Même si elle affiche une soixantaine superbe, l'ex miss Alabama a décidé de tirer sa révérence. Elle a 16 bonnes raisons pour ça

1. Pas de vieillesse ( pas de vieillesse, ni prothèse du genou ou de la hanche)
2. Plus besoin de s éclaire teindre les cheveux
13. Plus de regrets
14. Plus de nouvelles déprimantes a la télé
15. Plus de mauvaises nouvelles du tout
16. Plus de soucis

Et seulement deux pour ne pas passer à l'acte : le printemps et l'automne. Et le 3 novembre, c'est décidé , il n'y aura pas de prochain printemps. Tout est organisé pour ne causer aucun souci à son entourage, on ne retrouvera pas son corps, elle fait don de tout ce qu'elle a, elle va juste disparaître au fond de la rivière avec 2 poids de 5 kg attachés aux chevilles.
Oui mais voilà, ça, c'est le tout début du roman, et l'on se doute bien que l'auteur ne peut pas nous débarrasser de son héroïne dans le premier chapitre. Et en effet le projet est mis à mal par des événements que dans son souci de tout régler avant de partir, Maggie ne peut pas ignorer.

Malgré ce thème du suicide, ce roman peut faire partie de cette catégorie qu'outre-Manche on appelle les "feel-good" car les personnages ont ces petits travers qui les rendant sympathiques et attachants et
l'on sent bien que les méchants seront châtiés. L'on sent une vraie solidarité entre ces compagnes que la vie a réuni autour d'un même job.

Fanny Flagg essaie tout de même à la fois de soutenir notre attention de lecteur, tout en retardant le projet funeste de Maggie et de nous faire ressentir un (petit) frisson avec un cadavre dans le placard (travailler dans l'immobilier peut réserver quelques surprises).

C'est très plaisant, peut être un peu moins que Beignets de tomates vertes, qui est pour moi une histoire culte (aussi bien écrite que filmée), mais cela reste une lecture idéale pour l'été (en fait qu'elle que soit la saison).

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
J'ai fait connaissance avec Maggie à une période où je rabâche à mon entourage qu'il vaut mieux forcer un peu le destin, sortir de la vie à son avantage pour ne pas devenir une charge pour ses enfants. Maggie a les mêmes pensées, elle a soixante ans, ne trouve plus de saveur à sa vie, ne s'épanouit plus dans son travail, malgré ses amies. Elle n'a plus ou presque de famille, son appel annuel à l'oncle ne compte pas. Elle est polie, douce, diplomate et si elle veut en finir c'est dans de bonnes conditions et en planifiant ce départ pour ne causer aucun ennui. Elle liquide donc ses biens, clôture son compte à la banque, donne ses vêtements à une association caritative et se retrouve sans rien à la veille du grand saut. Mais la vie est imprévisible et au dernier moment elle doit retarder son projet. le reste de l'histoire est tendre et cocasse. Maggie va apprendre à accepter son âge et faire un superbe lâcher-prise. Une mention spéciale pour ses amies aussi déjantées qu'elle et pour son polo : le brochet me craint, pas les moules.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Voilà un roman qui nous parle de trois drôles de dames !

En effet, il était une fois trois filles superbes qui avaient décidé de s'engager dans la police... euh dans l'immobilier... euh non en fait elles n'ont rien décidé c'est Charlie, pardon Hazel , une personne de petite taille comme on dit de manière politiquement correcte, qui avait le génie des affaires et qui avait décidé de les recruter.

La première, Ethel Clipp, épouse quittée par son mari et élevant seule ses deux enfants, a travaillé plus de 56 ans avec Hazel. Âgée de 88 ans en 2008, les chevaux teints en mauve, misanthrope, acerbe, critique, vivant seule et parfaitement heureuse avec ses deux chats persans, c'est le personnage que j'ai trouvé le plus hilarant du livre.

La seconde, Brenda est une femme afro américaine, en surpoids ,( toujours dit de manière politiquement correcte). En 2008, elle se réjouit de la victoire d'Obama, et ambitionne de devenir la première femme Noire maire de Birmingham. En attendant elle cohabite tant bien que mal , et finalement plus bien que mal avec ses soeurs. Bien qu'étant au régime, n'hésite pas à assommer un voleur à coup de pot de glace géant et à devenir ainsi une héroïne bien malgré elle. Un personnage que j'ai trouvé truculent .

La troisième est Maggie, ex-miss Alabama , élue à en des temps troubles et douloureux. Embauchée par Hazel au moment de son retour dans sa ville natale où elle est venue s'occuper de ses parents vieillissants et malades après une déception sentimentale. Âgée de 60 ans en 2008, très soucieuse de l'image qu'elle projette, elle a un talent certain pour faire passer son indécision pathologique et sa naïveté pour de l'élégance. Mais en 2008 Maggie décide de mourir et va élaborer un plan pour arriver à ses fins à une date précise. C'est un personnage qui m'a , au départ, beaucoup agacé, mais son évolution est bien construite et révèle un personnage sensible et imaginatif.

