J'étais en train de me balader sur le site de babélio et je tombe sur une liste de livres relatant la psychiatrie. Hop, hop hop! un click et défilement de la liste quand tout à coup que vois-je?????? le briseur d'âme et je me souviens bien que j'ai beaucoup aimé le livre du même auteur "Thérapie". Je me suis dis "Celui-là il me le faut!"
Le livre en main, ma lecture débute au alentour du samedi 14 heures et j'ai lu sans pouvoir me détacher de ce bouquin car il est prenant de la première page jusqu'à la fin.
C'est un huis clos très bien mené avec une atmosphère lourde et inquiétante. Notre questionnement est multiple et je me suis amusée à faire des théories qui n'ont pas du tout aboutie et finalement grâce à cela je peux dire que le bouquin est réussi. Ce que j'apprécie le plus dans ce genre de livre ce sont les psychopathies et non les traitements de ces maladies mais malgré cela l'intrigue est aboutie. Je n'ai pas vu arriver la solution de l'énigme.
Le rythme est rapide du coup pas moyen de s'ennuyer un seul instant ce qui explique que le bouquin est terminé en quelques heures.
Le personnage principale est complexe ce qui donne de la profondeur dans l'histoire.
Donc si vous voulez lire un livre qui va vous plonger dans une bulle et vous couper de votre environnement n'hésitez pas il est fait pour cela.

NB:
D'ailleurs je me demande si je suis maitre de moi en écrivant cette critique
Ce titre, paru en 2012 est le quatrième opus de cet auteur teuton au talent très prometteur. A priori, le scénario paraît très convenu , distillant une ambiance de film gore série B avec notamment au menu : effroi, tortures, folie , traque impitoyable dans un lieu confiné...Malgré tout, cela fonctionne; le lecteur se trouvant habilement happé et manipulé par ce thriller parfaitement maîtrisé et offrant de surcroît un denouement inattendu.
Des étudiants sont soumis à une expérience de psychologie par un professeur : une vieille affaire criminelle consignée par un psychiatre leur est soumise, ils doivent la lire d'une traite, sans sortir de la pièce... Après quelques pages significatives et éprouvantes, à eux de voir s'ils pourront supporter de prendre connaissance de l'intégralité du dossier, en contrepartie de 200 euros.

Ami(e)s des instruments d'examen/de torture gynécos métalliques et froids, bienvenue, vous serez bien accueillis dès la première page ! Rassurez-vous, on changera de registre pour laisser place à de l'action et de la violence à gogo en huis clos dans un hôpital psy, des revirements rocambolesques, avec, en plus du décor déjà vu et revu dans ce genre de littérature, des thèmes complètement rebattus (amnésie, neige, tempête, énigmes...).

Bref, ce thriller m'a fortement agacée, et de plus en plus, au fil des pages... jusqu'à un premier dénouement intéressant quand cessent enfin la partie de cache-cache et les massacres. La toute fin est habile et perturbante, de quoi s'offrir un bel accès de paranoïa !

J'avais trouvé Thérapie de cet auteur également bourré de clichés (huis-clos, tempête, île, psychiatrie), et de surcroît sans surprises, contrairement à ce dernier ouvrage de Fitzek.

Mes professeurs de littérature et de philosophie au lycée m'ont toujours dit que l'on ne peut jamais mettre un 20/20 en ce qui concerne l'écriture. C'est pourquoi aujourd'hui je ne met qu'un 19,5/20 au Briseurs d'âme de Fitsek. Dire d'un livre qu'il touche à la perfection se serait mettre un point final à la recherche du récit parfait et je suis toujours à la recherche de nouveaux romans qui m'emporteront toujours plus loin.

Pourtant, selon mes critères, Fitzek a tout de l'écrivain parfait. Chacun de ses romans est aussi bon, voir meilleur que le précédent.

Fitsek, je vous en parlais déjà avec Thérapie, avec le briseur d'âme, il rempile avec un thriller psychologique qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne. Difficile de le lire en plus de deux fois.

Ses personnages sont, encore une fois, très finement étudiés. Caspar, le personnage principal, est amnésique et se retrouve dans un quasi huis clos avec un psychopate machiavélique. Cette amnésie est une idée brillante, elle apporte encore plus de suspense à un récit qui en possédait déjà assez.

“Je ne peux pas leur faire confiance. Je ne connais personne dans cette pièce, y compris moi même.”

C'est avec des phrases courtes, des repères temporels précis et un compte à rebours inévitable que Fitsek fait une fois de plus preuve d'un style d'écriture aiguisé.

