Un livre que j'ai trouvé très long et j'ai même sauté quelques pages ...Les descriptions historiques des mineurs en Ecosse sont très intéressantes au début du livre mais la romance prend ensuite le pas. Rapidement le lecteur entrevoit la fin du récit et évidemment on y va tout droit : happy end et coucher de soleil. L'auteur ne nous épargne aucun cliché, les personnages principaux et leur situation sont prévisibles jusqu'à la caricature.
Ce livre est sans surprise, un peu comme un plat sans sel, dommage car Ken Follett a fait mieux
Lien : http://carnetdenoisette.cana..
Du très bon Ken Follett! Un roman cinématographique rempli d'action et de rebondissement dans le contexte historique des années 1700; au temps des mines de charbon et des premières colonies nord-américaines. La psychologie des personnages est très bien développée. C'est un réel plaisir de vivre l'histoire du XVIIIe siècle de cette façon.
C'est étonnant comme à chaque fois, je suis prise dès le début par l'écriture et l'histoire, dans laquelle nous transporte Ken Follett. Rien pourtant qui ne fasse rêver mais sait très d'écrire aussi bien ses personnages que les lieux dans lesquels il les fait évoluer.
Les mines de charbon en écosse, les tavernes anglaises et les montagnes américaines sont les lieux que traverse Mack McAsh qui n'a qu'une idée en tête devenir libre, lui qui est esclave depuis sa naissance.
Mais c'est sans compter sur la détermination de la famille Jamisson qui eux ne veulent sue s'enrichir sur le dos des autres.
Il pourra toutefois compter sur le soutien de Lizzie une amie ou plutôt connaissance de son enfance.
J'aime la partie historique de ce roman qui décrit également les conditions de vie de la classe ouvrière et de la classe bourgeoise. Qu'il est doux de vivre en 2017 si on est né sur le bon continent.
La partie romancé aide un peu à enlever toute la noirceur de l'histoire mais je trouve que la fin en est du coup un peu décevante car trop rapide et tirée par les cheveux.
Ce roman m'a rappelé "L'espoir est une terre lointaine" de Colleen McCullough pour les conditions de vie des forçats.
Merci à Pas-chacha pour cette pioche dans ma PAL de Septembre 2017.
Ce roman met en scène un mineur, un jeune homme travaillant dans les mines de charbon d'un riche seigneur écossais. La condition de ces hommes, femmes et enfants qui travaillent avec lui se résume à l'esclavage. Ainsi, le thème du livre au fil de différentes séquences se trouve être la quête de la liberté confrontée à l'esclavagisme qui bat son plein au XVIIIe siècle. Néanmoins, ce thème est abordé de façon assez légère et le roman, haletant et très efficace, ne rend pas forcément compte de la difficulté voire de l'impossibilité à laquelle se heurtaient réellement les esclaves de toutes sortes. Les rebondissements, les clichés et autres hasards heureux, qui émaillent une intrigue qui tend à la romance, m'ont laissé sur ma faim ! Dans ce premier ouvrage que je lis de cet auteur, même si je ne me suis pas ennuyé, il m'a manqué quelque chose, soit dans le fond, soit sur la forme.