Dans le rôle de Charlie, enfin je veux dire du mentor génial et généreux, nous avons donc Hazel, décédée depuis quelques années, et enterrée dans un costume de lapin de Pâques. Elle dont l'absence résonne si fort dans la vie de chacune ... Son départ a laissé ses collaboratrices et amies dans la peine, chacune le vit à sa manière, mais toutes sont en deuil.

Le méchant de l'histoire est une méchante, une pure psychopathe, cynique, amorale, ambitieuse, sans scrupules ni savoir vivre ... une réussite de méchant. Elle m' a fait penser à Cruella d'Enfer.

Une intrigue : l'histoire rocambolesque d'un squelette dans un placard, à la fois cocasse et touchante.

J'ajouterai en points positifs
- des anecdotes amusantes qui ponctuent un récit bien construit, je suis fan de Leroy, j'ai adoré la scène des sacs et l'histoire du tee shirt de Maggie.
- une réflexion sur l'histoire des droits des Noirs et des femmes aux U.S.A.
- une approche en douceur du lâcher prise et du questionnement du sens de la vie.

Des points négatifs je n'en ai pas trouvé, d'où, pour moi, une lecture 5 étoiles.
Ce livre est un véritable enchantement. J'avais déjà découvert l'univers de Fannie Flagg, avec l'adaptation de son roman phare, Beignets de tomates. E c'est vraiment avec une grande joie que je viens de refermé son Miss Alabama et ses petits secrets.

Comme dans son livre précédent, nous retrouvons l'ambiance du sud des Etats-Unis, une narration exclusivement féminine, et une écriture très légère, spontanée et rafraichissante. Son livre se rapproche d'un conte pour adulte.

2008, à Birmingham, Alabama. Margaret Fortenberry, dite Maggie, à la soixantaine, et est agent immobilier. Dans ses plus jeunes années, elle a été Miss Alabama. Cependant, elle est fatiguée, et souhaite en finir. Elle a tout planifié: le jour de son grand départ, les préparatifs etc. C'est décidé, elle partira le fin octobre. Elle rédige sa lettre d'au revoir, mais, au même instant, sa collègue et meilleure amie, Brenda, l'appelle car il va y avoir un évènement à ne pas manqué à Birmingham: une troupe de derviches tourneurs, qui feront une seule représentation au théâtre de la ville, le 02 novembre. Brenda souhaite que Maggie l'accompagne, de toute façon, elle n'a pas trop le choix.
Maggie décide de décaler le jour de son suicide à quelque jour.

Mais, au fur et à mesure, des évènements vont venir se greffer à la vie de cette sexagénaire, qui vont bouleverser sa vision de voir la vie.

les personnages secondaires sont formidables: entre Brenda, une femme noire qui souhaite devenir Maire de la ville, qui est inscrite au Boulimique Anonyme, Ethel, qui voit la vie en mauve, et Babs Bingington, la Bête de l'immobilier, qui rêve de raser les belles demeures anciennes de la ville, au profit de nouveaux immeubles et/ou maison ultra moderne.

A cela se rajoute une intrigue autour d'une maison Crestview, et du destin de l'un de ses propriétaire...

Bref, c'est un livre qui se lit très bien (je l'ai dévoré en moins de deux jours), et qui même si, de prime abord, les sujets paraissent traiter avec humour et légèreté, il y a en trame de fond 'histoire d'une communauté, et l'histoire des Etats-Unis.

Ce livre est une belle réussite et une belle découverte que je recommande à tous le monde.

