J'ai aimé et il n'y a pas encore de Dragon (mon dieu, tu es sûre que ça va ?). Bon, le style d'écriture l'univers assez original et surtout l'humour qui brise le quatrième mur quelque fois et qu'est-ce que c'est drôle (pas comme toi, tu n'es pas drôle) (tait-toi, tu veux ^^'). L'intrigue est bien construite et les personnages sont cool, j'ai déjà hâte d'avoir la suite entre les mains.

Il y a des sortes de poulpes de combat (NON MAIS ALLO, C'EST DES SKORJS) (Okay calme toi). Bon, ce n'est pas des dragons, mais c'est cool quand même. Et mon personnage préféré, c'est le démon de compagnie du mage Retzel, qu'est-ce qu'il est drôle ce petit démon. Il apparaît et disparaît et est génial. Bon, une fois de plus l'auteur est parfois sadique de manière incroyable entre ce que les personnages subissent et leurs compagnons. Franchement n'hésitez pas, c'est une belle découverte, je le mets dans un de mes coups de coeur, parce que j'ai bien ri et que j'attends la suite, c'est ce que je demande à un livre.
Lien : https://cinebookch.com/2017/..
Un véritable coup de coeur.

Pas un coup de coeur aveugle, où je ne vois aucun défaut, mais vraiment une lecture exceptionnelle.

Le monde est exceptionel. Presque tout est neuf: les poulpes de guerres et leur mode de contrôle, le monde est original, et ce, de plus en plus au fur et à mesure qu'on le découvre.
Y'a de l'humour, le style est agréable, fluide.
Les personnages sont parfaits. Mais pas parfaits au sens sans défaut, parce que mon ami, ils en ont tous une pelletée, parfaits parce qu'ils collent à leur rôle, même les secondaires, voire les figurants. de l'employé imbibé de bureaucratie à au roi tyran fou, tous sont par-faits.
J'aime aussi l'intrigue, l'enquête proposée à Jonas, les défis qu'affronte Maek. Mais à vrai dire, j'aime surtout le côté de Jonas.
Grâce à lui on découvre un ville immense, à la politique loufoque et mortelle, un univers dangereux et à part. On a droit à des situations étranges, des dialogues haut en couleur, de l'amitié, de la drague. La vie quoi. L'avantage c'est qu'il est aussi surpris que nous de ce qu'il voit, ce qui nous aide à nous rapprocher de lui.
Ses alliés sont drôles, certains sont mortellement sérieux mais sont souvent farfelus, d'autres paraissent simplement farfelus, mais sont pourtant bien dangereux. Les liens entre les personnages sont bien travaillés.

Grâce à Maek, on découvre la persévérance. L'entêtement même. L'obstination. L'opiniâtreté. L'acharnement. Et parfois je trouve que ça tire en longueur. le gars passe quand même un certain temps tout seul, et parfois je trouvais cela un peu lassant. Je comprends la nécessite de cette longueur pour lui, pour la construction de son personnage. Mais à lire c'est vite redondant. Après, le monde qu'il affronte, presque totalement différent de celui de Jonas, est aussi très original. Mais sa découverte est très très longue.
Quand on passe par la suite à Ninfell, j'ai eu peur que l'on retombe dans le même système, mais on évite cet écueil. de justesse, mais c'est bien assez.

Le rythme s'accélère au fur et à mesure du roman, ce qui fait que j'ai tout bonnement dévoré ce petit pavé.

Je pense, pour finir, bon de noter que c'est une réédition. A la base il y a 4 ou 5 tomes, les éditions Léha en ont fait 3. J'avais lu le premier tome de l'édition précédente. le nouveau découpage est bien fait. le dernier tiers me fait dépasser mon manque d'enthousiasme pour le point de vue de Maek/Ninfell, ce qui fait que ce premier tome est étrangement mieux noté que le premier tome de l'autre édition.
Et mon coeur balance quant à l'illustration de la couverture... Celle de Léha me rappelle peut-être un peu trop une autre maison d'édition, que j'ai sur le bout de la langue... Ce qui fait que j'ai un peu du mal à identifier graphiquement Leha.

J'ose, pour ce roman policier de fantasy, l'adjectif burlesque, qui ne le circonscrit pas. La prose d'Alexis Flamand ne se résume pas à son esprit espiègle et souvent moqueur ; son approche de la magie comme une science et une technique est novatrice, et l'histoire ne manque pas de péripéties.
Jon, mage questeur (détective en crimes de magie) et Hempé, vit tranquillement dans sa petite maison avec son compagnon Retzel, démon vorace, « invoqué par erreur du Troisième-Cercle-En-Parant-De-La-Gauche » et néanmoins « compagnon acceptable dans les moments de solitude » lorsque deux officiers de l'armée du pays voisin déboulent. Ils viennent annexer sa maison et le conquérir au nom de leur souverain, imprégné de « culture de l'expansion ». Jon est « un intellectuel, pas un guerrier. Lorsqu'il se risque sur le terrain, la milice l'accompagne et s'occupe de ce qu'il nomme avec dédain les aléas physiques », pourtant il décide de tenter le recours auprès du monarque conquérant en se rendant à sa cour et se retrouve chargé d'une enquête. Au bout de quelques centaines de pages, des personnages féminins arrivent sur la scène.
Grâce à son répertoire de magie, « fait de feuillets si minces qu'ils n'ont parfois qu'une seule face et beaucoup plus pratique en voyage que le grimoire en parchemin », Jon met en oeuvre son type de magie très technique pour mener son enquête. Il devra se frotter au culte des T'Sank, dont le fondateur a été formé aux techniques de combat par des végétaux. Au fil des pages, on croisera des dieux divers, dont celui qui « a pour mission de créer une utopie de courants d'air et dont les fidèles lui font des offrandes pour le supplier de ne pas s'occuper d'eux », et Lustu'Chlu, sinistre Dieu des Abysses et de la Sieste. Les chapitres sont introduits par des extraits de divers ouvrages donnant des indications sur ce monde, comme par exemple le « Escales touristiques intrépides (ouvrage inachevé) », ou les préceptes de Ramachandra Witatzu dans le «Rendez-vous avec Rama» de Theta Klarque. Si ce genre de jeu de mots vous fait grincer les neurones, ne renoncez pas à la lecture de ce roman, qui contient beaucoup plus.
Attention, divulgâchage : au bout d'une paire de centaines de pages, l'auteur se révèle être le dieu M… , et dévoile son plan pour la trilogie…
Une chose est certaine : on veut connaître la suite !
Un univers très riche et plein d'humour dans lequel je n'ai pas su complètement m'immerger mais qui trouvera assurément son public !
Lien : https://leschroniquesdemille..