Quand ils apprennent que la vallée où ils vivent, dans un coin reculé de la Californie, va être noyée par la construction d'un barrage liée à celle d'une centrale nucléaire, les membres de la communauté hippie dirigée par Priest voient la fin de leur petit eden. C'est sans compter sur la détermination de leur chef qui bien qu'analphabète, va prendre les choses en main. Aidé par Mélanie, une des leurs, ancienne étudiante en sismologie, sous le nom des "Soldats du Paradis", ils vont menacer le gouverneur de l'état de provoquer des tremblements de terre si le projet n'est pas abandonné. Cela n'est évidemment pas pris au sérieux dans cette région où ceux-ci sont si fréquents. Mais lorsque le sismologue Michael Quercus indique que cette première secousse ressentie n'est pas d'origine naturelle, le FBI entre en jeu.

J'ai trouvé ce polar très classique, pas vraiment à la hauteur de ce que j'attendais de Ken Follett dont c'était ma première rencontre. Des scènes d'action à couper le souffle avec des hélicos qui s'écrasent, un soupçon d'eau de rose, une menace écoterroriste, de quoi faire un excellent film typiquement américain. Je reconnais quand même qu'après un début plutôt lent, le rythme reste soutenu car alternativement, le lecteur se retrouve à la place du chasseur (l'agent Judy Maddox du FBI) puis de la proie (Priest et ses acolytes) avec chacun ses propres revendications que l'on peut comprendre. Par contre le suspense n'est pas vraiment là . Ken Follett nous décrit un engrenage ou comment une bande d'utopistes bascule dans le terrorisme pour sauver ses idéaux, dans un style lissé, sans réelle surprise.

Je ne me suis pas vraiment laissée embarquer par ce scénario catastrophe mais je pense découvrir l'auteur dans une autre de ses facettes : la fresque historique où apparemment il excelle. J'accorde quand même un 12/20 car j'ai apprécié que Ken Follett ne décrive pas la communauté hippie où vit Priest, le gourou à la psychologie tourmentée, comme un idéal de bonheur : certains membres n'y sont pas vraiment heureux en particulier les adolescents.
Après avoir lu "Peur Blanche" qui m'a déçue, j'ai enfin trouvé dans "Apocalypse sur commande" un excellent thriller qui correspondait mieux à mes attentes. le style est fluide, mêlant habilement le suspense à l'émotion, les personnages attachants, et la cause écologiste importante car on souhaiterait presque que Priest réussisse à sauver sa communauté en provoquant les tremblements de terre..... Comment faire plier un gouvernement sans devenir un terroriste ? La sauvegarde de la planète et nos modes de vie consuméristes sont mis en exergue dans ce thriller bien ficelé qui aurait mérité de devenir un beau succès sur grand écran ...
1er livre de K Follet que je lis. Je l'ai trouvé bien écrit et bien construit : 3 parties correspondant à des ultimatums de + en + courts, ce qui accélère bien le rythme du récit . le titre en français - trop racoleur - n'est pas une traduction du titre original (the Hammer of Eden - le marteau d'Eden ou de l'Eden aurait été meilleur). C'est une sorte de thriller décrivant 2 déterminations "sans faille", c'est le cas de le dire, qui, classiquement, vont peu à peu s'opposer : d'un côté le Mal (et mâle) qui veut garder son Bien (et celui des siens), un personnage principal aux 2 visages (tour à tour méditant zen et très violent), intelligent et manipulateur (pléonasme) déterminé à tout faire pour sauver la vie hédoniste à laquelle il est parvenu après des débuts chaotiques. de l'autre côté (les récits sont séparés avant - classiquement chez K Follet - de se rejoindre), le Bien (public), une agente du FBI déterminée à résister aux intrigues machistes et machiavéliques de ses responsables hiérarchiques et tout entière mue par la volonté d'empêcher les criminels de nuire (mais aussi le Mal d'avoir le pouvoir dans son Institution. Elle est comme un médicament contre le Mal et elle a un nom en conséquence : Maddox !).
Cette imbrication de Bien et de Mal, très américaine quoique K Follet soit Gallois, apporte de l'intérêt aux personnages.
Je n'ai pas trouvé d'incohérences majeures dans le récit, à part un certain flou dans la revendication du personnage principal - surnommé Priest, "le prêtre" - qui réclame l'arrêt de la construction de nouvelles centrales nucléaires en Californie mais dont le mode de vie est surtout menacé par le projet de construction d'un barrage. Quant à la capacité de provoquer un tremblement de terre important avec un camion vibrateur.., j'ai un gros doute là-dessus. Mais peu importe, bien que très long (près de 500 pages), une fois commencé, le livre se lâche difficilement car, je me répète, l'histoire est intéressante et bien menée.
ça pourrait être un sujet traité par Stephen King, mais King n'aurait pas mis de scènes sexuelles. ça pourrait surtout être un solide film d'action avec Lucy Liu en agent FBI et Daniel Day Lewis en Priest, car Steward Granger n'est plus dispo depuis longtemps, vous comprendrez si vous lisez le livre ;).
Le roman date de 1998 mais son thème de la résistance écologiste est de plus en plus d'actualité..
D'après le Figaro Magazine " Follet a un don exceptionnel, celui d'emballer les histoires."
En tout cas je me suis laissé emballer pour ce roman qui part d'un postulat à priori impossible ! On peut déclencher un tremblement de terre !
Mais nous n'en sommes pas encore là ! L'histoire monte en puissance progressivement et l'on se prend au jeu !
Un livre que j'ai eu du plaisir à lire, récréatif .
Je n'avais jamais lu de Ken Follett, dont j'entendais dire le plus grand bien. Les Piliers de la Terre, ce sera pour une autre fois. J'ai (Challenge Multi-Défis 2021 oblige) opté pour une oeuvre assez ancienne. 1998. Vu que le sujet principal du livre est l'éco-terrorisme... clairement, le thème a vieilli. Même si Follett entrevoyait l'ampleur que pouvait prendre le terrorisme, son livre a pris un sacré coup de vieux avec le début du XXIè siècle.

