je n'ai trouvé aucune délicatesse à ces personnages ce qui m"avait ému dans ce roman m'a agacé dans celui là et des situations magiques dans la délicatesse deviennent absurdes ici. Dommage...
Sans pitié et avec ironie, David Foenkinos une fois de plus, s'attèle à dépeindre ce qui fait le quotidien de la vie du couple. C'est son terrain de prédilection. 8 ans de mariage, un homme, une femme prisonniers de la routine, une petite fille entre les deux.(cet aspect là n'interresse pas beaucoup l'auteur). Ils s'épuisent dans un bonheur lisse en apparence. La trahison se profile à l'horizon, présentée comme la seule alternative et enfin le passage à l'acte: Jean-Jacques trompe Claire avec une collègue de bureau. Tout cela avec légèreté et un certain nombre de clichés.
Pourtant le propos du roman n'est pas la tromperie, mais ce qui peut ou non subsister ensuite, et comment ce couple va gérer la " crise" . C'est là que Foenkinos va faire ce qu'il sait faire, sans prendre trop de risque, à savoir manier sa plume et trouver des tournures qui font mouche. La dérision et l'humour en assaisonnement. Mais ça ne décolle pas vraiment.
Jean Jacques un homme ordinaire, un mari et père parfait, à priori . Mais,voilà qu'un jour, il ne sait plus quoi penser de sa vie amoureuse. Cela fait pourtant 8 ans qu'il est marié avec sa chère épouse Claire. Malheureusement en voyant son meilleur ami profitait autant de la vie, la question fatidique lui vient à l'esprit. A-t-il lui-même profité de sa vie autant qu'il l'aurait voulu ? Apparemment non. Ce personnage se pose beaucoup de questions. La suite, vous la connaissez sûrement. Jean Jacques va passer de nombreuses nuits avec une femme qu'il a rencontrée à son travail. le plaisir du renouveau et le changement lui apportent plus d'envie dans sa vie.
Que va devenir sa famille, Claire et leur petite fille ? Arriveront-ils à surmonter ce moment aussi dur ?

David FOENKINOS, comment fais-tu pour écrire des histoires aussi bien et en ayant un nombre de pages limitées ? C'est la question que je lui poserai si j'avais l'occasion de faire sa rencontre.
Je ne dis pas ce que ce livre est parfait, j'ai tout de même beaucoup plus apprécié « La Délicatesse ». Mais ce livre est tellement simple. Je me suis même posé la question…. « Mais combien de temps à t-il mis pour faire un tel livre ? » 1 mois, 2 mois ??... Mais en fait non je ne pense pas. Cet auteur a une façon d'écrire que j'adore. Dans ce livre, la première chose que j'ai remarqué, c'est qu'il veut nous montrer que nous devrions être tout le temps heureux de ce que nous possédons. Car en s'imaginant une autre vie, et même en en ayant une, peut être serions nous pas plus heureux finalement. Il faut être reconnaissant de ce que l'on possède. On peut toujours tomber sur pire.
Pour conclure, j'ai bien aimé ce livre et je le recommande sans hésiter. En espérant que vous continuerez à nous faire autant planer et à nous procurer autant de plaisir Monsieur FOENKINOS.
Première rencontre avec cet auteur découvert lors d'un débat télévisé...

Première impression mitigée pour ce livre qui se lit d'une traite, un peu comme les Sagan de ma jeunesse, ... Une écriture fluide, quelques bons mots ... et l'on découvre, à la réflexion, quelques aspects de sa propre histoire.

Je compte revisiter cet auteur très bientôt.
Quel ennui que ce livre !
Un couple après 8 ans de mariage, trahison, séparation.
Du déjà vu, revu, lu, relu. Je n'ai ressenti aucune empathie pour les personnages. Des bobos parisianistes avec des états d'âme plutôt déprimants.
L'auteur s'essaye à des jeux de style plus ou moins maladroits, joue au philosophe, plutôt à ras des pâquerettes, c'est plein de clichés.
Je suis peut-être un peu dure mais franchement, je n'ai pas aimé, ça ne m'a rien apporté.
Il me semble pourtant que j'avais assez bien aimé « La délicatesse », par contre je n'ai gardé aucun souvenir de « Nos séparations ».
Après avoir lu ce livre, étrange sensation que celle d'avoir l'impression d'en avoir aucun souvenir si ce n'est ... Sans grande saveur ! Donc, pour le bonheur, l'auteur devra revoir sa copie et éviter de nous en relivrer une pâle version... Mes yeux se délecteront d'autres créations littéraires que celle de Mr F. ...

Dans la série, mes lectures de l'été, voici En cas de bonheur de David Foenkinos. Je vais être bref, il y a peu à dire.

Autant je me suis amusé et je peux même dire que j'ai adoré La Délicatesse du même David Foenkinos, autant je me suis ennuyé avec En cas de bonheur. Il est ici question des difficultés d'un couple. Les ravages causés par la routine dans la vie à deux, la rupture, les tentatives de reconquête. C'est plein de bonnes intentions, gentillet au possible mais d'un ennui mortel. J'ai enchainé les pages sans conviction alternant in petto, les «mais encore ?…», «quoi d'autres ?…», «et à part ça ?... » et les «à quoi bon….».

Le meilleur moment pour moi a été quand j'ai refermé ce livre donc je pense que je vais attendre un peu avant de lire le Potentiel érotique de ma femme, du même auteur, qui m'attend sagement dans ma PAL.

Toujours laisser une seconde chance…

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Ingrédients :

- un couple marié

- la routine

- l'adultère

- l'amour

- la fuite

- la raison

Vous faites un savant mélange de tout cela et vous obtenez un moment de lecture très agréable.

David Foenkinos sait raconter le couple.
Je me suis amusée à lire cette chronique impitoyable d'un couple sans histoires. Jean-Jacques et Claire, Claire et Jean-Jacques! Et tout le bouleversement qui suit cette petite phrase "Je te quitte." je n'en dis pas plus, allez vite lire ce roman, car c'en est un!
"En cas de bonheur" est une description de la réalité sociale actuelle... et ces questions toujours d'actualité autour de l'amour, du couple et du bonheur. Un livre très agréable à lire. J'ai d'autant plus apprécié qu'il n'y a pas qu'un côté du couple montré : l'homme et la femme ont leur place dans ce roman.