Maud Roegiers (Autre)
Alice (18/03/2021)
4.21/5   14 notes
Après Le sais-tu ? et La liste, un troisième album du duo Mylen Vigneault et Maud Roegiers, qui aborde les différents secrets que l'on peut avoir, parfois chouettes, parfois très lourds.
Les secrets, c'est parfois très légers et très doux comme une fête surprise. Mais ils peuvent être aussi lourds ou douloureux à porter...
Que faire de ces secrets face auxquels on se sent parfois très seuls ?
Que lire après Les petits et les (trop) gros secretsVoir plus
Il y a des secrets qu'on aime garder pour soi, qui nous font plaisir, et d'autres bien trop lourds à porter. C'est ce que Mylen Vigneault et Maud Roegiers font comprendre aux enfants dans cet album que j'ai trouvé parfaitement adéquate.

Les illustrations sont colorées et expressives. Elles accompagnent le texte avec brio. Et que dire de ce texte justement ? Tout en sensibilité, en simplicité. Mylen Vigneault a exactement les mots qu'il faut pour que les enfants comprennent qu'ils n'ont pas à garder tous les secrets, surtout si ils sont douloureux.
Il y a des secrets bulle qui sont légers et nous font rêver, des secrets briques qui sont plus lourds à porter mais aussi des secrets chansons, des secrets citron, bonbons, poisson, fusée, bélier, fleur, peur, trésor, météore, papillon et parfois même canon. Il est normal d'avoir un jardin secret mais pour qu'il reste un endroit joyeux il est nécessaire de se débarrasser de certains de ces secrets trop encombrants. Pour cela, il faut en parler à un adulte en qui on a confiance. Une fois partagé on aura le coeur bien plus léger.
Encore une fois, ce duo autrice-illustratrice m'a épaté. Je suis complètement effrayée a l'idée que l'un de mes enfants garde pour lui un terrible secret et qu'il n'ose pas en parler. Comment pouvons nous savoir que notre enfant se tournera vers nous pour nous confier ses angoisses ? Ce livre est un bon support pour en discuter. Une fois refermé, mon fils m'a interrogé sur les personnes à qui il pouvait se confier instituteur, médecin, sa soeur, ses grands-parents ? Un sujet tellement important, là encore abordé avec une justesse incroyable. Les illustrations sont comme toujours magnifiques ! Je l'adore et je vous le recommande chaudement
�hut ! C'est un secret🐞

Quand la question des secrets arrivent à la maison, quoi de mieux qu'un petit album pour en parler ?

Ça tombe bien, dans ce livre aux illustrations douces et très jolies, l'auteure aborde la question des secrets de manière colorée, ludique et réaliste. le côté ludique, outre les illustrations, tient aux petits noms donnés aux différents secrets. Ils sont une bonne idée pour les reconnaître, et finement trouvé puisque chaque nom rappelle les caractéristiques et les impacts de ces secrets. On trouvera donc des petits mots comme bonbon, brique qui permettent une compréhension simple ressentis que l'enfant peut avoir à la connaissance d'un secret et de les nommer simplement.

L'objectif est simple : parler des différentes sortes de secrets et de leurs impacts sur nous (emotions, ressentis…). Mais aussi, et surtout, d'aider l'enfant à les appréhender et à agir lorsqu'un secret est trop lourd ou difficile à porter.

Ce petit livre est un très bon outil pour démystifier les secrets en expliquant à l'enfant qu'il est normal d'avoir son jardin, tout en le sensibilisant sur l'existant de secrets qui peuvent détruire ce jardin secret et sur comment réagir pour le préserver.

Un très beau livre, très instructif. Une véritable aide à la parentalité positive.

Et vous les coccinelles, vous en avez pensé quoi ?
Un livre très joli et très poétique et surtout au message très intéressant et important !
Le livre explique que l'on peut avoir plein de moments « secrets ». Les bons qui permettent de faire des surprises d'anniversaire par exemple, des moins bons quand on fait une bêtise et que l'on ne veut pas avouer que c'est nous et d'autres bien plus lourd à porter.
J'ai trouver très bien emmener ce sujet sur les secrets un peu trop lourd à porter ; sans les nommer (harcèlement, coups…), l'auteur emmène à libérer la parole des enfants. C'est intelligemment fait et les textes sont très jolis. Une belle réussite.
💞💞💞"Les petits et les (trop) gros secrets."💞💞💞
Après le sais-tu ? et La liste, un troisième magnifique album du duo Mylen Vigneault et Maud Roegiers.🥰😍
Un secret, ça peut être très léger et très doux. Mais parfois c'est lourd ou douloureux à porter…
Ce nouvel album parcourt les différentes sortes de secrets. Ceux qu'on aime, ceux dont on est fiers, mais aussi ceux dont on se serait bien passés…
Que faire de ces secrets face auxquels on se sent parfois très seuls ?
Les conseils de l'autrice : se confier et se faire confiance.
🔎 à partir de 6 ans.
#BCD #bibliothèquefamiliale #coinphilo #bienveillance #secret
Lien : https://ceslivresquifontgran..

Il y a toujours, quelque part, une personne avec les oreilles et le coeur grand ouverts pour accueillir tes secrets trop lourds et avec qui partager ce que tu vis et ce que tu ressens en toute sécurité. Et si, quand tu te sens prêt.e à confier ton secret à une personne, celle-ci ne t'écoute pas comme tu en as besoin, s'il te plaît, essaie avec quelqu'un d'autre. C'est important. Tu es important.e.