Ce livre m'a été conseillé comme étant quelque chose de différent, d'un peu hors normes. Effectivement il s'agit du témoignage d'une femme "très en vue" (milieu de la mode parisien) qui décide d'assumer ses cheveux blancs. Elle nous relate son expérience au fil des centimètres de blancheur et des mois.
J'ai trouvé ce livre trop long....pourtant l'idée était séduisante mais la réflexion m'est apparue trop superficielle. Exhiber des cheveux blancs rime t il forcement avec l'acceptation de son âge ou est ce plutôt une forme d'exhibition. ... Bref, il n'y a pas de quoi "couper les cheveux en quatre"...
Je n'ai pas pour habitude d'être très critique avec les livres que je lis, pourtant, je ne chronique pas que ceux que j'aime ... disons plutôt que les choisis bien.

Celui là est l'exception à la règle ! J'aime beaucoup l'univers de Sophie Fontanel. J'ai aimé la journaliste à ses début sur C+, son impertinence avant l'heure, sa spontanéité. J'ai apprécié son livre précédent "La vocation" mais là, impossible d'adhérer à son dernier roman sur le thème capillaire.

Sur le papier, le sujet avait tout pour me plaire. Je laisse petit à petit mes cheveux blancs venir, j'avoue un balayage de temps en temps mais pas de couleur ... bref, le chemin de croix de Sophie, qui est presque ma copine à force de posts sur Instagram, m'intéressait. C'était sans compter sur le fait qu'elle en ferait des tonnes, à coup d'envolée lyriques qui retombent comme des soufflés et surtout sans trop de tolérance ... étrange non ? Après avoir cédé aux dictats de la couleur, Mme Fontanel voudrait nous imposer celui du gris, blanc ou gris blanc naturel sous prétexte de nous libérer !!

Je suis quand même allée au bout de ce livre qui se lit vite; c'est écrit gros, le papier est de qualité (cela donne l'illusion d'épaisseur au livre) et de chapitres en chapitres, les demi-pages sont nombreuses.

Bref, C'est un gros coup marketing, un roman lancé à grand renfort de selfies sur IG mais trop c'est trop, je suis à l'overdose de gris et de coiffures désordonnées !!
Lien : http://www.instantanesfutile..
Léger mais intéressant même si au 3/4 du livre j'avais l'impression d'avoir fait le tour et que trouvais un soupçon malaisant la pointe de narcissisme enveloppant certains passages. Mais je relativise mes propos vu le monde dans lequel baigne l'auteure, sois l'univers de la mode où l'apparence est à l'avant plan. le message général passe super bien : «  S'autoriser à être soi même, oser, se libérer de ses entraves et de celles que les autres nous imposent, revisité par cette tranche de vie originale tournoyant autour des cheveux gris et du regard qu'on leur porte en société ».

Le langage est fluide et captivant, personnellement j'ai apprécié cette lecture dans l'ensemble, pas de tournures de phrases et réflexions faciles, déjà vues ou clichées, merci!

Pour ma part mon attention s'est aussi portée sur la fixation de l'auteure face au regard des autres et des hommes surtout, sur elle et sur les femmes en général. C'est plutôt de ça qu'il faudrait arriver à s'affranchir pour gagner plus de liberté et de légèreté dans nos vies :)

En résumé, un témoignage de l'auteure que j'ai apprécié, une contribution au monde pour tenter de faire évoluer certains esprits fermés mais aussi et surtout, contribuer à changer le regard si dur des femmes sur elles-mêmes.
A l'été 2015 Sophie Fontanel a entamé un processus qu'elle a documenté sur son compte instagram. Après des années de teinture brune elle a simplement arrêté. Mais elle n'a pas coupé ses cheveux courts comme les commentateurs de ses posts le lui suggéraient fréquemment avec plus ou moins de tact. Elle a laissé pousser ses cheveux blanc en faisant seulement couper les pointes au fur et à mesure. le processus a duré un an et demi. Un an et demi pendant lequel elle aura expérimenté les regards, souvent curieux, parfois franchement désapprobateur, mais aussi, et c'est ce qu'il faut retenir, elle a encouragée avec sa démarche, avec son allure, plusieurs femmes à faire de même. A assumer. Dans Une apparition elle raconte ce cheminement, elle raconte comment est ce qu'elle entreprit d'apparaitre. Car l'apparition c'est elle. Elle se dévoile à elle même, elle en observe les effets sur les autres, les femmes, mais aussi les hommes, certain ridiculement dégoutés, d'autres, sans préjugés, qui se laissent séduire et qui la séduise. Cette année et demie de processus capillaire, mais aussi de regard sur soi, sur la société et le regard des autres se dévorent en quelques heures. Sophie Fontanel met des mots sur les doutes des si nombreuses femmes aux cheveux blanc, ou en voie de l'être, sans chercher à démontrer quelque chose, sans juger, elle leurs montre que les cheveux blanc sont une option. Une option on ne peux plus valable.
Lien : https://proposweb.com/2017/0..