Alors de mon point de vue, ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas bon non plus .

J'ai trouvé qu'à plusieurs moments où tourner quand même pas mal en rond la partie de carte est tout de même interminable.

Petit moment de pression et de suspense à un moment de course poursuite puis rapidement le dénouement, et un épilogue à nouveau interminable avec un twist que j'avais vu venir à 100 m.

Pour ce qui est de la forme et des accusations de racisme et de sexisme concernant l'oeuvre, n'en déplaise aux bobos adeptes de la cancel culture, bien sûr aujourd'hui il y a des choses qui sont écrites qui sont problématiques, mais il faut prendre une oeuvre pour ce qu'elle est, c'est-à-dire le reflet de son époque.

Tout juste moyen avec une demi étoile bonus parce que c'est James Bond.
bon livre
Premier roman de la saga et le premier que j'ai lu. Il ne m'avait pas emballé au départ : il sentait trop la propagande « guerre froide » (Le Chiffre) , le monde du jeu ne me fascine pas et la séance de torture m'avait épouvanté (on se demande comment après ce traitement Bond peut rester un tel amant !!!) A la relecture ,j'ai plus apprécié (le roman pas la torture , je ne suis pas maso !) . On y fait la connaissance de Leiter et du SMERSH.Et le massacre des James Bond Girl commence.
Grand amateur de James Bond au cinéma, je me devais de lire, après toutes ces années, au moins un roman de Ian Fleming. Mon choix s'est porté assez logiquement sur le premier de tous : Casino Royale.
J'avais trouvé le film avec Daniel Craig particulièrement réussi, peut être même un des meilleurs de la franchise. J'ai été par contre profondément déçu du roman. Bien entendu, je ne m'attendais pas à un récit proche du scénario du film. C'est là que je me suis rendu compte du rôle prépondérant de l'adaptation, du scénariste, du réalisateur. Là, le livre est très court, trop court pour s'y plonger.
Une histoire résumée à une simple partie de baccara, un court épisode de torture , et une histoire d'amour qui domine toute la fin du récit. Aucun rythme, de trop rares scènes d'action, un déséquilibre patent dans le découpage du livre avec cette histoire d'amour un peu précipitée selon moi, sans approche subtile de la psychologie des personnages, et surtout des thématiques de l'espionnage et de l'aventure quasi inexistantes. Je ne m'attendais pas à du le Carré mais là, l'intrigue est simplissime et surtout sans réel rebondissement. Réellement déçu par l'auteur. Peut être tenterai-je ma chance avec un autre roman de Ian avec une expérience probablement plus riche de l'exercice de l'écriture ? Par contre, je dois reconnaître toute la virtuosité aux scénaristes et adaptateurs de la franchise qui ont su à plusieurs reprises enchanter mon enfance avec le plus célèbre espion du cinéma.
C'est la première fois que je lis un roman de la saga James Bond. Je ne m'étais jamais vraiment intéressée à ce personnage avant. Quand je tombais sur un film, j'avais tendance à zapper sur autre chose assez rapidement. Jusqu'à Casino Royale. J'aimais bien Daniel Craig et Eva Green, du coup je crois bien que c'est le seul que j'ai vu en entier. Et je me souviens avoir trouvé ça pas trop mal.

Rien d'étonnant, donc, à ce que je choisisse d'entrer dans cet univers via Casino Royale (d'autant qu'il est la toute première aventure de James Bond). Mais j'ai été assez déçue au final.

Déjà, dans mon souvenir, le film est beaucoup plus intéressant que le livre. Parce que finalement, dans le livre, il ne se passe pas tellement de choses. Une grande partie du roman (plus de la moitié) consiste à nous montrer les préparatifs de Bond qui a pour mission de ruiner son adversaire (alias le Chiffre) lors d'une partie de baccara. Et puis nous suivons le déroulement de la partie, évidemment. Après, les choses s'accélèrent et deviennent un poil plus intéressantes, mais pas longtemps, parce que l'intensité de l'action retombe très vite.

En fait, c'est ça le souci, je m'attendais à ce qu'il y ait davantage d'action de rebondissements, comme dans le film quoi ! Alors que pas du tout. Certains aspects de l'intrigue m'ont semblé très simplistes, comme cousus de fil blanc. Et certaines résolutions se font assez facilement aussi, à mon goût. Pour moi, l'histoire manquait de profondeur, de mouvement ; elle m'a semblé un peu trop plate.

J'ai donc été assez déçue par le fond. Mais la forme, elle, m'a assez plu. L'écriture de Ian Fleming est fluide et les chapitres s'enchaînent bien. Bon, clairement, James Bond est misogyne, ça ne fait aucun doute. Mais il ne faut pas oublier que ça a été écrit dans les années 50. A l'époque, on n'avait pas du tout la même mentalité qu'aujourd'hui quant à la condition féminine.

Je ne pense pas relire d'autres James Bond un jour. En regarder peut-être, mais pas en lire, c'est sûr !
Après avoir eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire, l'action se passe au final très vite, et de façon bien rythmée. La partie de carte nous laisse en haleine. Pour finir, j'ai bien apprécié l'histoire !
moi qui adore les romans d'espionnage il était indisponsable pour moi de lire éventuellement les aventures de l'agent secret le plus connu au monde!! et j'avoue que je n'ai pas été déçu!! au contraire j'ai bien aimé et j'ai vraiment hate de lire d'autres aventures de l'agent 007 !!
James Bond a pour mission de ruiner un homme nommé le Chiffre qui serait un financier des communistes. Pour ce faire, il doit le battre au Baccarat dans le fameux Casino Royale.

Le James Bond des livres et celui des film sont vraiment deux personnages différents. Si celui des film est un homme à femme macho, celui du livre est un misogyne qui utilise les femmes pour assouvir ses instincts vicieux et qui croit que leur place est dans une cuisine.

Malgré ses défauts et plusieurs préjugés flagrants (ex: les Français ont tous des problèmes hépatiques), Casino Royale est quand même un bon livre à lire. Lorsque je lisais la scène de torture, j'en avais mal pour l'espion.

Le film est meilleur que le livre mais ils se ressemblent beaucoup les deux.