Citations sur Le siècle, tome 1 : La chute des géants (202)

- Quand on pense que tant de choses dépendent de la décision d'une poignée d'individus à peine instruits.
- C'est ça, la démocratie.
L’humiliation que l’on inflige à autrui revient vous frapper au visage, tôt ou tard, se dit Maud.
Vous connaissez les homme politiques. Ils sont susceptibles comme des collégiennes, et plus rancuniers,
(p.890)
Un enfant,c'est comme la revolution;on le met en route,mais on ne sait pas ce que ca va donner
En principe,tous les hommes du pays sont tenus de faire leur service militaire.En revanche,tous ne sont pas autorises a prendre part a la decision de faire la guerre
L'arrogance precede la chute
Il était tout aussi vain de hater une femme hesitante que de retenir une femme impatiente
Cette guerre était aussi stupide, aussi vaine que toutes les initiatives du tsar Nicolas II. Un meurtre était perpétré en Bosnie et, un mois plus tard, la Russie était en guerre contre l'Allemagne! Des milliers de paysans et de prolétaires des deux camps allaient se faire tuer, pour rien. Aux yeux de Grigori et de tous ceux qu'il connaissait, cela prouvait que la noblesse russe était trop bornée pour gouverner.
« — Ce sont les socialistes qui ont accepté les conditions d’armistice indignes présentées par les Alliés. »
Walter en bégayait presque de colère. « Vous savez parfaitement que c’est Ludendorff qui a demandé l’armistice. Le chancelier Ebert n’est en poste que depuis avant-hier. En quoi est-il responsable ?
— Si l’armée avait encore eu son mot à dire, nous n’aurions jamais signé ce document aujourd’hui.
— Mais vous ne l’avez plus, parce que vous avez perdu la guerre. Vous avez affirmé à l’empereur que vous pouviez la gagner, il vous a crus, et le résultat, c’est qu’il a perdu sa couronne. Comment pourrons - nous tirer la leçon de nos erreurs si vous laissez le peuple allemand gober des mensonges pareils ?
— Il sera démoralisé s’il pense que nous avons été vaincus.
— Il faut qu’il le soit. Les dirigeants européens se sont lancés dans une entreprise pernicieuse et stupide. Dix millions d’hommes en sont morts. Laissez au moins le peuple le comprendre pour que cela n’arrive plus jamais !
— Non », répliqua son père. »

En ce début d’été, la journée était belle et ensoleillée, on entendait les oiseaux chanter. Dans un verger voisin jusqu’ici épargné par les tirs, des pommiers courageux étaient en fleur. L’homme était le seul animal à exterminer ses congénères par millions ; il avait fait de cette campagne un terrain vague criblé de cratères d’obus et hérissé de barbelés. Peut-être la race humaine finirait-elle par s’effacer toute seule de la surface de la terre et par abandonner le monde aux oiseaux et aux arbres, se dit Walter ...