Voici un roman graphique qui m'a emmenée à l'autre bout du monde, sur l'archipel de Tuamotu, qui appartient à la Polynésie Française.
Benjamin Flao et Troubs, deux auteurs de BD, relatent ici leurs aventures lorsqu'ils y sont partis en 2014 pour suivre une expédition scientifique qui n'aura finalement pas lieu. le but était de construire des pirogues à voile, celles qui étaient légion avant l'arrivée du moteur et de l'argent lié aux essais nucléaires à Mururoa.
A défaut de scientifiques, les deux auteurs vont tenter eux-mêmes de réaliser cette fameuse pirogue et cela va bien occuper leurs journées. Les rencontres, notamment avec les plus anciens est alors un prétexte à une découverte plus générale de la culture locale.
Les dessins sont sympathiques et précis, même s'ils ne m'ont pas fait vibrer non plus.
On découvre ici, les paysages idylliques, mais aussi le quotidien des habitants sur un atoll polynésien, leur mode de vie actuel et ancien, la nostalgie des anciens quant à la perte de ces savoirs, et de culture. Bien entendu, tout n'était pas juste mieux il y a cinquante ans et certaines allusions permettent d'évoquer quelques points moins glorieux, notamment quant à la place des femmes ainsi que les maltraitances qu'elles subissent toujours.
J'ai apprécié ce voyage graphique et cela me donne envie d'explorer davantage les voyages que les deux compères ont pu faire.
C'est une bouffée de fraicheur. D'abord le dessin tout en gouache, normal on est au bord de l'eau et on s'en imprègne de cette eau, par le dessin, les formes, les vues aussi et puis tout y est représenté l'ambiance, les gens, le lieu, on a le plan du village, la vue plongeante sur toute la surface de l'ile, et le lagon d'un bleu transparent, tout est beau, frais. Au détour d'une page, une planche entière nous immerge dans le paysage bleu, vert ou sablonneux selon le moment. Sans oublier, les planches, plus techniques, qui nous expliquent le village, les maisons et bien sûr les pirogues. Et il y a la vie dans ce village de ce petit atoll, les gens accueillants, les animaux qui erres de ci de là, même les moustiques ont une vie animée sur cet atoll. En fait, les dessinateurs nous expriment que tout parle sur l'atoll, pas que les humains, les animaux, les insectes, les arbres et aussi les pirogues, tout parle, car tout vie pleinement ensemble dans cette nature isolée du bout du monde avec comme seul voisinage l'océan infini.

Je met 5 étoiles pour le dessin, pour les pirogues mais aussi pour l'histoire de l'atoll, une histoire difficile mais racontée avec douceur, sans colère simplement comme un fait accomplie sur lequel on ne peu revenir.
Le genre du carnet de voyage est assez courant et pas forcément exploité de façon intéressante. Ici, malgré le talent de Benjamin Flao, je me suis retrouvé devant une BD qui me semble assez quelconque.

Le paysage est beau, le dessin est magnifique, les croquis et les couleurs donnent l'impression d'y aller, mais l'ensemble manque de structure et de liant. Il y a bien l'idée de faire flotter les bateaux tels qu'ils étaient, d'accord, et un peu d'informations sur les Tuamotu. Mais l'ensemble est assez vite lu sans qu'on ait véritablement d'intérêt de l'ensemble. Je me sens plus devant une collection de jolis croquis et d'images que Benjamin Flao a compilé sur place. Mais l'intérêt que j'ai éprouvé est bien moindre, la lecture est rapide et je ne vois pas exactement ce que je dois penser à la fin.

En fin de compte, je suis assez déçu de l'ensemble. Ça manque de corps, j'aurais voulu plus.
Troubs et Benjamin Flao trouvent un prétexte en or pour se rendre sur une île proche de Tahiti. Ils veulent suivre une mission scientifique pour la fabrication des Va'a Motu, les bateaux traditionnels polynésiens. La technologie, le nucléaire et de nouvelles industries sont apparues avec de l'argent en prime. Beaucoup d'habitants ont mis de côté les traditions pour aller au plus pratique et au plus rapide. Ces choix ont amené des changements radicaux dans les modes de vie. En bonus, ils ont également hérité des problématiques des occidentaux avec des soucis de santé liés à la malbouffe, l'envie d'avoir les derniers produits à la mode, la fuite des jeunes vers des grandes villes... L'argent facile est recherchée à tout prix.

Mais les deux amis ne sont pas là pour faire un bilan sociologique. Ils sont là pour les bateaux. D'ailleurs, les fameux chercheurs, on ne les rencontrera pas. de leur côté, les gars essaient de trouver des Va'a Motu, de comprendre comment ils sont montés, d'en faire un et de naviguer avec. Une aventure plaisante où ils s'amusent sans complexe et en toute légèreté. Leurs pérégrinations les amènent à discuter avec pleins d'autochtones qui leurs apprennent toujours des choses. A cela, s'allie bien entendu des moments de convivialité qui parfois causent des maux de tête le lendemain matin. On sent le plaisir qu'ils ont d'être ensemble et d'expérimenter comme d'autres avant eux. Cette délectation sincère se traduit dans un graphisme très proche de ceux des carnets de voyages. On voit des paysages, des gros plans sur la faune et la flore, le lectorat est immergé auprès d'eux. le travail à l'aquarelle contribue à cette impression de chaleur, de bonheur et de simplicité. On ferme la bd avec l'impression d'avoir voyager
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Voyage, voyage ....
Un superbe album qui donne envie de prendre le large !