L'action se situe au 18ème siècle, à l'approche de la Révolution française et de l'émancipation des colons américains. Mack est un jeune mineur écossais réduit, comme la plupart des familles modestes, à l'état de quasi-esclavage par une noblesse rurale dure et jalouse de ses droits immuables, les Jamisson. Il est rebelle et veut défendre la cause des mineurs.
Malgré cela, il est attiré depuis sa plus tendre enfance par Lizzy, belle fille noble et anticonformiste. L'amour qui naît viendra-t-il à bout du poids des convenances ? Lizzy saura-t-elle s'émanciper ? Pas si sûr en regard des écueils que dresse la fatalité sur leur chemin…
Mack s'évadera de la mine pour rejoindre Londres où il devra faire sa place. Malheureusement pourchassé par les Jamisson, et toujours aussi rebelle, il sera emprisonné et condamné à la déportation en Virginie où il devra effectuer sept années de travail forcé dans les plantations de tabac. C'est là qu'il va, après une traversée en bateau laborieuse, retrouver Lizzy. Sauront-ils s'aimer et accomplir un destin auquel leurs racines ne les avaient pas préparés ?
Ken Follett a l'art de construire de grandes fresques historiques où l'aventure le dispute à l'Histoire. Sa documentation est sans faille et ses descriptions parfaitement crédibles. Ce roman préfigure sa saga monumentale en trois tomes qui retrace les vies de familles anglaises, américaines, françaises et russes au travers du 20ème siècle (Le Siècle 1, 2 et 3).
Il nous emporte dans une époque où le vieux monde va chanceler et donner naissance à l'Amérique indépendante. On perçoit comme du Dickens dans cette description de l'Angleterre à l'aube du 19ème siècle et du Margaret Mitchell (Autant en emporte le vent), pour ce qui concerne la Virginie d'alors… On se sent parfaitement dépaysé et on dévore avec plaisir les pages de cette aventure hors du commun écrites simplement mais avec une plume alerte et sensible !
Lire du Ken Follett, c'est comme partir dans un rêve parsemé de cauchemars mais peuplé d'une humanité réjouissante et rassurante. On peut lui reprocher une forme de naïveté, un optimisme exagéré. Pour ma part, ces défauts sont largement contrebalancés par une réelle étude des moeurs et des psychologies sans faille.
Ses personnages ont une vraie densité et leurs émotions sont proches des nôtres. le lecteur a donc tous les éléments pour s'identifier à eux selon son humeur. I se laisse porter par l'aventure car tout semble réel dans ce monde imaginé et onirique, mais oh combien vraisemblable. Peu importe alors les presque 700 pages… Quand on les a dévorées, on en vient à regretter qu'il n'y en ait pas plus, tant l'ensemble est parfaitement digeste et délicieux !

