J'avais adoré le film de David Fincher avec Brad Pitt jouant le rôle de Benjamin et Cate Blanchett alors pourquoi ne pas lire la nouvelle dont s'inspire le film.

Cette nouvelle très courte est bien différente du film. En effet, alors que l'oeuvre de David Fincher se rapproche plutôt du conte magique, fantastique, émouvant et romantique le livre, lui, n'a pas ce côté émouvant et l'histoire d'amour n'est pas centrale voire anecdotique. L'écriture de Francis-Scott-Fitzgerald est simple, fraiche et pleine d'humour. Les nombreuses scènes qui nous présentent les situations de décalage entre l'âge de Benjamin et son apparence sont plutôt cocasses.

Pour conclure, une fois n'est pas coutume, j'ai largement préféré le film au livre qui est tout de même une lecture agréable et divertissante.
Ceci va être une critique très courte sur un très court livre puisqu'il y a deux nouvelles dans ce recueil ! Alors, je devais lire L'étrange Histoire de Benjamin Button pour mes cours car je devais faire un exposé sur cette nouvelle mais comme je n'ai pas pu lire l'histoire à temps, mon exposé s'est porté sur le film, néanmoins ma professeure m'a prêté le livre quelques jours avant mon exposé donc j'en ai quand même parlé ! 😊

Alors dans ce livre nous avons donc deux nouvelles d'une cinquantaine de pages chacune, écrites par Fitzgerald. La première nouvelle est L'étrange Histoire de Benjamin Button dont le film du même nom est tiré. Et la deuxième nouvelle s'intitule La Lie du Bonheur. Ces deux nouvelles se lisent très vite, pour ma part, je les ai lus en vingt minutes chacune, à peine !

Ces deux nouvelles sont écrites très simplement, sans chichis, sans détours. Il s'agit pour toutes les deux, d'histoires de famille. Fitzgerald raconte deux vies de familles au XIXe siècle. Ces histoires sont courtes mais très touchantes !

Par rapport à L'étrange Histoire de Benjamin Button, j'ai aimé ma lecture et découvrir la nouvelle dont le film s'inspirait. Je voulais voir comment le réalisateur a réussi à transformer une courte nouvelle d'une cinquantaine de pages en un film de deux heures ! Je vous laisse découvrir la nouvelle et le film pour que vous le découvriez par vous-même. C'est assez perturbant de voir les différences et les ressemblances.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
J'ai trouvé cette courte nouvelle de Fitzgerald très belle, malgré sa brièveté elle m'a émue. J'ai été touchée par la singularité de cette histoire, celle de Benjamin, qui vit à contre courant du reste de ses semblables. Sous la légèreté apparente de la narration, et même parfois l'humour, se cache une réelle émotion. L'éternelle question du temps qui passe ne peut faillir de nous toucher ou du moins nous faire penser. Que signifie grandir ? Que signifie vieillir ? Pourquoi Benjamin est-il rejeté qu'aux deux extrêmes de la vie mais totalement accepté ,et même adulé, lorsqu'il se situe à mi chemin là où il ne « gêne » plus personne ?
Différence, dépendance, indépendance, succès...
J'ai trouvé à la fois légèreté et profondeur dans cette nouvelle. Mon seul regret étant qu'il y aurait eu tellement matière à développer tout un roman...!, creuser encore et modeler ce concept brillant. Mais Fitzgerald en a décidé autrement et nous devons faire avec.
En tout cas J'ai enfin découvert le grand Fitzgerald et le formidable auteur qu'il est, et j'en suis ravie !
L'étrange histoire de Benjamin Button :

Un titre accrocheur, une 4ème de couverture alléchante et F.S. Fitzgerald comme auteur je m'attendais à du fantastique de qualité !

Mais.... flop ! Il n'y a rien de plus que les propos de la 4ème de couverture, les personnages sans âme, sans consistance, comme des ombres qui ne font qu'effleurer Benjamin Button ! Quid de sa mère, de la manière dont il est né ? Tout est devenu totalement invraisemblable mais pas fantastique !