Ancienne Miss Albama avec de beaux restes, Maggie décide de prendre de l'avance sur l'appel définitif de la vie : elle prépare méticuleusement son suicide. Mais, la vie, elle en décide autrement : elle lui mets de bâtons dans les roues. Et si et si à 60 ans la vie se croquait encore et toujours à belles dents ?
C'est un roman plaisant, léger, dont les secrets ne sont pas des secrets d'état qui menacent l'équilibre de l'univers. Mais qui menacent parfois, un peu, l'équilibre des personnes qui les portent. C'est l'histoire de quelques femmes, qui toutes ont une particularité mais qui l'acceptent, en joue, la porte en étendard. Et les combats ne manquent pas.
Alors, oui, on peut dire que c'est un peu manichéen, les gentilles sont récompensées, la méchante punie. Bref. C'est moins complexe que Beignets de tomates vertes, moins engagé peut-être, mais le moment de lecture est agréable et des fois, c'est bien suffisant.
Quel plaisir de retrouver Fanny Flag après avoir découvert l'an dernier Beignets de tomates vertes. J'ai beaucoup aimé ce livre qui part de façon un peu tragique avec l'organisation rationnelle du suicide de Maggie mais qui évolue vers un roman feel good plein de sentiments et d'émotions et mélangeant amitié, travail et même un peu d'histoire avec le contexte de la ville qui a fortement évolué et une intrigue autour d'un propriétaire d'une très belle maison ancienne. Une belle réussite que j'ai lu très rapidement car j'ai été happée par le personnage de Maggie et par le style fluide et dynamique de l'auteur.
Birmingham, Alabama, Etats-Unis. Maggie Fortenberry, une ancienne miss vieillissante, vient de fêter ses soixante ans et se prépare à mettre fin à ses jours. Ses motivations? Elle estime tout simplement avoir fait le tour de sa vie. Pourtant lorsque son amie Brenda l'invite à un spectacle le jour J, elle ne trouve aucune raison de refuser. Ce n'est que le premier évènement d'une série qui vient perturber son agenda… Maggie l'ignore encore mais elle vient de prendre le chemin qui va l'amener à prendre conscience que le bonheur ne dépend pas des autres mais de soit-même et qu'il prend la forme qu'on lui donne et non celle que les autres attendent.

Fannie Flagg signe un roman très drôle où se cotoient des personnages incroyables: la généreuse et naïve Maggie, la boulimique et dynamique Brenda, la douce et acerbe Ethel, réunies dans une agence immobilière par la pétillante Hazel, dont le souvenirs reste intacte dans le coeur des trois premières.

Mais sans y paraître, Miss Alabama et ses petits secrets est un roman féministe qui au travers de ces héroïnes nous questionne, au travers du temps qui passe, sur la place de la femme dans la société, sur son image (la vieillesse), sa sexualité… tout en abordant des sujets plus graves comme la ségrégation. le tout transmit avec une certaine pudeur et surtout un optimisme à toute épreuve.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Tout simplement une déclaration d'amour à Birmingham et à la vie!
Juste avant de partir en vacances, j'ai fait un dernier tour dans les rayons de la bibliothèque et je suis repartie avec quelques livres sous le bras – je sais ce que vous allez dire : que je n'avais absolument pas besoin de prendre des livres à la bibliothèque tant j'en ai à lire chez moi, mais que voulez-vous, quand les livres me regardent avec leurs petits yeux attendrissants, je ne peux pas résister… Et j'ai vu Miss Alabama et ses petits secrets un roman de Fannie Flagg que je n'avais pas encore lu, il tendait ses petits bras potelés vers moi (si, si). Un signe qu'il fallait que je le glisse dans ma valise.

J'aime bien Fannie Flagg, ses romans me mettent du baume au coeur, ses personnages me touchent et j'adorerais qu'ils existent en vrai. J'imaginais donc déjà que j'allais aimer Maggie Fortenberry.

Maggie travaille dans une agence immobilière. Cette ex-Miss Alabama est un peu déprimée. Elle n'est pas malade, mais pour autant son quotidien lui semble lourd, si bien qu'elle décide de se suicider et dresse une liste de toutes les bonnes raisons de mourir – que l'on pourrait contester. Elle s'organise, donne toutes ses affaires et prévoit absolument tout… Sauf l'invitation de sa collègue à assister à un spectacle de derviches tourneurs. Comment lui dire non ? Alors Maggie reporte sa décision de quelques jours. Et les contretemps vont se succéder, empêchant Maggie de mettre son plan à exécution. Jusqu'à ce que, peut-être, elle ait envie de dresser une autre liste ?

J'ai trouvé que ce roman mettait un peu de temps à démarrer – et je me suis demandée si la magie allait opérer – mais dès qu'il a été question d'Ethel, je suis tombée sous le charme et j'ai mieux compris Maggie et ses difficultés à combler le vide causé par la disparition de sa patronne unique au monde.

Fannie Flagg a réussi à créer des personnages étonnants, romanesques et attachants. Ethel qui a laissé un grand vide dans le coeur de tous ceux qui ont eu la chance de la côtoyer. Brenda, la collègue de Maggie, qui cache ses crises de fringale à sa soeur (quelques scènes sont hilarantes) et Maggie évidemment. Bref une chouette lecture de vacances, de dimanche pluvieux, de jour de spleen ou tout autre instant choisi pour avoir envie de vous regonfler le moral.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Maggie Fortenberry a décidé de mourir. Ex-miss Alabama devenue agent immobilier, elle mène une vie agréable et routinière. Oui mais voilà, elle a trouvé 16 bonnes raisons d'en finir. Méthodique, elle a tout prévu : la date, la manière de procéder, tout. Enfin... presque. D'imprévus en imprévus, Maggie va devoir repousser ses plans, et affronter ce que la vie lui réserve !
Miss Alabama et ses petits secrets, nous fait rire, nous surprend et se déguste comme un bon fruit de l'été.

J'adore !