AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La famille Martin (341)

Il travaillait pour une compagnie d'assurances depuis dix-sept ans. J'essayais d'imaginer ce que pouvait bien représenter une vie aussi linéaire, aller tous les jours au même endroit, croiser les mêmes personnes, et avoir les mêmes conversations devant des machines à café qui offraient également du potage.
Commenter  J’apprécie          110
J'étais en présence de Madeleine Tricot. Un nom qui me laissa dubitatif pendant quelques secondes. Jamais je n’aurais pu l’inventer. Il m’est arrivé de passer des semaines à chercher le nom ou le prénom d’un personnage, résolument persuadé de l’influence d’une sonorité sur un destin. Cela m’aidait même à comprendre certains tempéraments. Une Nathalie ne pouvait pas se comporter comme une Sabine. Je pesais le pour et le contre de chaque appellation. Et voilà que, sans tergiverser, je me retrouvais avec Madeleine Tricot. C’est l’avantage de la réalité : on gagne du temps.
Commenter  J’apprécie          110
"Tout avenir est un roman à écrire."
Commenter  J’apprécie          110
"Il m'arrive parfois de dire la vérité, et cela sonne comme un mensonge. Mais je n'y peux rien : la vie est peu plausible."
Commenter  J’apprécie          110
J'étais comme un psychologue avec qui on n'a pas rendez-vous. On se retrouve face à lui avec le sentiment de n'avoir rien à déballer, mais au bout de trois minutes on se met à avouer ce qui ne va pas. Là, il ne s'agissait pas d'une quelconque pathologie, mais d'un trésor caché au fond du coeur.
Commenter  J’apprécie          100
C'est assez classique, j'imagine. L'adolescence est un âge où la perception de soi est mise à mal. Cela s'explique peut-être ainsi: bien souvent, l'enfance est un royaume où l'on est le centre du monde. Sans le vouloir, les parents gonflent de manière disproportionnée l'ego de leur progéniture. Ils accourent au moindre besoin, jugent génial n'importe quel gribouillage et s'extasient sur des chorégraphies ridicules.
Commenter  J’apprécie          100
Valérie a mis du temps à parcourir toute la carte, hésitant, errant, agaçant le serveur. Néanmoins, il demeura souriant. Encore une dichotomie chez lui: il avait l'énervement chaleureux.
Commenter  J’apprécie          100
Quand j'allais rencontrer des élèves dans les lycées pour parler de mes livres, je demandais toujours qu'on déjeune à la cantine. Je pouvais atteindre une sorte d'orgasme gastronomique avec un oeuf mayonnaise servi dans une petite assiette en plastique.
Commenter  J’apprécie          100
Le jour où ils avaient annoncé que la ligne 7 irait jusqu'à Villejuif, c'était son Armstrong sur la Lune
Commenter  J’apprécie          100
C'est peut-être ainsi qu'on mesure le degré d'usure d'un couple : quand les disputes ne durent que quelques secondes.
Commenter  J’apprécie          100







    Lecteurs (2948) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La famille Martin (David Foenkinos)

    Pour quel grand couturier Madeleine Tricot a-t-elle travaillé ?

    Christian Dior
    Karl Lagerfeld
    Pierre Cardin
    Yves Saint Laurent

    18 questions
    10 lecteurs ont répondu
    Thème : La famille Martin de David FoenkinosCréer un quiz sur ce livre

    {* *}