Follett reprend les ingrédients-clés d'un « bon » thriller... Une catastrophe annoncée, une secte, un gourou psychopathe prêt à tout, une enquêtrice du FBI, un scientifique célibataire beau comme un dieu grec... le cataclysme... un tremblement de terre sur la fameuse faille de San Andrea. La secte... un groupement d'illuminés vivant sans électricité et produisant du vin bio sans titre de propriété. Or, suite à un projet de barrage, ils vont être expropriés. Tadââââm... le gourou, qui se tape toutes les femmes de la secte jette son dévolu sur une nouvelle, au physique sculptural et au mental ravageur de vengeance... C'est la femme du scientifique qui va aider le FBI... boucle bouclée.

L'idée sournoise du gourou et de sa muse est de provoquer un séisme pour amener les autorités de Californie à négocier. Ils vont donc se servir d'un camion servant à sonder les sous-sols en provoquant des ondes de choc.

Ajoutons que Judy, l'enquêtrice, va être négligée par ses supérieurs. Vu qu'elle est une femme, et à moitié vietnamienne (souvenir de guerre), elle doit trimer dur pour arriver à convaincre ses supérieurs, bornés et machistes.

Tous les ingrédients sont là. Reste à les doser et à bien secouer le tout. A force de doser de travers, on ne peut pas s'étonner que le lecteur finisse par s'en secouer aussi... J'ai eu le sentiment de me trouver dans un téléfilm de seconde partie de soirée sur AB3 ou une autre chaîne câblée. Aucune surprise. Tout est vu et re-vu, su et re-su, sans la moindre surprise. Follett essaie à un moment de brouiller les pistes en rendant sympathique le combat des éco-terroristes. Mais il s'emmêle les pinceaux. Il aurait effectivement pu rendre son récit plus palpitant en étant moins manichéen. Mais on prend vite fait et cause pour l'enquêtrice, face à toutes les caricatures de « méchants » (secte, politiciens et supérieurs du FBI).

