En fin de compte
Il est vraiment bien ce premier livre de Sébastien Fitzek
Une histoire original ,qui sort des sentiers battus
Se lit bien : avec des chapitres cours ,une intrigue qui se dévoile au fur et à mesure des pages ,qui ne s'essouffle pas

La vie de Larenz s'effondre lorsque sa fille disparaît. Atteinte d'une maladie inconnue, il la recherche désespérément.
Il rencontre une femme atteinte de la même maladie....
Il se rappelle, essaye de comprendre et la vérité resurgit...
Une histoire angoissante, passionnante... et une fin inattendue

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
Un bon thriller
Une histoire qui tient la route avec une écriture fluide qui nous fait tourner les pages à une rapidité incroyable. J'ai lu ce roman en quelques heures.

Décors : chambre d'hôpital aux murs capitonnés. L'air est lourd, le lit est occupé par Viktor Larenz, pyschiatre berlinois dont la réputation n'est plus à faire. La tension est palpable dans ses yeux, où se mêlent des sentiments contraires. Ailleurs, des cris. Ciel noir. Intrigue.

La fille de Viktor Larenz a disparu alors qu'elle souffrait d'un mal inconnu. Sa disparition n'a jamais été élucidée. Et quelques années plus tard, Anna Spiegel, romancière, se présente à Viktor, avec un étrange mal : ses personnages de romans prennent vie, et une petite fille a disparu, sans laisser de traces..

Quelques années plus tard, Viktor Larentz se réveille dans la chambre capitonnée, face au docteur Martin Roth. Il est dans l'incompréhension : que fait-il ici ? pourquoi est-il médicamenté ? où est sa fille qu'il n'a pas vu depuis des années ? Mystère et suspens s'enchaînent dans son histoire, dans laquelle chaque élément est bien trop à sa place…

Sebastian Fitzek écrit un thriller imparable, où l'incompréhension persiste jusqu'au dénouement final. Un lecteur enquêteur aura l'occasion de trouver des indices, mais peu de chemins mènent vraiment à la vérité. L'auteur tisse une histoire implacable, laissant le lecteur dans le doute de sa propre existence. Thérapie n'est pas sans rappeler un autre thriller, écrit par Dennis Lehanne (dont le titre restera caché, pour éviter les spoils). Cependant, bien que ressemblants sur certains points, les deux ne se mélangent par pour autant.

Thérapie est un livre féroce, parsemé de chapitres courts. Véritable page turner et premier livre de l'auteur, il préfigure le rythme des suivants : du Passager 23 au Siège 7A, Sebastian Fitzek est un habitué des thrillers qui marquent une vie de lecteur..
Dans ce livre, la sauce prend bien ! Des chapitres courts, des questions qui s'enchaînent, un mystère qui s'épaissit de page en page, des surprises qui défilent en frôlant parfois (mais sans l'atteindre) le trop-plein. Bref, ça marche ! N'y mettez le doigt que si vous êtes prêts à vous y perde tout entier !
Un célèbre psychiatre, heureux en couple et en famille.
Une maladie étrange frappe sa fille. La jeune Joséphine se volatilise du jour au lendemain.
Le couple se déchire. Abandonné par son épouse, Viktor refuse de ne pas savoir ce que sa fille est devenue.
Quatre années plus tard, le revoilà sanglé sur un lit d'hôpital psychiatrique, essayant de persuader le psychiatre qui lui fait face de le détacher et le libérer, sous la promesse de lui raconter ce qui est arrivé à sa fille.
Forcément le psychiatre a envie de savoir, ce qui tombe bien car moi aussi.
Viktor se lance dans un récit se déroulant sur une île où il s'est réfugié avec son chien.
Jusque là tout semble cohérent. Ayant déjà lu Siège 7A du même auteur, je sais que je dois me méfier, être attentive à tous les détails et surtout me dire que les "choses ne sont pas toujours ce qu'elle semblent être", pour citer Phaedre mais aussi Jafar (Aladin).
Alors je note les détails du récit de Viktor et de sa rencontre avec une mystérieuse femme qui lui rend visite.
Très vite, je ne sais plus très bien à quoi faire attention car tout est emmêlé, confus, étrange, interpellant. Où est la réalité, où est l'imagination ? Est-on face à un homme lucide, à un homme sous hypnose, à un homme malade ?
Vérité, hallucinations, bizarreries, il faut bien que tout cela ait un sens, mais lequel ?
Tant pis pour les détails qui sont supposés me faire comprendre la vérité, je suis perdue et je me contente de me laisser porter par le récit.
De révélations en fausses pistes, je suis Viktor, espérant toujours (mais de moins en moins) comprendre le dénouement avant le mot FIN.
J'avoue avoir échoué. Sébastian Fitzek s'est montré bien retors et pourtant, tout était là, ou presque, pour pouvoir comprendre un petit quelque chose.
Je ne m'avoue pas vaincue, Sébastian, pour ma prochaine lecture je serai plus attentive.
18ème
22 février
Thérapie- FITZEK Sébastian
💜

