AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,11

sur 141 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Léger mais intéressant même si au 3/4 du livre j'avais l'impression d'avoir fait le tour et que trouvais un soupçon malaisant la pointe de narcissisme enveloppant certains passages. Mais je relativise mes propos vu le monde dans lequel baigne l'auteure, sois l'univers de la mode où l'apparence est à l'avant plan. le message général passe super bien : «  S'autoriser à être soi même, oser, se libérer de ses entraves et de celles que les autres nous imposent, revisité par cette tranche de vie originale tournoyant autour des cheveux gris et du regard qu'on leur porte en société ».

Le langage est fluide et captivant, personnellement j'ai apprécié cette lecture dans l'ensemble, pas de tournures de phrases et réflexions faciles, déjà vues ou clichées, merci!

Pour ma part mon attention s'est aussi portée sur la fixation de l'auteure face au regard des autres et des hommes surtout, sur elle et sur les femmes en général. C'est plutôt de ça qu'il faudrait arriver à s'affranchir pour gagner plus de liberté et de légèreté dans nos vies :)

En résumé, un témoignage de l'auteure que j'ai apprécié, une contribution au monde pour tenter de faire évoluer certains esprits fermés mais aussi et surtout, contribuer à changer le regard si dur des femmes sur elles-mêmes.
Commenter  J’apprécie          00
Sophie Fontanel, 53 ans, romancière et journaliste tente une nouvelle expérience...arrêter la teinture de ses cheveux et les laisser pousser pour qu'ils reviennent au naturel, c'est à dire blancs. Elle poste son défi qui durera un an et demi sur Instagram. Ce n'est pas un roman à priori mais plutôt un témoignage ...va-t-elle craquer en se teignant à nouveau les cheveux ou va-t-elle trouver un certain charme à rester naturelle et originale à la fois ? J'avoue qu'au début de ce récit, je trouvais amusant de se lancer ce défi, mais par la suite, je m'y suis vite ennuyée...
Commenter  J’apprécie          40
J'ai pile l'âge de l'auteure, avec pour le moment juste les tempes grisonnantes, et j'avoue que je n'avais pas suivi l'évolution cendrée nacrée de la chevelure de Sophie Fontanel sur Instagram, ni le tapage qui l'accompagnait... et pour cause, je ne vais pas sur Instagram.

Par contre, comme toutes les femmes, je me suis posé la question des teintures ou non pour les cheveux.
Ce livre a un fort pouvoir déculpabilisant pour celles qui n'oseraient pas rester au naturel, et obéiraient aux diktats de la mode, voire des hommes.

Je suis persuadée qu'avant de chercher à plaire aux autres, il faut d'abord se plaire à soi-même. Et que si certaines se sentent belles avec leurs cheveux blancs, d'autres pas du tout ; le tout est de se sentir libre et bien dans sa peau, heu, dans sa tête !!!

Alors, l'essayer n'est pas forcément l'adopter. Je verrai. Mais je connais une femme de 54 ans qui a une magnifique chevelure gris-blanc, qui lui va à merveille, avec ses yeux clairs, et elle a toujours l'air d'une adolescente !!! Une autre qui a vite repris les teintures car elle paraissait des années en plus.
Il me semble que cela dépend aussi de la couleur des yeux, de la carnation, de tout un ensemble.

