On le lit vite, oui, mais parce qu'il manque de densité. Ecrire au sujet d'une personne au destin aussi tragique que celui de Charlotte ne suffit pas à prêter au roman d'autre qualité que celle de nous rappeler qui elle fût.

L'auteur va à la ligne à chaque phrase; pour reprendre son souffle nous explique-t-il. Résultat: on a surtout l'impression qu'il n'y a pas de fil conducteur. Écrasé par la personnalité et le destin de Charlotte, Foenkinos ne réussit jamais vraiment à sortir de sa paralysie: le récit manque de rythme et reste superficiel.

Lorsque l'auteur tente de nous associer à sa démarche d'écriture (les lieux qu'il a visités, les rencontres qu'il a faites...) c'est complètement raté, on tombe vite dans un style mièvre ("je suis à quelques mètres de la chambre de Charlotte. C'est frustrant, mais il ne faut pas forcer les choses. J'ai tout mon temps", "j'étais un pays occupé", "je voudrais connaître tout ceux qui aiment Charlotte". Comme s'il surfait sur la vague d'un Carrère ou d'un Reinhardt sans avoir vraiment compris le fond de l'exercice.

Et surtout, en refermant le livre, de Charlotte vous ne saurez toujours presque rien, si ce n'est qu'elle a connu le même sort que des milliers de juifs à cette période: le racisme, la traque, l'horreur.

Lien : Https://yaourtlivres.canalbl..
je ne comprends pas tout l'engouement du public pour cet auteur , j'ai trouvé ce livre très plat et très superficiel du sujet , Foenkinos aurait pu écrire un meilleur livre à partir du tracé de la vie de cette artiste qui " l'obsédait" tant
et son style d'écriture n'a rien de beau même ni d'intense comme il le dit .
Cette biographie de Charlotte Salomon est pénible. le style d'écriture est pesant, la mise en page avec des retours à la ligne à chaque fin de phrase ne permet aucune immersion, et les personnages ne sont pas attachants (je comprends que l'aspect biographique limite la marge de manoeuvre, mais cela n'excuse pas tout). Je n'ai jamais réussi à rentrer dans l'histoire et n'en suis ressorti qu'avec la satisfaction d'avoir découvert l'existence de Charlotte Salomon qui reste un personnage assez admirable.
Après avoir lu l'ouvrage "Charlotte Salomon, Vie? ou Théâtre?" aux éditions Taschen, j'avais envie d'en savoir plus et pensais (pauvre de moi!) que le livre de Foenkinos allait m'enthousiasmer. Mais non, c'était l'horreur, à mourir d'ennui. Ce livre raconte les errances d'un écrivain qui découvre comme un trésor (son trésor!), une artiste méconnue, il n'écrit pas sur elle, il écrit sur lui (mais on s'en fiche David, sorry not sorry!). Malheureusement le style est plat, lent, aucune étincelle, aucune vibration. Je suis déçue. le point positif c'est qu'il a réussi grâce à sa notoriété à mettre en lumière une grande artiste que l'histoire avait oubliée (invisibilisée?).
Je n'ai pas pu aller au bout. le sujet est trop noir et triste pour moi en ce moment.
Je l'ai lu dans une édition avec les reproductions des peintures de Charlotte Salomon, et ses peintures me dérangent également.
Une vraie sensation d'inabouti avec ce livre/roman. Je suis vraiment passée à côté de cet ouvrage...Pourtant, j'aime bien certains Foenkinos et le sujet me plaisait. Bref, déception ...
Style très décevant, écriture à l'économie, ne mérite pas son prix. Foenkinos a déjà fait beaucoup mieux...
déception.
Saturation des abominations nazies.
Cela écoeure et ne console de rien.
d'accord avec Bibliobs !
Que dire de ce Goncourt, de ce Foenkinos ? Je n'ai pas voulu le lire en 2014 et j'aurais du m'en tenir à ma première intention.
Même en allant à la ligne, il n'y a rien, aucune poésie, aucune émotion. 224 pages de rien, c'est long. Et du rien sur la vie de quelqu'un, c'est dur. J'en suis sortie presque coupable, pour elle, de l'avoir trouvé si insignifiant...
Attrapé au dernier moment à la médiathèque, ce roman qui a eu le Renaudot et le Goncourt des Lycéens, et qui était au coude à coude avec Lydie Salvayre et d'autres pour le Goncourt en me disant « je vais me faire mon opinion ». Mon opinion est faite : Charlotte Salomon a eu une vie incroyable, dont on pourrait faire un roman mais le roman fait par Foenkinos ne me semble pas à la hauteur. Donc oui, j'ai lu avec plaisir les étapes de ce destin singulier : née en 1917, Charlotte porte le prénom de sa tante qui s'est suicidée. Peu à peu on apprend que la lignée entière est suicidaire mais elle, malgré le suicide de sa mère lorsqu'elle a 8 ans, elle se bat, forte d'une grande vitalité, d'un don pour la peinture, et de d'un grand amour. Elle devient une artiste mais, juive en Allemagne, ne peut pas exposer. Elle rejoint ses grands-parents dans le Sud de la France et avant d'être arrêter, confiera une valise avec son oeuvre intitulée Vie ? ou Théâtre ? à un ami et mourra enceinte à Auschwitz en 1943.

Foenkinos est fasciné apparemment ; au fur et à mesure du roman, il nous explique qu'il a suivi pas à pas Charlotte dans les différents lieux où il a vécu, mais sans aller plus loin non plus, du coup, l'information ne nous passionne pas. Et puis cette écriture bizarre où il décide de revenir à la ligne à chaque phrase, ce qui fait penser à de la poésie en prose sauf que le texte est tout sauf poétique et que l'écriture est plutôt plate et factuelle.
Lien : https://dautresviesquelamien..