Jean-Philippe Chabot (Illustrateur)
EAN : 9782092502648
Nathan (07/05/2003)

Qu'est-ce qui peut bien pousser un homme à chercher refuge dans un village perdu comme Durango ? Se faire oublier, mais de qui ? Échapper à la police, et pourquoi ? Fuir une autre vie, et pour quelles sombres raisons ? L'homme s'appelle Laïos et bientôt Mona, Mars et Gordo le prennent sous leur protection sans trop poser de questions. Pourtant, les choses se compliquent lorsqu'ils découvrent que Laïos a des visions, qui ... >Voir plus
Que lire après DurangoVoir plus
Un roman qu'on a du mal à définir, à saisir. On ne sait pas trop si on va basculer dans le fantastique, la science-fiction... il est catalogué "policier" mais la première partie du livre n'est pas du tout de ce registre, et la seconde, même si le héros part à la recherche de son père, on ne peut pas parler d'enquête policière !
Ensuite, on ne sait pas vraiment où et quand se situer dans la première partie du livre, l'auteur évite délibérément les indices qui nous permettraient de le savoir.

Tout cela est donc un peu déstabilisant, mais l'histoire se lit facilement et on se laisse quand même porter.
Laïos arrive dans un petit village, Durango. C'est un village très tranquille où l'on aime pas les étrangers. Pourtant, il va réussir à s'intégrer grâce à son pouvoir de prescience. Il va sympathiser avec trois enfants, Mona, Mars et Gordo, qui vont l'installer confortablement. En échange, il les aide à retaper un bateau.

Laïos cache un secret. On devine son secret dans la deuxième partie. Un jeune homme part à la recherche de son père qui les a abandonnée, sa mère et lui, il y a plus de dix ans.

J'ai trouvé que les deux parties étaient plaquées l'une à côté de l'autre sans lien véritable (même si l'on découvre le lien au fur et à mesure). Je me suis dit que j'avais changé d'histoire. Ca m'a dérangé.

J'aurais aimé qu'il y ait un peu plus de détails sur l'histoire du village. On sait qu'il y a eu un massacre, mais on ne sait pas pourquoi, dans quelle circonstance. j'aurais pris plaisir à creuser un peu cet aspect. Est-ce cette période qui donne autant de méfiance aux villageois vis à vis des étrangers ? Pourquoi n'ont-ils pas d'espoir ? Qu'est-ce qui les accable ?

Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas du tout été convaincu par cette histoire.

Lien : http://laptitesourisduweb.bl..