Après « Beignets de tomates vertes », assistez au défilé des petits secrets pas bien méchants de Miss Alabama.
Quelle bouffée d'air frais, que ce roman sudiste et fier de l'être ! A travers l'histoire du suicide constamment reporté de Maggie (ce qui me fait penser au roman de Backman : « Vieux, râleur et suicidaire : la vie selon Ove »), je suis parvenue à m'extraire de la réalité pour atteindre celle d'une femme foncièrement gentille et pleine d'humour.

Que c'était marrant ! Oui, cela m'a fait rire de voir cette femme d'une soixantaine d'années, ancienne miss Alabama, réfléchir avec une conscience scrupuleuse à toutes les étapes de son futur suicide. Atteinte d'une naïveté congénitale, elle ne peut que se heurter au quotidien et à ses semblables, dont la savoureuse méchante de service, et pourtant, c'est une douce bousculade.
Ses collègues et amies (elle est agent immobilier) forment avec elle une fine équipe vouée au souvenir de leur cheffe bien-aimée, la bonne et extravagante Hazel.
Sans oublier la touche mystère, celle du propriétaire de la grande maison là-haut sur la colline, décédé il y a longtemps, mais dont Maggie et sa copine découvrent le secret...

Humour et bonnes manières face à la méchanceté crapoteuse et au spleen, je recommande !
Bref, que du positif, sans niaiserie aucune. Frais et drôle, une parenthèse bienvenue.
Fondamentalement optimiste et abordant avec légèreté des thèmes graves comme le suicide ou le sens de la vie, voilà un livre qui fait du bien ! Il m'en a fait en tout cas à moi.

C'est l'histoire d'une ancienne Miss Alabama devenue presque vieille, qui n'a pas eu exactement la vie qu'elle voulait, se sent seule et décide d'en finir. Sauf que tout ne se passe pas exactement comme prévu... et, avec une couverture aussi acidulée que celle-ci, vous imaginez bien qu'on n'est pas dans un roman sombre avec une fin tragique...

Bien sûr, ce n'est pas de la grande littérature. Mais j'ai été séduite par cette histoire rafraichissante et par ce rappel que la vie, même imparfaite, même radicalement autre que celle qu'on se rêvait, même un peu ratée, vaut la peine d'être vécue. Pour le printemps, pour l'automne, pour les amies casse-pieds, pour toutes ces petites choses qui donnent le sourire.

Comme ce livre me l'a donné à moi ! Je me rends compte en écrivant ce commentaire qu'on n'est pas loin du développement personnel, qui pourtant m'agace souvent par son côté donneur de leçon. Là, pas du tout. Etait-ce le bon moment pour moi ? ou tout simplement le bon livre, mieux écrit et plus entraînant que d'autres ?

Challenge Multi-Défis 16/52
Un livre vraiment réjouissant sur une ancienne Miss Alabama qui prépare son suicide.
Voilà... tout de suite... vous êtes choqués, vous vous dites que j'ai mal choisi mes mots, "réjouissant" et "suicide" ne vont pas ensemble... une histoire de suicide ce n'est pas gai. Eh bien, détrompez-vous ! Ici, situations comme personnages donnent le sourire... un bon moment de lecture sans prise de tête. Un régal d'humour tout en finesse et en élégance.
Ah ! l' élégance ! Maggie a toujours été comme ça, elle s'est toujours contrainte à être élégante en toutes circonstances... d'abord, pour dignement représenter l'Alabama et son titre de miss, puis par habitude. Une élégance vestimentaire, mais aussi dans toutes ses attitudes... elle recule toujours son suicide parce qu'elle ne veut pas que les projets de ses amis en soient perturbés, ni qu'aucune chose ne soit en désordre... jusqu'à remplacer les pièges à fourmis sous l'évier autant de fois que son suicide est reporté.
Mais pour se suicider il faut aussi lâcher prise, alors en attendant son heure, elle va, petit à petit, laisser tomber certaines obligations qu'elle s'imposait.

