Passer Noël en Martinique ? C'était ce que Daphné penser faire. Jeune médecin remplaçante elle est enthousiaste de s'envoler sous les tropiques pendant les fêtes de fin d'année. Cependant, son remplacement est malheureusement annulé et le seul disponible se trouve en Alsace. le problème ? Daphné n'aime pas le froid et la neige.
Matthieu son hôte, Zoé sa fille et Rudolf leur chien parviendront-ils à la faire changer d'avis ?

J'aime beaucoup l'ambiance de cette romance de Noël, on s'imagine très bien les personnages, les lieux. J'ai même envie de dire que l'on se sent chez soit à Speildingheim.
C'est un roman plein de fraîcheur et qui nous fait découvrir l' Alsace. Je ne sais pas du tout si les us et coutumes relatés dans le livre sont vrais mais c'est bien agréable et ca aide vraiment à se transposer dans cette région réputée pour ses marchés de Noël et ses superbes décorations. L' écriture d'Ena Fitzbel est très agréable, les protagonistes sont bien développés ce qui m'a permis de m'attacher très vite au devenir de Daphné et ses hôtes y compris celui à poils. Même si l'issue de l'histoire est prévisible tous les ingrédients présents en font une lecture divertissante. L'autrice y évoque la parentalité, les problèmes familiaux et de couple, la conjoncture difficile et l'impact des réseaux sociaux sur notre vie quotidienne, y compris dans les entreprises.

Les lectures de Noël ont l'avantage de nous déconnecter totalement de la réalité et sans prise de tête on découvre des situations, des lieux et des personnages qui nous font tout oublier, ou presque. J'espère que de votre côté vous vous laissez tenter pour ce style de lecture sinon je ne peux que vous conseiller de vous y mettre. Un avant goût d'ambiance de fêtes.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Une lecture légère, distrayante et parfaite en cette période de Noël.
Tout est réuni pour une romance de Noël réussie : l'amour, des gourmandises, des personnages attachants, des coutumes... et surtout le superbe cadre d'un village alsacien , là où Noël est et reste une tradition immuable.
Je découvre l'auteure, alsacienne, mais je ne manquerai pas de lire d'autres de ses livres.

Instagram : visionbykri
Facebook : visionbykri
Ce livre correspond parfaitement au trio « Noël-romance-facile à lire ». Cependant cela ne suffit pas à en faire un bon livre de Noël et dans ce cas là ça ne fonctionne pas vraiment… c'est très cliché, c'est très rapide et surtout c'est très invraisemblable…
Après, ça fait sans doute l'affaire pour les amateurs du genre qui ne souhaitent pas aller dans des histoires trop compliqué, mais quand même, attendez vous à quelque chose de très simpliste et nian nian.
Quel plaisir de lire un roman de Noël à l'accent Alsacien !
Merci Ena d'avoir si bien parlé de certaines de nos traditions et d'avoir si bien illustré ce proverbe que j'aime tant avec de bonnes spécialités de chez nous :
"D'Lieb geht durich de Mààwe" (l'amour passe par l'estomac)

Pas de grand suspense dans cette comédie romantique sur fond de Christkindelsmärik, mais est-ce vraiment ce que nous sommes venus chercher ?!
J'y ai trouvé de l'humour, de la légèreté et l'esprit de Noël Alsacien (promis on a pas toujours un bredele fouré dans la bouche 😂).
Un roman tout en douceur, un vrai mannele, une gourmandise raffolée ici des petits et des grands.

PS : connaître le nom des villages Alsaciens assure la victoire au scrabble
Breuschwickersheim, 18 lettres, 48 points
Je découvre ENFIN la plume de cette autrice. J'ai ADORER !
Chaque année, cette jeune médecin, Daphné, remplace un confrère en Martinique pour les vacances de Noël. Cette année, changement de programme. Elle répond à une annonce alléchante pour remplacer un médecin en Alsace. Mais son arrivée, marquée par les habitants, ne va pas vraiment la mettre en joie. Et pourtant….
Quel beau livre !! La plume de l'autrice est fluide et permets de s'imaginer en tout point ce joyeux village alsacien !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est le premier livre de cette autrice que je lis. Je n'ai pas été déçue. L'écriture est simple, naturelle et pleine d'humour.
Avec Daphné, médecin généraliste remplaçant uniquement, nous découvrons,
un tout petit village typiquement alsacien, avec ses us et coutumes ainsi que les spécialités culinaires de cette magnifique région. Il faut dire, que cette romance de Noël se déroule en fin d'année lors des préparatifs de cette grande fête.
Un agréable moment de détente.
Pour cette chronique, j'ai choisi de rester dans l'ambiance girly en vous proposant un test de compatibilité littéraire comme ceux que l'on retrouve dans certains magazines féminins.

Au cas-où la perspective de ce test vous semble totalement absurde, bonne nouvelle, vous n'avez plus besoin de continuer la lecture, le livre n'est pas pour vous ;-)
Go !