Benjamin Flao et Troubs, deux dessinateurs de talent, nous font vivre au travers de ce magnifique carnet de voyage, leur séjour aux Tuamotu, en plein coeur de l'océan Pacifique, à l'est de Tahiti, déjà tout un programme ...
Et plus particulièrement les prémices d'une aventure un peu folle, la construction d'une pirogue traditionnelle, moyen de navigation complètement disparu au profit du bateau à moteur. Cette grande aventure humaine prendra le nom de projet Va'a motu, pirogue des îles.

Nous suivons donc ici nos dessinateurs, hyper sympas, qui découvrent l'atoll et ses habitants : Leurs tentatives de construction d'une pirogue, mais surtout leurs rencontres avec les habitants. Ainsi mine de rien, on commence à apprendre pas mal de choses très intéressantes.

Le visuel

Cet album est magnifique. Les dessins sont somptueux et je meurs d'envie de décrocher la planche p.50/51 pour l'accrocher sur mon mur ! Chaque dessin est superbe.
Les dialogues, façon BD, restituent bien l'ambiance de cette vie un peu au ralenti sur l'île, et de ce voyage de deux copains avant tout. Il y a beaucoup d'humour, de bonne humeur et d'auto dérision. Pour ceux qui connaissent, c'est un peu dans le style des carnets de Florent Chavouet, notamment Manabe shima, pour l'ambiance mais les dessins sont très différents.

Le fond

Les dialogues avec les locaux sont riches en apprentissage et pleins de bon sens. Les auteurs abordent même les sujets qui fâchent comme les essais nucléaires. Avec beaucoup d'empathie, ils restituent les diverses avis des habitants et surtout des anciens, avec l'évocation de la vie d'avant.

Bref, si vous voulez partir quelques heures, direction les Tuamotu aux côtés de nos deux jeunes aventuriers, dans un voyage immobile, n'hésitez pas. J'ai passé pour ma part, un moment délicieux.
Et pour votre information, le projet a depuis vu le jour...

Décembre en Périgord.

Calé près du poêle à bois qui diffuse une douce chaleur, une lumière fantomatique danse sur les murs en pierre ocre. le regard se perd à travers les petits carreaux des fenêtres perlées, sur une campagne détrempée, figée, glacée.

Je lis en silence, hypnotisé par ce blanc sans nuance si éloigné de mon environnement hivernal.

Les dessins alternes entre rapides croquis de voyage et impressions plus posées, entre traits gras et silhouettes fines, entre aquarelle et crayonné, entre dialogues enserrés dans des bulles et narration libre.

Une superbe compilation dans laquelle Flao et Troubs auraient assemblé successivement leurs impressions respectives pour ne plus en constituer qu'une.

Le temps s'est arrêté...ma chronique aussi...
Merci à Presence pour m'avoir conseillé ce roman graphique de Flao & Troubs. Ces deux artistes nous font partager leur séjour sur une île du Pacifique où ils tentent de construire une pirogue. Mais surtout ils nous font saliver face à des décors de rêve où on y admire les dessins talentueux à quatre mains et nous font rencontrer les locaux et de l'inconvénient du progrès, nous font rire avec les dialogues des animaux. Je viens de faire un beau voyage.
A l'occasion d'un projet lancé en 2014 pour reconstruire des pirogues (et retrouver les connaissances navales des anciens) Troubs et Benjamin Flao décrivent, dessinent, et racontent leurs aventures aux Iles Toamotu : rencontre des autochtones, du rythmes de vie et des croyances, apprentissage de la pêche à pied, de la pose de filets, de l'entretien des cocoteraies... Un documentaire tout en aquarelle, qui permet de découvrir cette région magnifique coincée entre Tahiti et Mururoa... le progrès et l'argent qui ont fait fuir les traditions et les compétences indigènes.
C'est un récit anthropologique relatant la vie sur un des atolls les plus isolés de la planète. le dessin de Benjamin Flao ne suit pas la même ligne mais s'exerce à différents styles, les couleurs et les rendus sont magnifiques. C'est aussi l'histoire d'un projet, restaurer l'usage de la pirogue à voile sur ces eaux turquoises, le tout en racontant la vie des habitants de cette île. Ces morceaux de corails sur les mers chaudes, plantés de palmiers ne riment pas forcément avec paradis. de toute façon il faut y adopter la "slow Life" que rendent très bien nos deux artistes qui font partie de la génération montante dans le domaine de la bande dessinée.
A mi-chemin entre la bande dessinée et le carnet de voyage, ce récit, dessiné à quatre mains par Troub's et Benjamin Flao, propose au lecteur un voyage en Polynésie Française. Partis pour suivre le projet de construction d'une pirogue dernier cri aux Tuamotu, les deux auteurs nous racontent surtout leur vie quotidienne dans l'atoll de Fakarava, leurs rencontres avec la population locale et leurs tentatives - drôles ! – pour retaper et faire naviguer d'anciennes embarcations. Leur recherche de matériel de navigation, leurs va-et-vient sur ce bout de terre de 16 km² est l'occasion de raconter l'histoire des Tuamotu, d'évoquer les modes de vie traditionnels qui se sont perdus, la relation qu'entretiennent les habitants avec Tahiti… le rythme de vie des îles calme, posé, lancinant, s'impose à nous à la lecture. C'est à un véritable voyage immobile que nous invitent Troub's et Flao, porté par leurs sublimes aquarelles et illustrations.