Beaucoup aimé le colis.
Je découvre son 1er, une touche de fantastique, les 300 pages ont été englouti en 2 jours.
Pas deviné la fin.
On comprends le pourquoi du comment dans les toutes dernières pages.
Pour un 1er roman bravo. Je vais lire le reste de ces oeuvres, C'est certain je ne serai pas déçu.
Pour ce premier roman publié en 2008, l'auteur nous offre une descente dans un esprit torturé.
Viktor Larenz, psychiatre de renommée recherche désespérément un moyen de diagnostiquer la maladie de sa fille, Joséphine.
Souffrante depuis plusieurs mois, il consulte tous les médecins possible dans l'espoir de trouver celui qui identifiera le mal qui la ronge.
C'est lors d'une visite chez un nouveau médecin que sa fille disparaît brusquement et va faire basculer la vie de Viktor et de sa femme.

Quatre années vont passer sans avoir de nouvelles.

Le psychiatre va se rendre, seul, dans sa résidence secondaire sur une île pour se reconstruire.
Alors qu'une tempête va l'isoler, une femme sortie de nulle part va lui demander de l'aide.
Anna Spiegel, écrivain, se décrit comme étant schizophrène et lui demande une thérapie.
Face au harcèlement de cette femme et malgré l'arrêt de ses activités, Viktor va céder.
Elle lui raconte alors l'histoire de son livre inachevé, qui ressemble étrangement à la disparition de sa fille. Des événements déroutants entourent Anna mais son récit semble détenir la clef de la disparition de Joséphine.
Cette rencontre va conduire le psychanalyste dans ses derniers retranchements.

Sébastian Fitzek à l'art de nous manipuler. Il nous ballade, nous perd et nous repêche dans ce drame psychologique où se mêle folie et réalité jusqu'à son dénouement fatal.
Captivant !

Bien à vous tous amis babéliens !
Un huit clos entre un psy dont la fille a disparu il y a 4 ans (tiens tiens ... mon 3iem livre cet été sur ce sujet 🧐) et sa patiente schizophrène.
L'ambiance est accentuée par cette ile isolée en pleine tempête.
Livre très prenant, rapidement lu. Il est passé de très près de la déception jusqu'à la pirouette finale.
Sans être un coup de coeur, on doit avouer que ce roman nous tient en halène jusqu'au bout. Viktor Larenz est un célèbre psychiatre victime d'une tragédie : la disparition de sa fille Josy, âgée de 12 ans et souffrant d'un mal étrange dont aucun spécialiste ne vient à percer les mystères. Quatre ans après la disparition de sa fille, alors qu'il s'est isolé dans la demeure familiale sur l'île de Parkum pour prendre du recul et vivre son deuil, une étrange femme fait irruption chez lui en le priant de la prendre comme patiente. Elle dit souffrir d'une forme particulière de schizophrénie: célèbre romancière, son quotidien est hanté par les personnages de ses romans qui prennent vie sous ses yeux. Dernièrement, il s'agit d'une petite fille souffrant d'un mal étrange qui s'est volatilisée... Il n'en faut pas plus pour piquer la curiosité de l'homme et rapidement l'entraîner dans un tourbillon d'émotions et de confusion qui le fera se questionner sur sa propre santé mentale. À la recherche d'une vérité coûte que coûte, nous nageons en plein délire pendant 300 pages qui se lisent d'une traite!