Le tout est peut-être de ne pas laisser quiconque décider à notre place .
Commenter  J’apprécie          546
A l'été 2015 Sophie Fontanel a entamé un processus qu'elle a documenté sur son compte instagram. Après des années de teinture brune elle a simplement arrêté. Mais elle n'a pas coupé ses cheveux courts comme les commentateurs de ses posts le lui suggéraient fréquemment avec plus ou moins de tact. Elle a laissé pousser ses cheveux blanc en faisant seulement couper les pointes au fur et à mesure. le processus a duré un an et demi. Un an et demi pendant lequel elle aura expérimenté les regards, souvent curieux, parfois franchement désapprobateur, mais aussi, et c'est ce qu'il faut retenir, elle a encouragée avec sa démarche, avec son allure, plusieurs femmes à faire de même. A assumer. Dans Une apparition elle raconte ce cheminement, elle raconte comment est ce qu'elle entreprit d'apparaitre. Car l'apparition c'est elle. Elle se dévoile à elle même, elle en observe les effets sur les autres, les femmes, mais aussi les hommes, certain ridiculement dégoutés, d'autres, sans préjugés, qui se laissent séduire et qui la séduise. Cette année et demie de processus capillaire, mais aussi de regard sur soi, sur la société et le regard des autres se dévorent en quelques heures. Sophie Fontanel met des mots sur les doutes des si nombreuses femmes aux cheveux blanc, ou en voie de l'être, sans chercher à démontrer quelque chose, sans juger, elle leurs montre que les cheveux blanc sont une option. Une option on ne peux plus valable.
Lien : https://proposweb.com/2017/0..
Commenter  J’apprécie          00
Le sujet me semblait intéressant et concerne de nombreuses femmes qui ont entre 50 et 60 ans, parfois plus parfois moins les cheveux blancs ne touchent pas tout le monde à égalité.
Donc, un jour, alors qu'elle a 53 ans, la journaliste de mode Sophie Fontanel décide d'arrêter de se teindre les cheveux. Elle veut devenir plus naturelle, plus proche de son âge véritable, elle veut être libre et cesser de répondre aux codes de la société qui incitent à rester jeunes le plus longtemps possible. Ce livre est une sorte de journal de cette expérience qui lui a pris 1 an et demi. Elle raconte les réactions des gens qu'elle croise, elle se prend en photo sur Instagram. Au départ, c'est moche, une sorte d'entre deux : des cheveux noirs et d'autres gris, elle ressemble à un zèbre.
J'ai trouvé ce livre un peu léger, trop superficiel, c'est vrai qu'il y a des moments assez drôles. Ce qui m'a gênée, également, c'est que Sophie Fontanel appartient à une classe sociale aisée, elle fréquente des femmes célèbres, ses amies sont Inès de la Fressange ou Arielle Dombasle, elle part régulièrement à Venise ou aux Etats-Unis, bref, on ne peut pas tellement s'identifier à elle. Sophie Fontaine est très belle avec sa chevelure blanche. Un peu déçue par le manque de profondeur. Mais, bon c'est juste mon avis...
Commenter  J’apprécie          91
J'attendais impatiemment de lire ce témoignage, mais je reste sur un petit goût de déception... J'espérais sans doute un peu plus d'introspection et un peu moins de narcissisme. Mais je dis tout de même bravo à l'auteur d'avoir partagé cette expérience qui inspire tant de femmes.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre m'a été conseillé comme étant quelque chose de différent, d'un peu hors normes. Effectivement il s'agit du témoignage d'une femme "très en vue" (milieu de la mode parisien) qui décide d'assumer ses cheveux blancs. Elle nous relate son expérience au fil des centimètres de blancheur et des mois.
J'ai trouvé ce livre trop long....pourtant l'idée était séduisante mais la réflexion m'est apparue trop superficielle. Exhiber des cheveux blancs rime t il forcement avec l'acceptation de son âge ou est ce plutôt une forme d'exhibition. ... Bref, il n'y a pas de quoi "couper les cheveux en quatre"...
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai pas pour habitude d'être très critique avec les livres que je lis, pourtant, je ne chronique pas que ceux que j'aime ... disons plutôt que les choisis bien.

Celui là est l'exception à la règle ! J'aime beaucoup l'univers de Sophie Fontanel. J'ai aimé la journaliste à ses début sur C+, son impertinence avant l'heure, sa spontanéité. J'ai apprécié son livre précédent "La vocation" mais là, impossible d'adhérer à son dernier roman sur le thème capillaire.

Sur le papier, le sujet avait tout pour me plaire. Je laisse petit à petit mes cheveux blancs venir, j'avoue un balayage de temps en temps mais pas de couleur ... bref, le chemin de croix de Sophie, qui est presque ma copine à force de posts sur Instagram, m'intéressait. C'était sans compter sur le fait qu'elle en ferait des tonnes, à coup d'envolée lyriques qui retombent comme des soufflés et surtout sans trop de tolérance ... étrange non ? Après avoir cédé aux dictats de la couleur, Mme Fontanel voudrait nous imposer celui du gris, blanc ou gris blanc naturel sous prétexte de nous libérer !!

Je suis quand même allée au bout de ce livre qui se lit vite; c'est écrit gros, le papier est de qualité (cela donne l'illusion d'épaisseur au livre) et de chapitres en chapitres, les demi-pages sont nombreuses.

Bref, C'est un gros coup marketing, un roman lancé à grand renfort de selfies sur IG mais trop c'est trop, je suis à l'overdose de gris et de coiffures désordonnées !!
Lien : http://www.instantanesfutile..
Commenter  J’apprécie          10
Très dur de critiquer ce roman autobiographique !
Faut-il se teindre les cheveux pour rester "jeune", ou accepter le cheminement vers la blancheur ?L'un comme l'autres a ses inconvénients et ses avantages....L'auteur, avec humour, nous emmène dans son périple .
Comment se sent-elle ? comment entourages, les relations de travail , les étrangers la perçoive t-'elle ?
Le sujet peut paraître très léger, mais la narration est fluide, facile a lire et pleins d'humour.
Je me suis laissé emporté gaiement et ne suis pas déçue de ce livre recommandé par une amie.
D'ailleurs la question se pose a nous tous teinture ou pas ? quelque soit votre opinion l'écrivaine , elle , vous laisse mariner...
Commenter  J’apprécie          70
Avis assez mitigé sur ce livre de Sophie Fontanel. J'y ai trouvé beaucoup de choses assez bien vues sur le regard de la société sur le vieillissement des hommes et des femmes. L'ensemble se lit agréablement mais l'égocentrisme de l'auteure, qui s'envoie des roses à longueur de pages, est un peu gênant. Sophie Fontanel n'est pas la première femme à "oser" les cheveux blancs ! de l'agacement aussi à l'évocation du milieu hyper privilégié dans lequel elle évolue. On a le sentiment que cette obsession pour sa chevelure est quand même, finalement, bien futile...
Commenter  J’apprécie          41





Lecteurs (321) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1732 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}