Le tout est fort daté. Franchement pas de quoi fouetter un yucca à coups de figue molle, fut-ce-t-elle bio.
L'idée générale soulève une question inquiétante : l'homme serait-il capable de déclencher un tremblement de terre ? Si le commun des mortels était capable d'une telle chose, il aurait alors un pouvoir destructeur inouï et incommensurable. C'est autour de cette idée qu'est construite l'histoire.
Suite à l'expulsion imminente de leur logement pour construire une centrale, une communauté de hippies coupés du monde décide de lancer un ultimatum au gouvernement : provoquer un séisme si la construction de centrales n'est pas immédiatement arrêtée. Bien sûr le gouvernement ne les en croit pas capables jusqu'au moment où il n'a pas d'autre choix que de reconsidérer la menace. Ces « Soldats du Paradis » bien sympathiques qui, au départ, n'ont pas l'intention de faire de mal à qui que ce soit sont allés trop loin dans leur dérive et se retrouvent rapidement propulsés au rang de terroristes.
On découvre avec eux le monde de la sismologie, un art qui ne laisse rien au hasard, autour de nombreux personnages bien particuliers notamment les personnages féminins, Star, Mélanie ou l'agent Fox, qui résout les énigmes un peu trop facilement, mais aussi l'indomptable Priest, chef de la tribu et leurs idéaux. Plus on avance dans le livre, plus le rythme est haletant ! Pas toujours vraisemblable, on passe toutefois un bon moment de lecture et c'est le principal.
C'est l'histoire assez classique où le FBI essaie d'arrêter des terroristes. Ça sent un peu la recette « standard » d'un thriller policier où tout est prévisible. Je préfère le Ken Follett des grandes sagas historiques mais je dois avouer que « Apocalypse sur commande » est très divertissant et que j'ai passé un bon moment.
Entre 1996 et 2000, Ken Follett, s'éloignant de ses habituels romans d'espionnage, a concocté trois techno-thriller, en utilisant pour son intrigue des données et des avancées scientifiques. Il brode ici sur la sismologie.
Une secte d'ex fans des seventies vit isolée dans un coin de Californie. Mais voilà qu'un projet d'aménagement bouleverse leur univers. Ils se mettent en état de guerre et menacent les autorités. Ils vont péter la planète ! Pardon, l'État de Californie... The big one arrive... Car, c'est sûr, la terre va trembler. Et la terre tremble effectivement. Et les menaces reprennent.
Judy Maddox, une agent du FBI, reprend l'enquête et se fait assister par un scientifique à qui elle trouve quelque charme, Michael Quercus, un spécialiste des volcans, des plaques tectoniques et autres failles de la croûte terrestre. le duo entame une course contre la montre pour arrêter ces terroristes d'un genre nouveau qui ont réussi à dompter la nature.
Ken Follet sait parfaitement faire monter la tension, mener une course poursuite et la pimenter de relations humaines, plutôt fraîches entre Judy et ses supérieurs, plutôt chaudes entre Judy et Michael. Il fait le job et livre un roman distrayant, qui parvient même à rendre un minimum intéressant la géologie à ceux qui n'en étaient pas fans sur les bancs d'école.
Il y a quelques semaines, je sortais ce titre de mes étagères, dans lesquelles il traînait depuis... euh... bien trop longtemps. Et le moins que l'on puisse dire... c'est que cela n'a pas été une réussite.

Pourtant, tout était réuni pour me plaire : moi qui suis passionnée par les scénarios catastrophe et les sciences de la terre, le thème de l'éco-terrorisme tombait à point nommé. Mais la mayonnaise n'a pas pris du tout, et ce en raison de cette quatrième de couverture déplorable, qui ruine complètement les trois-quart du roman. Que je vous explique : le roman s'ouvre sur une petite communauté d'anciens hippies qui, dans les années 70, ont décidé de fuir la société américaine pour trouver refuge au milieu de la nature. Là, dans une vallée boisée, ils ont construit un petit village d'après leurs idéaux : liberté absolue pour tous les individus, négation des carcans sociaux, vie simple et dénuée de matérialisme, proximité avec la nature. Les premières années ont été difficiles, mais la communauté est solide et dispose désormais d'un revenu fixe grâce au commerce du vin produit grâce à leurs vignes. Mais un projet de barrage hydraulique vient mettre en péril ce fragile équilibre : ce petit paradis caché, absent de toutes les cartes, risque d'être noyé. C'est ce qui pousse le leader de la communauté à imaginer un plan farfelu : faire pression sur le gouverneur de l'état en provoquant des séismes grâce à un vibrateur sismique volé.

