AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 270 notes
Qui n'attend pas la période de Noël avec impatience? La neige qui tombe, les bretzels, les bons chocolats chauds, le vin chaud, une femme seule qui ne cherchait pas forcément à rencontrer à l'amour et un homme seul très beau qui ne cherche pas non plus l'amour.
Ok c'est digne d'un feuilleton de Noël à la télé mais en tout cas on adore et on dévore!!
Noël au pays des bretzels c'est une bonne dose d'amour, de dépaysement alsacien et de rires!
A lire !
Commenter  J’apprécie          20
Daphné, médecin généraliste, sans attache fait des remplacements au gré de la météo, car elle déteste le froid et la neige. Son remplacement prévu en Guadeloupe tombe à l'eau, elle se retrouve contrainte à en accepter un autre en Alsace où rien ne sera conforme à ce qui est prévu.

Une romance sans vraie surprise mais avec des personnages attachants et quelques scènes très drôles. La description des lieux permet une réelle immersion dans les paysages enneigés

En somme une petite lecture simple qui a très bien accompagné la transition 2022/2023.

J'ai aimé : les personnages, l'immersion dans les lieux

J'ai moins aimé : la simplicité, et je ne sais pas si c'est uniquement la version ebook mais il manquait des mots, il y avait des fautes de frappe, et ça a gêné ma lecture à plusieurs reprises.
Commenter  J’apprécie          21
Première romance de Noël pour moi cette saison (il serait peut-être temps de m'y mettre) et je l'ai lue quasiment d'une traite le soir du 25 décembre tout en digérant mon repas de fête. C'était la lecture parfaite pour ce moment là ! Toute douce et rafraîchissante, avec des personnages sympathiques (j'ai adoré la petite Zoé) et pleins de rebondissements.

Le cadre de ce petit village d'Alsace m'a fait rêver… de la neige, des jolis commerces, une belle entraide entre les habitants…c'était super chou ! J'ai beaucoup aimé les passages où Daphné découvre son nouveau travail et prend sa place au sein de cette belle communauté. J'ai aussi adoré chaque scène avec Rudolf le berger allemand ! La romance quant à elle manque un poil d'originalité, tout va clairement trop vite et on s'attend aux divers rebondissements, mais on se laisse quand même porter par ce joli duo !

Cette roman ne figurera pas parmi mes préférées mais c'est une jolie lecture pour les fêtes, cela m'a fait du bien de voyager dans l'univers de Daphné et Matthieu, même si j'aurais aimé un peu plus de profondeur et un développement plus intéressant.
Lien : https://instagram.com/les.le..
Commenter  J’apprécie          20
J'aime beaucoup la plume d'Ena Fitzbel et j'ai donc été ravie de découvrir qu'elle publiait un nouveau roman et que c'était une romance de Noël (période oblige ^^ ) qui a pour titre "Noël au pays des bretzels" : il s'agit d'une romance qui se passe cette fois en France et dans la région que l'on considère comme la plus emblématique de l'esprit de Noël dans notre pays : l'Alsace.
Nous découvrons Daphné, une jeune doctoresse qui n'a pas de cabinet établi et qui enchaîne les remplacements : habituellement, pendant la saison hivernale, elle s'envole en Martinique pour remplacer un collègue qui, lui, souhaite profiter de la neige en venant en France. Mais alors qu'elle a tout acheté pour s'envoler sous le soleil, ce dernier annule le remplacement. La jeune femme qui a un prêt à rembourser et qui ne peut rester sans rien faire, se met alors à prospecter pour trouver un nouveau poste. Mais il ne reste rien ou quasi! En effet, alors qu'elle pense ne rien trouver, on lui offre un remplacement dans un lieu qu'elle ne connaît pas, en Alsace : la jeune femme avec qui elle échange lui assure qu'il n'y aura pas de neige, qu'elle aura une maison pour elle seule et surtout qu'elle travaillera dans une clinique dernier cri : évidemment, elle est plus que ravie d'accepter cette offre inespérée.
Mais sans doute était-ce trop beau pour être vrai puisque lorsqu'elle arrive, elle va découvrir que l'annonce a été légèrement trompeuse et qu'elle va devoir soigner les gens d'un petit village quasiment isolé où la neige est omniprésente, qu'elle va être hébergée chez un homme divorcé (et séduisant ^^ notre héros Matthieu) qui élève sa fille Zoé, âgée de 8 ans et un magnifique berger suisse Rudolf (exit donc la tranquillité : elle est un peu beaucoup solitaire ^^ ) et enfin, la géniallissime clinique est en réalité presque un dispensaire (j'exagère un peu mais pas tant que ça) où elle devra soigner non seulement tous les habitants du village mais aussi d'autres patients plus particuliers.
Notre héroïne tiendra-t-elle ou sautera-t-elle sur l'occasion de s'en aller dès qu'elle le pourra? Arrivera-t-elle à s'intégrer dans ce village où tous attendent un médecin comme un bon dieu providentiel? Comment nos héros se rapprocheront-ils alors qu'elle n'est que de passage? eh bien des réponses à toutes ces questions en lisant cette mignonette romance de Noël
Mon avis : J'ai beaucoup aimé cette jolie romance pour plusieurs raisons car non seulement, elle répond aux codes du genre : tout d'abord, le fait que cette histoire se déroule dans un lieu un peu à part et isolé qui a gardé ses coutumes de Noël dans un esprit d'entraide particulier... de plus, on a un père célibataire, une adorable petite fille un toutou attachant. de plus, les gens du village sont chaleureux et vont jouer un rôle prépondérant dans ce roman. Il est difficile d'en dire plus car c'est une petite romance et forcément, je spoilerais vite et comme je ne veux pas le faire...