Non, vraiment je maintiens... réjouissant.
Comme il est agréable à lire ce petit roman de Fannie Flagg.
On y rencontre Maggie (Margaret Fortenberry), ancienne Miss Alabama, abordant la soixantaine, toujours aussi pimpante et élégante mais fatiguée de cette vie qui lui apporte, semble-t-il, plus de soucis qu'autre chose.
Elle projette donc d'en finir et programme son suicide comme d'autres programmeraient leurs vacances, elle fait des listes, s'organise, ne laisse rien au hasard.
Evidemment on n'y croit pas un seul instant, c'est pas comme ça que ça marche dans la vraie vie, mais qu'importe, après tout, justement, on est dans un roman.
On s'attache très vite à ce personnage. Elle est, à elle toute seule, la personnification du mot "suranné" (très joli mot, soit dit en passant, tout doux et rond, un peu comme ces temps révolus).
Elle est honnête, claire et droite, c'est ce qu'on peut appeler un belle personne.
Dans ce récit on découvre également la vie et le caractère de ses collègues et amies : Brenda et sa boulimie chronique, Ethel et ses cheveux plus ou moins mauves et Hazel leur patronne naine qui croit qu'un penny trouver côté face dans la rue est un porte-bonheur évident...

Fannie Flagg nous mène par le bout du nez, elle nous entraîne dans la vie de ses femmes attachantes et fait même surgir une très vieille histoire intrigante, j'oserais presque dire un squelette du placard.
Et on se laisse volontiers emmener par cette douceur pleine de bienveillance sans que ça ne tombe jamais dans le sirupeux...
A lire donc !
Après un livre sur un thème un peu austère et dur, j'avais besoin de légèreté et puis c'est l'été, les vacances alors, comme j'avais beaucoup aimé les Beignets de Tomate Verte, j'ai pris Miss Alabama lors de mon passage à la bibliothèque sachant que j'aurais de toute manière envie de ce genre de livre pendant cette période estivale.

Comment vit-on les années qui passent quand on a été Miss Alabama et que l'on s'aperçoit que l'on a plus de bonnes raisons de mettre fin à ses jours que de rester. Même si on est encore jolie, intelligente, des amies, un travail rien n'y fait. Mais le destin, le hasard font que rien ne se passe comme prévu malgré la grande organisation mise en place par Maggie.

Reine d'un jour, d'un an pour son état qu'elle aime, elle ne trouve plus de charme à sa vie mais ses amies, un mort, une rivale etc.... donnent à ce roman un optimisme, une gaité qui m'ont beaucoup plu.

Oui c'est convenu, oui il n'y a pas de surprise, quoi que....., mais on passe un bon moment. C'est plein d'humour, la vie d'une petite ville américaine est bien transcrite. C'est plein de bons sentiments, c'est pétillant, Maggie est pleine de charme ainsi que Brenda, Ethel, feue Hazel et même la "bête" nous permettent de nous évader, de sourire et parfois d'être émue.

On retrouve un peu les ressorts des Beignets mais ce n'est pas grave, je n'en demandais pas plus. C'est bien ficelé, on ne s'ennuie pas, loin de là car il se passe toujours quelque chose. La vie nous réserve souvent de belles surprises quand on pense que tout est désespérant (enfin ce n'est que mon avis)...

Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Excellent moment de lecture, détente, humour, un vrai condensé de bonne humeur avec des personnages haut en couleur, plein de charme et attachant. Je me suis régalée à la lecture de cette Miss Alabama qui aborde la vieillesse très très mal. le seul moyen d'y couper court, c'est d'en finir. Décision, Maggie, met tout en oeuvre pour aboutir à son souhait. Très bien organisée, tout prévoir, la lettre d'adieu, etc... mais voilà que ... un petit grain de sable se faufile dans l'engrenage faisant retarder la bonne exécution de son plan. Pas de quoi en faire un drame, Maggie repousse donc l'ultime à une date proche. Mais voilà que.... etc....
C'est hilarant et à la fois tellement plein d'énergie à nous propulser vers la vie tout simplement. J'ai beaucoup aimé les personnages notamment Brenda ainsi que l'histoire du fameux Ecossais découvert quelque part par hasard.... Vrai bonheur de lecture.
Ce qui donne envie de découvrir le premier roman de cette auteure que j'ai loupé et les autres à suivre.
Miss Maggie a décidé de mettre fin à ses jours, pourtant elle a une bonne santé et un travail dans l'immobilier, mais Maggie a trouvé seize bonnes raisons d'en finir. Sans savoir ce que son amie va faire Brenda sa meilleure amie l'invite à aller voir le spectacle des derviches tourneurs .Alors qu'elle hésite pour y aller, son amie va tout faire pour qu'elle vienne avec elle. Pour Maggie tout va changer, elle doit reporter son suicide d'une semaine. Les jours qui suivent vont être riches en événements secrets, elle se dit que tout compte fait la vie à beaucoup plus à lui offrir que ce suicide programmé.

