J'ai beaucoup aimé ce livre qui est assez complexe au départ mais l'histoire vaut la peine de faire preuve de perseverance.
Le passé le présent et le future se mêlent ce qui incite à la réflexion.

Pauline
Une perle

Titre, couverture et résumé : on en parle

Quel drôle de titre non ?! Et beau. C’est beau une perle. On ne sait vraiment pas à quoi s’attendre, et si on regarde cette couverture on a juste envie de partir en voyage, mais que de valises ! Une bien sympathique couverture, mais on n’a encore aucune idée de l’expérience unique et fabuleuse qui nous attend !
Et quand on lit le résumé, on voit Perle comme un nom, en fait ce n’était même pas utile de lire le résumé pour faire ce voyage, et non vous ne savez quand même pas ce qui vous attend et sa force !
Peut-être vous faudra-t-il un peu de temps pour vous ressourcer ensuite.
Un livre que je n’avais encore jamais croisé avant que la douce renarde margaud nous en parle, avec un tel enthousiasme que je me souvenais juste qu’il fallait que je le lise et rien de l’histoire.

Mon avis/mes impressions :
Timothée de Fombelle a crée un univers unique, féérique, intéressant qui nous perd pour mieux nous percuter ensuite. Un voyage entre notre monde et notamment on traverse également une période amère, mais tout en nous montrant de belles choses simples et cet univers lointain auquel plus personne ne croit. Y a-t-il une parcelle entre les deux mondes ?

Il est difficile d’exprimer combien ce livre est bon, puissant, fait de l’effet ! Il faut également éviter de trop en dire.
Il est séparé en plein de chapitres avec un titre. Eux-mêmes sont beaux, poétiques. Du coup, si ça vous suffit pour être convaincu, n’hésitez pas à vous arrêter là et peut-être revenir plus tard après votre lecture ou si vous-même l’avez déjà lu.

C’est aussi une belle et grande histoire d’amour, a-t-il raison de croire toujours en elle ? A-t-il une chance de la revoir un jour ?

Un exemple de comment le livre peut nous perdre, on se retrouve avec un jeune homme qui quelque part va être le témoin de cette incroyable histoire à laquelle qui croirait encore ? Et, on n’est pas du tout sûr d’avec qui on est, de plus ce jeune homme en voulant bien faire suit des traces de sang. Et là encore, une sacrée surprise.

Joshua Perle, Olia, les 2 noms les plus connus de ces jeunes gens, mais qu’est ce qu’un nom ? Sous plusieurs noms, ils seront connus.

Ce jeune homme perdu dans un monde inconnu, sans repère, sans parler la même langue, livré à lui-même. Vous rendez-vous compte ? Mais il a eu de la chance de tomber sur ce magasin de guimauves, nous aussi on a envie d’y rentrer, de goûter, il est travailleur et apprend bien. Le couple avait une raison de taille de laisser faire les choses, le prendre sous leur protection. Il assure vraiment, et c’est impressionnant, il est vraiment motivé ! J’avais envie de partir en voyage avec lui aussi. Des objets pour témoigner qu’il n’est pas fou, que son monde existe, pour oser la retrouver ?!
Il suit les choses, la vie avec son but, il s’adapte. Car en plus il vit une période terrible de notre Histoire.

Ce livre est le témoin de leur très belle histoire, triste et pourtant si belle.

Les derniers chapitres, les dernières lignes achèvent de tout imbriquer ! Une telle beauté, tristesse, un univers féérique, de la douceur, de la poésie et tant de cruauté aussi.

