Histoire délirante et plutôt cauchemardesque ...
Chaque chapitre se terminant par un rebondissement ou une révélation , la lecture devient vite addictive .
Ce roman , assez court , se lit donc très vite , avec plaisir ... et frissons .
Après avoir découvert et adoré « le colis », j'ai eu envie de découvrir d'autres écrits de Sebastian Fitzek. Mon choix s'est porté sur « Thérapie », le premier roman de l'auteur qui, à ma grande surprise, met également en scène un psychiatre au comportement troublant. Comme Emma, Viktor a des problèmes familiaux et va se trouver en mauvaise posture dès les premières pages, puisque lui aussi va être « de l'autre côté du fauteuil » en étant interné pour des soins et devant échanger avec un confrère. le procédé narratif est le même : on a le droit à des flashs-backs afin de comprendre ce qui a conduit le narrateur dans cette situation, tandis que les discutions à l'hôpital éveillent la curiosité du lecteur. J'ai été assez partagée : j'ai eu la sensation de redite et d'absence de renouveau toutefois, je reconnais que le déroulé est toujours aussi efficace ! Une fois encore, Sebastian Fitzek a su me tenir en haleine et m'a donné envie de poursuivre ma lecture dès que j'en avais l'occasion. Ce thriller psychologique fut un véritable page-turner !

Une fois encore, l'auteur joue la carte des personnages inquiétants que l'on a du mal à cerner… et cela fonctionne ! On distingue bien évidemment Viktor, ce brillant psychiatre qui semble à la fois dément, rongé par le passé et vraisemblablement « normal » de temps à autre. J'ai trouvé ses doutes légitimes, notamment face à certaines situations qui m'auraient également mis mal à l'aise. Moi aussi, j'ai cherché à comprendre ce qu'il s'était passé avec la petite Joséphine/Josy et je me suis souvent demandé qui était Anna Spiegel… Cette étrange femme débarquant sur l'île de Parkum, la maison secondaire du narrateur, a rapidement suscité mon intérêt. J'aimais beaucoup l'idée de personnages de fiction prenant vie ainsi que ses interventions déstabilisantes. Ses confidences faisaient écho à la maladie incurable de Josy, mais aussi au séjour de Viktor. Ce tandem m'a mise mal à l'aise, mais m'intriguait. J'étais également déroutée par le maire de l'île ainsi que la femme absente de Viktor. Très vite, l'ambiance insolite m'a rappelé Shutter Island et j'espérais que le dénouement ne soit pas similaire…

Je reconnais que Sebastian Fitzek a su proposer une atmosphère énigmatiques et une tension angoissante. Au cours de la lecture, on se pose mille et une questions que ce soit sur les personnages mystérieux, les scènes vraies ou fausses ainsi que la vérité autour de Joséphine. Pour ma part, j'avais deviné quelques révélations et anticipé certains twists… Néanmoins, l'épilogue a réussi à m'étonner et j'ai aimé avoir la sensation de me faire balader par le récit. Ainsi, j'ai refermé ce thriller psychologique avec satisfaction, conquise par l'ambiance sombre et oppressante, mais regrettant quelques éléments prévisibles si l'on a déjà lu des oeuvres similaires. Malgré tout, cela reste un bon premier roman qui donne envie de poursuivre la découverte de la plume de l'auteur.
Lien : https://lespagesquitournent...
Josy, douze ans, la fille du célèbre psychiatre Viktor Larenz, est atteinte d'une étrange maladie et disparait. Quatre ans plus tard, entre deuil et espoirs, Viktor rencontre Anna Spiegel, une inconnue qui vient frapper à sa porte. Elle est romancière et prétend souffrir d'une forme particulière de schizophrénie. Et elle a une sacrée histoire à lui raconter...
En fait, c'est l'histoire d'une histoire dans une histoire. Vous ne comprenez rien ? Au début, moi non plus. Puis l'histoire trouve son sens au fil de la lecture. Comme un puzzle qui s'emboîte. Et quand on pense qu'on arrive au bout, qu'on a trouvé la dernière pièce, et bien elle ne rentre pas. Ce n'est pas la bonne. C'est habile quoiqu'un peu tiré par les cheveux. Mais avoir du suspens jusqu'à l'épilogue c'est un vrai pari ! On ressort de cette lecture lessivés, pas tout à fait au clair dans sa propre tête, mais ravis d'avoir découvert Sebastian Fitzek.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mon premier livre de Sébastian Fitzek, je me suis régalé on y trouve beaucoup de suspens avec une fin plein de rebondissement. Je le conseille il est très agréable il n'y pas de moments où l'on s'ennuie.
Quand ma copine Alix me conseille un livre je fonce l'acheter !! je ne la remercierai jamais assez de m'avoir fait découvrir Claire Favan 💞 J'avais déjà lu mémoires cachées que j'avais adoré.