La lie du Bonheur :

Pléthore de mots pour dire que le couple de Roxanne et Jeffrey est heureux, très heureux, méga heureux, supra heureux ! Et à peine moins pour le couple de l'ami de Jeffrey !

Je me suis demandé longtemps (tout est relatif, la nouvelle ne fait que 40 pages) où Fitzgerald voulait en venir jusqu'à ce que la destinée se mette à martyriser ce pauvre Jeffrey, son entourage et son ami. Malgré tout, pourquoi cette histoire ? Comme si tout était fini avant de commencer. Déprimant !

Après avoir refermé A quoi rêvent les garçons de Mark Twain (savouré comme un bonbon) j'étais totalement vidée !

A éviter, il ne vaut même pas les 2 euros qu'il m'a coûté !

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2020
CHALLENGE RIQUIQUI 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
CHALLENGE SOLIDAIRE 2020
Le sous-titre de cette nouvelle extraite du recueil Tales of the Jazz age , une oeuvre de jeunesse (1922) du grand écrivain américain aurait pu être "naître vieux et mourir jeune". L'histoire se déroule à Baltimore en 1860. Elle raconte la vie difficile d'un bébé né avec la physionomie d'un adulte de 70 ans et rajeunissant de jour en jour. L'enfant n'est pas rejeté par sa famille même si son père a honte de son fils. Il vivra une vie aussi normale que possible. Il fera des études universitaires, se mariera et aura des enfants.
Cette fable fantastique très courte met en lumière la difficulté d'être différent, un sujet audacieux, traité en pleine période des années folles où l'amusement était une des seules préoccupations pour panser les blessures de l'après-guerre.
J'ai vu la première nouvelle au cinéma et pour une fois j'ai préféré le film au livre, en fait le livre ne m'a rien "apporté" de plus.
J'ai bien plus aimé la deuxième nouvelle qui est vraiment originale.

lu en 2011.
L'étrange histoire de Benjamin Button, film mythique de David Fincher est sorti en 2008 avec Brad Pitt et Cate Blanchett

Réalisé juste après Zodiac, il venait confirmer l'évolution du cinéma de David Fincher vers une sorte d'épure stylistique remarquable au service d'une histoire ample et foisonnante.
Ce que l'on sait moins c'est que ce film est basé sur une nouvelle du même nom de Francis Scott Fitzgerald publiée en 1922 et qu'on peut retrouver chez Folio pour la modique somme de 2 euros.

Plus austère et ramassé( plus daté?) que dans le film de Fincher, on y suit le récit d'un homme qui naît vieux et va rajeunir à la morsure du temps. La jour de sa naissance, Benjamin Button a déjà 70 ans, au grand désarroi de ses parents.

Lire cette nouvelle de Fitzgerald, c'est une autre manière d'aborder cet auteur, en dehors des monuments romanesques que sont Gatsby le Magnifique et Tendre est la nuit.

L'on pourra aussi jeter un oeil sur la deuxième nouvelle qui accompagne Benjamin Buttton "La lie du bonheur" invitation au voyage et à l'Amour..

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
C'est vraiment très agréable, on saisit l'humour de certains passages mais aussi l'ironie qui entoure la réflexion de la vieillesse ET de la jeunesse, pourquoi une génération ne s'entend plus avec une autre. On arrive à plonger dans les sentiments de Benjamin et des autres personnages d'une manière très originale. On rit beaucoup au début des situations grotesques puis plus Benjamin avance en âge tout en rajeunissant, ces situations deviennent touchantes.
Présentation du roman
Ce roman, écrit par F.Scott Fitzerald, raconte l'histoire de Benjamin Button un nouveau né de soixante ans vivant sa vie en sens inverse. Il rajeunit de jour en jour. L'intrigue de ce roman est le fait de savoir comment va se terminer cette vie à l'envers.

Critique
J'ai particulièrement aimé l'approche de ce livre car c'est une approche tout à fait nouvelle de le vie montrant que même si l'on veut rajeunir en étant âgé, le fait d'être âgé est le début de le vie mais aussi la fin. le fait de voir l'évolution arrière d'une humaine et tout-à-fait novateur on voit l'évolution son entourage en fonction de son âge et les réaction de ses proches.