Annick Masson (Illustrateur)
Éditeur : Mijade (15/05/2009)
4.5/5   8 notes
Lili est en vacances à la campagne.
Cela ne l’enchante pas‚ surtout quand papy se met en tête de l’initier au jardinage.
Mais tout change le jour où le petit haricot dont elle a la charge lui adresse la parole. Eh oui‚ les légumes parlent !
Lili tend l’oreille à leurs confidences‚ elle écoute battre le coeur de ce petit potager de province qu’elle perçoit soudain sous un autre jour…"

Un album à retenir, tant au niveau de l’hist... >Voir plus

Shaynning
  21 janvier 2021
Comment ne pas craquer pour ce bel album jeunesse tout en couleurs d'aquarelle douces, qui met en valeur les plaisirs de cultiver la terre?
La petite Lili ne croit pas une seconde pouvoir trouver quelque chose d'intéressant à faire chez son grand-père, qui dorlote ses précieux légumes tous les jours. Marabout, Lili va tout-de-même aider à abreuver les légumes et son grand-père va lui offrir une semence de haricot dans un pot. Malheureusement, elle va accidentellement faire tomber le pot et , oh surprise!, voilà qu'elle entend le haricot pleurer! Tout autour, les carottes et les navets s'adressent alors à Lili et lui conseil de le replanter vite fait ( C'est qu'il a froid sans terre autours de lui, le pauvre!). C'est alors le début d'une aventure légumesque où Lili va tenter de faire pousser un plant de haricot avec assez d'amour et de soins pour le voir grandir en beauté.
Le travail de la terre est devenu une mode ces temps-ci, mais il existe de réels intérêts sociaux et environnementaux à retourner à la culture potagère. Non seulement le jardin nous fournit de bons légumes biologiques, il permet un apprentissage très concret de la patience, de la minutie et du don de soi, sans parler des habiletés manuelles. C'est un exercice très pertinent pour les enfants, comme pour les adultes. C'est aussi une façon d'apprendre à respecter la Nature.
Ici, nous avons une histoire adorable, où les légumes ont de jolis minois et pleins de choses à raconter. J'ai vraiment adorer le rendu visuel de cet album. J'ai aussi aimé l'aspect inter-générationnel de l'histoire, car c'est le grand-papa de Lili qui lui donne la piqure du jardinage et les conseils pour en faire une activité réussie.
À découvrir!
Boom
  22 juillet 2021
Lili va passer une partie de ses vacances chez son grand-père, à la campagne. Il s'agit d'un séjour qui ne la ravit pas du tout… Surtout quand elle sait que sa copine Louise est au bord de la mer, à jouer dans le sable. Cependant, son grand-père va essayer de l'initier à sa passion : son potager. Elle va apprendre à planter des légumes et à s'en occuper jusqu'à la récolte. Quelle ne sera pas sa surprise quand elle va s'apercevoir qu'ils sont… vivants ! J'ai a-do-ré cet album jeunesse ! Etant une grande fan de mon propre potager, j'ai été touchée de découvrir les yeux émerveillés de Lili devant la beauté de la nature. J'ai adoré les illustrations, douces et pleines de couleurs. L'illustratrice personnifie tous les légumes pour qu'ils deviennent nos meilleurs amis. Je ne peux que vous conseiller ce super chouette ouvrage qui donnera envie aux plus petits (et grands !) d'aller mettre les mains dans la terre pour récolter le fruit de durs labeurs.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Poccampe
  30 mars 2011
Lili est une petite fille de la ville qui part en vacances chez son papy à la campagne. Elle n'est pas vraiment ravie, et préfèrerait être à la mer. Mais son papy cultive un beau potager où elle découvre que les légumes parlent ! Elle plante dans son jardin une graine de haricot, et s'en occupera tout le temps des vacances.
Cet album raconte une histoire adorable, avec de très jolies illustrations.

claumifaclaumifa   10 juillet 2017
Tu les verras grandir un peu plus chaque jour. Tu vas voir, c'est magique !