Personnages : 5/5
Style : 4,5/5
Suspence : 5/5
Scénario : 5/5

Le briseur d'âme, Sebastian Fitzek : 19,5/20
Lien : http://plumedecrime.blogspot..
Plusieurs personnes sont retrouvées comme emmurées dans leur propre corps: elles sont vivantes mais n'ont aucun moyen d'entrer en contact avec le monde qui les entoure et inversement. Elles ont dans leur main une énigme qui caractérise les victimes d'une seule et même personne: le briseur d'âmes. Alors qu'une tempête de neige sans précédent s'abat sur le secteur, le personnel et les quelques patients présents dans une clinique se retrouvent bloqués. Cela aurait pu être sans conséquence mais c'était sans compter sur la présence du Briseur d'âmes au sein des locaux. Qui sera sa prochaine victime et surtout qui est le briseur d'âmes? Pour le savoir, il faudra le lire^^

Pour une fois, c'est l'ensemble de l'ouvrage qui m'a donné envie de le découvrir: que ce soit le titre très mystérieux, la couverture qui l'est tout autant ( et qui est en parfaite adéquation avec le contenu du livre) ou encore le résumé qui promettait des belles heures de suspense.

Je ne connaissais pas l'auteur jusqu'à cette lecture, mais je peux vous dire que j'ai déjà remarqué son prochain titre à paraître. Il a su m'emmener dans son histoire dès les premières lignes, donnant juste assez d'éléments pour avoir envie d'en apprendre plus ( j'ai dévoré les 50 premières pages): en effet tout au long du livre il sème des petits détails qui nous font avancer dans l'intrigue mais également douter de son dénouement. Il m'a tenue sous son emprise tout au long du roman jusqu'à ce qu'il livre enfin tout le cheminement de cette histoire des plus tortueuses. Et ça aussi j'ai adoré, bien qu'il nous ai torturés pendant plus de 250 pages avec des énigmes, des retournements de situations, il prend aussi le temps de tout nous expliquer à la fin, et ne nous laisse pas avec des questions en suspens.

C'est un vrai puzzle que l'on découvre sous cette énigmatique couverture, et j'ai tenté tout au long de ma lecture d'associer les pièces les unes aux autres pour résoudre toute cette histoire. Cela a été peine perdue, tellement l'ensemble est bien ficelé et ne laisse filtrer aucune information qui nous permettrait de trouver les réponses nous-mêmes. On suit deux histoires en parallèle, celle du Briseur d'âmes et celle d'un professeur qui veut mener une expérience en rapport avec "l'affaire" du Briseur d'âmes, une quinzaine d'années plus tard. Cette partie qui ne représente qu'un petit pourcentage du récit, m'a particulièrement attirée et j'étais toujours pressée d'y arriver.

On se retrouve plongé dans un huis-clos des plus angoissants: une clinique psychiatrique, en pleine campagne et surtout en pleine tempête, tous les ingrédients sont là pour mettre nos nerfs à vifs. Ce qui m'a particulièrement plu c'est tout le côté psychologique de cette histoire, parce qu'on n'a pas là un tueur en série qui coupe ses victimes en morceaux ou autre, il les torture psychologiquement et les laisse mourir dans leur enfermement psychologique.

Les personnages ne nous aident pas à démêler le fin mot de cette histoire car ils sont eux-mêmes assez complexes, ou encore perdus. Caspar, le personnage principal, a été accueilli à la clinique suite à une amnésie. Pourtant tout au long de la soirée ( le roman se déroule sur moins de 24h), des bribes de son passé lui reviennent, laissant entrevoir la possibilité qu'il soit lui même le briseur d'âmes, ou son complice, ou... Je crois qu'aucun personnage n'a échappé à mes soupçons quant à sa possibilité d'être le tueur, et malgré ça, j'étais encore loin du compte^^

Une intrigue superbement menée, une ambiance parfaitement angoissante, tous les éléments d'un excellent thriller sont réunis! Je le conseille à tous les adeptes du genre: foncez vous le procurer!
J'ai découvert cet auteur et je crois que je vais lire le reste des ces oeuvres. Dans le style thriller, horreur, psychologique c'est du bon.
A se demander si on ne serait pas fou , nous aussi.
C'est le genre de livre que l'on ne peux plus lâcher une fois pris dedans (je l'ai avalé en 3 jours). Bien écrit, "gore" à souhait, très énigmatique..
Encore!!
Quoi qu'on en pense une fois la lecture finie, les livres de Sébastian Fitzek ont toujours cette particularité : une fois qu'on les a commencé, on se retrouve très vite happée par les péripéties, au point de finir le livre très vite. Après coup, une fois le livre terminé, il convient de se demander si on a vraiment été convaincu par l'intrigue et les révélations, mais la lecture en elle-même est toujours assez addictive.

Le Briseur d'âmes est un roman plutôt court (à peine 300 pages en poche). du coup, tout va encore plus vite, trop vite à mon goût même : je n'ai pas vraiment eu le temps de m'attacher aux personnages, entre le rythme effréné du récit et le peu de développement. Pour ce qui est de la construction, rien à redire : c'est intrigant, mystérieux, on se pose des questions et les réponses sont crédibles, pour moi en tout cas. Les thèmes abordés, sur la mémoire et l'hypnose, sont intéressants, même si Fitzek ressasse un peu toujours les mêmes, à différentes sauces.

Il m'a manqué ce petit plus pour vraiment me sentir à la place des personnages et frissonner avec eux. Pour moi, il y a des moments où tout va vraiment trop vite, la tension n'a pas le temps de s'installer. Ce rythme rapide est peut-être aussi une technique de l'auteur pour nous empêcher de saisir les indices dont il parsème son récit sur les quelques révélations finales, parce que plusieurs choses sont faciles à deviner.

