Ed Critiques (20/10/2023)
Tantôt décrit comme un dictateur violent et inhumain, tantôt comme un génie politique visionnaire, Lénine est désormais une des figures les plus controversées de l'histoire du XXe siècle.
Afin de mieux comprendre la place et le rôle historique de Lénine, l'auteur se propose de replacer ce dernier dans le contexte intellectuel et militant de son temps. Lénine est ainsi abordé comme un révolutionnaire parmi d'autres. Ce pas de côté permet de défaire des lieux ... >Voir plus
Que lire après Que faire de Lénine ? Voir plus
Entre sacralisation et critique virulente, le personnage de Lénine clive, quitte à laisser la rigueur historique de côté.
Guillaume Fondu réussit toutefois à réstituer sa pensée en la replaçant dans le contexte de l'émerge de la sociale-démocratie russe. La raisonnance avec l'espace politique contemporain est souvent frappante. Sa conception de l'organisation politique et de la stratégie, autant par son caractère opérant que dans ses écueils, a sans aucun doute encore beaucoup à apprendre à la gauche.