J’ai aimé me laissé emporter par cet auteur, découvrir tous ces personnages et sa fabuleuse histoire, être bouleversée, et même délicieusement me perdre jusqu’à l’éclatement de la vérité. Merci et bravo pour cette expérience unique ! Il faudra que je jette un oeil à ses autres oeuvres.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Dévoré en quelques heures, j'ai vraiment adoré l'univers tissé par ce conteur. Qu'il s'agisse des changements d'univers, et ce jeu entre la "réalité" et l'univers des Contes... Une très belle histoire.
Le livre de Perle

Le livre de Perle raconte l'histoire d'un garçon qui s'appelle Joshua Ilian Perle. Ilian vit dans un monde très loin du nôtre, un monde où la magie existe. Il est amoureux d'une fée qui s'appelle Olia. Il est le frère du roi, mais son frère lui en veut énormément car leur mère est morte en mettant Ilian au monde. le roi charge alors quelqu'un de tuer son frère. Cette personne décide de ne pas le tuer mais, à la place de l'envoyer dans un monde parallèle. Ce monde est notre monde. Ilian arrive un jour de pluie et se fait recueillir par Monsieur et Madame Perle. Il va participer à la deuxième Guerre Mondiale et va se faire enfermer par les nazis.
Nous vivons à travers ce livre la vie de Joshua Ilian Perle et son combat pour rentrer dans son monde près de la fille qu'il aime.
Les personnages sont attachants. L'histoire est prenante, quand on l'a commencée on a hâte de connaître la fin pour savoir enfin si Ilian va retrouver son monde mais surtout s'il va retrouver Olia. Je conseille vraiment de lire ce livre.
(Morgane)
C'est un livre a l'ambiance très onirique, même durant les passages sur Terre. Tout est plein d'une grande délicatesse et d'une magie qui a parfaitement fonctionné sur moi. J'avais rarement connu cela depuis les contes que me lisaient ma mère enfant.

le Livre de Perle, c'est selon moi un très beau conte moderne pour petits et grands.

Les personnages sont extrêmement attachants, plus que dans les "vrais" contes, où ils sont la plupart du temps très lisses. Monsieur Perle reste mystérieux d'un bout à l'autre du livre mais ce n'est pas pour autant qu'il m'a laissée insensible, bien au contraire.

Ce que j'ai vraiment adoré, c'est aussi la construction narrative du livre : l'auteur nous balade entre passé et présent, notre monde et celui des personnages de conte de fée, et tout prend petit son sens au fur et à mesure que les événements nous sont dévoilés.

La fin elle-même est pleine de poésie, et j'aurais eu bien du mal à la deviner en commençant le livre, même si elle devient une évidence lorsqu'on approche des dernières pages.

En somme, un très beau livre selon moi. Et à lire quel que soit notre âge. C'est pas cool ça ?
Lien : http://d-encre-et-de-reves.o..
Deux personnes complétement différentes, vivant dans deux mondes différents, Ilian et Olia. Les deux personnages étant liés depuis la naissance du prince Ilian. L'un des deux vis dans le palais d'été du royaume et le second dans la nature avec un lourd secret.

