Ce roman est le premier que j'ai lu de l'auteur. Il est tout simplement magnifique, d'une grande richesse, plein de poésie et de sensibilité, empreint de nostalgie et de tendresse. L'écriture de Thimotée de Fombelle est très littéraire, élégante. La construction narrative du roman avec l'alternance entre l'univers des contes et l'univers plus réaliste est très maîtrisée. La Résistance et la barbarie nazie sont bien évidemment présentes en filigrane dans le roman puisque les Perle sont juifs. le narrateur rencontre lui-même les personnages et écrit leur histoire, je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher la surprise aux futurs lecteurs. L'histoire d'amour qui unit Ilian et Olia est très touchante. Je conseille ce livre pour de bons lecteurs, à partir de 13 ans.
Alors que l'hiver s'installe et que la magie de Noël est bien présente dehors, je me suis offerte une dose de féerie avec le livre de Perle !

Il vient d'un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l'attend là-bas, il en est sûr. Pris au piège de notre monde, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour ?

Dès sa sortie, le roman de Timothée de Fombelle était partout sur la blogosphère, difficile de le rater. J'ai donc profité du salon de Montreuil pour découvrir cet auteur que je ne connaissais pas encore et dont je n'entends que du bien ! Verdict ? J'ai été conquise par son style d'écriture ! Pendant toute ma lecture, j'ai eu l'impression d'être assise sur un nuage, entre deux mondes. Sa plume est envoûtante et plaisante. Timothée de Fombelle joue avec les mots comme un musicien le ferait avec des notes de musique et nous fait ressentir mille émotions. le livre de Perle est une petite merveille à découvrir.

EXTRAIT Mais les histoires nous font changer. Et certaines rencontres nous retournent sur le dos comme des tortues. Elles nous obligent à nous laisser faire

Pour autant, je ne le mettrais pas dans n'importe quelles mains. En effet, l'histoire du roman est découpée en plusieurs points de vue et les narrateurs ne sont pas toujours bien identifiés au début. Il faut donc s'accrocher mais surtout être bien concentré pour assimiler correctement toutes les subtilités. Les plus jeunes pourraient vite être perdus dans l'univers complexe décrit par Timothée de Fombelle. Pour ma part, j'ai adoré ce roman : il m'a ramené en enfance, quand la magie est omniprésente et qu'on s'émerveille de tout et n'importe quoi.

EXTRAIT Mais les grands secrets qu'on ne partage pas finissent par s'effacer un peu. On ne reconnaît plus les formes sur le papier glacé. Ces secrets se mélangent au rêves. Et quand on les réveille, ils nous rapellent seulement notre solitude.

Si j'ai aimé l'univers du Livre de Perle, les personnages m'ont également conquis. L'auteur nous parle finalement très peu d'eux mais notre (imagination fait le reste. Il a cette magie qui fait que même sans décrire les héros, j'ai réussi à me les représenter sans difficulté. Je me suis attachée à eux et je les ai accompagnés dans cette aventure. Timothée de Fombelle nous embarque dans sa magnifique histoire qui ne laissera personne indifférent. le Livre de Perle n'est pas un roman intense qui nous fait nous exclamer à chaque page. Non, le Livre de Perle est une petite graine qui germe petit à petit : l'histoire s'installe doucement en nous et continue de grandir.

