Nada (08/03/2024)
3.5/5   2 notes
Né au XIXe siècle au sein de la haute société britannique, l'alpinisme n'est pas pour autant resté l'apanage des dominants. L'idée de grimper les montagnes a aussi fait son chemin parmi les exploités, à la faveur des premiers congés payés. Mais la montagne n'est pas qu'un terrain de jeu ou une frontière naturelle, c'est aussi un refuge pour les opprimés, un lieu de passage clandestin, un terrain d'expression privilégié pour les luttes écologiques et sociales. Un en... >Voir plus
Que lire après Alpinisme & anarchismeVoir plus
Dans les grandes villes, on ne compte plus le nombre de salles d'escalade privées [...]. Des centaines de nouveaux grimpeurs s'y entassent tous les jours, délaissant les murs des gymnases municipaux occupés par les clubs, pourtant tellement plus faciles d'accès financièrement. Cest que le critère économique n'en est plus vraiment un : socialement, l'escalade est une activité prisée de la classe moyenne et de la bourgeoisie.