Pour résumer, la Porte des Abysses, premier tome du Cycle d'Alamänder, n'est pas un roman qui me convient en tant que lectrice mais ça tient à une affinité personnelle. Ce texte a plusieurs qualités qui sauront séduire ses lecteurs entre un world-building impressionnant, des personnages secondaires tordus et de l'humour bien dosé, beaucoup y trouveront leur compte. Notez que la trilogie est complète chez l'éditeur donc n'hésitez pas à tester par vous même !
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Ce premier volume du cycle d'Alamänder est pour moi une réussite !
Alexis Flamand développe un univers original, doté de créatures surnaturelles et d'un panthéon aussi drôles qu'impressionnants, avec un système de magie rationnalisé qui s'appuie notamment sur l'imaginaire scientifique et la modification des lois de la physique, ainsi que de la technologie plutôt avancée. L'intrigue joue avec le motif de l'enquête policière pour montrer que des complots et des événements de grande ampleur se préparent dans l'ombre de Jon, qui se trouve au milieu de beaucoup plus de conflits qu'il ne croit en voir.
Le récit est également plein d'humour, avec un comique de situation qui met en évidence le décalage entre la morale de Jonas Alamänder, le mage questeur, et les personnages calculateurs auxquels il se confronte et des échanges et situations loufoques, souvent engendrés par le démon Retzel !
Si vous aimez les récits de Fantasy modernes et que vous voulez vous amuser un peu pendant votre lecture, je ne peux que vous recommander La Porte des abysses !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Avant tout, je tiens à remercier la masse critique Babelio ainsi que les éditions Leha pour la chance qui m'a été offerte de découvrir ce premier tome du cycle d'Alamänder.
Je l'ai commencé à un moment où je pensais avoir du temps pour me plonger dedans, ce qui n'a finalement pas été le cas, donc j'ai mis plus de deux semaines à le lire, ce qui est aberrant parce que c'est un roman passionnant.

Jon Alamänder, mage questeur (détective) menzohtain, se voit contraint d'accompagner deux soldats kung-borréens jusqu'à leur roi, Ernst XXX afin de plaider sa cause : en effet, le territoire sur lequel la maison du mage est érigée a été offert en cadeau de mariage. Selon les lois kung-bohréenne, le bâtiment doit être rasé.
Une fois à la capitale, Jon aussi bien que le lecteur vont de surprise en surprise avant d'être plongés dans une enquête particulièrement difficile : qui a assassiné le dignitaire Pallas et pourquoi ?
En parallèle, on découvre l'étonnant destin de Maek, intrinsèquement lié à la célèbre et terrifiante école T'Sank.

J'ai adoré les personnages.
Le démon mineur Retzel est à tuer (même s'il m'a éclaté). Quant aux autres, ils sont drôles… même Ernst m'a fait délirer.
J'ai beaucoup aimé les relations qu'ils entretiennent et les dialogues qu'ils échangent.
Je me suis prise d'affection pour chacun d'eux, sauf Ninfell qui m'a laissée totalement indifférente. Les parties où il apparaît m'ont même un peu ennuyée, mais c'est probablement parce que j'étais frustrée d'être interrompue dans l'enquête de Jonas et la découverte des secrets de Kung Bohr.
Ce premier tome pose les bases de l'univers d'Alamänder (le personnage porte le même nom que le monde dans lequel il vit). L'auteur nous révèle certains mystères qui entourent la cité du roi Ernst XXX, mais c'est pour mieux piéger le lecteur dans sa toile touffue de questions que soulèvent ses révélations. On se prend au jeu, c'est bien joué !

Un coup de coeur pour cette lecture. Je suis un peu verte de ne pas avoir la suite et j'ignore quand je pourrai me la procurer T_T
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Vous allez dire : « mais... Tu as déjà lu ces livres, pourquoi tu en fais une nouvelle chronique ? ». Tout simplement parce que je vous parle cette fois de la réédition. D'accord, mon avis ne va pas beaucoup changer, mais pourquoi ne pas en faire une nouvelle avec la couverture officielle ? Surtout que le découpage est différent !

Jonas Alamänder pratique la magie. le jour où des soldats viennent lui annoncer que sa maison va être détruite, il prend la décision de rentrer avec eux à la capitale et de défendre son bout de gras devant le roi. Mais voilà que Ernst XXX en a décidé autrement. Un meurtre a eu lieu dans la ville et si Jon veut récupérer sa maison, il n'a qu'une chose à faire : trouver le coupable.