Le roman de Timothée de Fombelle est donc un livre singulier qui invite ses lecteurs à la rêverie et à la mélancolie. Une histoire à découvrir sans attendre !
Lien : http://alittlematterwhatever..
Encore une belle invitation à retrouver le plaisir de se perdre dans l'imaginaire. Cet auteur a réellement le pouvoir par ses mots d'enchanter le monde, de solliciter en chacun de nous cette part de merveilleux qui ne demande qu'à resurgir à l'occasion d'une histoire. Sauf que cette fois-ci, les fées et le monde des contes peut s'avérer aussi cruel voire pire que notre monde. La violence de l'un n'a rien à envier à la sauvagerie de l'autre, le mode imaginaire de la fée, de Taage et d'Ilian est plus féroce encore que celui de la période de l'occupation en France pendant la seconde guerre mondiale. Et c'est entre ces deux mondes, que T. de Fombelle nous invite à déambuler...parfois sans trop savoir où l'on est exactement. Cette confusion est-elle volontaire ? On se demande qui parle parfois en débutant un chapitre. Sommes-nous dans l'imaginaire ou le réel ? Il est fort possible que ce soit sciemment que l'auteur nous impose cette indécision pour faire ressentir combien la frontière est fragile entre ces 2 mondes.
Comme d'habitude, un plaisir de lecture, une langue agréable et riche de vocabulaire, un récit imagé, orné de métaphores, du mystère et un récit qui progresse vert un dénouement qui ne se révèle qu'à la toute fin d'un livre qui se parcourt facilement grâce aux courts chapitres. Encore une pépite à ajouter à la collection de joyaux de la littérature jeunesse façonnés par Timothée de Fombelle.
"Elle aussi découvrait ce secret interdit aux fées, l'amour, cette force qui fait vivre. C'est-à-dire qui fait naître et qui fait mourir."

Trois lieux, trois époques.

Un jeune garçon court, éperdu, à travers la forêt pour tenter d'échapper à un terrible chagrin d'amour qui le poursuit. Il est secouru par un étrange vieux qui recense dans des registres le contenu de ses innombrables valises.

Dans un monde de féerie, une fée qui n'en est plus une court à perdre haleine sur une plage afin de sauver celui qu'elle aime...

Paris, 1936, monsieur et madame Perle, les propriétaires d'une boutique artisanale de guimauves recueille un garçon perdu...

Trois histoires, trois brins d'un écheveau qui finissent pas s'entrelacer et ne plus faire qu'un.

Timothée de Fombelle est un ENCHANTEUR. Avec ce roman qui a la pureté d'une perle et où, comme pour le mur de bagages de son prince banni, tout s'emboîte à merveille, on finit par crier comme Peter Pan:

"Je crois que les fées existent, j'y crois, j'y crois !!!"

Et c'est bien de cela dont il est question : ramener un peu de cette féerie qui nous manque tant !

Mais ne nous y trompons pas ! Même si le magasin de guimauves a pignon sur rue dans cette histoire, celle-ci est loin d'être sirupeuse et dégoulinante de mièvrerie. Bien au contraire, on est bien loin du happy end à la "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" des contes.

Et pourtant, de contes, il en est beaucoup question. le lecteur s'amusera d'ailleurs à dénicher de-ci de-là toutes les références explicites voire implicites aux histoires de notre enfance.

Mais exit ici les bons sentiments édulcorés à la Disney. Que ce soit de notre côté ou de l'autre côté du miroir, nos univers sont teintés de violence et de noirceur. Ilian, le héros du conte se retrouve banni de son royaume pour délit de naissance - son frère aîné lui reprochant la mort en couches de sa mère. Exilé dans "le seul temps, la seule terre où on ne croit ni aux contes ni aux fées", il s'embarque dans les pages les plus sombres de notre Histoire : les combats de la seconde guerre mondiale, les camps de travail en Allemagne, la déportation des Juifs, le maquis, ... Une seule chose le fait tenir : l'espoir d'accumuler assez de preuves de féerie pour rouvrir la porte entre nos deux univers et retrouver celle qu'il aime, Olia, une fée qui a renoncé à ses pouvoirs pour lui...

Une quête qui semble vouée à l'échec tant le sort qui leur a été jeté est cruel. L'amour peut-il sortir vainqueur quand il s'agit de combattre l'incrédulité d'un côté et la félonie de l'autre ?

Avec l'agilité d'un funambule, l'auteur nous fait virevolter d'un récit à l'autre, d'une époque à l'autre, d'un lieu à l'autre. Une fois la main tendue acceptée, et le pas de danse engagé, le lecteur, en confiance, se laisse guider, repérant ici un indice, là un autre... Jamais il ne craint de tomber. Et si vertige il y a, c'est celui des mots, des images, des sensations voire des souvenirs que la lecture fait surgir.

