Très bonne nouvelle qui se lit facilement. Beaucoup de questions sur la vie sont posées dans une histoire orginale.
En moins de cinquante pages, l'auteur brosse la vie absolument extraordinaire d'un homme qui vécu sa vie à l'envers ...
C'est une écriture direct et sans fioritures qui caractérise ce récit fantastique. Un texte à découvrir où l'on se laisse emporter malgré le peu de détails.
Autre point positif : livre petit budget !

Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr
Pour une fois après avoir , en un premier temps vu le film, puis dans un second temps lu le livre, je suis un peu déçue par cette nouvelle. Je la trouve bien écrite, bien menée, et envoûtante, mais le film m'a fait bien plus rêver, je ne me suis pas autant évadée en lisant la nouvelle ...
Je ne m'attarderai pas trop sur L'Etrange histoire de Benjamin Button : c'est une nouvelle un peu trop concise. Au début, j'ai trouvé l'idée originale et je me suis laissée emporter dans l'aventure mais je me suis lassée très rapidement: les situations s'enchaînent rapidement et se ressemblent : lui rajeunit alors que les autres vieillissent et le décalage se fait de plus en plus ressentir. le récit est très peu détaillé mais bien écrit.
La deuxième nouvelle, Un Diamant gros comme le Ritz m'a par contre beaucoup plu : il s'agit d'un conte de fée cruel : tout commence bien : John est invité par un camarade de classe dans son "château" lequel est taillé dans un diamant gros comme une demi montagne. La famille y vit en autarcie, ne recevant que des visites ponctuelles, pour ne pas susciter la jalousie et garder ce havre de richesse en leur possession par tous les moyens, même les plus "expéditifs". Les personnages sont intéressants, notamment John que l'on voit évoluer, l'écriture fluide. Cela se lit très rapidement. Un vrai petit bijou.
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Le tout est délicieusement absurde. Ça prête à rire. Quand Fitzgerald nous raconte que Benjamin se sent obligé d'agiter son hochet pour plaire à son père, ou quand on lit ses récriminations à sa naissance, on sourit. Moins quand Benjamin se voit rejeté par sa femme et son fils. « Ne peux-tu pas faire comme tout le monde » lui disent-ils, comme si Benjamin choisissait de rajeunir physiquement dès qu'il prend de l'âge. Récit de l'incompréhension des gens, qui rejettent ce qu'ils adulaient autrefois, ou qui ne comprennent pas la différence, cette petite nouvelle saura probablement vous séduire.
Lien : http://well-read-kid.over-bl..
Une histoire véritablement contée, un ton léger, le tout plongé dans un absurde façon Big Fish...
Lien : http://morgouille.wordpress...
J'ai pensé au départ qu'il s'agissait d'un roman et non de deux nouvelles, ne connaissant cette oeuvre que de nom. Mais je voulais le lire avant de regarder le film de la première nouvelle "L'étrange histoire de Benjamin Button.

Je dois dire que je suis un peu déçu et que je ne me souviendrais malheureusement pas de cette histoire dans un an. Cependant, le potentiel était là et avec une centaine de pages en plus, je l'aurais peut-être préféré.

Cependant, je ne m'attendais pas à apprécier la seconde nouvelle, bien plus calme et pourtant plus triste.

Je ne recommande cependant pas particulièrement ces récits.
Un livre qui ne m'a pas laissé indifférente et qui m'a questionnée...
Ma première lecture a été très désagréable. J'ai été agacée par la quasi absence de personnages féminins, manque de cohérence, Benjamin est antipathique, tous les protagonistes m'exaspèrent, l'ambiance du livre me déplaît... rien ne colle.... Je suis contrariée et déçue de ma lecture.

Mon avis était tranché et très négatif......je n'ai jamais lu cet auteur, il est considéré comme un pilier de la littérature américaine, admiré par Hemingway....ça m'interroge...je commence à douter de ma compréhension...après réflexions, est-ce que le fantastique n'est pas qu'un prétexte pour critiquer la société et les apparences ?

Pour m'en assurer, je relis une seconde fois la nouvelle.
Et, en effet, je suis passée à côté du livre.

L'étrange histoire de Benjamin Button est racontée par un narrateur omniscient. Il nous relate l'histoire d'un bébé de 70 ans né avec une anomalie qui va grandir/rajeunir dans un univers ou le déni en devient grotesque afin de sauver sa réputation. le fantastique n'est qu'un prétexte, un outil pour rendre la réaction des personnages encore plus surréalistes, ridicules et pathétiques.

Au-delà de l'histoire, je suis tombée sous le charme de l'écriture de F. Scott Fitzgerald dès les premières lignes. Sans cela, je ne suis pas certaine que j'aurais pu achever ma première lecture...

Avec cette deuxième lectures, j'ai fini par apprécier l'histoire et l'intrigue.
En revanche, pour moi, certaines scènes manquent de cohérence, de crédibilité notamment au début de la nouvelle.

L'absence totale de Mme. Button est agaçant et la représentation féminine me semble légère même pour une nouvelle des années 20.

Je pense relire ce récit... comme me l'a dit une amie, pour apprécier ou du moins assimiler les messages et l'humour du bouquin, il faut se détacher de ses attentes. Je pense que mon avis évoluera avec une 3ème lecture.

Je ne regrette pas de l'avoir lu... Je ne considère pas cette nouvelle comme remarquable, elle est en dessous de mes attentes, mais pas inintéressant. Elle dresse le portrait d'une époque et d'un contexte historique (Guerre civile américaine). À découvrir.
Ps: Regardez l'étymologie du prénom Benjamin, qui n'a pas été choisi au hasard.

Je n'ai pas lu la lie du bonheur, j'ai acheté ce bouquin pour L'étrange histoire de Benjamin Button. Je me laisserai tenté par cette seconde nouvelle au cours de l'année.

Histoire : 3/5
Intrigue : 2/5
Atmosphère : 2/5
Personnages : 2/5
Écriture : 4/5
Plaisir : 3/5

Heureusement que "La lie du bonheur" était là pour rattraper cette lecture!

J'ai vu le film qui parle du mystère qu'etait la vie de Benjamin Button et j'avoue que je m'attendais à ce que le livre à l'origine de l'adaptation à l'écran me fascinerait. Loupé...

J'ai largement préféré "La lie du bonheur" donc voilà...
Intéressant mais préfère le film.