Bon, vous savez déjà que cette chronique sera positive, non ? Sinon, je ne l'aurais pas relu, soyons honnête. Et ce que je peux en dire, c'est que j'ai redécouvert un univers foisonnant et très bien maîtrisé. L'humour, les enquêtes, la magie et l'angoisse sont au coeur du roman pour vous offrir une épopée fentes comme on en a jamais vu.

Bien sûr, je connais la fin, du moins, jusqu'à la fin de l'ancien tome 4, et je peux vous dire que tout ce que vous imaginez de cette fin et loin de tout. Néanmoins, ce que je peux vous assurer, c'est que l'auteur est doué, tant par l'écriture que par le fait de vous amener dans un univers atypique.

Les personnes sont aussi divers et variés. Nous avons évidemment Jonas, que j'ai appris à redécouvrir, pour mon plus grand bonheur. C'est un sorcier reconnu dans domaine, néanmoins, il a quelques lacunes, donc une qui se nomme... Retzel ! le petit démon qui lui est rattaché, mais qui en vrai, prend énormément de place par son charisme et son auto dérision constants. C'est un peu le rayon de soleil dans sa vie morne et il devient rapidement l'un des personnages principaux, je l'avoue.

Ensuite, nous avons Edrick, l'un des soldats venus chercher Jon. Un lien d'amitié se crée vite entre les deux. Il faut dire que aussi que Jon intrigue beaucoup son compagnon, qui veut toujours en savoir plus sur la magie. C'est un personnage avec lequel on s'attache, c'est indubitable. Et nous avons aussi Vance, une jeune commandante, qui n'a pas la langue dans sa poche et qui peut paraître assez froide au premier abord. Elle a ce petit côté sérieux qui fait sourire. Oui, c'est un peu contradictoire, et pourtant... Sa manière d'être détend plus ou moins l'atmosphère.

Et si vous pensez suivre une simple enquête, détrompez-vous, il y a bien plus. L'auteur manie avec perfection les mots, mais aussi le suspense et l'intrigue qui prend de plus en plus de complexité. Vous n'êtes donc pas au bout de vos surprises, ça c'est sûr ! ​

​En résumé, voilà un premier tome qui vous plongera dans un univers foisonnant d'idées et atypique. Vous allez y rencontrer un mage, des soldats, un toi très sûr de lui et un petit démon qui vous en fera voir de toutes les couleurs. Pour ma part, le tome 2 sera lu le mois prochain, en prévision de sortie du dernier tome en mai !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Le genre littéraire des mondes de l'imaginaire renferme une multitude d'écrit, de sous genres différents. Tant qu'il semble impossible d'en faire le tour. Dans cette grande famille littéraire, je suis plutôt lecteur de fantasy.

A l'intérieur de la fantasy, il existe plein de sous famille. La fantasy de Tolkien avec toutes ses créatures fantasmagoriques n'est pas un style unique. de nombreux auteurs s'en détachent et nous offre des sagas mémorables et tellement prenante. Alexis Flamand fait partie de ces auteurs qui renouvelle le genre et nous plonge avec sa trilogie dans une nouvelle fantasy.

Publié aux éditions Leha entre 2017 et 2018, cette trilogie aurait pu passer aux oubliettes face aux géants du genre. Personnellement je n'en avais jamais entendu parler avant le projet Ulule sur la création d'une bande dessinée sur cette univers.

Le 9 septembre 2022 cette bande dessinée est publiée aux éditions Kamiti. Avant d'en parler, voici le résumé de l'histoire du premier tome :

« Allez donc saluer Anquidiath, le demi-dieu enfoui sous la montagne, chatouiller les monstrueux poulpes de guerre, flâner parmi les épis du champ de blé carnivore !

Jonas Alamänder, mage et détective, vient de perdre sa maison confisquée par un royaume voisin.

Accom­pagné d'Edrick, l'un des soldats chargés de lui apprendre la nouvelle, et de son facétieux démon Retzel, il part pour la capitale de Kung-Bohr afin d'y plaider sa cause. Là, il se voit contraint d'affronter intrigues de cour et ennemis redouta­bles, en montrant autant de talent dans l'art de la magie que d'incrédulité face aux mystères qui se dévoilent peu à peu.

Pendant ce temps, Maek, un jeune garçon aux penchants morbides, affronte un champ de blé carnivore afin de rallier la fameuse école des assassins T'Sanks. »

Le cycle d'Alamander mélange avec humour le style fantasy et le style policier. Que ce soit à travers les personnages d'Alamander, d'Edrick ou du démon Retzel. Contrairement à beaucoup de récit de fantasy, il n'y a pas de distinction entre le Bien et le Mal, ni d'affrontements entre eux. Alamander est dans son style presque un anti héros, cela le rend plus touchant, plus proche de nous.

