Quel plaisir de retrouver la commandante de police Isabelle Mayet, cette boulimique du travail va se trouver confronter à l'ingérence cyber alors qu'elle a déjà eu maille à partir avec. Une disparition puis un meurtre va mettre en exergue les limites acceptables et/ou tolérées du tout connecté. Les failles ou les bienfaits entrent en collision, heurtant certains, apaisant les autres.

La cybersurveillance pourrait aider au mieux les personnes sur le terrain, à la condition qu'elle reste un outil de plus et non pas qu'elle prédomine et servent aux intérêts très personnels et pécuniaires de certains, mal intentionnés.

Le monde des robots connecté est posé également, la manière dont ils sont encodés, presque tous de la même manière. La sécurité est plus qu'aléatoire, et notamment souvent pour ceux destinés aux enfants. L'auteur s'appuie sur des études fiables, que l'on peut notamment retrouver en référence à la fin de son roman. Les interrogations pleuvent, on ne peut ressortir de sa lecture avec le même regard lorsque l'on croise un de ces appareils connectés dans la vie réelle.

Devenue maman, Mayet va de plus en plus s'interroger sur sa place auprès de son enfant, de son compagnon et de celle qu'elle laisse à son métier. J'ai aimé cette partie plus intime de ses réflexions, les doutes qui lui feront peut-être changer de cap, voire atteindre un compromis émouvant.

Les personnages secondaires sont complexes, je suis restée sur le fil entre l'envie de me les affilier et celle de douter d'eux. L'humain reste humain, avec ses défauts et ses faiblesses, mais ils peuvent devenir dangereux pour leur entourage.

L'auteur prend à coeur de décrire un monde qui n'est ni blanc ni noir, les intensités intermédiaires ajustent les hommes, à chacun d'y corréler ses propres valeurs pour les comprendre, les rejeter ou les valider.

Passionnant, sous tension, sans fléchir, Sylvain Forge nous livre un de ses romans les plus saisissants à mon avis. Il est un de mes auteurs préférés depuis plusieurs années, mais il a encore réussi à me dérouter dans certaines de mes convictions. Il pousse à ouvrir mon esprit vers des sphères qui ne m'auraient pas effleurée. Bravo!

Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
Effrayant mais complètement addictif ce thriller aura su me tenir en haleine.

“Tous les personnages de l'histoire sont fictifs.
Les technologies, en revanche, sont bien réelles.”

Et voilà par quoi commence cette pépite. Nous sommes déjà bien avancé dans la surveillance, les données partagées (volontairement, ou non) et les nombreuses dérives technologiques. Alors, oui les technologies sont une belle avancée, mais sous couvert d'une enquête policière, Sylvain Forge dénonce les dérives qui en découlent actuellement et ce qu'il peut advenir. C'est un progrès à condition que certains ne les détournent pas à leur avantage.
Ici SARA, le système de surveillance très évolué, Nantais, est l'anagramme des deux enfants du Maire Samuel et Raphaël.

Les personnages sont attachants et même ceux qui sont un peu tête à claques car ils restent bien humanisés. J'ai aimé cette plongée dans ce thriller dérangeant. Car oui, après cette lecture, vous ne sortirez pas indemne et vous réfléchirez peut-être plus à toutes ces technologies qui nous entourent. Sont-elles toutes nécessaires? Quel prix a notre liberté ? La baisse de la délinquance et la volonté de quiétude en vaut elle le prix?

Je n'ai pas été gênée plus que cela de ne pas avoir lu les tomes précédents. Les notes de bas de pages permettent de s'y référer, mais je n'ai pas éprouvé de manque (même si je compte bien lire les premiers).

Un thriller très original qui aborde les crimes différemment, avec les avancées, les algorithmes et Intelligences Artificielles. Et un final à vous couper le souffle.
Un autre thriller technologique de Sylvain Forge et une autre réussite. J'ai adoré. C'est mon 3e titre de cet auteur qui est pour moi le spécialiste du thriller hi-tech. On sent bien que Forge sait de quoi il parle et maîtrise son sujet. J'aime beaucoup sa plume et j'aime tout particulièrement que malgré le fait que ce soit très technologique, l'auteur fasse une grande place au côté humain et relationnel.
A Nantes, le maire veut, grâce à SARA, lutter contre le crime qui prolifère. SARA c'est le dispositif de vidéosurveillance municipal qui permet de traquer n'importe qui grâce à la reconnaissance faciale. Or cette technologie divise : d'un côté la mairie qui veut faire de la sécurité son cheval de bataille et de l'autre, les policiers qui se sentent déconsidérés et menacés par l'intelligence artificielle. le meurtre d'un célèbre
expert en robotique va relancer le débat.
La télésurveillance est-elle la clé de la paix ?
Les avantages et inconvénients de cette méthode sont parfaitement mis en scène dans cette fiction.
Quelles seraient les conséquences si des caméras étaient installés un peu partout dans les villes et villages ?
Comment réagiraient est "anti" ? Ainsi que tous ceux que ça pourrait gêner pour d'éventuels trafics ou autre...

Entre un nouveau maire qui prône cette méthode et une jeune commandante qui doit gérer, entre autres, les débordements des mécontents, nous voici lancé dans un thriller d'anticipation.
Un bon polar. J'ai aimé la description de la ville De Nantes, assez proche de la réalité concernant la délinquance et le trafic de drogue en plein centre ville. Ce roman amène également à réfléchir sur les nouvelles technologies et surtout toutes leurs implications. SARA est le logiciel mis en place par le Maire de Nantes pour ramener la ville vers moins d'insécurité. Il fait l'objet de beaucoup de controverses et ses détracteurs sont prêts à tout pour le combattre.
Sylvain Forge m'avait agréablement surpris avec "Sauve-la", surtout pour sa manière d'aborder le thriller et les nouvelles technologies. Avant de lire ses oeuvres précédentes, j'ai voulu découvrir son petit dernier.

