Editions L'Harmattan (03/05/2000)
2.5/5   2 notes
A l'heure où le domaine de la Science paraît s'élargir, où le positiviste commence à comprendre que la réalité existe peut-être aussi dans maint fait que jusqu'ici il avait considéré comme mystérieux, surnaturel et indigne par conséquent de considération, à l'heure où, par la découverte à jamais mémorable de la radio-activité, le matérialiste voit ses idées sur la matière légèrement bouleversées, où enfin le rationaliste est obligé d'admettre que les alchimistes du ... >Voir plus
Que lire après Traité d'Astrologie Générale (de astrologia)Voir plus
Le système de Robert Fludd est vaste et complet. II est éminemment matérialiste et panthéiste il exclut toute intervention volontaire d'un Dieu supérieur à la Nature, il admet la matérialité de tout de la matière d'abord et de la substance ensuite. D'après lui, la Nature, réduite à sa plus simple expression, a évolué au point de donner naissance à un Agent universel, lequel s'est subdivisé en quatre Eléments et ceux-ci en plusieurs Élémentaires. Cela fonctionne comme une immense pyramide régulière à base carrée et par analogie, tout atome, tout corps, tout système
de corps, toute partie de l'Univers et l'Univers lui même est constitué de la même façon.
C'est ensuite un kabbaliste; initié dans les cénacles de la Rosé-Croix au\ mystères de la cosmogonie et de la théosophie, il est féru de cet admirable système de philosophie qu'est la kabbale. Il s'en sert comme d'un outil merveilleux à l'aide duquel il ouvre à ses lecteurs les portes de la Connaissance.