Le personnage de Maek est trop complexe pour que je me risque à en parler ici, je vous laisserais le découvrir.

L'adaptation en bande dessinée m'a un peu effrayé. de nombreuses adaptations prennent des libertés avec le récit et en oublie des pans entiers, ou passent trop vite sur ce que les romans prennent le temps de nous expliquer. Ici, non. de toutes les adaptations c'est celle qui restent le plus fidèle au récit. A tel point qu'en relisant le roman après, j'ai retrouvé les lignes de dialogues de la bande dessinée.

Certes le roman s'appesantit sur certaines scènes, que la bande dessinée éclipse mais contrairement à d'autres adaptations cela ne nuit pas à la logique de l'histoire. Elle pourrait être une oeuvre à part entière.

J'ai hâte de lire le tome 2 en bande dessinée, et le tome 2 en roman.

YJ

Lien : https://jailutuaslu68.wordpr..
Un ouvrage français de fantasy avec un atout principal: l'imagination et l'originalité de l'auteur.

Pourtant, cela n'aura pas suffit à m'y accrocher.
Le livre est épais (plus de 500 pages format 21 x 14,5 cm en petite police) et, bien qu'on se dise plus d'une fois que l'imagination de l'auteur est foisonnante, c'est surtout…. très long.
 Les intrigues sont finalement assez pauvres en intérêt, et en viennent lentement au fait.
Enfin, l'humour omniprésent de l'auteur. Ça passe ou ça casse. Personnellement cela m'a beaucoup gêné pour éprouver de l'empathie pour les personnages. Les protagonistes et les enjeux perdent énormément en réalisme, à tout prendre en permanence «à la légère » en sortant une blague. L'ensemble n'est pas « crédible » et on perd l'intérêt de ce qui pourrait arriver aux personnages principaux (si tant est qu'il puisse leur arriver quoique ce soit de sérieux…).
Quelques passages sont inutilement complexes, et d'autres sont complètement inopportuns (je pense à un chapitre WTF sur les dieux, et au « Making of » à la fin de l'ouvrage).
Des qualités certes, mais il manque quelque chose
Il semble que le tome 2 soit plus épique. Tant mieux, car le premier tome en fait cruellement défaut.

L'humour se mêle très bien à l'intrigue bien plus sombre qui mène Jon, un questeur – mage et détective – à la capitale du royaume qui est devenu brusquement le sien. Croyant rencontrer le roi pour une histoire de territoire, le questeur se rend rapidement compte que son nouveau souverain l'a mené jusqu'à lui à dessein. Avec les dissidences politiques qui deviennent de plus en plus sérieuses, des attentats peuvent se produire comme la mort inexplicable du conseiller du roi. Avec l'aide d'un soldat, du Commandant de la garde et d'une mage et ancienne amie, Jon est instamment demandé pour lever le voile sur cet assassinat. le tueur aurait-il utilisé la magie ? Quel est le commanditaire de cet acte ? Les ennemis sont nombreux à Kung-Bohr où Jon se rend compte que la dissimulation et les faux-semblants sont le quotidien de ses habitants.

Par cette enquête mise occasionnellement à mal par Retzel, le démon serviteur de Jon qui s'amuse à casser les pieds de tout le monde, on découvre un peu plus à chaque chapitre la richesse de cette capitale souterraine entre histoire architecturale, divinité endormie et inventions pratiques pour faire fonctionner ce vaste royaume. J'en aurais voulu encore davantage et ça sera parfois l'enquête elle-même qui freinera cette découverte de cet univers bien complexe. Une seconde partie en parallèle narre la naissance de l'école T'sank, une formation pour créer des tueurs aguerris avec un code strict. Avec ce premier tome, on ne comprend pas forcément le lien entre ces deux intrigues mais avec la dernière partie de ce premier tome et de nouveaux personnages qui font leur apparition, on comprend que l'auteur compte bien nous éclairer dans la suite de sa trilogie.

Introductif, ce premier tome promet peu d'action pour miser sur les diverses particularités de ce monde façonné par de nombreux mécanismes. Les personnages apportent une légèreté au récit malgré les situations délicates et on se plait à suivre les petites piques que chacun s'envoie même si Jon serait plus sympathique à moins se plaindre ouvertement. Il y a de quoi être énervé mais, heureusement, le Commandant Vance et le capitaine Edrick seront présents pour contrebalancer ce mauvais caractère alimenté par les pitreries et les bourdes du petit mais infatigable Retzel.
Lien : https://entournantlespages.w..
J'ai découvert Alexis Flamand et son cycle d'Alamänder avec cette réédition en trois tomes chez les éditions Leha. L'auteur emprunte à Terry Pratchett ce mélange d'humour et de fantasy. Cette touche humoristique, versant souvent dans l'absurde, ponctue régulièrement (et efficacement !) les pages de ce premier tomes. Dans celui-ci Flamand pose les bases de son univers, riche et intéressant, ainsi que les personnages. On s'attache rapidement à ces derniers et notamment au personnage central : Jonas Alamänder dont les répliques sont souvent tordantes.

