Un très bon moment de lecture.
J'ai adoré retrouver la plume de l'auteure.
J'ai rigolé, je me suis énervée aussi mais surtout, j'ai adoré le personnage de Daphné.

Une histoire qui fait penser à autre chose qu'aux soucis, une vraie douceur en cette fin d'année.
📜Mon ressenti 📜
Après avoir craqué sur cette couverture magnifique, je me suis lancée dans cette lecture. Moi qui n'aime pas trop les romances de Noël et bien je peux vous dire que j'ai adoré ce moment passé avec Daphné, Matthieu et sa fille Zoé.
Tous les ingrédients sont bien présents : les quiproquos, l'amour, l'humour, la petite fille coquine, le chien collant et les habitants très chaleureux.
Daphné qui voulait aller exercer son métier de médecin sous les cocotiers se retrouve en Alsace et sous la neige ! Vous allez plonger dans l'ambiance de Noël et découvrir aussi quelques spécialités alsaciennes !
Un petit roman à lire sous un plaid avec une bonne tasse de thé que je vous recommande.
Lors du salon du livre de Colmar il y a quelques semaines, j'ai fait la découverte d Ena avec qui j'ai échangé.
J'ai été attiré par les couvertures colorées,pastel de ses romans.
De plus, je ne pouvais pas résister à ses derniers pour d'autres raisons.
Les décos sur les couvertures sont trop mimi et le roman que je me suis achetée se passe en Alsace !
Donc chez moi et je n'en suis que plus fière... J'aime ma région, sa culture, ses traditions, sa gastronomie.
Et Ena lui a rendu un bel hommage ici...

L'histoire est douce, réconfortante, fraîche et si cocooning...
J'ai ri du nom de la clinique, du commérage version XXL et de Rudolf.
Zoé est super attachante et mignonne et les personnages sont hauts en couleurs.
Ce roman regorge de bienveillance, d'amour, d'amitié..
La fraternité, la reconnaissance et la cohésion régnant dans ce village réchauffent le coeur.

Une superbe lecture à savourer avec un gros mug de thé, 1 bon plaid et un paquet de bredeles..
Je la verrais parfaitement transformée en bon film de Noël (que j'aime beaucoup aussi)
« Noël au pays des bretzels » aurait dû me plaire. D'autant que je partage l'aversion de l'héroïne pour le froid. de quoi la rendre tout de suite sympathique à mes yeux, non ? ... Non. Les premières lignes la rendent d'emblée imbuvable, sa façon d'envoyer bouler sa belle-mère laisse un goût amer. Qu'elle ne veuille plus entendre parler de son paternel, soit... mais elle le dit elle-même, cette femme ne lui a rien fait. Et paf, fin du chapitre. Déjà ? Oui. le découpage des chapitres est fait n'importe comment pour les rendre ultra-courts, même quand la scène n'est pas finie. Ça casse la lecture à intervalles réguliers, empêchant complètement de rentrer dedans.
A l'inverse, sa réaction face au piège dont elle a été victime semble bien peu crédible : on lui a quand même menti sur toute la ligne ! Et ce n'est pas la rencontre avec Matthieu qui arrangera les choses : lui non plus n'a rien de très sympathique. Et dire qu'on vient d'embarquer pour 283 pages en compagnie de ces deux aigris... En fait, on se demande même comment ces deux-là en viennent à se courir après, parce qu'on ne peut pas dire que l'attraction entre eux soit palpable. Plus tiédasse que brûlante. Aucune complicité, aucune alchimie. Dans ces conditions, la demande en mariage semble sortir de nulle part, surtout au bout de deux semaines. Il y a des livres où ça n'est pas gênant, parce qu'on sent que les persos sont faits pour finir ensemble. Mais là... non, là, on y croit pas une seconde. Bref, côté romance, on est pas loin de la cata.
Enfin, petit manque de recherches à noter concernant l'animal de compagnie velu d'un enfant, à un moment donné : en France, la possession d'une mygale est impossible sans certificat de capacité, obtenu à l'issue d'une formation de 90 heures auprès d'un professionnel, ou trois ans d'expérience auprès d'un spécialiste. Il va sans dire qu'un gosse de huit ans ne peut donc absolument pas remplir ces critères... C'est peut-être un détail, mais quand on le sait, bah on grince, forcément.

