Dès les premières pages je me suis retrouvée plongé dans ce livre. Nous sommes dans un amphi avec quelques étudiants et un prof, qui vont lire l'histoire de Caspar et ce qu'il s'est passé la veille de Noël dans une clinique où il s'est retrouvé enfermé avec le Briseur d'âmes. Ces quelques étudiants sont là pour une expérience, mais on ne nous dis pas laquelle et on se retrouve plongé dans l'histoire de Caspar.
Une histoire qui m'a fait froid dans le dos. Imaginer ces gens à la merci d'un psychopathe, sans qu'ils ne puissent fuir, se retrouvant souvent dans le noir, c'était assez flippant, je n'en menais pas large en lisant. J'ai tout de suite été attaché à Caspar, mais également à Sophia, qui est l'une des victimes. J'ai eu beaucoup de mal avec Tom. Les autres personnages ne m'ont pas spécialement touché, mais j'avais peur pour eux et avec eux. Pas facile de se retrouver coincé dans un endroit sans savoir comment se protéger d'un psychopathe hyper dangereux. D'autant plus qu'ils doivent protéger Sophia.

C'était une lecture très prenante donc, on fait pas mal d'hypothèse sur ce qu'il se passe, on a peur quand les persos prennent une décision qui nous paraît dangereuse, et j'ai vraiment empathisé avec eux. C'était vachement bien, mais vachement dérangeant. La fin m'a surprise, parce que je l'ai pas vu venir du tout, malgré mes nombreuses hypothèses et j'adore être surprise.

En bref, c'était vraiment super, flippant et surprenant. Une très bonne lecture.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Bluffant - Dérangeant - Captivant.

Fitzek, un auteur qui réussie l'exploit de me surprendre à chaque roman. Je regrette souvent que les écrivains aient des schémas récurrents, dans la catégories thrillers c'est souvent dommageable. Mais avec Sebastian Fitzek impossible de deviner la fin, même après quatre lectures de cet auteur.

Le briseur d'âmes est l'un des romans les plus complexes que j'ai lu de Fitzek. En effet le récit se découpe en trois schémas, un dans le présent, un dans le passé, et un dans l'écho du passé d'un personnage. Ouais faut suivre ! Cette dimension de l'écrit donne un puzzle complexe au possible et captivant.

Les personnages présentés sont travaillés avec soins, millimétrés, presque inventés chirurgicalement afin de perdre le lecteur. Car s'il est possible de faire quelques analogies dés le début, impossible de deviner tous les tenants et aboutissants.

L'histoire est haletante, peu de temps mort, peu de passage à vide. C'est prenant et cela crée un sentiment d'urgence. le huit clos est étouffant à souhait. le dénouement aussi diabolique que l'intrigue !

C'est sans hésitation que je recommande ce thriller et fait de Sebastian Fitzek un de mes chouchous de la catégorie.

Bonne lecture à tous.
J'ai été ravie de découvrir la plume de Sebastian Fitzek, auteur que je lisais pour la première fois. J'ai adhéré à son style, à son univers, à sa plume qui ont tôt fait de me convaincre. Ce qui fait que j'ai dévoré ce livre en deux jours.

Livre qui commence très fort avec son premier chapitre. Après, j'ai été un peu perdue dans l'alternance temporelle des chapitres, parce que je ne voyais pas où l'auteur voulait en venir. Pourquoi fait-il ça ? Mais ça ne m'a pas du tout empêchée plonger dans l'histoire pour n'en ressortir qu'à la fin, fin où on apprend (heureusement lol) le pourquoi du comment de cette alternance.

Sans en dire trop, l'histoire se passe un point de vue de Caspar. Qui est Caspar ? C'est une très bonne question. Personne ne le sait, lui le premier. Parce qu'il est amnésique. Tout ce qu'il sait, c'est qu'il s'est réveillé dans une clinique spécialisée, sans aucun souvenir de qui il est. Pas de nom, pas d'âge, pas de famille... Rien ! le trou noir ! Par contre il n'a pas oublié les choses courantes de la vie comme "nouer une cravate, lire et faire du vélo".

Autant dire que nous nous interrogeons tout autant que lui. Qui est-il ? Que veulent dire les bribes de souvenirs qui apparaissent parfois ? Je me suis posée beaucoup de questions. Est-ce un gentil ? Un méchant ? Comment est-il arrivé là ? Pourquoi ?

