Si l'âge venant, vous avez quelques doutes sur la survie de votre petite personne au moment du grand passage, ce livre est fait pour vous car il véhicule un message bien rassurant.
Dieu le Père ne va pas vous juger du haut de son trône, et d'ailleurs il ne porte pas de barbe blanche comme le Père Noël, il va vous recevoir aimablement dans son salon pour vous dispenser quelques conseils de bons sens et vous inciter à la bienveillance et à l'optimisme.
La gentille octogénaire, héroïne de ce roman très léger, va même aller jusqu'à converser aimablement avec la compagne de "Dieu" qui lui donnera une part de gâteau avant de la renvoyer chez elle.
Voici qui donne le ton de l'ouvrage.
On baigne dans la gentillesse et les bons sentiments d'un bout à l'autre du récit. Et ce n'est pas forcément désagréable car on sourit tout au long de ce conte de fées pour grandes personnes qui ne pourra qu'inciter les vieilles dames à multiplier les bienfaits autour d'elle pour laisser à leurs proches de vifs regrets lors de leur disparition.
Même si je ne pense pas me laisser tenter par un autre livre de cet auteur (le feel good, ce n'est décidément pas mon truc) , je dois dire que j'ai lu avec amusement cette histoire sans prétention qui présente une facette idéalisée de l'Amérique rurale avec des personnages très drôles et des situations cocasses.
Une lecture à intercaler entre deux livres "plus sérieux" pour s'aérer les neurones sans sombrer dans la profonde débilité.
De Fanny Flagg, j'avais lu "La dernière réunion des filles de la station-service" et vraiment, j'avais adoré. Tout. le style, la petite histoire des gens dans la Grande Histoire du siècle, l'acharnement de ces filles attachantes à s'en sortir, à accomplir leur destin. Cette chronique douce-amère laissait le coeur un peu serré, parce qu'on sait bien que la vie n'est pas un long fleuve tranquille...
A la médiathèque, j'ai donc choisi en confiance "Nous irons tous au Paradis", mais là... j'ai un peu décroché ! Bien sûr, Elner, l'héroïne, est une femme surprenante et sympathique, qui répand le bien autour d'elle sans avoir l'air d'y toucher et qui, telle une tornade, a le don de faire tourner en bourrique ceux qui l'aiment et souhaitent la protéger contre elle-même. Les premières pages sont donc drôles bien qu'en filigrane, le thème en soit réellement la vieillesse, la perte progressive d'autonomie, la mort qui s'approche.
Le problème, c'est que, à la suite d'un accident, Elner file droit au Paradis et là, comment dire, même si ça reste optimiste, ça craint ! Un Paradis comme ça, c'est l'Enfer pavé de bonnes intentions, surtout quand Elner sème le trouble par son retour.
Je suis allée au bout de l'histoire, mais je n'ai pas adhéré à la vision de l'auteure, je suis restée en-dehors (au Purgatoire ?)
3.5/5 :

Fannie Flagg est une auteure dont j'adore retrouver le style et l'univers à chaque nouvelle sortie, Nous irons tous au paradis est donc l'occasion de retrouver cette plume incontournable de la littérature américaine !

Nous irons tous au paradis est peut-être le livre que j'ai le moins apprécié de toute l'oeuvre de Fannie Flagg mais il n'en reste pas moins un bon livre avec une histoire touchante et originale. L'histoire d'Elner est assez unique en son genre : octogénaire au caractère pétillant et plein de vie, elle se voit déclarer morte suite à une chute -conséquence d'une piqure de guêpe-. Tout commence donc sur une tragédie très vite écartée puisque notre héroïne revient d'entre les morts avec encore plus de bonheur et de joie dans les yeux !

En effet durant les quelques heures de son trépas elle aurait eu l'occasion de voir des proches, de pouvoir renouer avec eux, de leur parler... Dès lors tout le monde se pose cette question existentielle : est-ce de la folie, la réalité, la confirmation d'une vie après la mort ? Autour de ce questionnement essentiel, l'auteure tisse un récit très touchant autour d'une communauté tranquille qui va vite être bouleversée par les révélations d'Elner.

