Alors bien évidemment tout le monde connait le film qui a été tiré du bouquin. Et bien pour une fois le film est plus élaboré que le livre.
En effet, le livre raconte l'histoire de Benjamin Button qui lorsqu'il naît ressemble à un vieillard et vit donc sa vie à l'envers. Je vous avoue que je me suis plutôt ennuyée à la lecture de ce livre. Mais peut-être est-ce que c'est parce que j'ai vu le film, mais l'histoire n'a presque rien à voir avec ce qui est raconté dans le film.

Ici Benjamin vit sa vie, ses parents ont beaucoup de mal à se faire à sa différence, son père n'est pas des plus sympa et le reste des personnages secondaires non plus en en fait... Il finit par se marier avec une jeune femme qui lui donne un fils, mais au plus il rajeunit, elle vieillit et donc cela ennuie Benjamin qui voudrait bien une femme plus jeune. Un peu comme beaucoup d'homme quand ils prennent de l'âge quand on y pense..

Bref, j'ai donc trouvé qu'à part le fait qu'il "vieillisse à l'envers" l'histoire de Benjamin Button est assez ennuyeuse et commune. Il ne se passe rien d'extraordinaire dans ce livre. En fait pour une fois, je préfère l'adaptation cinématographique.

Dans l'édition que j'ai achetée il y a également une deuxième nouvelle, qui s'intitule La lie du bonheur et qui raconte l'histoire d'un couple qui file le parfait amour. Mais tout s'arrête le jour où l'on découvre que le mari est atteint d'une tumeur au cerveau. Sa femme "sacrifie" donc sa vie pour s'occuper de lui jour et nuit.

Là non plus je n'ai pas été transportée. D'accord c'est une nouvelle mais il ne s'y passe pas grand chose non plus. L'histoire est triste mais cela se limite à ça.

Donc voilà, dans l'ensemble ces deux histoires ne cassent pas trois pattes à un canard, mais ce n'est pas non plus de la torture vu que l'ensemble du bouquin fait à peine 100 pages. Donc même si on n'apprécie pas tant que ça la lecture, elle ne dure pas trop longtemps.
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Alors là, je suis vraiment sidérée !! C'est la première fois, que je lis un livre après avoir vu le film et vraiment, ils sont aux antipodes l'un de l'autre !! la seule similitude entre les deux est que le personnage est un vieillard en venant au monde ! Première fois aussi que je préfère le film !! et Brad Pitt n'y est vraiment pour rien !! Il a fallu une sacrée dose d'immagination pour faire un film pareil en lisant juste cette petite nouvelle, chapeau bas Monsieur David Fincher !!!
Cette histoire est divertissante et originale. Suivre le quotidien d'un homme qui nait vieux pour rajeunir les jours passant est enrichissant et intéressant. le style est sublime et on s'attache très vite aux tourmants que vit Benjamin, bien qu'il les surmonte de manière magistrale!

La seconde histoire est tout aussi touchante voire plus. J'ai beaucoup apprécié les personnages que nous suivons et l'amour de Roxane pour Jeffrey est pur et sincère, l'amitié que lui voue Harry est attachante. Un trio pour une nouvelle plus contemplative mais où on ne s'ennuie pas une minute.

Deux nouvelles douces et écrites de manière magistrale.
Ecriture fine et légère, cette nouvelle se lit facilement. L'histoire d'un homme qui voit défiler sa vie à l'envers, naître vieux et rajeunir, voir ses parents, ses amis et ses amours dépérir et mourir, devoir recommencer sa vie à chaque perte, n'y a-t-il pas plus horrible?

Et que dire de sa « naissance »? Est-ce réellement une naissance ou une dérobade à la mort? Au fil des expériences de Benjamin Button, on rencontre ce personnage excentrique mais imprégné de mal-être constamment « hors du temps » qui passe.

49 petites pages, du concentré d'émotion et des souvenirs qui au final lui échappent et s'effacent.

Cette histoire aurait pu s'écrire comme un roman mais l'émotion aurait perdu de son intensité, L'étrange histoire de Benjamin Button est suivie d'Un diamant gros comme le Ritz à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas, nouvelle qui mélange le fantastique et la cupidité!

Lien : http://www.stemilou-books.co..
Grâce au film du même nom (que je n'ai pas vu), tout le monde ou presque connaît l'étrange histoire de Benjamin Button. Celui-ci naît dans le corps d'un homme de 70 ans et rajeunit tout au long de sa vie, pour finir par mourir nouveau-né.