Pour résumer, une intrigue ciselée et bien menée de bout en bout, des thèmes médicaux bien mis à profit et une utilisation maîtrisée des mystères révélés à petite dose. Mais pour moi, il m'a manqué une atmosphère vraiment pesante et une montée en tension pour vraiment m'impliquer dans l'histoire. Et puis, les personnages sont eux aussi assez plats, ils ne renvoient jamais de réelle émotion. On ne s'attache à personne, on ne craint ou ne déteste personne.
C'est un roman plaisant à lire mais qui, à mon avis, est vite lu vite oublié.
Beaucoup de mal à lire et à terminer ce thriller psychologique .
Heureusement les 30 dernières pages m' ont bien éclairé dans ce que j'avais cru comprendre de l'histoire.
Un peu brouillon et confus tout cela.
Peut être ai-je été hypnotisée au travers de la lecture !!!
Un thriller qui met du temps a se mettre en place, des longueurs répétitives mais à la fin je peux tout de mème dire avoir apprécié ce livre mème si en thriller j'espérais plus...
Le personnel et les patients d'une clinique psychiatrique se retrouvent coincés à l'intérieur du à une tempête de neige,à l'intérieur Caspar, un amnésique qui à été confronté à un psychopathe surnommé "le briseur d'âmes" car il laisse ses victimes privés de toutes défenses, prisonnières de leur corps ou juste l'esprit est conscient mais ou tous les autres sens sont anéantis tel que la parole et mème les gestes!
Un huit clos dans cette clinique ou le fameux briseur d'âmes va refaire surface et sévir encore plus violemment mais qui est-il vraiment ?
L'histoire complexe ne nous permet pas de deviner l'énigme qu'a la fin et là oui j'ai été bluffée, je ne m'y attendais pas et agréable fut ma surprise de terminer ce livre en beauté!!
Autant le dire tout de suite, ça n’a pas marché avec moi. Autant le début du livre, je tournais les pages à tout-va, autant par la suite, je me suis vite lassée.

L’histoire en 2 mots, c’est un psychopathe que l’on a surnommé « le briseur d’âmes » qui hypnotise des personnes, généralement des jeunes femmes, et elles se retrouvent enfermées dans leur corps, à ne plus pouvoir bouger, elles sont paralysées mais elles peuvent seulement penser. Le briseur d’âmes contrôlent leurs pensées et les victimes passent d’un instant à l’autre à revivre leurs pires cauchemars et puis l’instant d’après à se retrouver dans un lieu plus tranquille où elles sont plus ou moins en paix.

Il y a deux pendants dans l’histoire : le côté présent et le côté passé. Le côté présent est beaucoup plus réaliste que le côté passé, qui garde tous ses mystères, en tout cas pour la majorité du livre. On ne comprend pas grand-chose et c’est ce qui est intéressant dans ce genre de roman à suspense. Au fur et à mesure, le passé prend le dessus. On ne comprend toujours pas ce qu’il se passe. On est dans un huis clos, dans une clinique psychiatrique.

L’histoire de base est intéressante, mais tout ce mystère appelle des réponses convaincantes. Pour ma part, ça n’a pas été le cas, même si l’auteur explique dans ses remerciements que cette histoire pourrait arriver. L’hypnose peut être effectivement dangereuse. Mais pour moi, l’explication ne m’a pas vraiment surprise. Bien sûr, pour expliquer toute l’histoire, il a fallu trouver une fin non seulement sur la période passée et celle du présent. Pour celle du présent, j’avais deviné depuis la moitié du livre.

Il est rare que je lise des livres de huis clos, je regarde davantage des films de ce genre. D’habitude, on devine rapidement quelles vont être les victimes. Ici, j’ai été étonnée de voir que je n’étais pas du tout sur la bonne piste. Les personnages ont bien tous un caractère différent et l’auteur n’est pas tombé sur la caricature du genre une femme ou un homme complètement hystérique, candidat(e) annoncé(e ) pour le prochain meurtre.

Passées les 100 premières pages à toute vitesse pour connaître la suite, je me suis vite lassée. Je n’ai pas eu un début d’explication dans la première partie. Les personnages sont d’ailleurs tous très naïfs. Ils sont tous enfermés dans une clinique isolée, essayant de se cacher pour éviter le briseur d’âmes. Ils sont tous persuadés de connaître qui est le briseur d’âmes mais personne hormis l’ambulancier ne commence à douter de cela. Ce que j’aime d’ailleurs, dans les Agatha Christie par exemple, c’est que tout le monde soupçonne tout le monde et c’est ce qui aide le lecteur à s’accrocher à l’histoire. Ici, tout le monde est persuadé qu’ils ont la clé de l’histoire. Même l’auteur ne nous met pas le doute. Du coup, j’ai commencé à faire le deuil d’une autre possibilité. Mais j’ai quand même été rassurée, ce n’était pas lui…

En bref, trop de suspense tue le suspense. « La thérapie » du même auteur a mieux marché que ce roman. Peut-être qu’un jour, je m’y pencherai.