sur 1940 notes

Beignets de tomates vertes raconte d'abord une histoire de famille et de rencontres.
J'ai aimé découvrir le lien entre une pensionnaire de maison de retraite et sa visiteuse imprévue
En revanche, j'ai trouvé ce roman un peu trop plat,il manquait d'un peu de sel sur ces beignets.
1980, Alabama, Ninny, octogénaire dynamique raconte l'histoire incroyable des habitués du Whistle Stop, petit café en bord de voie ferrée, à sa nouvelle amie Evelyn. Cette transmission de vécu permettra la naissance d'une belle amitié et amènera une certaine paix chez chacune.
Ce livre, je l'ai vu maintes et maintes fois passer sur les réseaux suite à sa réédition au Cherche Midi. Il a, en réalité, été édité pour la première fois en 1987 et était donc, à l'époque sûrement considéré comme un roman contemporain.
C'est avec beaucoup d'empressement que j'ai commencé ma lecture, étant persuadée qu'un coup de coeur m'attendait. Malheureusement ce dernier n'a pas eu lieu mais j'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de Ninny et Evelyn.
Je me suis sentie complètement perdue au début de ma lecture avec la multitude de personnages abordés et les alternances temporelles. Je me suis accrochée avec la réelle envie d'apprécier ma lecture et ce fut réellement le cas à partir de la moitié du roman.
J'ai adoré l'ambiance proposée, celle du sud des Etats-Unis frappé par la ségrégation raciale (1930). Je me suis attachée aux personnages d'Idgie et de Ruth et j'ai été touchée par les combats qu'elles ont menés. Derrière cet univers festif et familial, se cachent des sujets forts, abordés avec subtilité.
Le rythme est dynamique avec l'alternance des points de vue et des temporalités mais aussi grâce à l'enchaînement des actions. La fin laisse certaines possibilités que je découvrirai peut-être avec le tome 2.
En résumé, une agréable lecture un chouïa ternie par la multitude des personnages secondaires. Peut-être qu'une petite prise de notes pourrait régler ce petit bémol.
Je suis globalement un peu déçue. Ces sauts dans le temps étaient épuisants et l'histoire difficile à suivre. Il y a beaucoup de personnages aussi, on s'y perds parfois. Finalement, ce que j'ai préféré, ce sont les chroniques de Dot Weems, qui m'ont bien fait sourire. Peut-être que j'attendais trop de ce livre hyper connu, bien que je pense que c'est le film qui a fait sa renommée. Il y a peu de chance que je lise la suite.
Un roman qui se déroule dans un coin perdu des USA, sur plusieurs décennies et mêlant la difficile cohabitation des blancs et des noirs américains... Il ne m'en fallut pas plus pour craquer.

Fannie Flagg surfe sur plusieurs époques narrées par Ninny qui, depuis sa résidence de repos va raconter la vie à Whistle Stop et surtout la vie du café tenu par des générations de Threadgoode à une femme qui entame la cinquantaine et donc la ménopause. Evelyne est désespérée et frise parfois la folie, faute aux hormones. Seule Ninny lui remonte le moral en lui racontant sa vie et celle des nombreux acteurs de celle-ci avec les Threadgoode en particulier. La vie de Ninny ce sont ses souvenirs désormais...

Beaucoup de thématiques sont abordées au travers de ce joli roman, comme l'homosexualité, la ségrégation, l'euthanasie, l'amour et tant d'autres...

J'ai parfois été perdu par ces sauts dans le passé puis le présent et la multitude d'acteurs du récit mais j'ai vite été rassuré par l'histoire passionnante. Au travers de cette lecture, on a envie de passer la porte du café de Whistle Stop, s'asseoir et manger un plat de beignets de tomates vertes. La fin du roman offre une série de recette dont il est question dans le récit, un plus non négligeable.

Je conseille cette lecture et me suis déjà procuré le second roman qui, si j'ai bien compris, nous replonge à Whistle Stop chez les Threadgoode.

Bonne lecture !
Lien : https://lesmotsricochent.blo..
L'auteur parvient à créer une ambiance chaleureuse, à la fois tendre et joyeuse, teintée de nostalgie. Les personnages sont sympathiques et attachants. Les allers-retours entre passé et présent m'ont un peu gênée, les personnages contemporains étant assez fades et sans grand intérêt. J'ai également trouvé que les problèmes de fond étaient traités avec une trop grande légèreté (l'apartheid, la place des femmes, l'homosexualité), donnant l'impression d'être inexistants. J'aurais aimé un peu plus de profondeur mais cette lecture n'en demeure pas moins très agréable.
Lien : http://madimado.com/2012/03/..
L'histoire est belle mais le fait de l'écouter en audio ne m'a pas totalement convaincu. Je n'ai pas trop accroché à la voix de la personne lisant le roman, ce qui m'a a de nombreuses reprises fait décrocher et donc perdu à plusieurs reprises le fil de l'histoire. Je lirai probablement la version papier pour me faire une autre idée.
Annedoctes de vie des personnes qui ont fréquenté, et travaillé au café de Whistle Stop (Alabama) durant les années 20 a 50 racontées par Mme Threadgoode âgée de 86 ans depuis sa maison se retraite, a Evelyn, qui vient lui rendre visite toutes les semaines.
Elles se lient d'amitié et Evelyn vit au travers de ces histoires qui pimentent une vie de femme au foyer bien trop plan plan.
J'aurais voulu aimer + ce roman.. peut être que j'en attendais trop.
J'ai eu du mal a me plonger dans ma lecture. J'ai même eu l'impression de la trainer malgré les chapitres courts. Mais la multitude de personnages, la construction du roman ne m'ont pas facilité la tâche. Je cherchais le lien entre les différentes histoires.. sauf qu'il n'y en a pas forcément toujours.. je me suis sentie perdue pendant une bonne centaine de pages. J'ai tout de même persévéré, j'ai vu tant de critiques positives.
Certes des sujets forts sont traités : le racisme, la ségrégation, l'indépendance des femmes, la pauvreté, la vie, la mort, l'homosexualité, mais pas en profondeur.. juste survolés. Pas suffisant pour moi pour être emportée, touchée.. je me suis même ennuyée par moment.. dommage.
J'ai adoré la mise en page de ce roman avec les extraits de gazettes du passé. L'histoire est touchante et j'ai aimé suivre le lien d'amitié qui se crée entre Evelyn et Ninny. En revanche, j'ai eu un peu de mal avec l'alternance passé-présent qui ne suivait pas du tout la chronologie. Il y a de nombreux personnages qu'il est parfois difficile de situer.
Un livre intéressant dans sa forme comme dans le fond, qui m'a plu, mais dans lequel je me suis un peu perdue dans les dates.
Evelyn Cough, lors d'une visite à sa belle mère dans la maison de retraite où elle est hospitalisée, rencontré Ninny Threadgoode et se lie d'amitié avec elle. Cette vieille dame va lui raconter toute l'histoire de Wisthle Stop et de ses habitants. le livre mélange humour, joie, tristesse, amour, amitié, solidarité.
Livre agréable à lire dans le même style que Les Suprêmes d'Edward Kelsey Moore même si j'ai préféré ce dernier.