Citations sur Le siècle, tome 1 : La chute des géants (206)

l'Amérique était exactement ce qu'il avait espéré : riche, vibrante d'activités, passionnante et libre
Il ramassa sa valise et se mit à courir.
Un coup de feu retentit, l'encourageant à presser l'allure. La plupart des policiers auraient raté le palais d'Hiver à trois mètres, mais un accident était toujours possible.
Tous les hommes se trouvaient dans le no man's land, ce désert criblé de cratères. Mais ils ne se battaient pas. Rassemblés en petits groupes, ils bavardaient. (......) les hommes discutaient avec l'ennemi. Laissant tomber sa pelle, Fitz releva encore la tête. Plusieurs centaines de soldats foulaient le no man's l'âne, Anglais et Allemands confondus, à perte de vue.
_ Je pense qu'il faudrait abattre plus de directeurs de journaux, répliqua Maud en pouffant. Cela améliorerait peut-être le niveau de la presse.
Vous connaissez surement ce proverbe : si tu dois 100$, la banque te tiens, mais si tu dois un million de $, c'est toi qui tiens la banque.
Qu'est ce qu'un cocktail ? demanda -t-elle. Un alcool fort déguisé pour paraitre plus respectable.
La morale traditionnelle avait été mise entre parenthèses. On ne cherchait plus à cacher ses amours. Les hommes efféminés ne tentaient plus de se donner de faux airs virils. Larue devint le restaurant des lesbiennes. On prétendait que la pénurie de charbon était un mythe inventé par les Français pour justifier de coucher les uns avec les auttres sous pretexte de se tenir chaud.
Aucune loi n'oblige l'opinion publique à etre cohérente. Un chef d'etat doit tenir compte de l'opinion publique de la meme façon qu'un marin tient compte du vent : en l'utilisant pour pousser un bateau dans une direction ou une autre, sans jamais chercher à s'y opposer de front.
Quand votre maison est en flammes, vous n'eteignez pas l'incendie avec des tasses d'eau, meme versées avec la plus extréme precision, il vous faut un tuyau.
Si c'est un péché de convoiter l'honneur, je suis le plus coupable des vivants.
Les militaires veulent gagner des guerres, pas les éviter.
Je vais cambrioler votre voisin mais si vous vous abstenez d'intervenir, je vous promets de ne pas incendier votre maison.
Quand on pense que tant de choses dépendent de la décision d’une poignée d’individus à peine instruits.
- C’est ça, la démocratie.
Aucune loi n’oblige l’opinion publique à être cohérente.
Un homme qui se noie s’accroche à un fétu de paille.