Dès les premières pages, on rentre dans l'histoire et il est dur de lâcher le roman avant sa fin ; une fin qui ne vient pas puisqu'il l'enchaînement avec le deuxième tome se fait sans transition. L'intrigue n'est pas originale pour un sous mais comporte ce qu'il faut d'idées. Les suites seront-elles à la hauteur ? Je vais m'empresser de le découvrir...
Dès les premières pages, je suis tombé sous le charme de la plume de l'auteur que j'ai trouvé très agréable et pleine d'humour. Parfois noir, parfois grinçant mais qui réussit toujours à me faire rire. J'ai adoré le grotesque de certaines situations et le ridicule dont certains protagonistes font parfois l'objet.

Un univers de fantasy complexe et très bien travaillé. On y découvre de fabuleux décors, des paysages et des créatures insolites. Chacun pouvant se révéler dangereux. Tout y est décrit dans le moindre détail. On a l'impression d'y être.

Des personnages principaux que l'on prend beaucoup de plaisir à connaître et à suivre. Jonas, un mage détective qui embarque dans l'aventure pour, à la base, sauver ses terres. Il est accompagné d'Edrick d'abord, puis Vance lorsque l'enquête commence véritablement. J'ai adoré la relation encore Jonas et Vance, leur petit jeu de séduction. Un petit coup de coeur pour Retzel, un démon qui fait pleins de bêtises, difficilement contrôlable et pourtant fort attachant. Sans oublier le roi qui est un véritable Maître dans l'art de la manipulation. Une foule d'autres protagonistes également viennent peupler ce récit et forment, tous ensemble, un beau panel.

Une intrigue sérieuse, efficace et bien ficelée. Même sans en arriver encore à l'enquête proprement dites, la manipulation est déjà présente sans qu'on ne la fois. J'ai souvent été surprise par les révélations où, comme les personnages concernés, je n'ai rien vu venir. J'ai aimé voir comment Jonas dénoue les fils du mystère et les résolutions qu'il nous présente.

En parallèle, on suit également la création de l'école "T'Sanks". Au départ, un mythe qu'un petit garçon va s'atteler à faire devenir réalité. On suit son combat, sa détermination et sa sagesse pour aboutir au but qu'il s'est fixé. On ne comprend pas toujours le pourquoi de cette histoire parallèle, surtout qu'elle se passe à une époque antérieure à l'intrigue principale. Il faut attendre d'avancer dans l'histoire pour commencer à voir les liens.

Le rythme de l'histoire varie constamment. Plus lent lorsque l'auteur décrit l'environnement, lorsqu'il relate des passages de vie des T'Sanks aussi. Et d'autres beaucoup plus intenses parce qu'on entre véritablement dans l'action, que les énigmes trouvent leur résolution et qu'on a soif de savoir le pourquoi du comment. On navigue entre descriptions, évolution, quête et action. Bien qu'à aucun moment on ait le sentiment de faire du sur-place, j'ai néanmoins parfois ressenti certaines longueurs. le rythme ralenti mais fini par reprendre son envol sur des passages plus intenses, captivants. Avec de beaux retournements de situation et de sacrés révélations.

Une fin terriblement frustrante car ce premier tome s'arrête à un moment clé. On enrage de ne pas encore avoir la suite pour poursuivre et découvrir comment Jonas et les autres vont se sortir de cette terrible situation.

Puis vient l'instant du "Making of". Une manière qu'à l'auteur de présenter ses remerciements de manière très originale. Il les inclut dans une sorte de reportage au sein des studios de production. Grâce à de petites interviews des personnages, il nous donne des indices sur les prochains tomes. Il nourrit notre curiosité et nous donne d'autant plus envie de plonger dans la suite de cette saga.

J'ai adoré.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Ce récit est idéal pour les grands lecteurs de fantasy qui aiment également les complots politiques. Etant débutante dans ce genre, j'ai eu du mal à accrocher malgré la qualité de la plume. C'est un peu long, un peu complexe et l'intrigue dessert un peu l'originalité de ce monde, pas assez exploité selon moi. Une bonne découverte cependant.
Lien : http://wp.me/p5dQA9-ZV