1- Que pensez-vous de l'Alsace ?
a = Trop froid pour moi, non merci ! (1pt)
b= aaaahhhh, son marché de Noël féérique, ses Kouglofs, son histoire, ses bâtiments typiques....Je suis trop fan ! J'adore !!! (3pts)
c= Très sympa, mais de temps en temps seulement. La dernière fois que j'y ai mis les pieds j'ai pris 3Kg en 5j. (2pts)

2- La saison des téléfilms de Noël bat son plein...
a= C'est un peu niais mais de temps en temps pourquoi pas ? (2pts)
b= J'ai la nausée dès que j'entends Mariah Carey alors imaginez... (1pt)
c= plaid, tasse fumante et téléphone en silencieux, c'est MON moment ! Do not disturb. (3pts)

3- Que pensez des personnes qui se marient 3 semaines après leur rencontre ?
a= Why not ? C'est leur choix après tout. (2pts)
b= J'adore !!! C'est tellement romantique (3pts)
c= j'en pense qu'ils vont certainement divorcer d'ici peu les inconscients ! (1pt)

4- Côté lecture, vous êtes plutôt :
a= Girly, happy end, chick-lit, romances et vie en rose (3pts)
b= Thrillers, suspense, crimes et histoires poignantes (1pt)
c= éclectique, même si vous avez des préférences, vous lisez de tout (2pts)

Résultat des scores

De 4 à 6 points : FUYEZ malheureux-se ! Ce livre n'est absolument pas dans vos critères de sélection, et d'ailleurs, comment êtes vous arrivés jusqu'ici ??
Une ligne de ce livre et vous finirez comme Mercredi Adams après sa cure chez les scouts. Est-ce VRAIMENT ce que vous voulez ? Si c'est le cas, prenez plutôt un livre de développement personnel qui sera un peu plus réaliste ;-)
(Non, l'héroïne ne meurt pas éventrée par un tueur en série déguisé en Bredele, n'insistez pas ! )

De 7 à 9 points (j'ai fait 8) : ce livre vous conviendra entre 2 lectures palpitantes ou un peu lourdes. Il comblera ce besoin de décompression sans pour autant passer une journée sans lecture. Votre esprit critique en conviendra : ce n'est pas de la grande littérature, loin de là. Mais puisque vous êtes sûrement éclectique, vous considèrerez ce roman comme une expérience sans prise de tête et facile à lire.
Quant à l'héroïne...vous ne pourrez très certainement pas vous identifier à elle. Mais si par chance c'est le cas, alors contactez-moi rapidement, il me faut la recette !

De 10 à 12 points : il est fait pour vous. Vous êtes sûrement quelqu'un de très romantique, et pour vous la lecture ne doit pas être psychologique ou violente. Vous souhaitez vous évader et ressentir les good vibes de ce genre de roman où tout est bien qui finit bien. Vous aimez ce genre d'héroïne un peu fofolle, un brin maladroite et qui se fait des films dès qu'un inconnu lui adresse un regard. Pas de doute, vous êtes le public idéal pour apprécier ce roman.

Bonne lecture à vous
Julie, du pays des cannelés
Hey bonjour,
J'ai terminé ce matin Noël au pays des Bretzels de Ena Fitzbel.
Un roman frais, doudou comme je les appellent.
Je me suis sentie proche des personnages, j'ai ri, tout ce qu'il me fallait pour passer un bon moment de lecture en ce mois de Janvier que je déteste.
Ça m'a également rappelé des souvenirs d'Alsace quand j'étais petite.
Une envie d'y retourné surtout en période de fin d'année.
L'environnement de noël est bien présent dans le livre.
Si vous êtes friand de ce type de lecture, vous pouvez foncer.

Comme chaque année, Daphné, médecin généraliste, choisit la Martinique pour remplacer un confrère. Ainsi, tous les hivers, elle échappe au froid de la métropole, auquel elle préfère la douceur et l'exotisme des îles. Mais en ce jour de novembre, tandis qu'elle choisit de nouveaux maillots de bain sur Internet en prévision de son départ au soleil, Daphné reçoit un e-mail qui fait voler en éclats son projet : son déplacement est annulé ! Après moult recherches, il ne reste plus qu'un poste disponible en Alsace, dans un village complètement paumé et enneigé... Cerise sur le gâteau, si Daphné accepte l'offre, elle sera hébergée par Matthieu, père célibataire, et devra cohabiter avec le chien de la maison, un énorme berger suisse ! Mais a-t-elle vraiment le choix, de toute façon ?

Cette romance de noel a été la seule lu cette saison. Je m'attendais à me plonger dans l'ambiance alsacienne de mon enfance et le pari est tenu : c'est dépaysant (ou plein de souvenirs...) et totalement immersif... L'ambiance de noël à l'alsacienne est parfaitement retranscrite !

Il y a beaucoup d'humour dans cette histoire. Un humour qui relève plus des situations cocasses que de la plume de l'autrice. La petite fille du récit est charmante, son audace et sa spontaneité apporte de la fraicheur à l'histoire. le chien est attachant et d'une drôlerie non égalée.

La romance est plaisante car elle prend son temps... Les personnages principaux sont bien travaillé et je les ai aimé tous les 3. Les personnages secondaires sont frais. On se sent rapidement bien dans ce village alsacien.

Pas de prise de tête pour cette lecture doudou. Pas de gros enjeu, dans l'histoire non plus : on devine aisément ce qu'il va se passer ..

J'ai passé un bon moment avec cette romance de noël qui fait le travail mais qui sera rapidement oubliée malgré tout...