Ce court texte d'une cinquantaine de pages raconte les différentes étapes de sa vie étrange, l'école, le lycée, l'université, son mariage avec une femme plus jeune (tout du moins, au début), sa relation avec son fils... Les réactions de son entourage ne sont pas tendres et m'ont parfois agacée. Son père est obnubilé par les qu'en dira-t-on et s'appesantit peu sur ce que son fils peut ressentir. Certainement l'époque ! Sa femme lui reproche sa condition et lui demande de bien vouloir cesser ce petit jeu. Mais comment pourrait-il lutter contre cet inéluctable rajeunissement ?

L'absence totale de la mère m'a interpellée et dérangée tout au long de l'histoire. Ne serait-ce qu'au commencement du récit, lors des scènes se déroulant à la maternité : la mère devrait être un personnage central. Elle vient tout de même de donner naissance à un vieillard de 70 ans ! Comment se sent-elle ? Que ressent-elle ? Quelles pensées lui traversent l'esprit ? Tout au long du récit, il est fait une abstraction totale de ce personnage. Mme Button est pourtant bien présente au sein du foyer, puisque vaguement citée à plusieurs reprises. C'est un choix de l'auteur qui m'interroge.

Je n'ai pas ressenti d'émotion particulière à la lecture, je ne me suis pas attachée aux personnages… L'idée est originale, ça se laisse lire - et se lit vite - mais ce récit ne m'a finalement pas apporté grand chose.
Étrange histoire que celle de Benjamin Button : né vieux, plus il avance en âge plus il rajeunit physiquement, vivant sa vie à rebours.
Son cas est unique, personne ne comprend ce qui a bien pu se passer, considéré comme un monstre par certains et finalement aimé de ses parents, Benjamin rajeunit avec l'espoir que ce processus finira par s'arrêter : "Il avait alors espéré que, lorsque son apparence physique coïnciderait avec son âge réel, le phénomène aberrant dont il était victime depuis sa naissance s'arrêterait de lui-même. Il frémit de tout son corps. Son destin lui semblait incroyable et affreux.", malheureusement c'est en nouveau né qu'il achèvera sa vie.
Il y a beaucoup d'amertume dans cette nouvelle qu'il ne faut d'ailleurs pas vraiment rapprocher du film qui en a été tiré.
Il n'y a pas de magie, pas de belle histoire, mais au contraire celle plus dérangeante et au final triste de Benjamin Button, né avec la parole et qui ne cessera de régresser sa vie durant jusqu'à perdre tout souvenir et à retomber dans le néant : "Le passé - la charge héroïque à la tête de ses hommes à l'assaut de San Juan Hill; les premières années de son mariage quand, l'été, dans la rumeur de la ville, il travaillait jusqu'à une heure avancée de la nuit pour l'amour de la jeune Hildegarde; et, avant encore, quand il restait assis à fumer avec son grand-père, tard dans la nuit dan la vieille et sombre demeure des Button à Monroe Street -, tout cela avait disparu de sa mémoire, comme si rien n'avait jamais existé. Il ne se souvenait pas.".
Voilà un mal sans doute pire qu'Alzheimer : ne plus se souvenir de rien, n'être plus rien ou presque en somme; indiquant par là qu'il n'y a finalement sans doute pas de solution miracle au bonheur, que l'on naisse jeune ou vieux n'influe pas sur notre bonheur et notre façon de vivre notre vie.
En attendant, Francis Scott Fitzgerald signe une nouvelle fois avec cette histoire troublante une critique de la société bourgeoise, glissant avec le personnage de Benjamin Button un boulon dans la mécanique si bien huilée de la bourgeoisie de Boston de cette fin de 19ème siècle et début du 20ème, avec une fin qui, si elle est cruelle, revêt toutefois une forme de poésie sous la plume de l'auteur.

