Les éditions Caméléon (Autre)
Les éditions caméléon (10/01/2024)
4.54/5   14 notes
Révélation du siècle : l`incarnation surnaturelle de mes lectures se pointe devant mon nez ! Vous y croyez à celle-là ? Moi non plus.

En dehors de mon interminable célibat, tout n`allait pas trop mal chez moi. Je menais une existence plutôt tranquille. Jusqu`au jour où... j`oublie ma foutue veste au milieu de ce foutu parc !
Et voilà que des hommes suspects me surveillent pendant qu`un psychopathe se la joue tueur en série. Sans parler de ces ... >Voir plus
Que lire après La Reine sans coeur, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Emma est une jeune femme à la vie tranquille. Célibataire, elle est très proche de ses 2 meilleurs amis Alex et Lucie. Une vie banale, jusqu'à ce qu'Emma commence à faire des rêves étranges. Elle a parfois l'impression d'être surveillée. Elle fait également la connaissance de Lillian, le frère d'une amie. Romance et mystères vont s'inviter et bousculer la vie d'Emma.
Le roman commence doucement, on fait la connaissance des personnages, les premières briques de l'histoire se posent, mais on ne voit pas trop où on va. Puis le rythme s'accélère et on est happé par le livre, on tourne les pages de plus en plus vite pour savoir ce qui va advenir.La construction est très habile, j'ai fait plusieurs hypothèses mais je n'avais pas vu venir ce que nous a préparé Flora C.
C'est une lecture assez particulière pour moi car j'ai lu une première version de ce roman il y a quelques années et Flora m'a envoyé ce roman pour que je puisse découvrir la version finale. Je me souvenais assez bien de l'histoire, les éléments me revenant au fur et à mesure. Mais même en me rappelant les grandes lignes, j'ai été à nouveau emportée dans l'histoire.
Ce que j'apprécie le plus, c'est le côté original du roman. Je lis beaucoup de romans fantasy, il y a souvent des points communs, du déjà vu, mais ce roman sort vraiment de l'ordinaire.
En plus de cet univers, avec un côté Alice au pays des merveilles, on a de nombreuses références aux livres, films et séries télé, qui apportent une dose d'humour.
En bref, c'est une très belle lecture, moderne et fraîche, qui donne envie de lire la suite. En plus, même si pour moi ce n'est pas le plus important, l'objet livre est magnifique. Les illustrations sont superbes.
Merci Masse critique pour ce magnifique livre et encore plus de remerciements aux éditions Caméléon Collection pour cette superbe édition avec une magnifique mise en page (sans parler des très jolis marques pages).
La couverture du livre a été la première chose qui a attiré mon oeil et c'est la première fois que je lis un livre où les pages ne sont pas toutes blanches, une première pour moi. J'ai mis du temps à m'habituer à ces fond gris, mais au final j'adhère et j'aime les illustrations en début de chapitre bien que le lien avec l'histoire m'échappe parfois.
L'histoire parlons-en. J'ai lu les 200 premières pages en une journée. L'écriture est fluide et l'histoire prenante voir addictive. J'aime le personnage d'Emma, bien humaine avec les défauts bien humains qui vont avec et sa façon de parler. Mon intérêt pour Lillian a commencé en pic pour diminuer au fil des pages, inversement pour Alex. Je ne trouve pas qu'il y ait trop de personnages comme l'insinue… les personnages eux-mêmes à la fin du livre. On comprend assez facilement les liens entre chacun, dans le monde réel en tout cas.
Le monde réel : J'ai apprécié sa relation naissante, ce qui m'a fait préférer cette partie à celle onirique. D'ailleurs, mon intérêt pour le livre a légèrement décru quand les deux mondes ont commencé à un peu trop fusionner. Contrairement au monde réel, J'ai eu du mal à suivre les liens entre les personnages et leur nature. le flou que je ressentais pour cette partie m'a donné l'impression de contaminer l'histoire entière et je commençais à m'y perdre.
Au final, l'histoire retombe superbement bien sur ses pattes, tout s'explique et la fin laisse entrevoir un tome 2 très intéressant.
Je tiens à remercier Maximilien pour son aide précieuse dans la capture des ennemis. J'ai trouvé ça un brin rapide et expéditif, mais je pardonne à l'auteur qui nous sort encore un autre méchant du chapeau (chapeau, petite allusion bien placée)
En définitive, j'ai apprécié le style d'écriture, l'histoire et ses personnages et la façon dont tout cela évolue au fil des pages.
Ce livre me laisse un goût d'Inception, alors réel ou pas réel ?
Pour moi, il est toujours difficile d'écrire un avis sur une romantasy car ce n'est à proprement pas parlé ma lecture de prédilection.

Mais deux points sont déjà à mettre en évidence.
Déjà la cover: n'est elle pas magnifique? J'ai vu le roman sur la vidéo d'une Booksta. Il est à tomber. Et l'autre point c'est la plume de l'auteure qui m'a transportée dans son monde mêlant rêve et réalité. La plume est limpide , là où on pourrait se sentir perdue, les mots sont choisis d'une façon à nous guider et démêler l'histoire.