Michelangelo 2016

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
J'ai lu ce roman il n'y a pas longtemps et c'est un roman qui se lit très bien. L'action commence en Ecosse au 18e siècle où des ouvriers exploités doivent travailler dans des mines de charbon comme des esclaves.. le jeune héros, Mack, et une jeune femme décident de fuir de ce pays où il n'y a pas de liberté et de partir pour la jeune Amérique. le roman est captivant et c'est un bon tableau de l'époque.
Moyennement aimé... des faux airs d' "Autant en emporte le vent"... dommage...
Entre le jeune Mack, condamné à un quasi-esclavage dans les mines de charbon des Jamisson, et l'anticonformiste Lizzie, épouse déçue d'un des fils du maître, il n'a fallu que quelques regards et rencontres furtives pour faire naître l'attirance des coeurs.
Mais dans la société anglaise du XVIIIe siècle, encore féodale malgré les idées neuves de ses philosophes, l'un et l'autre n'ont de choix qu'entre la soumission et la révolte.
Rebelle, fugitif, repris et condamné, Mack ne reverra Lizzie que sur la plantation de Virginie où il été déporté pour le travail forcé.
Alors seulement ils comprendront que le bonheur se gagne en forçant le destin...
Des crassiers de l'Ecosse aux docks de la Tamise, de l'Amérique esclavagiste aux premières incursions vers l'Ouest encore vierge, l'auteur des Piliers de la terre nous entraîne ici dans une superbe épopée où la passion amoureuse se confond avec l'aspiration de toute une époque à la liberté et à la justice.
Biographie de l'auteur
Né à Cardiff en 1949, Ken Follett abandonne le journalisme pour devenir romancier.
Son premier livre, L'arme à l'oeil, paru en 1978, remporte un succès immédiat.
Son père était inspecteur des impôts.
Comme beaucoup de jeunes couples de l'après-guerre, ses parents n'ont pu lui offrir une enfance dorée.
C'est donc de façon tout à fait naturelle que Ken Follet s'est mis dès l'âge de 7 ans à imaginer ses propres aventures.
Ses parents, de fervents chrétiens pratiquants, lui interdisant la télévision, la radio ou le cinéma, il s'échappa très vite de la morosité journalière par le biais de la lecture.
Quand il eut 10 ans, ils déménagèrent de Cardiff à Londres, où il vécut une grande partie de sa vie.
Au cours des années 60, il obtint une licence de philosophie.
Il devint très sceptique vis-à-vis de la religion et sembla trouver un vif intérêt à la politique, la guerre du Viêt-nam étant sous-jacente.
Il rencontra Mary, sa femme, et ils eurent deux filles.
En 1970, il revint à Cardiff en tant que reporter stagiaire et poursuivit sa carrière en couvrant tous les événements qui lui tombaient sous la main.
Il eut ainsi le plaisir d'interviewer des stars telles que Led Zeppelin et Stevie Wonder.
En 1973, de retour à Londres pour le compte de l'Evening News, où il s'ennuyait malgré une colonne périodique qui lui était réservée, il se mit à écrire, mais il considérait cette activité comme un passe-temps rémunéré.
Son but était simplement de transmettre aux lecteurs le plaisir qu'il avait ressenti en écrivant.
Du journalisme, il a gardé le goût du travail d'investigation et de la recherche historique.
Par la suite, il publia une dizaine de romans pour la plupart sous un pseudonyme avant L'Arme à l'oeil qui fit de lui le plus jeune auteur millionnaire au monde, à l'âge de 30 ans. Ce roman lui vaut également l'Edgar des Auteurs du Roman Policier d'Amérique.
Ce n'est certes pas le meilleur roman de Ken Follet mais on passe un bon moment. Sous couvert d'une romance impossible, l'écrivain nous dresse une fresque sociale de l'époque.
Comme maintenant, il vaut mieux être riche et bien né que l'on vive en Ecosse, à Londres ou dans les colonies.

Tout commence dans les mines de charbon, Mack et sa soeur jumelle triment comme tant d'autres sous terre. Mais contrairement aux autres, eux savent lire et écrire grâce à leur mère ayant travaillé dans le château local.
J'ignorais totalement qu'a cette époque, les enfants de mineurs étaient promis au service d'un patron et qu'au bout d'un an et d'un jour de travail, ils devenaient propriété de la mine et perdaient leur liberté : une forme d'esclavage.

Lizzy a le même âge et la même rage contre l'ordre etabli et les conventions que Mack. Ne lui dites pas que parce qu'elle est une fille, elle n'a pas le droit. Mack et Lizzy sont nés et ont grandi à quelques kilomètres l'un de l'autre mais dans des univers parallèles. Elle est l'héritière du domaine qui surplombe la mine de charbon.

Au fil de leurs aventures respectives, on les retrouve à Londres où l'exploitation des plus pauvres n'est pas beaucoup plus enviable que celles des mineurs. La misère est omniprésente mais le vol d'un bien de plus de 5 shillings est passible de la pendaison ou si on a des relations, de l'exil pour 7 ans de travaux forcés dans les colonies. La révolte gronde à Londres mais l'ordre est systématiquement rétabli par les nantis.

