Lucas, profiler, enquête sur une série de meurtres dont les mises en scène macabres font penser à la mythologie. Ses investigations mettent sur sa route Tomas, éminent professeur spécialiste du sujet, qui semble posséder un savoir vraiment inépuisable.
Peu à peu, les deux hommes se rapprochent, mais le professeur cache un secret qui pourrait bien tout changer.
Tomas, troublé par le jeune policier, s'interroge alors sur le but ultime de sa vie, ce qui a guidé ses actes depuis sa naissance. Quand à Lucas, quand la vérité va lui éclater au visage d'une façon brutale, suivra-t'il la voie de la raison ou du coeur ?
J'avoue être partagée sur ce roman, en témoigne le temps qu'il m'a fallu pour le terminer. C'est très bien écrit, rien à redire là dessus, l'auteur a visiblement buché son sujet : j'ai appris des tas de choses sur la mythologie grecque, des anecdotes vraiment intéressantes. le problème, c'est que j'ai plus eu l'impression de lire un cours magistral, très intéressant, durant les 2/3 du roman qu'autre chose. Je n'arrivais pas à accrocher à Tomas, ses interactions avec d'autres personnages (que je ne dévoilerais pas pour ne pas spoiler) me perdant un peu, je ne voyais pas du tout où l'auteur voulait aller (délires ? réel ?). Quand à Lucas, il est mignon tout plein, mais il ressemble plus à une jeune fille innocente (qui va se faire bouffer par le grand méchant loup) qu'à un profiler expérimenté : il est vraiment pas très futé...
Et puis, dans le dernier tiers, tout s'emboite enfin : on comprend le but de Tomas, et son comportement s'explique, même j'avoue ne pas avoir vraiment compris comment il en est arrivé à cette entrée dans ce monde (un truc m'a sans doute échappé) et je confirme, Lucas est bien une frêle petite chose qui se fait bouffer par le grand méchant...
Bref, une lecture en demi-teinte pour moi, même si je n'ai rien à reprocher à l'écriture et que je salue l'originalité de l'histoire, il m'a manqué une tension inhérente à l'enquête (qui finalement est anecdotique) et surtout, une alchimie entre Tomas (qui se perd pas mal dans d'autres bras) et Lucas (Boucle d'Or)... qui me fait me demander où classer ce roman : romance ? mythologie ? enquête ? essai psychologique ? psychopathie pour les nuls ?
Je remercie les Editions BMR et NetGalley pour leur confiance !
Thomas, professeur et théologien de mythologie grecque et surtout tueur en série va rencontrer Lucas un tout jeune profiler. Que va-t-il ressortir de cette rencontre ? Amour ? Mort ?
Vu le titre, je me doutais qu'il y aurait des éléments liés à la mythologie grecque, mais j'ai été agréablement surprise d'avoir autant de détails et d'informations sur le sujet ! En plus, je vais justement commencer à voir avec mes élèves l'art de la Grèce Antique donc ça m'a donné des petites pistes et autres pour leur présenter la période. Donc ce roman est juste tombé à point nommé. Cette histoire est vraiment riche de connaissance et c'est quelque chose que j'apprécie dans ma lecture.
Ce roman se passe à notre époque et en même temps nous plonge en plein coeur la Grèce antique. En effet, Thomas est professeur de mythologie grecque et régulièrement à travers les chapitres, il nous présente des mythes de cette époque. de plus, les dieux ne sont pas loin et passent leur temps à aider Thomas à réaliser son rêve : devenir un héros digne d'eux en tuant les hommes, car Zeus les trouve indignes !
En parallèle de ces cours, l'auteure alterne l'histoire entre des scènes de crimes atroces, glauques qui pour notre tueur représente de véritables oeuvres d'art et avec des scènes de sexe torrides et carrément incroyables (tant dans l'écriture que dans la manière dont ça se passe… Lisez-le pour savoir de quoi je parle 😉). Et lorsque les choses se passent avec Lucas, ces scènes deviennent surtout intenses.
La rencontre entre nos protagonistes va littéralement changer la vie de nos deux héros. Chacun a sa manière, ils vont avoir leurs convictions profondément se transformer.
Thomas, un homme brillant, intelligent, calculateur, puissant, intense et il va mettre ses capacités au service de Zeus. Pour devenir un héros antique, il est prêt à tout et même aux plus horribles tueries. C'est un personnage bien barré comme on les aime. En plus, on arrive presque à être de son côté et vouloir le voir réussir !
Lucas, lui est un jeune profiler qui se voit confier l'affaire. Naïf, optimiste et voyant le bien partout, il va avoir du mal à trouver une piste et comprendre qui est le meurtrier (bien qu'il soit sous ses yeux). On dit que l'amour rend aveugle et c'est totalement le cas ici xD !
Je découvre la plume de Mady Flynn et je l'ai vraiment appréciée. On a quelque chose de fluide et nous tient en haleine tout le long du roman. En plus de la romance qui a un rôle important pour l'histoire, il y a aussi un thriller prenant et intéressant.
En bref, cette lecture fut étonnante et enrichissante !
Un mélange de thriller, romance surprenante et originale.
Je suis encore une fois vraiment surprise sur le travail de l'auteur, le sujet est captivant, avec un travail en amont vraiment impressionnant une étude sur le sujet de la mythologie incroyable. Un thriller psychologique étonnamment bien construit!
Alors, oui le personnage de Tomas est vraiment complexe et pour moi, totalement hors de la réalité mais c'est captivant, je me suis demandée à de nombreuses reprises où nous amener l'auteur. Mais ce fut un suspens agréable
Chronique d'Audrey :
Tomas veut devenir un héros pour pouvoir épouser la déesse Aphrodite. Pour servir ses dieux, il veut tuer un monstre légendaire et tous ceux qui se mettront en travers de son chemin seront éliminés… Sauf Lucas, le docteur en criminologie qui enquête sur ces crimes en série. Sans vouloir l'admettre, il est touché et intrigué par cet homme. Il devrait le tuer mais il n'arrive pas à s'y résoudre. Pour ma part, j'ai trouvé Lucas naïf et innocent, loin de l'image que nous pouvons avoir d'un profiler sur les traces d'un tueur en série.
J'ai eu du mal à rentrer dans le roman car, même si le début est intéressant avec les conférences de Tomas sur la mythologie, le rythme du récit est lent. Nous appréhendons doucement le personnage, sa psychologie, et l'auteure nous pousse à nous demander s'il délire ou si nous sommes dans un roman fantastique ? Mady Flynn sait très bien mêler vie réelle et mythologie, c'est vraiment réussi. J'ai été impressionnée devant tant de connaissances et de recherche, c'est très bien intégré à l'histoire, mais c'était souvent trop long pour moi et je lisais en diagonale.
Sur la fin, le rythme augmente, nous sommes un peu plus plongé dans un roman type thriller et je me suis prise dans l'histoire. Il n'y a pas d'enquête à proprement dit, le suspens est assez bref, le gros plus du roman réside dans l'apport de la mythologie et la psychologie travaillée du personnage de Tomas. J'ai donc eu du mal avec ce roman même si je salue le travail de l'auteure, sa plume très jolie et agréable à lire, et ses personnages complexes.
Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.