J'ai aimé la façon dont Flora met à part le rêve et la réalité. Mais à la fin tout s'emboite facilement.

J'aurais beaucoup de choses à dire sur ce roman comme sur les personnages. J'ai beaucoup aimé la douce Emma qui lutte contre ses sentiments, tiraillée entre Alex et Lilian. Et surtout perdue entre rêve et réalité.
Et que dire de ces deux hommes. Bon Flora merci pour la référence à Damon Salvatore ( chose étrange , avant de commencer ton roman, j'étais justement entrain de revisionner la série Vampire Diarires), je crois que j'ai encore de la bave au bord des lèvres

L'amitié est très présente dans ce roman. Et elle est magnifiquement dépeinte avec le personnage d'Alice.

Et surtout la présence de l'humour est importante. Je me suis assez souvent retrouvée avec le sourire aux lèvres.

Une bonne fantasy qui a cassé mes codes de lecture mais que je ne regrette pas du tout.
Et cette fin,hâte de connaître la suite

Merci à Flora et aux éditions caméléons pour leurs gentillesse
Ce livre a dépassé mes attentes! Au début, j'avoue j'étais un peu perdue entre rêve et réalité c'était un peu compliqué à suivre.

Dans cette histoire, nous suivons Emma une fille sans histoire, célibataire endurcie mais amoureuse de son meilleur ami. Un soir alors qu'elle se promenait dans un parc, elle remarqua certaines choses étranges.. et depuis ce jour elle est suivie par des hommes en noir.

Comme je le disais plus haut, au début j'étais perdue, je ne savais pas trop où l'histoire allait nous mener. Mais au fil de l'intrigue, tout se démêle pour nous apporter certaines réponses au fur et à mesure.

Emma fait des rêves étranges qu'elle n'arrive pas à comprendre. Et si ce n'était pas de simples rêves ? Entre rêves et réalité, la frontière est fine.

Au final, j'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture. Cette lecture ne laisse aucuns moments de répits. L'enquête autour de la reine de coeur m'a tenu en haleine et je voulais absolument savoir le fin mot de cette histoire.

Concernant les personnages, j'ai été conquise. Emma est tiraillée entre deux hommes Alex et Lilian, lequel fera battre son coeur un peu plus vite ?
J'ai également beaucoup apprécié l'amitié entre Alex et Emma ou encore avec Lucie, leur amitié est sincère, belle et touchante.

Je découvre Flora C avec ce roman et vraiment quelle belle découverte, elle a su m'emporter dans son univers rempli de magie et de créatures surnaturelles avec sa plume fluide et addictive. Ce roman a également une touche d'humour qui m'a beaucoup plu.

J'ai A-DO-RÉ les refs présentes surtout ceux concernant vampire diaries. Clairement Team DAMON 😍

ET PUIS CETTE FIN ? Faut que j'en parle ! J'en suis restée bouche bée. J'étais en mode : 😮. Limite j'ai pas compris ce qui ce passait. Comment nous laisser sur une fin pareil ? 😭

En bref, une très bonne lecture que je vous recommande. Et j'attend ce tome 2 avec impatience 😭
📖 Champagne. Non pas l'alcool, la région, je vous vois venir. Emma, trentenaire, se trouve insignifiante, pas spécialement jolie, pas spécialement intelligente. Célibataire, elle rêve de rencontrer son Damon (les fans de la série comprendront). Amoureuse de son meilleur ami, Alex, le Don Juan, elle n'a jamais osé sauter le pas. Puis entre dans sa vie, Lilian, le Damon de ses rêves ! Ajoutez à cela des rêves étranges de fées, loups garous et vampires, et la disparition de joggeuses et vous avez le cocktail parfait pour devenir complètement dingue…
***
✒️ 𝑬𝒎𝒎𝒂 𝑳𝒖𝒎𝒆𝒏, 𝒃𝒂𝒏𝒂𝒍𝒆 𝒃𝒂𝒅𝒂𝒔𝒔… 𝒐𝒖 𝒑𝒓𝒆𝒔𝒒𝒖𝒆.
♥️ Une vie banale, des rêves fantastiques plein la tête, deux hommes à croquer et, au milieu de tout ça, Emma, qui rêve de SON prince charmant, maladroite et qui n'a pas confiance en elle. Une meilleure amie toujours prête pour aider les autres, de la jalousie et… ses rêves étranges.
📜 Flora C. nous emmène entre songes et réalité. Un mélange savamment dosé, même pour les gens pas très fans de fantastique, comme moi.
Humour, situations cocasses, moments hot, passages sérieux,... La plume de Flora C. a su me conquérir et me faire dévorer ce premier tome haut en couleurs.
Entre romance et suspense, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
Hâte de découvrir la suite des aventures d'Emma… et de ses prétendants.

Il me saisit le poignet. Sa peau glacée me désarçonne. Je me dégageai assez sèchement.
- Est-ce qu'on se connait ?
Il parut surpris.
- Vous me voyez ?
Allons bon, c'était quoi cette question ?! Ne venait-il pas de m'agripper le bras à l'instant ?
- Ce n'est pas mon genre de parler à une porte, vous savez.
« Emma Lumen, banale badass… ou presque. »