Et là, au milieu de ces questionnements, PAF ! le Briseur d'âmes arrive avec ses énigmes et tout s'enchaine. Il y a des morts, des souvenirs, des devinettes. Il faut de cacher, non s'enfuir, non résister....
Vous l'aurez compris, je n'ai du tout eu le temps de m'ennuyer.

Sans trop m'étaler sur les personnages, j'ai bien aimé le côté tourmenté de Caspar, ses efforts pour garder la tête hors de l'eau et y voir enfin plus clair. le personnage de Greta m'a bien plu aussi? Il apporte une petite touche d'humour à ce livre. Quant à Tom Schadeck, je l'ai tout de suite pris en grippe ce type !

Forcément, je me suis posée la question de savoir qui était le Briseur d'âme ainsi que son mobile. Normal quoi. J'ai envisagé trois solutions. J'ai très vite abandonné la première qui ne tenait pas. La seconde me paraissait trop évidente, pourtant je m'y suis beaucoup accrochée. La troisième n'était pas vraiment une solution, mais quelque chose me titillait et me forçait à douter. Vous n'avez rien compris ? C'est normal, vous ne l'avez pas lu. ;-)

Concernant la fin, je n'avais rien vu venir, rien du tout (sauf l'identité d'une personne sur le final) ! Autant j'aime trouver les réponses avant les révélations, autant j'adore qu'un auteur arrive à me surprendre ! :D Une très bonne surprise donc.
Sans compter que j'ai adoré son petit P.S. à la toute fin de ses remerciement qui nous laisse sur un léger frisson. Bien joué ! :D

En résumé, une très agréable découverte pour moi que ce huis-clos que j'ai adoré. Un rythme qui est là, un suspense également au rendez-vous, un amnésique cherchant désespérément des réponses, un tueur près à tout... le tout saupoudré de devinettes. le résultat est plus que réussi. ^^
C'était mon premier livre de l'auteur (sûrement pas le dernier pour le coup) et je ne peux que vous le recommander !
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Un bâtiment de psychiatrie isolé, de la neige, un endroit qui donne des frissons.

Une intrigue comme on n'a jamais vu! Je me suis laissé prendre au piège, malmené jusqu'au bout. Les chapitres courts se dévorent, on veut connaitre la suite, savoir qui est le briseur d'âmes et quel est son mobile.

La mise en scène de la lecture par des étudiants m'a beaucoup étonné, je ne comprenais pas pourquoi, mais comme tout le reste la solution est claire à la fin. Comme une énigme, base du roman, lorsque la réponse nous est révélée tout devient plus claire.

Un excellent thriller qui a mis mon esprit à dur épreuve.
Lien : http://la-vie-des-thrillers...
Un asile, des patients, un psychopathe, aucune issue et un suspense asphyxiant. Scotchée par Thérapie, j'ai acheté le briseur d'âmes sans hésiter et je ne le regrette pas. J'ai adoré car l'auteur ne cesse de nous surprendre de la première à la dernière page. Petite mention spéciale aux devinettes laissées par le tueur qui m'ont captivée. Je n'ai pas réussi à en deviner une seule, mais il faut dire que je n'ai jamais été douée pour ça !
En quelques thrillers, Sebastian Fitzek s'est imposé comme le nouveau nom du polar allemand. À chaque nouvel opus, il se classe en tête des ventes. Avec le Briseur d'âmes, le voilà qui mêle huis clos et thriller scientifique, avec une plongée au coeur de l'hypnose et de l'amnésie.

Si l'auteur sait toujours aussi bien ménager le suspense en fournissant de nombreux rebondissements, comme à son habitude, il n'empêche que ce roman ne convainc pas autant que les précédents ouvrages de Fitzek : l'intrigue, même si elle est en quelque sorte dédoublée entre passé et présent, est assez faible, et les personnages sont à peine esquissés, là où l'auteur nous avait habitués à des caractères bien trempés et dotés d'une grande profondeur psychologique.

L'ouvrage pèche surtout par sa longueur : il est bien difficile de nos jours d'écrire un thriller en moins de 400 pages, et c'est sans doute cette brièveté (pour des raisons de délais éditoriaux, peut-être ?) qui nuit le plus à la lecture de ce roman.