Pourtant, il y a vraiment des choses sympa, dans ce livre. Rudolf le chien est très attachant. L'atmosphère « petit village montagnard » est vraiment bien retranscrite (les nouvelles vont trèèèèès très vite...^^), on s'attache à la petite communauté. D'autant que l'on suit réellement Daphné dans son exercice de la médecine version couteau suisse. « Généraliste » n'a jamais eu autant de sens que dans ce coin paumé. Bref, une vraie romance médicale, où cet élément n'est pas un simple détail d'arrière-plan. Dans ce cadre, on appréciera de voir Daphné googler quelque chose quand elle ne sait pas. Enfin, l'ambiance de Noël est véritablement au rendez-vous, ce qui, après plusieurs lectures d'affilée décevantes sur ce point, fait vraiment plaisir. Et le livre donne faim, parce qu'il est très souvent fait mention de bouffe. Et de traditions alsaciennes en général.

Seulement voilà, malgré ces qualités qui rendent la lecture sympathique... eh bien, c'est quand même le sentiment mitigé qui prime. Disons que dans une romance, l'important, c'est celle-ci et les personnages... mais là, c'est un peu comme si la garniture sauvait un plat principal archifade.
L'histoire de Daphné, médecin généraliste, qui s'apprête à partir en Martinique pour un remplacement, comme elle le fait tous les ans en cette période de Noël. Mais pas de bol, ce remplacement est annulé. Elle cherche donc un autre remplacement à faire, car elle vient de s'acheter un appartement dans le sud, et il faut payer les traites ! Elle tombe sur une annonce sympa, en Alsace.. Elle va se faire chambrer par son amie qui lui dit qu'elle va en Alaska. Mais finalement, Daphné va prendre ses marques, découvrir une culture différente avec des mots, des plats et des gens attachants. Elle vit chez Matthieu, père célibataire.. des péripéties par-ci, des péripéties par-là.. le miracle de Noël existe t'il ?
En tous cas, habitant en Alsace depuis 9 ans, les alsaciens adorent cette fête, les anciens sont très croyants et j'ai même demandé s'ils connaissaient les mots alsaciens du livre. Ils m'ont dit qu'ils venaient du Bas-Rhin, car ça n'est pas tout à fait le même dialecte que dans le Haut-Rhin.

Un livre plaisant !
Je ne vais pas m'étendre très longtemps puisqu'on l'a beaucoup vu passer mais je tiens à dire que j'ai plutôt bien apprécié cette lecture !

L'ambiance Noël dans l'Est de la France est vraiment un chouette cadre d'autant que l'autrice nous glisse quelques infos sur les traditions.

La présence de la petite fille et du chien donne un côté très attachant à l'histoire.

Le schéma du roman est vu et revu mais comme quoi parfois, selon la manière dont c'est amené, ça marche quand même !

Une jolie comédie de Noël pour un bon moment de détente !

Résumé : Comme chaque année, Daphné, médecin généraliste, choisit la Martinique pour remplacer un confrère. Ainsi, tous les hivers, elle échappe au froid de la métropole, auquel elle préfère la douceur et l'exotisme des îles. Mais en ce jour de novembre, tandis qu'elle choisit de nouveaux maillots de bain sur Internet en prévision de son départ au soleil, Daphné reçoit un e-mail qui fait voler en éclats son projet : son déplacement est annulé ! Après moult recherches, il ne reste plus qu'un poste disponible en Alsace, dans un village complètement paumé et enneigé... Cerise sur le gâteau, si Daphné accepte l'offre, elle sera hébergée par Matthieu, père célibataire, et devra cohabiter avec le chien de la maison, un énorme berger suisse ! Mais a-t-elle vraiment le choix, de toute façon ?