"L'auteur des Piliers de la Terre et du Troisième Jumeau nous entraîne ici dans un scénario-catastrophe terrifiant... et parfaitement plausible." Ça, c'est ce que promettait cette fameuse quatrième de couverture. Pour le plausible, on repassera... beaucoup d'événements m'ont semblé tirés par les cheveux, et l'intrigue repose sur d'heureux "hasards" et de nombreuses coïncidences. Si les personnages m'ont beaucoup plu dans l'ensemble grâce à leurs caractères forts, il n'en va pas de même pour l'histoire qui, une fois ce désastreux résumé lu, ne présente plus aucune surprise. C'est extrêmement dommage car le suspense est pourtant présent... Finalement, l'aspect qui m'a le plus séduite est la vie dans la communauté, et la façon dont une poignée d'idéalistes tente de rester fidèle à ses principes.

En bref, Apocalypse sur commande est loin d'avoir été une réussite pour moi, même si cela tient surtout à un choix de résumé affligeant (et je ne parle même pas de cette couverture. Qui est hideuse. Hein qu'elle est hideuse ?). Cela ne m'empêchera pas de lire d'autre Ken Follett, mais me conforte dans l'idée que je me tournerai davantage vers Un monde sans Fin, histoire de retrouver la magie et la plume qui m'avaient tant plu lors de ma précédente lecture...
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Ce roman souffre de quelques défauts. Premièrement, comme la plupart des oeuvres exposant une intrigue liée à la technologie, il vieillit très mal. Ce roman a été publié il y a vingt ans... On avouera alors que, côté modernité, le lecteur de 2019 a vu mieux que l'utilisation de disquettes (on imagine sans peine les gros écrans monochromes encore utilisés à l'époque), et, même si la géolocalisation de téléphones portables est un des ressorts de l'intrigue, on s'imagine aisément qu'il s'agit là non pas de smartphones, mais bel et bien de vieux machins qu'on renonce à décrire ici...

Deuxièmement, on regrette quelques approximations dans la traduction, à tout le moins dans l'édition livre de poche de 2001 lue. Elles ont peut-être été corrigées depuis ; mais transformer insidieusement « magnétophone » en « répondeur » est, dans le cas présent, une erreur impardonnable (le lecteur comprendra). Quelques regrettables approximations également, en fin de récit, dans les reprises pronominales et nominales.

Troisièmement, l'exposition est relativement lente, avec la présentation de nombreux personnages, dans des rôles qui ne sont pas encore clairement définis. C'est un procédé certes assez courant, mais à titre personnel cela me gêne toujours autant. Une partie de l'épilogue est, quand à lui, totalement bâclée et, pour le coup, je trouve cela extrêmement dommage.

On conviendra cependant que, une fois l'exposition longuette passée, le récit est passionnant et on a du mal à lâcher le livre. L'intrigue est habilement ficelée, le suspense est haletant. Même si je ne suis guère spécialiste en sismologie et en déclenchement de tremblements de terre (le thème principal du roman) les différents rebondissements semblent crédibles.

Une partie de cette réussite provient sans doute du choix de faire d'abord de Priest un personnage aux nobles ambitions : empêcher la construction d'un barrage qui mènerait à l'engloutissement de sa petite communauté en marge de la société. le lecteur peut ainsi, dans un premier temps, s'attacher à ce personnage. Il est parallèlement fait des policiers, notamment de Judy, des personnages d'abord secondaires s'opposant aux nobles projets du héros – avant que le lecteur soit progressivement amené à considérer différemment la chose. Je n'en dirai pas plus à ce sujet...

Finalement, ce roman n'est sans doute ni parfait ni révolutionnaire, mais il se révèle passionnant et d'une efficacité redoutable. Après tout, n'est-ce pas ce que l'on attend d'un thriller ?
Lien : http://www.facebook.com/Pere..