AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 354 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Evidemment, après « Sa préférée », un livre qui m'a perturbée profondément, j'avais envie d'un petit quelque chose de doux, de sucré, de délicat, et qui me fasse rire.
J'ai eu raison de lire « Nous irons tous au paradis », déjà le titre me semblait bien optimiste !

Je ne vais pas dire qu'il s'agit d'un livre profond, mais c'est le genre d'histoire feel good, que normalement j'exècre, truffée d'allusions rigolotes qui détend et fait réfléchir (un peu).

Elner Shimfissle est une vieille dame on ne peut pas dire respectable, car elle aime ruer dans les brancards et faire trembler sa nièce Norma par son manque de prudence. C'est d'ailleurs cela qui l'a amenée en urgence à l'hôpital un beau matin, car elle est tombée du figuier, attaquée par un essaim de guêpes, qui plus est affublée de son horrible peignoir marron. Arrivée à l'hôpital, elle est déclarée morte.

S'ensuit une série de papotages dignes d'une série américaine (c'est ce qui ne m'a pas plu du tout dans ce roman et pourquoi je ne lui octroie que 3,5 étoiles) de la part de ses amis et amies, et elle en a des tonnes, car c'est une personne généreuse et profondément gentille.

Mais si on fait abstraction de cela, les actes vraisemblables ou invraisemblables qui découlent de sa mort et l'ambiance générée par cette annonce sont innombrables et cocasses.

Voilà, je ne recommande pas ce livre à ceux qui veulent approfondir la question existentielle de la mort, mais à tous ceux qui veulent faire une pause entre des lectures difficiles et qui se contenteront d'une vérité : « Nous irons tous au paradis ».
Commenter  J’apprécie          3010
Un joli conte pour passer quelques jours bruineux. L'héroïne est une vielle dame un peu folingue entourée de gens qui le sont aussi. le jour ou quelques guêpes la piquent elle se retrouve morte à l'hôpital. La suite il vous faut la découvrir pas vous-même, c'est comme dans toute fable la que réside le principal plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman de Fannie Flagg est une vraie bouffée d'optimisme et un appel à profiter de chaque jour et de toutes les petites beautés que nous offre le monde.

Cette histoire retrace la fin de vie d'Elner Shimfissle qui va mourir en tombant d'une échelle après avoir déranger un essaim de guêpes qui l'ont attaquée. Dans la première partie du roman, on assiste à l'impact que le décès de cette vieille dame a sur ses proches, ses voisins et toutes ses connaissances qui gardent d'elle des souvenirs tous plus touchants les uns que les autres. Dans le même temps, on suit l'arrivée d'Elner au Paradis où elle fait la rencontre « du » Créateur.

Mais contre toute attente, Elner revient à la vie de manière inexpliquée. Ce retour ainsi que les souvenirs partagés d'Elner lors de son court séjour dans l'au-delà, vont venir bouleverser la vie de tous ces gens qui se sont rassemblés autour de sa mort.

Encore une fois, la plume de Fannie Flagg est riche en émotions et en humour. le rythme de ce roman est très rapide et on se laisse entraîner par les événements loufoques qui entourent la fin de vie de cette vieille dame. Ce roman lance un vrai message à chacun de trouver et profiter du bonheur qui est souvent sous leur nez.
Commenter  J’apprécie          90
Même si ce roman est ce qu'on peut qualifier de lecture très facile, c'est un véritable moment de plaisir.
Les personnages sont drôles, attachants, les situations cocasses, et certains passages très drôles.
On referme ce livre, une fois terminé, avec le sourire, et une petite pointe de nostalgie.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman qui aborde la fin de vie avec humour et originalité ! J'ai passé un moment de lecture très surprenant, je ne m'attendais pas à autant de finesse et de bonnes doses de rire dans ce roman qui nous relate la vie d'une adorable vieille dame, Elner, qui chute de son pommier dans de tragiques circonstances.

Tout autour d'elle, sa famille, ses proches et ses moins proches s'activent pour donner du sens à la fin de celle qu'ils aimaient tant. Elner nous raconte aussi son expérience à elle, son vécu de sa finitude... qui n'en est peut-être pas une ! Chacun y va de son interprétation, de sa petite réflexion philosophique en se remémorant des souvenirs communs avec Elner, qui a beaucoup à nous apprendre de la vie ! Cela nous rappelle d'aimer nos aînés, de les respecter, même quand la mémoire et les pensées ne sont plus trop accrochées à la réalité.