Le lecteur va ainsi suivre les péripéties de nombreux protagonistes, s'attacher à chacun, rire et pleurer avec eux. Fannie Flagg reprend tous les ingrédients de ses succès littéraires : l'optimisme, l'espoir, les sentiments sont les maitres mots de ce nouveau livre. J'ai peut-être moins aimé que ses précédents parce qu'il ne sort pas réellement de la zone de confort de l'écrivaine, mais j'ai passé un bon moment de lecture.

En définitive, une lecture sympathique, drôle et pleine de bons sentiments !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Mon opinion :
J'ai retrouvé la même verve dans l'écriture, identique à ce que j'avais aimé dans « Beignets de tomates vertes ». On se plonge dans l'ambiance petite ville américaine où tout le monde se connaît. Fannie Flagg nous conte une chronique caustique et satyrique où les nouvelles se répandent plus vite que la lumière. Je me suis très immédiatement attaché à Elner et sa famille, chaque habitant retrace la vie de cette femme au travers d'un souvenir fort qu'ils ont en commun. Elner n'est que bonté pour les autres, nous la suivons à la découverte du paradis, et y poser ouvertement ses drôles de questions à Dieu. J'ai aussi beaucoup ri, malgré le titre, ce n'est pas une histoire triste. J'ai vraiment passé un très bon moment avec tous les protagonistes, de plus la fin ne manque pas de piquant.
Joli et doux roman qui raconte l'histoire d'Elner Shimfissle, pétillante octogénaire, qui, voulant cueillir des figues, tombe de son échelle et se fait piquer par une multitude d'abeilles. Elle perd alors connaissance et est amenée d'urgence à l'hôpital de Kansas City, où elle est vite déclarée morte.
La nouvelle se répand rapidement à Elmwood Springs, où amis, famille d'Elner font passer la douloureuse nouvelle, et commencent à organiser les funérailles, se remémorant des jolis souvenirs, l'impact qu'elle a pu avoir sur leur vie, se questionnant sur le sens de leur propre existence...
Mais ! Après un petit tour au paradis, où accueillie par sa soeur, elle a pu rencontrer Thomas Edison, le Créateur... Elle revient à la vie ! Elle va alors pouvoir continuer de répandre son optimisme, profitant de chaque instant avec ceux qu'elle aime, ayant un impact positif sur leurs vies...

On a beaucoup de plaisir à se plonger dans cette histoire pleine de douceur, d'humour et de tendresse, à suivre ces personnages aussi attachants les uns que les autres. Un vrai bol d'air à apprécier, lové sous un plaid bien chaud.
Fannie Flagg est auteur, scénariste et actrice. Née en Alabama, elle a notamment écrit le célèbre Beignets de tomates vertes, qu'elle a ensuite adapté dans une version cinématographique. Elle y elle jouera un rôle, comme dans d'autres films ou séries télévisées mythiques, tels que Grease ou Wonder Woman. À la manière d'une Katherine Pancol en France, ses intrigues tournent autour de l'amitié, la vie, la mort et, bien sûr, l'amour, avec des portraits de femmes particulièrement attachantes.

Avec Nous irons tous au paradis, Fannie Flagg signe l'un de ses romans les plus drôles et les plus émouvants. En véritable connaisseuse des pleins et des déliés de la vie, de ses coïncidences comme de ses hasards, l'auteure de Beignets de tomates vertes offre un roman au charme fou, à la fois tendre, touchant, comique et riche en rebondissements.

Une fois de plus, Fannie Flagg montre toute l'étendue de son talent de conteuse hors du commun ! Elle offre un roman chaleureux, facile à lire, d'une joie de vivre et d'un optimisme incroyablement contagieux ! C'est un vrai bonheur que de faire connaissance avec chacun des habitants d'Elmwood Springs !