Daphné est une jeune femme qui a un passé douloureux et il est évident que depuis, elle ne s'attache pas pour ne pas souffrir : elle a une amie qui l'attend à la Martinique mais elle est assez solitaire. Evidemment, elle ne s'attendait pas à se retrouver au coeur d'un village quasi isolé, aux antipodes de ce qu'elle aime (elle est comme moi, elle déteste la neige et le froid ^^ donc je compatis) mais qui est habité par des personnages chaleureuses qui vont lui faire sentir ce qu'est la vraie vie et l'esprit de Noël (j'en resterai là ^^ )

Matthieu est un père célibataire, suite à un divorce, qui est revenu travailler dans le village de son enfance pour épauler son père qui est à la fois le maire du village et le propriétaire d'une usine de jouets traditionnels en bois qu'il voudrait moderniser mais son père s'y refuse. Il est séduisant et attachant, tout comme sa fille, Zoé une adorable petite puce qui pourrait être triste du fait de la séparation et du fait que sa mère vit loin d'elle mais non, elle incarne la joie de vivre et est un élément clé du roman, comme Rudolf (un des noms des elfes du Père Noël) cet adorable berger suisse et qui lui aussi a son rôle a jouer dans ce rapprochement.

Comme toujours avec Ena, on constate une plume qui paraît facile mais qui est en réalité très travaillée : j'ai adoré découvrir les traditions alsaciennes de Noël que je ne connaissais pas et franchement, j'adorerais passer un moment dans ce village (je ne sais pas s'il existe mais il donne envie et ce malgré la neige) : de plus, elle aborde subtilement le problème des déserts médicaux et la difficulté pour trouver un docteur : c'est ce que j'aime dans la romance : apprendre en s'évadant.

Mon seul regret, c'est que c'est beaucoup beaucoup trop court : je suis restée avec des questions sans réponses pour nos deux héros (leur passé aurait dû être davantage exploité) ou des personnages secondaires : je ne sais pas si c'est une volonté de "J'ai Lu" qui n'a demandé qu'un certain nombre de pages ou si c'est le choix d'Ena mais si je fais la comparaison avec la dernière romance de Noël anglo-saxonne que j'ai lue, je vois les différences et je trouve ça dommage car il y avait matière à développer sans souci.


Bref, c'est une vraie jolie romance de Noël avec tous les ingrédients qu'il faut mais qui n'est pas assez développée. En revanche, ce serait dommage de passer à côté ;) surtout si vous avez envie de prolonger la magie des fêtes, foncez la lire car elle se lit très vite et comme je vous l'ai dit, bien dans la magie de Noël.


Lien : https://solysbooks.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Lecture de Noël sympathique qui fonctionne bien. L'histoire prend place en Alsace, ce que j'ai beaucoup aimé et qui ajoute une couleur locale qui change des traditionnelles villes américaines ou anglaises.

Au niveau de l'histoire rien de bien novateur, même si j'ai beaucoup apprécié le côté monde médicale que j'ai trouvé très touchant. Tout se passe peut être un peu trop bien et l'évolution de la romance est un peu trop rapide à mon goût mais bon, c'est une romance de Noël donc ça passe quand même !
Les personnages sont assez clichés et en même temps très réalistes et on prend plaisir a suivre leurs aventures.

Commenter  J’apprécie          20
Baeckeoffe, bredele, beerawecka, kouglof et autres gloubi-boulga. Une comédie romantique de Noël entre pain d'épices et histoires de Noël alsaciennes. Si les anecdotes autour de l'histoire des traditions de la période de l'avent sont vraies, le livre a le mérite d'être instructif.
Noël au pays des Bretzels est une romance saisonnière publiée en 2022. Lu sur le chemin des vacances (en Alsace) ma lecture a peut-être été biaisé par le contexte. le roman ne revisite pas le genre, mais n'est pas une lecture désagréable.
Durant le récit, on suit l'histoire de Daphné, jeune médecin du Sud de la France qui n'a aucune attache qu'elle soit familiale ou amoureuse. Alors qu'elle remplace habituellement un confrère martiniquais, cette année, le sort l'en a empêché l'obligeant à aller dans un petit village d'Alsace où elle cohabite avec un séduisant père de famille.
Le roman à le mérite, je trouve d'être original au premier abord. On a de la romance en trame de fond, une problèmatique autour des déserts médicaux et des médecins de campagne, toute en étant instructif quant à l'histoire de Noël et des traditions Alsacienne. J'ai cependant été déçue par la fin simple et téléphonée. Je trouve ça dommage, car le début partait bien est né ne me paraissait pas évident.
Bref, on a ici une romance de Noël qui ne casse pas trois pattes à un canard, mais est clairement intéressante et sympathique pour la période hivernale, d'autant plus si vous prévoyez de passer les fêtes en Alsace.
Commenter  J’apprécie          20
L'Alsace, les marchés de Noël, les traditions et les décorations voici le décor dans lequel nous sommes transporté dans cette adorable romance de Noël !