J'aime beaucoup le style de Sébastien Fitzek, des chapitres courts qui s'enchainent à la perfection avec des rebondissements qui chamboulent le lecteur et ses certitudes. Il y a tous les éléments pour une excellente lecture :

une disparition d'enfant
une ile
une tempête
une inconnue

C'est vraiment un excellent livre et la fin j'avoue que je ne l'ai pas vu venir…

Oui mais il y a un mais…ça fait quinze ans que je bosse en psychiatrie (avec une petite pause de 4ans)…et du coup, ma lecture a été parasitée par les incohérences ici et là…du coup c'est vraiment un avis très très personnel que je vous donne. Si vous êtes étrangers à ce milieu professionnel ce livre sera un coup de coeur à coup sure !!! Et pour vous soignant en psychiatrie…ça peut passer pour un peu de science fiction ou vous donner le sourire…
Lien : https://lireetcourir.com/201..
Après un début de lecture un peu laborieux où j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, et où la grosse ficelle de laisser du suspense à la fin des chapitres pour qu'on commence immédiatement le suivant m'a un peu agacée, on finit par être embarqué par l'histoire et finalement c'est un bon livre ( qui serait facilement adaptable au cinéma et qui m'a fait penser à Shutter Island). La fin est prévisible sauf la toute dernière entourloupe que je vous laisse découvrir !
Cette nuit, je n'arrivais pas à me rendormir alors j'ai attrapé le premier roman en haut de ma P.A.L : Thérapie de Sebastian Fitzek.
Résultat, j'ai lu plus de la moitié du roman avant de réussir à avoir sommeil. Lire un thriller en pleine nuit n'est pas une bonne idée lol
Josy, douze ans, la fille du célèbre psychiatre berlinois Viktor Larenz, est atteinte d'une maladie qu'aucun médecin ne parvient à diagnostiquer.
Un jour, après que son père l'a accompagnée chez l'un de ses confrères, elle disparaît.... Personne n'arrive à comprendre où elle peut se trouver...
Quatre ans ont passé et Larenz est toujours sans nouvelles de sa fille quand une inconnue frappe à sa porte. Anna Spiegel, romancière, prétend souffrir d'une forme rare de schizophrénie : les personnages de ses récits prennent vie sous ses yeux. Or, le dernier roman d'Anna a pour héroïne une fillette qui souffre d'un mal étrange et qui s'évanouit sans laisser de traces...
Le psychiatre n'a dès lors plus qu'un seul but, obsessionnel : connaître la suite de son histoire.
Thérapie est un roman que j'ai eu en cadeau pour deux romans achetés et il attendait depuis quelques temps dans ma P.A.L.
Je ne pense pas que je l'aurais acheté même si le résumé me tentait mais j'avais peur que ce soit un peu trop biscornu pour moi.
En fait, pas du tout. Ce roman est moins complexe que je ne pensais. Thérapie fût même une très bonne surprise.
Une petite fille tombe malade et disparaît sans laisser de traces. Son père est un imminent psychiatre qui laisse tout tomber pour la chercher. Mais quatre années passent. On retrouve Larenz dans une clinique psychiatrique, et je me suis vraiment demandé comment il avait pu en arriver là ! Car le médecin est devenu patient.. La disparition de sa fille l'aurait t'il rendu fou ???
Les apparences sont très trompeuses dans ce roman, l'auteur nous emmène de surprises en surprises et j'ai beaucoup aimé ma lecture. Toutefois, je n'ai pas eu de coup de coeur. Il me manque un truc pour que je mette cinq étoiles.
Mais Thérapie est un bon thriller psychologique, sacrément bien ficelé et captivant.
Je le recommande aux amateurs du genre et je lui donne quatre étoiles.
Premier livre de l'auteur, impossible de le lâcher. Un dénouement surprenant et qui vous met une claque comme je les aime. Une réelle envie de découvrir Sebastian Fitzek après cette première lecture. Les personnages sont attachants et touchants même si une partie de la fin est prévisible, ça reste une superbe lecture. L'histoire est vraiment bien ficelée et quelle imagination !
"Thérapie" est le premier thriller de Sébastian Fitzek auteur très populaire en Allemagne pour ses thrillers et désormais traduit dans de nombreux pays.
Josy âgée de douze ans, fille du célèbre psychiatre Berlinois Vicktor Larenz disparait mystérieusement lors d'une consultation chez un confrère allergologue pour une maladie inexpliquée que personne n'arrive à diagnostiquer. C'est le début d'une intrigue assez sensationnelle, qu'on lit d'une traite et dont les personnages vous trottent dans la tête, longtemps après... Je le recommande aux amateurs...
J'ai préféré trois autres thrillers de Sebastian Fitzek dont le terrifiant "L'inciseur" mais cette histoire totalement psychologique et même psychiatrique m'a tout de même beaucoup intéressé.
En fait j'ignorais que c'était son premier livre.
En tout cas cette première oeuvre mérite le détour et je la conseille aux amateurs de psychologie.
Excellente lectures à tous les Babéliotes !