Bien qu'ayant pris un "petit coup de vieux", ce premier tome des aventures de James Bond se lit avec plaisir.

Malgré un début un "poil lent" et une fin plutôt décevante, l'écriture fluide de l'auteur nous transmet parfaitement la tension et le suspens de l'histoire.

Roman d'espionnage court à recommander à tous les adeptes de 007...
Bond, James Bond
Casino Royale est la première aventure de l'agent 007. L'histoire se déroule en France dans une ville imaginaire par l'auteur, Royale-Les-Eaux, une ville de jeu ressemblant au Touquet (près de la Côte d'Azur). La mission de 007 c'est de contrecarrer les plans d'un traître surnommé " le Chiffre", un ancien agent soviétique qui travaillât pour une organisation Russe appelée "Smerch" (morts aux espions), c'est un code russe… Nous sommes en pleine guerre froide entre les Espions soviétiques et les agents mondiaux. le premier roman de Ian Fleming n'a aucun rapport avec le film de Martin Campbell, et ce n'est pas plus mal. Il y a deux scènes qui qu'ont gradée celui du Casino et celle de la torture, le reste vient de l'imagination des scénaristes.
Ian Fleming fait une description de son personnage. Il dit que son antihéros ressemble à un acteur/ jazzman, Hoagy Carmichael : cheveux noirs ; yeux bleus ; 183. Il porte une cicatrice et écoute Les Compagnons de la chanson. Personnage alcoolique, fumeur, grossier, misogyne et raciste. Un personnage qui n'est pas fréquentable.
Personnellement, ce n'est pas mon préféré des romans de l'agent de Sa Majesté James Bond.
Une partie du livre se déroule dans un Casino, de nombreux chapitres lui concernant ; Une autre partie est assez ennuyeuse, on sent que l'auteur n'est pas concerné par le personnage féminin sauf dans les trente dernières pages. Lors de sa mission, Bon tombe amoureux de Vesper Lynd qui va le trahir. La mort de Vesper Lynd est différente du Roman, mais les deux vont arriver aux suicides : dans le bouquin, elle se donne la mort par remords en prenant une quantité de cachets. Tandis que dans le film, elle décide de se noyer. Dans les deux cas, Vesper Lynd se suicide pour avoir trahi double 007 alors qu'elle était fiancée à un agent du Smerch. Une histoire pas très crédible, néanmoins, elle fut rendue crédible grâce à l'interprétation de Daniel Craig dans la peau de James Bond.
Le premier roman n'est pas passionnant, et assez ennuyeux. C'est plus un roman sur le personnage de Fleming se caractérisant lui-même dans la peau d'un agent secret. Dans le livre, les sentiments de Vesper Lynd ne sont pas très clairs, ni d'ailleurs dans le film. Puisque le livre comme le film, l'histoire se basait uniquement sur l'intérêt de Bond, un agent secret envoyé pour sa première mission contre un traître du Smerch jouant au baccara. Dans les films Bond, c'est le poker.
Un roman en 3 temps : une partie de baccara hyper intense, une séance de torture ultra violente, un séjour entre amoureux ultra mielleux.
L'histoire est bien différente du succès cinématographique éponyme. Mais que dire de James Bond qui, lui, est presque aux antipodes du heros que l'on connait sur grand écran : mysogyne, fumeur, buveur, fébrile, douteux... Certes, ce sont les mêmes, mais dans le livre (et c'est mon 2nd opus), il est presque désagréable et antipathique !
Personnellement, j'ai bien aimé l'intensité des 2 premières parties que je cite en préambule. La 3e est trop longue et lente. C'est bien dommage mais finalement pas totalement dénué de sens pour la série.
Je le conseillerais quand même aux fans du héros de cinéma car ça donne un éclairage différent sur la saga. Par exemple, certaines scènes sont passées dans d'autres films que je ne citerai pas pour ne pas tuer le suspense.
Je ne suis donc pas déçu et par principe, je pense qu'un fan se doit de le lire car la base de la saga est bel et bien là !!
Cet espion-là n'est plus à présenter. Il travaille pour les services secrets de Sa Majesté et ses missions lui donnent l'occasion de tester ses voitures, ses gadgets et son charme. Très bonne série d'Ian Fleming.
C'est un bon bouquin d'espionnage, dommage que la misogynie y soit omniprésente.
J'ai beaucoup aimé ce livre à l'écriture précise (il n'y a pas un mot de trop) et fluide.

En 240 pages, il se passe autant de choses que dans un roman de 600 pages.

Les grands traits de l'histoire sont ceux que l'on retrouve dans le film avec Daniel Craig :
- La mission de James Bond est de ruiner le Chiffre. Il est secondé par Vesper et Mathis comme dans le film.
- On retrouve la scène de torture.
Les cinq derniers chapitres sont insoutenables. On tourne les pages à toute vitesse afin de découvrir ce qui va se passer.

Ce que j'ai le plus aimé :
- le style léger et précis (en une seule phrase, on visualise plusieurs actions successives des personnages).
- On a l'impression de lire un livre contemporain : le texte n'a pas du tout vieilli.

Ce que j'ai le moins aimé :
- Toutes les explications portant sur les règles du jeu de cartes au casino.

Je recommande vraiment ce livre.
babelio_id:Fleming-James-Bond-007-tome-1--Casino-Royale/66803
Antisémitisme (je ne sais pas s'il a été corrigé dans la version visible sur Babelio, j'en ai lue une bien plus vieille) et misogynie mis à part (et sur le compte de l'époque, même si ça ne pardonne pas tout), je comprends pourquoi de toutes les sagas d'eurospy c'est celle-ci qui nous berce et évolue depuis tant d'années.
L'histoire est aussi simple qu'efficace, le style parfois un peu bancal mais généralement incisif... Ne reste pour râler que la personnalité de Bond (proche par moments de mon incarnation favorite : Timothy Dalton) qui est un ramassis de clichés sur l'espion brutal, froid, philosophe, intelligent en tout, expert en mixologie et en femmes. Mais je pense sincèrement que Fleming voulait rendre son personnage plus subtil que ses rivaux et que certains de ces traits désagréables étaient désirés. du moins, je l'espère.
C'est vraiment incroyable car il y a beaucoup de film et quelques livres mais si vous aimez les cascades de voitures et beaucoup de pistolets ou de "PAN-PAN". si vous aimez alex rider ou mission impossible.merci de m'avoir écouté et d'avoir lu mon commentaire