Moi qui est toujours voulu partager la joie de fêter Noël dans cette région je me suis complètement laissé embarquer dans cette histoire !

Par le biais de son travail et par un malencontreux évènement Daphné va faire la connaissance de Mathieu et de sa fille mais pas que c'est tout un village alsacien qui va l'accueillir et la considérer très vite comme l'une des leurs.

Des personnages pétillants et attachants que l'on a envie de rencontrer.

Ambiance chaleureuse, esprit et magie de Noël, de l'humour mais surtout de l'amour voilà ce que nous garanti ce doux et gourmand moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          20
On va pas se mentir, j'étais emballée de fou pour cette romance, non seulement pour la couverture (parce qu'elle est vraiment magnifique 😍) mais aussi parce que, je suis Alsacienne et que - nom d'un Bretzel périmé ! - ça fait du bien de voir notre région mise à l'honneur ! Je ne vois aucune région incarner aussi bien l'esprit de Noël que l'Alsace. Donc merci Ena d'avoir mis en valeur ma région dans ce roman 🥰❄
🥨
Mais pour revenir au roman, sachez que je suis mitigée. le récit ne m'a pas transcendé plus que ça, j'ai pas accroché à la plume de l'autrice et ce qui m'a perturbé le plus : des Alsaciens qui parlent un français correct. Sans faute. Sans erreur de syntaxe et sans mots mis au mauvaise endroit (quoi, comment ça je chipote ? 🤨 J'ai dis que je serai intransigeante sur ce roman 🤷).
🥨
Cela dit, on apprend beaucoup de choses sur les traditions alsaciennes (enfin disons plutôt « judéo-chrétienne » qui persistent chez nous), sur le folklore également. Mais il faut savoir que plus personne ne vit comme dans ce roman. Pas les moins de 60 ans, en tout cas. On vivait comme ça, à l'époque où mon arrière-grand-mère était enfant …
🥨
Bref, tout ça pour dire, que j'ai apprécié la lecture de ce roman malgré les défauts que je lui trouve, j'ai adoré retrouver quelques éléments de l'Histoire de l'Alsace dans ce roman ainsi que son folklore atypique.
Commenter  J’apprécie          20
Daphné, médecin généraliste, se voit déjà passer les fêtes de fin d'année sous le soleil de Martinique pour remplacer son confrère comme chaque année.

Sauf que cette année son confrère se désengage au dernier moment et Daphné doit se rabattre sur un poste situé en Alsace dans un village paumé nommé Speildingheim.

Elle se rassure en se disant qu'elle va pratiquer son métier dans une clinique équipée de matériel dernier cri. Mais elle va vite déchanté quand elle va se rendre compte de la supercherie qu'on lui a tendu…

En revanche, elle va tomber sous le charme des villageois de ce village et de l'accueil chaleureux que chacun lui a réservé. Même Mathieu qui reste un peu bougon a l'idée de devoir l'héberger chez lui va vite apprivoiser Daphné et cette cohabitation apportera un peu d'espoir et de joie dans sa vie plutôt morose et solitaire.

J'ai beaucoup aimé cette histoire à la fois drôle et attendrissante. Nous sommes totalement plongé dans le coeur de ce village alsacien avec ses recettes, ses traditions et son amour inconditionnel pour Noël.

Un roman qui nous plonge dans la magie de Noël et qui fait du bien !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Daphné, médecin généraliste, se voit contrainte d'annuler son remplacement en Martinique durant les fêtes et va devoir affronter, à la place, l'Alsace, son froid, sa neige .....

Ce qui m'a le plus attiré c'est sa couverture colorée, gourmande et brillante. le titre comporte le mot "Bretzel" et étant fan de ces friandises.... vous voyez bien qu'il m'était impossible de ne pas le prendre! Et puis quand il s'agit de passer un peu de temps en Alsace, et surtout en période de Noël, je n'y renonce jamais !

Ce livre avait vraiment tout pour plaire. Je me doutais qu'il y aurait très certainement des scènes complètement clichées, comme dans beaucoup de comédies de Noël mais la... c'en était même gênant des fois tellement le climat en général est cliché. J'ai levé les yeux au ciel plus d'une fois. le contexte en soit est une brillante idée mais la romance à débarqué comme ça, sans être construite et sans que Daphné et Matthieu ne se connaissent. Je n'ai pas trouvé ces personnages principaux attachants ni les villageois d'ailleurs qui étaient insupportables. Sans parler de ce que Daphné va affronter professionnellement parlant, je dirai que c'est un peu trop, l'ensemble fait un peu "too much". Alors était-ce volontaire ? 🤷
C'est dommage, le début partait bien mais j'ai cette impression de "fin bâclée" et c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (564) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5276 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}