Ainsi, direction l'Amérique où les esclaves et les forçats travaillent dans les champs jour et nuit. Sous une apparente liberté de mouvement, les fuyards sont traqués via la gazette locale. Les plantations sont dépendantes de leurs échanges avec l'Empire britannique. Leurs produits sont payés par des bons et non en argent. On devine que la révolution américaine est proche.
Ken Follett est un auteur que j'aime beaucoup lire et découvrir ce roman n'a pas dérogé à la règle !
L'intrigue se passe dans la 2nde partie du 18ème siècle et nous fait voyager, tout d'abord en Ecosse puis à Londres et pour finir en Virginie. Nous y faisons la connaissance du jeune écossais Malachi McAsh dit Mack qui travaille depuis son plus jeune âge dans les mines de charbon et de Lizzie Hallim qui elle fait partie de la bourgeoisie écossaise. Tous les deux rêvent de liberté. Ils se connaissent depuis toujours mais se côtoient peu car issus de deux mondes bien différents pourtant les aléas de la vie vont leur permettre de se rapprocher.
Je ne me suis pas ennuyée un seul instant à découvrir ce roman avec ces deux héros sympathiques, touchants et attachants, une intrigue dense rondement bien menée, des rebondissements, quelques faits historiques comme par exemple l'esclavage et le profit qui en découle et une romance qui agrémentent le récit et puis cette plume toujours aussi efficace qui fait que le tout fut pour moi un bien joli petit coup de coeur 😊
Le Pays de la liberté (A Place called freedom pour le titre original en anglais) est un roman historique de Ken Follett publié en 1995. L'intrigue débute en 1767. le Royaume-Uni entame son industrialisation. Alors qu'une nouvelle classe ouvrière fait son apparition, le Nouveau-Monde offre aux exclus de la société la chance de commencer une nouvelle vie.

Comme souvent avec Follett, le récit alterne entre les points de vue de plusieurs personnages. le premier, Mack McAsh, est un jeune ouvrier qui travaille dans les mines de charbon en Ecosse. Lettré, épris de justice, il parvient à s'échapper et tente sa chance comme docker à Londres avant d'être condamné à la déportation aux États-Unis pour avoir « incité à la révolte ouvrière ». Lizzie Hallim est quant à elle une jeune femme de la bonne société qui épouse le fils d'un riche industriel dans l'espoir de sauver sa famille de la ruine. Curieuse et non conformiste, elle aime se déguiser en homme pour circuler plus librement dans un monde où les femmes sont de plus en plus cantonnées à la sphère domestique.

Romancier à succès et maître du genre historique, Ken Follett est particulièrement doué pour faire revivre une époque à travers les détails de la vie quotidienne. Structuré en trois parties correspondant aux trois principaux lieux de l'intrigue, le Pays de la liberté offre au lecteur une plongée dans le quotidien des mineurs, puis dans les docks de Londres, et enfin dans les plantations de Virginie. La première partie n'est d'ailleurs pas sans faire penser à Poldark : une série de romans (ayant donné lieu à une série historique) ayant pour cadre des mines de charbon aux Pays de Galles pendant la même période (les années 1770-1780).

Si les principaux personnages sont fictifs, on croise toutefois le chemin de personnages historiques clés tels que John Wilkes et George Washington. Mack et Lizzie sont en effet témoins des prémices de la révolution américaine qui mènera à l'indépendance des États-Unis.

Autre grande qualité de Follett : générer une forte empathie du lecteur pour les personnages. En faisant deviner les péripéties à venir, l'auteur fait trembler le lecteur avant même que les scènes d'émotions fortes n'aient lieu. Mauvais traitements des ouvriers, esclavage… le XVIIIe siècle offre son lot de violences.

La tension dramatique est néanmoins un peu affaiblie par le côté un peu caricatural de certains personnages. Si les « méchants » Jamisson servent de Némésis à Mack, ce dernier est parfois un peu trop héroïque pour être crédible, comme lors de la scène du procès dans lequel il plaide sa cause comme un avocat professionnel alors qu'il vient tout juste de quitter le monde de la mine.

Le personnage de Lizzie est finalement celui qui évolue le plus, passant du statut de jeune femme hautaine gâtée par sa mère à celui d'une épouse trompée en rupture avec son milieu.

Du bon Ken Follett, donc, même s'il ne vaut pas Les Piliers de la Terre.

Lien : https://histfict.fr/le-pays-..