Fannie Flagg sait vraiment mettre ses personnages, surtout féminins, en valeur.
Déjà avec « La dernière réunion des filles de la station service » , elle avait su nous démontrer la force de caractère des femmes du sud de l'Amérique.
Dans ce roman, Maggie, Brenda, Ethel et la regrettée Hazel, nous réjouissent par leur détermination, leur petit grain de folie, leurs grands espoirs et leurs petits secrets. On adore aussi détester Babs, dite la Bête, éternelle concurrente immobilière aux dents longues.
Non seulement ce roman est réjouissant car on a beaucoup de plaisir à suivre le quotidien de ces femmes et les épreuves inattendues que Maggie doit gérer pour pouvoir enfin « se suicider en paix », mais en plus il est foisonnant d'histoires dans l'histoire et nous fait remonter dans les années 1935 ou même 1887 et découvrir dans quelles conditions le magnifique manoir de Crestview a vu le jour.
Lien : http://audreyaufildespages.u..
Après mon coup de coeur pour beignets de tomates vertes j'attendais beaucoup de ce roman de Fannie Flagg. Je l'ai commencé pendant les vacances avec les deux enfants à la maison, les fêtes et l'absence de mes 3/4 H de transport en commun hebdomadaire. le début de ma lecture a donc été fastidieux, j'ai même bien faillit laisser tomber. Finalement, ce n'est qu'après un bonne centaines de pages et le retour au quotidien que j'ai réussit a m'accrocher et je ne regrette pas, j'ai beaucoup aimé ce roman. Il est très agréable à lire frais et drôle, frôle parfois le trop pleins de bons sentiments même si cette fois je n'ai pas pleuré à chaudes larmes comme beignets de tomates vertes mais qu'importe, parfois ça fait du bien aussi. Les thèmes abordés sont divers parmi eux, la vieillesse, le handicap, la ségrégation raciale, le suicide. Ajouté à cela un mystère à élucider et la recette fonctionne.
Pour conclure, même si je n'est pas trouvé ce livre aussi profond que beignets de tomates vertes j'en ai apprécié l'ambiance et l'humour, la façon dont Maggy prépare méticuleusement son suicide est vraiment très drôle, qu'elle personne désirant vraiment mettre fin à ses jours, penserai avant de partir à faire son lit, sa lessive, clôturer son comptes ou encore régler ses dettes et amandes.
Voila donc une lecture fraiche et distrayante qui fait du bien en ces temps moroses.
Lien : http://ceci-cela-les-livres...
C'est un livre que j'ai lu avec plaisir. Une lecture facile, distrayante et humoristique. Un peu dans l'air du temps quand on a lu "Un vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire". Ici c'est une vieille de 60 ans qui souhaite tirer le rideau sur sa vie en beauté et qui finalement n'y arrive pas. On voit que F Flagg est scénariste car il y a des sketchs très drôle surtout au moment de la découverte du squelette et la façon dont Maggie s'explique très rationnellement au policier qui l'a arrêté pour avoir franchi la ligne jaune pour faire demi-tour : "Mon amie Brenda vient juste de remarquer qu'il lui manquait un pied, et nous voulions le récupérer. Voilà pourquoi j'ai fait ce demi-tout un peu trop vite. Je vous prie encore de bien vouloir m'en excuser." Un livre très différent de Beignets de tomates vertes mais tout aussi plaisant !