Citations sur Le siècle, tome 1 : La chute des géants (202)

Aujourd’hui, le peuple avait gagné la bataille. La police du tsar et les officiers de l’armée avaient été vaincus. Mais si ce n’était que pour aboutir à une orgie de violence, il ne faudrait pas longtemps avant que le peuple réclame le retour de l’ancien régime.
- Ne me dis pas que tu veux retourner an Amérique ?
- Bien sûr que si ! D’ailleurs, tu ferais bien de venir avec moi.
- Mais ce n’est plus la peine. LA Russie n’est plus comme avant. Le tsar n’est plus là !
- J’aime les Etats-Unis, dit Lev. Ca te plaira à toi aussi, ça vous plaira à vous tous, surtout à Katerina.
- Mais nous sommes en train d’écrire l’histoire ici ! Nous avons inventé une nouvelle forme de gouvernement, le soviet. C’est une nouvelle Russie, un monde nouveau ! Tu ne te rends pas compte de ce que tu rates !
- C’est toi qui ne comprends pas. En Amérique, j’ai une voiture à moi. Il y a plus de nourriture qu’on ne peut en manger. J’ai tout l’alcool que je veux, toutes les cigarettes que j’ai envient de fumer. J’ai six costumes !
- A quoi ça te sert, d’avoir six costumes ? dit Grigori agacé. C’est comme d’avoir six lits. Tu ne peux pas te coucher dans plus d’un à la fois !
- Je ne vois pas les choses comme ça.
-Il y a donc encore un petit espoir de paix.
-Pourquoi n'esperes-tu pas la victoire plutôt que la paix? jeta Fitz avec un soupçon d'humeur.
-Parce que c'est cette volonté de victoire qui nous a mis dans le pétrin, répondit-elle d'une voix égale.
On lui avait aussi expliqué que le charbon était fait de feuilles mortes et d'autres matières végétales accumulées au cours des millénaires et comprimées par le poids de la terre qui se trouvait dessus. Selon Tommy, dont le père était athée, cela prouvait que ce que disait la Bible n'était pas vrai, à quoi Da répliquait que cette interprétation n'engageait que lui.
Au bout d'un moment, il se tortilla pour s'échapper et se dirigea vers Fitz en se dandinant.
"Comment va mon petit soldat ? Tu continues à bien grandir pour aller tuer des allemands ?
- Pif ! Paf !" Fit Boy.
Fitz remarqua que son nez coulait. "Il est enrhumé Jones ? Demanda-t-il d'un ton brusque.
La nurse eut l'air effrayé. C'était une jeune fille d'Aberowen qui avait suivi une formation professionnelle. "Non Monsieur le comte, certainement pas, nous sommes en juin !
- On peut attraper des rhumes en été.
-Il allait très bien aujourd'hui. Il a simplement le nez qui coule un peu.
-Sans doute" Fitz prit un mouchoir de fil dans la poche intérieure de son costume de soirée et essuya le nez du petit garçon." A-t-il joué avec des enfants du peuple ?
- Non monsieur le comte...
- Et au parc ?
- il n'y a que des enfants de bonne famille à l'endroit où nous allons. J'y veille soigneusement.
- Je l'espère. Cet enfant est l'héritier du titre des Fitzherbert.il pourrait même être prince russe."
Geraint portait une sacoche de toile en bandoulière. Ethel se demanda, inquiète, combien de télégrammes elle contenait encore. Le facteur retraversa la rue, tel un ange de la mort coiffé d'une casquette de la poste.
Il faudrait peut-être le lui dire (au roi)...

Mrs Dai s'inquiéta : "C'est que j'voudrais pas avoir d'ennuis moi."

Mrs Minnie Ponti... intervint : "T'as pas de mari, t'as plus de maison, t'as nulle part où aller : qu'est ce que tu veux de plus comme ennui?"
Page 151
Walter donna libre cours à son exaspération. "Mais bon sang, c'est la guerre qu'il veut ou quoi ?
- Cela fait plusieurs siècles que les Habsbourg, la famille de l'empereur, gouvernent de grands pays d'Europe. L'empereur François-Joseph sait que son destin est de régner sur les races inférieures. C'est la volonté de Dieu.
- Dieu nous garde des hommes qui ont un destin, marmonna Walter.

p.281
Il ne voulait pas être un poltron. Il devait se conduire en homme, même s'il n'avait pas l'impression d'en être un. Le déshonneur serait pire que la mort.
_ Non les journaux ont toujours menti à propos des mineurs , je ne vois pas pourquoi ils diraient la vérité sur les Allemands .
_ C'est une guerre de capitalistes qui ne concerne pas les ouvriers .
( ... )
Mais quand même , il faut arrêter les Allemands . Ils croient qu'ils ont le droit de gouverner le monde ?
_ Et nous , les Anglais ? Avec notre empire , nous tenons plus de quatre cents millions de gens sous le joug .
Parmi eux , presque personne n'a le droit de vote . Ils n'exercent aucun contrôle sur ce qui se passe dans leur pays . Demande pourquoi à un Anglais moyen , il te répondra que c'est notre destin de régner sur les peuples inférieurs .