Pourtant, l'idée était intéressante, et la lutte du héros pour recouvrer la mémoire est plutôt bien construite, mais le lien avec la présence du Briseur d'âmes dans la clinique n'est expliqué qu'à la toute fin du roman, dans un dénouement tiré par les cheveux où le coupable se trouve obligé de raconter par le menu tout ce qui l'a conduit à commettre ses crimes, au cas où le lecteur aurait eu du mal à suivre... Pour la vraisemblance, on repassera.

Le Briseur d'âmes se laisse finalement lire sans trop d'efforts, mais reste bien en-dessous des précédents ouvrages de Sebastian Fitzek, peut-être un peu vite considéré comme un maître du thriller à l'allemande. Espérons que ce ne soit qu'un incident de parcours, et que l'auteur retrouvera vite l'inspiration et la voie de l'originalité.

Retrouvez cette critique plus détaillée en cliquant sur le lien ci-dessous :

Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Les tueurs en séries ne sont plus ce qu'ils étaient ! En effet, à Berlin sévit un criminel plutôt original. Au lieu de tuer ses victimes, il les laisse dans un état comateux, une léthargie complète, anéanties : des légumes. On l'appelle « le briseur d'âmes » et il signe ses méfaits : chaque victime tient serré au creux de la main un petit papier portant une énigme.

A la même période, la clinique psychiatrique réputée de Tenfelsberg, dans les environs de Berlin, recueille Caspar, un homme amnésique. Son médecin, Sophia Dorn tente de lui faire recouvrer la mémoire et s'attache à ce patient perdu, désemparé de n'avoir aucun indice sur son identité, ni sur les raisons de sa présence dans les environs de la clinique la nuit où on la trouvé, après qu'il ait eu un accident de voiture.

Un soir de tempête, une ambulance perd le contrôle et son conducteur emmène donc le malade qu'il transportait dans la clinique toute proche. C'est ainsi, avec l'arrivée de Jonathan Bruck dans la clinique, qu'entre également La Peur… le vent se déchaine ainsi que la neige, les communications sont impossibles, de même que sortir, puisque le dernier véhicule en état de marche est bizarrement en panne.

Directeur, membres du personnel de la clinique et malades sont donc enfermés dans le bâtiment, en attendant que se calment les intempéries…

Ce récit fait partie d'une expérience innovante qu'un professeur d'université propose à quelques uns de ses élèves. Contre monnaie sonnante et trébuchante (pas beaucoup, 200 euros !), ils s'engagent à lire un dossier médical, sans faire de pause ni sortir de la salle, et à dire ce qu'ils en pensent. Sauf que ce fameux dossier est rédigé comme un roman policier, et non dans le jargon médical habituel. Les deux seuls lecteurs qui ont accepté plongent donc dans l'univers glacé de cette clinique étrange, où règne la peur…

Car il semble que le Briseur d'âmes se soit introduit dans la clinique… Caspar sent qu'il n'est pas là par hasard et tente vainement de fouiller sa mémoire pour retrouver un passé qui sans doute l'éclairerait sur les évènement de cette nuit de terreur. Il va tout faire en tout cas pour tenter d'empêcher le briseur d'âme de nuire une fois de plus.

Vous voilà partis pour une lecture aussi délicieuse qu'angoissante (j'adore avoir peur !). L'auteur, découvert avec Thérapie, distille savamment les indices et le suspense et on étouffe littéralement, enfermés avec les protagonistes de l'histoire dans cette clinique de malheur. Les rebondissements sont nombreux et on suspecte une fois l'un une fois l'autre pour ne découvrir qu'à la toute fin qui est le Briseur d'âmes et pourquoi il est là. Bien sûr, il a disséminé des indices à chaque forfait, comme l'auteur au fil des pages, mais cela m'étonnerait que vous arriviez à dénouer les fils…

Un thriller psychologique qui fait froid dans le dos, totalement diabolique. Peur, folie, angoisse, manipulation, vengeance… Et des apparences trompeuses… Un brin compliqué cependant du fait des allers-retours dans le temps et des histoires imbriquées les unes dans les autres.

Impossible de ne pas penser à Shining et à Jack Nickolson devenu dingue et parcourant les couloirs avec sa tronçonneuse…

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Mon avis : J'aime beaucoup Sebastian Fitzek et Thérapie avait été un véritable coup de coeur. J'ai passé un excellent moment de lecture et cet auteur est en train de devenir un maitre en matière de thriller psychologique.