Chaque Noël, Daphné part en Martinique remplacer un confrère. Alors qu'elle achève ses achats de maillots de bain, ses plans se trouvent chamboulés et le voyage annulé. Ayant tout de même besoin de travailler, la voici arrivée en Alsace dans un charmant village à la clinique des vieux sapins, une clinique qui est loin d'être celle promise sur internet. Entre l'ambiance de Noël, les surprises de la clinique, les habitants et un certain Matthieu, ce Noël si différent pourrait bien mieux que ce qu'elle pensait.

Voici une romance de noël digne d'un téléfilm et qu'est-ce que je l'ai aimé !
Daphné est un personnage haut en couleur qui est loin d'avoir la langue dans sa poche. Avec son phrasé brut de décoffrage elle peut vite agacer mais je l'ai trouvé attachante.
On comprend très vite le dénouement du roman mais c'est une lecture qui fait du bien, légère, dont les pages se tournent toutes seules. La romance est bien présente, elle peut sembler aller trop vite pour certains mais le coup de foudre ne se commande pas et il existe.
Et puis il y a l'Alsace, une région où l'ambiance de Noël et ses traditions sont magiques. J'ai aimé passé ce petit moment dans ce village qui m'a fait rêver et donné encore plus envie de visiter cette région.
Si vous cherchez une comédie/romance de Noël, foncez !
Charmante comédie de Noël qui nous plonge dans les montagnes alsaciennes.
Daphné, jeune médecin marseillais, se retrouve parachutée dans le froid hivernal et la neige, alors qu'elle escomptait passer son mois de décembre au soleil.
Bien sûr outre la déception de se retrouver dans cette contrée moins ensoleillé, elle va de surprise en surprise, surtout quand elle va se rendre compte de la véritable nature de son remplacement.
Mais qu'importe, Daphné va rencontrer la belle âme de Noël, auprès de presque tous les habitants de ce village, qui vont se montrer chaleureux, bienveillants et solidaires.
L'histoire est drôle, bien écrite, avec une légèreté qui fait du bien, et une histoire d'amour au dénouement certes très rapide mais qui n'en demeure pas moins belle.
A savourer sous un plaid, avec une belle tasse de chocolat chaud à côté.
J'ai été moyennement convaincue par cette romance de Noël.

L'arrivée de Daphnée en Alsace m'a beaucoup amusé et j'ai aimé découvrir avec elle ce petit village où tout le monde est bienveillant. Certaines situations loufoques m'ont également fait sourire.

En revanche, j'ai trouvé la romance complètement ratée... Elle débarque comme un cheveu sur la soupe. le protagoniste masculin passe de "je suis très froid et te supporte tout juste" à "je t'embrasse, je t'aime, tu es la femme de ma vie" en trois pages. Il n'y a aucune transition, c'est brut, non construit.
En conséquence, je ne me suis pas du tout intéressée à la romance que j'ai trouvé vraiment absurde (même pour un livre de Noël) et ai été un peu déçue par cette fin.

Pour moi, la première moitié du roman est drôle et agréable à lire. La seconde n'a hélas pas grand intérêt.
Passer Noël en Martinique ? C'était ce que Daphné penser faire. Jeune médecin remplaçante elle est enthousiaste de s'envoler sous les tropiques pendant les fêtes de fin d'année. Cependant, son remplacement est malheureusement annulé et le seul disponible se trouve en Alsace. le problème ? Daphné n'aime pas le froid et la neige.
Matthieu son hôte, Zoé sa fille et Rudolf leur chien parviendront-ils à la faire changer d'avis ?

J'aime beaucoup l'ambiance de cette romance de Noël, on s'imagine très bien les personnages, les lieux. J'ai même envie de dire que l'on se sent chez soit à Speildingheim.