"Le bonheur est cette danse où l'on s'approche et l'on s'écarte sans se perdre. Il est même fait des larmes des longues séparations à condition que viennent les retrouvailles."

Une histoire qui se déguste d'une traite. Impossible de s'arrêter au milieu d'une sarabande. Ce serait risqué de rompre le charme !

Un récit qu'on boit jusqu'à la lie avec l'envie de croire, TRES FORT... car, de cet acte de foi peut dépendre le sort d'un amour...

Avec l'envie aussi de voyager ; de collectionner les "fragments perdus de féeries" ; de dresser un mur de bagages-écrins ; de manger des guimauves, de faire des photos ; de VIVRE et d'AIMER.

Un roman qui mérite amplement sa Pépite du roman adolescent européen 2014.

Le Cadeau à déposer au pied du sapin avec, en guise d'emballage, une petite valise et, pour un voyage sans accroc au pays de l'imaginaire, un paquet de guimauves !

"Mais les histoires nous font changer. Et certaines rencontres nous retournent sur le dos comme des tortues. Elles nous obligent à nous laisser faire."
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
J'ai bien aimé cette lecture malgré les quelques incompréhensions que j'ai pu avoir au début du roman. Une plume qui selon moi n'est pas adapté pour les plus jeunes, un peu trop complexe. J'ai beaucoup aimé la partie de Joshua qui pour moi et la meilleure du livre. le passage dans le monde des comptes m'a littéralement captivé, c'est principalement ce qui m'a attiré dans ce livre. L'histoire qui se passe dans notre époque en revanche m'a un peu laissé de marbre… J'avais presque envie de sauter les passages qui parler de lui. Ce n'est pas un coup de coeur, mais ça reste une très bonne lecture.
Lien : https://2plumedencre.wordpre..
Retrouvez la chronique complète sur mon blog lapageinnatendue.com :)
Une relecture aussi merveilleuse et enchanteresse que lors de ma première découverte.

Joshua Perle est un prince oublié, exilé de son monde emplit de féerie. Il débarque alors, sans repères, sur la seule terre où l'on ne croit ni aux fées, ni à la magie: notre propre monde, en plein été 1938, devant un magasin de guimauves. de là commence la plus folle des quêtes, une course contre le temps motivée par un amour fou. Joshua Perle va consacrer sa vie à la recherche de moyens pour retourner dans son monde, et surtout auprès de celle qu'il aime, sa raison d'être. Une quête désespérée, poétique et émouvante, mêlée à toutes sortes de merveilles.

