Editions Fleurus (14/05/2010)
4.25/5   2 notes
Ouvrez grand les portes de l’imaginaire et plongez dans un univers féerique les crayons à la main! Guidé par un artiste de renom, réalisez étape par étape plus de 30 illustrations au feutre, à la gouache ou à l’aquarelle: guerriers redoutables, monstres maléfiques, dragons effroyables et mystérieux… Il y en a pour tous les goûts! Avec un poster offert.
Que lire après Le grand livre du dessin fantasyVoir plus
Le livre a une couverture très belle et une mise en page vraiment très belle aussi, il est vraiment dans le thème de la fantaisie, ça donne un jolie mélange entre un livre ancien et récent, les pages lisses et plastifiées donne le genre récent mais la couleurs et les dessins le genre ancien.

Le livre est tellement beau que s'en devenait rageant de voir des petites croix au crayon à papier un peu pourtout dans le livre, ça gachait sa beauté. Pour moi un livre doit être comme neuf, j'en prends extrêmement soins et j'attends de même des autres surtout quand ce sont des livres qui ne nous appartiennent pas. Bien évidemment je parles des gens qui empruntent les livres à la médiathèque et n'en prennent pas soins ou se les appropries. Dans ce même livre acheté en magasin ou sur internet, le problème ne se poserait pas.

Pour ce qui est de l'apprentissage du dessin, à première vue ont peux dire que les étapes sont trop vites passées, nous avons parfois 2/3 étapes avec exemple avant d'arriver au final, donc en une étape tu fais énormément de choses mais, si nous respectons à la lettre les étapes, au début elles paraîtront compliquées et pas assez détaillées mais si nous reproduisons tout les dessins du livre avec toutes les étapes, avec la pratique nous prenons le coup de crayon et connaissons nos étapes, ce qui permet de nous améliorer au fur et à mesure.

Reproduire seulement 1,2 ou 3 dessins n'aidera sûrement pas suffisamment mais reproduire le livre est un bon apprentissage.

Je trouve seulement deux points qui sont dommages :

Le premier, si nous sommes entièrement débutant en la matière, pas seulement pour ce style de dessin mais pour le dessin tout court ou ignorants, c'est dommage de ne pas reprendre les bases, expliquer comment faire des nuances, où les faire, comment faire les ombres et où les placer exactement, si il y a des emplacements à respecter ou si nous pouvons y faire n'importe où etc. Ce genre de détails de bases et le second point, c'est que le livre se termine sur des étapes de dessins comme tout le long du livre, c'est un arrêt net, j'aurais préférée un petit texte, des petites salutations ou autres qui nous stopperait pas radicalement de notre lecture et progression.

Ce n'est qu'un avis par lecture, je l'ai simplement lu sans avoir dessinée !!!