Je trouve que c'est une belle histoire. le fait que l'auteur nous fasses voyager dans les années pour comprendre l'histoire des deux personnages.
Je ne remercierais jamais assez la vendeuse du Salon du Livre qui m'a fortement conseillée ce roman. Elle n'avait pas tord : le Livre de Perle, est, sans mauvais jeu de mot, une perle. J'avais besoin d'une lecture légère entre deux lectures pour les cours, et je ressors de ma lecture le sourire aux lèvres, et l'esprit reposé.
On rencontre ici un jeune garçon se perdant dans la forêt. Un vieil homme étrange lui sauve la vie. La vie de ce vieil homme est ensuite révélée petit à petit. Son origine. Sa véritable identité. L'amour de sa vie. Et la malédiction qui pèse sur ses épaules.
J'ai eu un peu de mal à comprendre qui était qui au début, ce qui m'a peut-être empêchée de m'attacher à 100% aux personnages. Cependant, ils sont tous mignons, je les ai adorés. Joshua Perle a une histoire hors norme, féerique. Il a traversé de nombreuses épreuves, et il ne veut qu'une chose : montrer la vérité sur lui à tout le monde, et faire en sorte qu'on le croit. Il est paternel dans certains côtés, et très associable dans d'autres, il m'a été impossible de ne pas l'aimer. Il m'a parfois fait penser à Peter Pan. Olia, une fée, m'a parfois fait pensée à la Fée Clochette. Elle veut sauver l'homme qu'elle aime, mais ce n'est pas aussi facile que cela. Elle se montre forte malgré tous les obstacles, et extrêmement protective envers les personnes qu'elle aime, quitte à mettre sa vie en danger. Elle regorge de courage.
En lisant ce roman, j'ai eu la sensation de lire un conte. le ton est léger, mais il fait ressentir la gravité des événements. J'ai été happée par l'intrigue, très douce. Les pages se tournaient d'elles-mêmes. J'ai trouvé le décor féerique, je n'ai pas eu de soucis à me l'imaginer. La période est un peu flou parfois, et les informations pas forcément très claires au début, ce qui m'a un peu gênée, mais une fois tout compris, je n'ai plus eu aucun problème durant ma lecture. J'ai simplement laissé les mots me raconter l'histoire de Timothée de Fombelle, et les ai laisser me transporter.
L'intrigue se suit agréablement. Les personnages m'ont fait penser à Peter Pan et la Fée Clochette, et Peter Pan étant mon Disney préféré, ma lecture n'en a été que plus agréable. Il y a différentes périodes qui se mélangent, deux passés, et le présent. Cela laisse une part de mystère agréable à ressentir. La magie occupe une place importante dans l'histoire. Elle va influer la vie des personnages et le tournant de l'aventure. Les événements vécus par les personnages se croisent, et l'on fait les liens. Ils se croisent sans jamais réellement le faire, et ce jusqu'à la fin. Une fin de conte, mais qui continue à laisser un peu de mystère.
En bref, le Livre de Perle est un roman que je recommande à tout le monde, petits ou grands. Les personnages et l'intrigue de conte, l'écriture qui transportent dans ce monde plein d'espoir raviront sans aucun doute tous les rêveurs.
Lien : http://prilla-in-booksland.s..
Timothée de Fombelle a ce talent particulier d'être capable de créer à chaque roman un univers fabuleux où onirisme et merveilleux s'entremêlent pour laisser toute la place possible à l'imagination du lecteur. Un conteur hors pair doté d'une écriture si fluide qu'elle s'oublie. C'est ce qui me séduit toujours chez lui, mais c'est aussi ce qui me fait redouter chaque nouveau roman, de crainte que les fées ne soient pas penchées sur ce dernier.

Pour mon plus grand bonheur, le livre de Perle a dû attirer leur attention, comme la mienne, parce que c'est toujours aussi magique et tellement différent de tout ce qu'on trouve en section jeunesse ces derniers temps que je ne sais même pas par où commencer pour vous convaincre de vous plonger dedans sans plus attendre !

Dans ce roman, deux univers, deux mondes, deux époques et deux histoires se côtoient pour finir par s'imbriquer l'une dans l'autre de la façon la plus simple qui soit. On suit deux héros sur le difficile parcours qui conduit de l'adolescence à l'âge adulte. le miracle se produit quand on réalise qu'on a glissé de la quête initiatique traditionnelle à une quête plus personnelle : la recherche de l'innocence perdue, de cette petite part d'enfance qui pouvait croire aux miracles et qu'on avait mise de côté en devenant adulte.

Toute l'histoire tourne autour de ces deux hommes mystérieux dont on sait à la fois tant et si peu. Cette part de non-dit contribue pourtant à les rendre attachants et passionnants. le lecteur désire ardemment en savoir plus sur eux jusqu'au dénouement, qui fidèle au livre, laisse le lecteur partagé entre merveilleux et réalité.

Un très bon livre, que dis-je un coup de coeur, qui joint adroitement les merveilles de l'enfance à la mélancolie de l'âge adulte.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
[Attention, cette critique n'en est pas vraiment une, car je n'arrive absolument pas à taper quelque chose de cohérent sur ce livre. Toute la rédaction s'excuse...]

Merci Timothée de Fombelle.
Une très belle histoire d'amour qui défie le temps et qui traverse les univers. Un récit onirique et poétique qui s'ancre aussi dans des espaces de notre monde réel. Je suis toujours autant séduite par la plume de Timothée de Fombelle.