Je ne connaissais pas du tout l'auteure et j'ai apprécié découvrir sa plume légère et sans prise de tête. Elle a su dédramatiser la mort et la vieillesse en quelques pages.
Commenter  J’apprécie          50
J'anticipais cette lecture avec gourmandise, comme un chat qui se pourlèche les babines quand il sent l'odeur des morceaux de poulet qu'on va lui laisser goûter (en tout cas Minette le fait !). Je me souvenais du goût délicieux des "Beignets de tomates vertes" que j'avais tant apprécié il y a quelques années, l'écriture acidulée et rafraîchissante en même temps de Fannie Flagg m'avait totalement séduite alors.
Alors oui, j'ai bien retrouvé ce même ton, ces personnages si familiers qu'on a l'impression de les connaître (si on fait abstraction du contexte "Etats-Uniens"), cette héroïne bienveillante dont on va découvrir les souvenirs et les bonnes actions accomplies tout autour d'elle...en fait j'ai tellement bien retrouvé que j'ai eu à un moment donné l'impression de relire le même livre, en plus fade.
Elle est admirable, cette Elner Shimfissle, hormis son nom si difficile à écrire : elle donne de bons conseils sans en avoir l'air, elle oriente dans le bon sens le destin des personnes qui l'entourent, elle est généreuse, écolo, elle aime les chats et les oiseaux, bref pas étonnant que tout Elmwood Springs soit catastrophé à l'annonce de son décès. Quelle idée aussi, à son âge (très avancé, mais qu'on ne connaît pas exactement) de grimper sur une échelle pour cueillir des figues de bon matin ! Et en robe de chambre mochissime, en plus ! du coup les guêpes qui vivaient dans l'arbre l'ont attaquée, d'où une mauvaise chute qui va l'expédier aux portes du Créateur...
La nouvelle se répand à toute vitesse en ville, elle est annoncée sur la chaîne de radio locale, et tout le monde est consterné, à commencer par la famille d'Elner, et particulièrement sa nièce Norma. Cette quinquagénaire et son mari Macky sont très proches de la vieille dame, qu'ils visitaient quotidiennement jusqu'au drame. Norma est hyper-sensible, hypocondriaque et souvent "à côté de la plaque", personnellement je ne la supporterai pas longtemps si on se croisait ! J'ai bien plus accroché avec Macky, plein de bon sens et d'une patience infinie.
Je n'en dirai pas plus sur l'intrigue, même si la quatrième de couverture est bien trop bavarde. C'est dommage, je trouve, il n'y a déjà pas énormément d'action, alors si en plus on sait tout d'avance, la lecture perd de son intérêt !

Une semi-déception, un goût de déjà-lu, et bien trop de personnages secondaires dont certains ont tellement peu d'intérêt qu'on les oublie très vite. Je ne recherchais pas une lecture profondément intellectuelle ni un thriller haletant, plutôt un bon moment sans prise de tête. Je l'ai eu, mais je n'ai pas réussi à me passionner plus que ça pour la vie trépidante d'Elmwood Springs, d'ailleurs j'ai mis un temps fou à terminer ma lecture ! A réserver aux personnes qui n'ont pas lu "Beignets de tomates vertes", et ne seront donc pas déçus par la comparaison.
Commenter  J’apprécie          4116
Refermer les pages d'une histoire en toute légèreté, ça fait du bien. "Nous irons tous au Paradis" est le premier livre de Fannie Flagg que je lis. C'est une auteure à succès mais qui n'écrit pas le genre de romans que j'affectionne d'habitude. L'ayant reçu en cadeau, je me suis laissée aller et je ne le regrette pas. J'étais tellement bien en compagnie de cette petite mamie, Elner, qui décède de piqûres d'abeilles mais... Qui ressuscite quelques heures après.

Une femme tellement gentille et surprenante comme elle, il n'en existe pas deux et c'est pourquoi ses proches et connaissances ont eu le temps d'être remués et bouleversés en seulement quelques heures, certains n'ayant pas conscience que déjà leur vie allait changer du tout au tout.

Ce qui est "amusant" c'est que je tournais les pages les unes après les autres sans attendre quoi que ce soit. Sans vouloir découvrir une intrigue palpitante, un secret gênant, un dénouement incroyable, non je n'attendais rien mais j'ai passé juste un bon moment sans prise de tête et qui m'a même fait du bien en cette période de stress que je vis actuellement.