Dans un premier temps, c'est la couverture qui m'a attirée : ces oiseaux planants m'ont tout de suite fait penser à quelque chose de sordide, j'avais complétement raison.

Les trois premières pages sont intitulées : 71 jours avant la peur et je peux vous dire qu'elles mettent imédiatement dans l'ambiance, c'est glauque et flippant à souhait et je me suis dit "ouh là c'est du lourd".

On propose à plusieurs étudiants moyennant 200 euros de lire un document fruit de l'imagination d'un patient, à partir de cet instant tout au long du livre nous allons suivre cette histoire en même temps qu'eux.

Caspar est amnésique et interné dans un centre psychiatrique , un accident bouleverse la quiétude de l'établissement. Deux personnes sont admises et partir de ce moment tout part de travers, des meutres, des agressions, bientôt le personnel et quelques patients se rendent compte que l'on vient de les enfermer avec "Le briseur d'âmes". Un psychopathe qui vous brise la raison et vous laisse dans un état végétatif.

Un huis clos terrible et angoissant, Caspar va retrouver la mémoire progressivement jusqu'au dénouement final qui m'a complétement bluffée et j'étais loin d'imaginer un tel machiavélisme. J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Fitzek, des phrases courtes, des devinettes. Un très bon livre.

Une dernière question à ceux qui ont lu le livre : Avez vous le meli melo des pages ? surprenant !

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Un tueur qui vous emmure vivant dans votre propre tête?? Ok je fonce!

Un psychopathe sévit dans les environs de Berlin. Lorsque la police retrouve ses victimes, elles sont vivantes et ne présentent pas la moindre trace de maltraitance physique. Mais elles sont psychiquement anéanties, comme privées de conscience... D'où le surnom que la presse lui a donné : le Briseur d'âmes. Caspar, un amnésique interné dans une clinique spécialisée, n'aurait jamais imaginé croiser son chemin. Et pourtant, en cette veille de Noël, alors qu'au-dehors une tempête de neige fait rage, lui, le personnel médical et quelques patients se retrouvent enfermés dans l'établissement, coupés du monde... en compagnie du Briseur d'âmes. Et cette fois, il tue !

Je regrette d'avoir attendu si longtemps pour écrire ma chronique car même si j'ai adoré en refermant le livre, un mois après je constate qu'il ne m'a pas marqué plus que ça…

Malgré tout, j'ai bien aimé ma lecture! le début est très intriguant et captivant, malgré tout je regrette quelques longueurs au milieu du roman… mais une fin étonnante ! Un huit clos angoissant avec une petit psychologie qui m'a beaucoup plu!

L'amnésie du personnage nous offre une multitude de possibilités et j'ai aimé chercher laquelle s'avérait être la vraie! Une véritable enquête !

Avec le recul je me rend compte qu'il m'a manqué un petit quelque chose…
Le début de ce livre déboussole, le mode opératoire est inhabituel et perturbant. Une tension permanente règne qui me maintient en alerte constante. Je cherche à repérer le moindre indice même infime. La latence est douce et insupportable à la fois, limite hypnotique.

Entre un persécuteur entouré de mystère, des victimes qui semblent avoir un lien mais lequel ? des incertitudes, des pertes de mémoires et le temps qui défile lentement autour des peurs les plus intimes.

L'auteur étale les doutes avec le temps et les minutes qui défilent, une situation stressante s'installe ce qui amplifie le malaise déjà bien présent. Additionné d'un fil conducteur addictif qui suffit à me maintenir éveillée page après page.

Une atmosphère angoissante, un tueur fantomatique, des indices déposés à la façon du petit poucet suffisent à accrocher le lecteur dans une psychose troublante. Des personnages atypiques qui se profilent dans un brouillard cotonneux. Un thriller psychologique très prenant, une plume accrocheuse et déroutante, je suis galvanisée par les nombreux rebondissements dont l'issue me laisse perplexe voir même un sceptique sur l'aboutissement en lui-même.
Or le final est surprenant, les révélations bouleversantes, j'ai beaucoup apprécié le fait d'être dans une spirale infernale angoissante avec une chute subjuguante !