Le sort de cette petite communauté, et celui d'Elner en particulier, sont prétextes à une lecture aussi émouvante que désopilante. C'est un roman semé d'anecdotes cocasses et de notes humoristiques assez fines qui attendent le lecteur. On passe du rire aux larmes mais surtout, on s'interroge, comme Elner et ses proches, sur le sens de la vie... Sa troublante expérience de mort imminente a certes de quoi déstabiliser les plus rationnels et les plus terre-à-terre mais les souvenirs qu'Elner rapporte d'entre les morts sont si touchants, si bouleversants et si plein d'amour et de bonté, qu'il est impossible de douter de ce qu'elle a vécu lors de son bref passage dans l'au-delà ! L'amour qu'elle témoigne à l'égard de son prochain, la confiance et le soutien sans faille qu'elle leur accorde reboostent le moral du lecteur et redonnent vraiment foi en l'âme humaine ! On se sent gagné par l'optimisme contagieux d'Elner, sa nature généreuse et sa philosophie de vie toute simple et pourtant si juste !

On ne retrouve peut-être pas dans Nous irons tous au paradis, l'humour et l'impertinence qui avaient fait le succès du cultissime Beignets de tomates vertes mais l'incroyable voyage d'Elner, mené tambour battant autour de personnages attachants et sympathiques, n'en demeure pas moins pétillant, ponctué de jolis moments d'émotion et de belles surprises ! À coup sûr, vous vous passionnerez vous aussi pour l'extraordinaire destin d'Elner Shimfissle !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Elner Shimfissle est une octogénaire américaine, veuve, elle vit seule. Très attachée à sa nièce Norma, elle a de nombreux amis de toutes générations. Curieuse de tout, elle est pétillante et pleine de vie. Mais un matin en cueillant des figues, elle est attaquée et piquée par des guêpes et tombe de son échelle. L'annonce de son décès à l'arrivée à l'hôpital stupéfait tous ses amis, quand ils apprennent la nouvelle.
Quelques heures plus tard, elle revient à la vie, avec une histoire incroyable.
Une jolie histoire, des personnages attachants.
Refermer les pages d'une histoire en toute légèreté, ça fait du bien. "Nous irons tous au Paradis" est le premier livre de Fannie Flagg que je lis. C'est une auteure à succès mais qui n'écrit pas le genre de romans que j'affectionne d'habitude. L'ayant reçu en cadeau, je me suis laissée aller et je ne le regrette pas. J'étais tellement bien en compagnie de cette petite mamie, Elner, qui décède de piqûres d'abeilles mais... Qui ressuscite quelques heures après.

Une femme tellement gentille et surprenante comme elle, il n'en existe pas deux et c'est pourquoi ses proches et connaissances ont eu le temps d'être remués et bouleversés en seulement quelques heures, certains n'ayant pas conscience que déjà leur vie allait changer du tout au tout.

Ce qui est "amusant" c'est que je tournais les pages les unes après les autres sans attendre quoi que ce soit. Sans vouloir découvrir une intrigue palpitante, un secret gênant, un dénouement incroyable, non je n'attendais rien mais j'ai passé juste un bon moment sans prise de tête et qui m'a même fait du bien en cette période de stress que je vis actuellement.

Bref je vous le conseille et vous souhaite à tous de connaître une femme comme Elner.

Ce livre est pour moi un des meilleurs de l'autrice. Je l'ai lu pendant une periode pas facile pour moi et il a été une véritable bouffée d'oxygène. Il ne fait pas s'attendre à de la grande littérature, mais ce livre a étéma madelaine de proust ! Un livre qui donne des ailes et qui nous fait apprendre à aimer et profiter des choses simple de la vie !
J'ai eu bien du mal à entrer puis suivre cette comédie, ça a même été laborieux d'aller au bout. Toutefois, cette histoire peut-être au demeurant plaisante quoique très prévisible, on y suit Elner, vielle dame de plus de 90 ans qui meure puis ressussite, et fais donc prendre conscience à ceux qui l'entourent que la vie peut basculer et qu'il faut vivre chaque jour comme si c'était le dernier...Pour ma part, ce n'est pas une lecture qui m'a transportée.