Bref je vous le conseille et vous souhaite à tous de connaître une femme comme Elner.

Commenter  J’apprécie          30

Elner Shimfissle a eu une vie bien remplie. En ce début de printemps, piquée par des guêpes qui ont trouvé refuge en haut de son figuier, elle chute de son échelle et se retrouve au Paradis. Pendant qu'elle y papote avec d'anciens amis, sa nièce Norma et tous ses amis de Elmwood Springs, attristés par la disparition soudaine de l'octogénaire, se remémore comment elle eu un impact positif sur leur vie. Mais l'heure d'Elner n'avait pas sonné et la brave dame revient d'entre les morts pour changer encore un peu mieux la vie de son entourage.

Le roman de Fannie Flagg est rempli de tendresse. Elner est tout simplement une vieille dame fantastique et chaque personnage est attachant. A travers Nous irons tous au Paradis, l'auteur nous communique une certaine philosophie de la vie qui incitent à croire que le bonheur est là où on veut bien trouver, dans chacune des petites choses de la vie.

Un roman feel good étonnant, qui, une fois n'est pas coutume, fait réfléchir.
Commenter  J’apprécie          60
Un roman léger , sympathique et bienveillant…
Elner , vieille dame approchant des 96 ans, a fait une chute en voulant attraper des figues dans son jardin. Comme si cela ne suffisait pas, vla'ti pas , qu'un essaim de méchantes guêpes vient piquer la dame, l'envoyant au royaume des cieux.
Et pendant qu'à l'hôpital , tout le monde constate le décès, , Elner entre au paradis, rencontre sa soeur morte, Dieu , Ginger Rodgers…
La nouvelle se répand comme une trainée de poudre dans la petite ville, via le téléphone, la radio locale. La vieille dame étant de son vivant très, bienveillante, généreuse, et populaire , les gens choqués et attristés font face au deuil avec beaucoup de solidarité et de pragmatisme .
Et puis soudain, c'est le miracle, Elner revient du paradis …

Je n'ai pas été séduite par l'histoire que propose Fanny Flagg , comme je l'aurai dû. Oui, bien sûr , certains passages m'ont amusés, mais les thèmes abordés (vie après la mort/ religion) m'ont un peu ennuyée… Il aurait fallu qu'elle y aille encore plus franco, plus délirant, plus drôle ou plus décalé ...
Peut- être que mon manque d'enthousiasme est dû à la multitude de personnages qui ont freiné l'identification.
Je crois surtout que je n'ai pas été surprise. Une impression de déjà vu dans d'autres romans de Fanny Flagg, concernant les personnages une impression de "mollesse" dans le suspens qui s'atténue dés qu'un personnage trouve un pistolet au fond d'une corbeille à linge.

Alors voilà, ce " paradis" , n'est pas l'enfer , mais n'est pas non plus d'une folle originalité. Une lecture agréable.
Je devrais recevoir très bientôt, le prochain Flagg (Toute la ville en parle ) et j'espère retrouver la magie des débuts, à laquelle nous avait habituée cette auteure à la plume si joyeuse et généreuse.


Challenge Mauvais Genres
Commenter  J’apprécie          618
L'écriture de l'auteure se lit avec avidité, avec son langage familier, on se plonge facilement dans cette épopée au milieu des cieux qui va en faire sourire plus d'un. Car Fannie Flagg ne se prend pas au sérieux, certes elle soulève des questions idéologiques, mais également des réflexions sur la vie de manière générale, qui font du bien au moral et qui sont parfois nécessaires pour continuer à avancer avec la tête et les épaules plus légères. Un roman léger qui va vous mettre du baume au coeur et le sourire aux lèvres, Elner va vous en faire voir de toutes les couleurs mais qu'il vous sera difficile de la quitter une fois les derniers chapitres lus, croyez-moi...
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (951) Voir plus



Quiz Voir plus

Beignets de tomates vertes

Quel est le prénom de la chroniqueuse qui publie la si savoureuse "Gazette de Weems" ?

Penny
Dot
Ellie
Alice

10 questions
140 lecteurs ont répondu
Thème : Beignets de tomates vertes de Fannie FlaggCréer un quiz sur ce livre

{* *}