Le Livre de Perle est un joyau rare, sublime, qui laisse une marque indélébile dans la mémoire du lecteur. Chaque phrase, chaque mot est choisi avec soin, donnant au texte une délicatesse, une saveur fine que l'on désire goûter encore et toujours. La plume de Timothée de Fombelle est unique et magnifique, tout aussi douce et onctueuse que les guimauves de la Maison Perle. C'est une écriture qui mêle magie et poésie, chaque chapitre est un poème à lui seul. On se laisse emporter par le flot des mots qui nous guident vers une fin sans espoir ? Lorsque j'ai ouvert le Livre de Perle, trois ans après ma première lecture, les larmes sont venues, et avec elles les souvenirs et les émotions. C'est en effet une histoire qui a profondément marqué ma vie de lectrice, alors excusez-moi de cette chronique qui n'est pas très objective, je dois l'avouer.
Tout dans ce roman est merveilleux. La plume de l'auteur, la douceur et la pureté de la romance, la féerie, le monde de Joshua, les guimauves de la Maison Perle que je rêve de goûter un jour. Existe-t-il un mot plus doux que "guimauve" ? J'en doute. C'est moelleux, ça fond dans la bouche, tel une promesse de plaisir sucré. Il définit à lui seul le Livre de Perle. Sans ces guimauves, le roman aurait une toute autre saveur.
La rencontre entre (SUITE...)
Lien : https://www.lapageinattendue..
Un livre fantastique tout doux, qui sent la guimauve, l'herbe mouillée et qui est parsemée de poussière de fée paileltée.
C'est la meilleure manière de décrire le Livre de Perle.
Je n'avais encore jamais lu de Timothée de Fombelle, et j'ai été plus qu'agréablement surprise par cette découverte. Monsieur de Fombelle a l'art et la manière d'écrire des histoires pour enfants et adolescents belles, poétiques et touchantes.
Le jeune narrateur, anonyme, fait la rencontre d'un personnage énigmatique appelé Joshua Perle. Si le narrateur est un jeune photographe, Joshua Perle collectionne les valises. La relation touchante entre ses deux personnages nous ouvre un portail vers un monde magique où les fées existent.
Entre passé et présent, entre notre monde et le monde magique, la narration est comme un fil sur lequel l'auteur pose des perles : tout est délicat et beau.
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en voyant la couverture du livre, mais certainement pas à être transportée dans une histoire tellement mignonne et touchante.
Il s'agit d'un conte de fée qui se passe dans les temps modernes et dans l'entre deux-guerre (une période que j'apprécie particulièrement en écriture réaliste).
J'ai vraiment passé un agréable moment à lire l'histoire de Perle, et même si parfois j'avais l'impression que le livre était fait pour un public plus jeune, j'ai quand même souris et pleuré à ma lecture. Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai vraiment beaucoup aimé.
Si vous avez besoin d'une lecture réconfortante et sucrée, je ne peux que vous conseiller de plonger dans la belle histoire de Perle.

Lien : https://www.goodreads.com/re..
Ca fait des années que le nom de Timothée de Fombelle m'intrigue et j'ai enfin eu l'occasion de lire une de ses oeuvres ! Merci ma résolution 2019 de m'inscrire à la biblothèque :')Et mon dieu, je suis tellement heureuse d'avoir lu ce petit bijou de livre !Tout d'abord, la plume de Timothée de Fombelle est sublime ? C'est fin, c'est poétique. Dès le début, je me suis vite immergée dans le récit. le monde qu'il délivre est tellement magique, j'ai adoré !Les personnages sont d'une finesse et d'une beauté. Je les ai tous aimés. J'ai eu beaucoup de peine pour Ilian et ai peut-être une préférence pour lui par rapport à Olia. Mais les deux sont tout aussi touchants. J'ai eu du mal à entrevoir le rôle du narrateur mais qu'est ce que c'est beau quand on comprend son rôle de l'histoire, ainsi que le nôtre en tant que lecteur ? :') Finir le bouquin par une petite citation de Peter Pan sur les fées est la cerise sur le gâteau !Côté intrigue, j'ai adoré du début à la fin. J'étais quelques fois un peu confuse par le changement de narrateurs mais l'histoire se construit petit à petit avec ces allers retours entre le monde des féeries et le nôtre.J'ai beaucoup aimé l'histoire de Joshua, notamment avec l'entre deux guerres, la seconde guerre mondiale et l'après-guerre. Et cette réalité historique ne détone pas avec cet autre monde des féeries, qui subit également ses propres malheurs à travers un roi cruel.Un petit détail assez drôle : je n'ai jamais aimé les meringues mais ce bouquin m'a donné envie d'en manger (je vais sûrement en acheter demain haha). La Maison Perle était si joliment décrite que j'en venais presque à sentir l'odeur de meringues :')Pour résumer, le Livre de Perle est un conte entre deux mondes, entre des époques différentes, entre trois personnages dont le destin est lié. Je ressors de ma lecture sous le charme, en me disant que peut-être je participe au destin de Ilian et Olia :)
Ce livre est un livre plein de mystère : en même temps incompréhensible et en même temps , on découvre les mystère qu'ils cachent .
On ne comprendspas trop le sentiment de ses personnages , pourquoi il ne se retrouvent pas pourquoi il renonce à leur monde magique .
Pourtant ce livre est un livre dont on ne veut pas voir la fin , on espère qu'il ne se terminera jamais , qu'il durera à l'éternité !
Livre très poétique. J'ai passé un très bon moment.