"Un diamant gros comme le Ritz" est elle aussi une nouvelle pouvant être qualifiée d'étrange et basculant dans le fantastique, comme la première de ce recueil.
Tout commence lorsque John Unger se lie d'amitié avec Percy qui lui fait une révélation étrange : "Mon père a un diamant plus gros que l'hôtel Riz-Carlton.".
Invité à passer les vacances d'été dans la luxueuse demeure de son camarade, il y découvre le secret de leur richesse et tombe amoureux de la jeune soeur de son camarade, et c'est alors que les ennuis commencent et que le vernis craque.
Cette nouvelle tarde à démarrer et finit même par s'enliser dans une narration où le lecteur ne comprend pas où l'auteur cherche à en venir, et puis tout à coup l'histoire prend une tournure différente qui a enfin éveillé mon intérêt.
Savant mélange de conte de fées et de fantastique, "Un diamant gros comme le Ritz" finit par intriguer, avec son côté "ogre", sombre, et cette richesse liée à une montagne étant à elle seule un diamant.
Si la nouvelle ne commence pas par "Il était une fois" cela aurait très bien pu être le cas.
J'y ai surtout retrouvé l'aspect de solitude qui accompagne une immense richesse comme dans "Gatsby le magnifique", ainsi que le fait que la puissance et la domination finissent par entraîner une déchéance, avec un homme qui domine tous les autres par sa richesse et qui n'a au-dessus de lui que Dieu : "Dieu était le seul avec lequel il avait jamais eu à traiter ou à négocier.", qui finit pourtant par chuter de son piédestal le jour où sa fortune disparaît.

"L'étrange histoire de Benjamin Button" et "Un diamant gros comme le Ritz" sont deux nouvelles certes intéressantes de Francis Scott Fitzgerald mais qui ne sont toutefois qu'un pâle reflet de son oeuvre et qui n'ont pas l'éclat et la puissance d'un "Gatsby le magnifique".
A lire pour avoir un aperçu du style littéraire de Francis Scott Fitzgerald.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Je me souviens avoir été extrêmement émue par Gatsby, et quand j'ai vu du Fitzgerald hier dans les rayonnages, j'ai foncé.
Eh bien voilà, je suis assez déçue.

J'ai bien lu la préface qui parle de l'obsession de cet homme et de sa femme pour l'argent, et j'avoue qu'à ce niveau là mon opinion personnelle est totalement opposée à la sienne.
Donc entendre parler de pierres précieuses, du luxe le plus incroyable avec autant d'admiration, ça me met assez mal à l'aise.

Pour ce qui est de Benjamin Button, je n'avais pas d'à priori puisque je n'ai pas vu le film, mais j'ai trouvé l'écriture un peu sèche et assez peu argumentée. Une idée aussi géniale développée en à peine soixante pages, c'est sûr qu'il n'y a pas de place pour les sentiments. Et c'est bien dommage...

Je viens également de faire l'acquisition de seize autres nouvelles de l'auteur, donc j'attends de voir s'il va réussir à m'émouvoir comme avec son roman.
Il est vrai que des bébés naissent très fripés et on dirait des vieillards miniatures mais avec la fraîcheur et cette douceur incomparable du nourrisson.
Mais je m'imagine mal donnant naissance à un grand escogriffe de 70 ans (pure fiction il est vrai étant donné de là où il sort !!!) ; ça peut sembler drôle mais cela ne m'a pas fait rire du tout , tout au plus certains passages m'ont amusé.
Ce n'est que pure imagination, mais quelle imagination débordante.
Une vie à l'envers en somme . On aimerait bien qu'il nous soit donné le pouvoir de revenir en arrière de quelques années quand on commence à vieillir un peu trop à notre goût !
Abracadabrantesque !
Mais à lire (je n'ai pas vu le film).
J'avoue je n'ai pas encore eu le plaisir de voir l'adaptation de cette nouvelle, mais quand mon ami Charlie m'a montré ce livre, et me l'a prêté je me suis dit enfin je vais voir de quoi il en retourne, même si je connaissais le gros de l'histoire.

Du coup maintenant j'ai bien envie de voir le film de David Fincher pour voir comment il s'est débrouillé avec cette incroyable aventure.

La deuxième nouvelle "Un diamant gros comme le Ritz" est assez fantasmagorique, beaucoup plus et limite trop parce qu'on se demande où l'auteur veut nous emmener, mais ça se lit quand même bien !
Ce fut une lecture fraîche, rapide et laissant réfléchir sur des thèmes particuliers qui peuvent nous laisser pantois. Dans La Lie du Bonheur, je n'aurais su comment gérer la situation, surement pas aussi bien que la dame en tout cas…
Il ne me reste plus qu'à aller trouver et regarder le film pour pouvoir comparer l'histoire du livre et du film de ce fameux Benjamin
Lien : http://bulledelivre.wordpres..