De quoi ça parle ? Sara est un système de vidéosurveillance mis par la mairie De Nantes, grâce à un partenariat avec la Chine. L'objectif de Sara est de finir avec la criminalité, mais cela n'empêche pas le meurtre du patron d'une start-up en robotique, ami du maire. La commandante Isabelle Mayet va enquêter, accompagnée de son adjoint loup solitaire, Lucas, ainsi que d'un consultant de l'Anssi (Agence nationale pour la sécurité des systèmes d'information) qui se prend pour James Bond.

Mon avis ? Je veux Sara dans chaque passage piéton ! Plus sérieusement, ce roman pose une question déjà soulevée dans Watchmen "qui surveille les vigilants" ? Et si la seule raison pour laquelle on veut accroître la sécurité dans les rues est pour remplir les poches des promoteurs et des industriels et non pas pour le bien-être des habitants ? J'ai aimé les question posées par ce roman, ainsi que le côté vulgarisateur des menaces cyber. J'ai trouvé intéressant le fait d'inclure des agents de l'Anssi, même si j'ai trouvé qu'ils se prenaient pour des agents du FBI...

Du reste, l'action est bien rythmée et l'intrigue passionnante. L'héroïne, Isabelle, apparaît dans d'autres romans de l'auteur, mais je l'ai trouvée plate, invisible et nullement attachante, elle a fini par m'agacer, plutôt. Je lui ai préféré largement le personnage de Lucas, son adjoint.

En tout cas, c'est une bonne lecture si vous aimez les thrillers musclés mêlant brillamment problématiques soulevées par les nouvelles technologies.
Sara est un système de vidéo surveillance de rue qui est basé à Nantes.
On a pu voir dans de nombreux reportages l'existence de celles-ci dans de grandes villes françaises comme Marseille.

J'aimerai ne pas trop en révéler car dans ce livre j'ai retrouvé une ambiance qui monte crescendo au fur et à mesure pour devenir de plus en plus soutenue.

Donc sans trop en révéler, vous vous doutez que ce système de vidéo surveillance ne va pas plaire à tout le monde et pas spécialement parce qu'on a quelque chose à se reprocher mais il est vrai que d'être filmé h24 peut être une intrusion dans notre vie privée.
Alors il va y avoir les pro Sara et les Anti Sara.. vont ils s'affronter ? Si oui de quelle manière ?
Soyons honnêtes, Sara se base sur un modèle chinois là où le respect de la vie privée n'entre pas vraiment en compte. Donc Sara a des facultés que nous ne sommes pas censés utiliser comme la reconnaissance faciale mais pas que .. si le 3/4 des faits sont issus de l'imagination de l'auteur, la vérité sur la technologie actuelle est criante de vérités.

Je vous le conseille donc fortement !
Voilà un polar dont le sujet est original et très intéressant écrit par un expert en cybersécurité.
Un livre qui fait froid dans le dos car comme le précise l'auteur, Sylvain Forge, toutes les technologies dont il est question sont réelles : villes connectées, caméras à reconnaissance faciale, failles "zero-day", robots qui peuvent être amenés à tuer, falsification de la voix, détecteurs d'émotions.
L'histoire se déroule à Nantes qui vient d'élire un maire populiste qui veut que sa ville soit truffée d'un réseau de caméras de surveillance. baptisé SARA. Il met en avant la lutte contre l'insécurité mais bien sûr, dans un monde hyper connecté, les libertés individuelles sont gravement menacées.
Habilement, l'auteur va dérouler son récit et l'enquête sur la mort d'un scientifique dirigeant d'une société de robotique dans lequel policiers corrompus, politiciens avides de pouvoir, spécialistes en cybersécurité, militants de l'ultragauche, mafieux turcs, vont tour à tour se croiser.
J'ai mis une centaine de pages à accrocher mais une fois que les personnages ont pris un peu plus d'ampleur et que leur personnalité s'est précisée, l'histoire m'a passionnée.
Les chapitres sont courts et le rythme rapide. L'auteur ne prend pas vraiment parti pour les uns ou les autres, tous sont un peu borderline : Isabelle, Lucas, Corentin..
Un polar glaçant car excessivement bien documenté sur les dangers et les dérives possibles des nouvelles technologies dans lesquelles baignent nos sociétés modernes. le suspense est bien mené jusqu'au dénouement avec de multiples rebondissements. J'aurai plaisir à découvrir les autres ouvrages de l'auteur que j'ai découvert à l'occasion de cette lecture.
Point positif : l'action ne se passe pas à Paris, mais à Nantes.
Point négatif : Sylvain Forge est un spécialiste en cybercriminalité ; c'est bien, mais nous en donner à croquer dans tous ses romans, NON ! Il est vrai que je suis réfractaire à la technologie, et cela peut expliquer ma réaction épidermique.
J'ai lu le livre jusqu'au bout, mais je l'ai trouvé un peu pénible ; j'avais lu « Parasite », et j'avais bien aimé, mais là j'ai eu l'impression de lire « Parasite 2 »

Si vous ne connaissez pas l'auteur, vous pouvez lire cet opus ; sinon…
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Fayard pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération masse critique.
Sylvain Forge écrit des romans policiers dont il situe l'action dans des villes qu'il connaît (Vichy où il est né, Clermont-Ferrand, Nantes où il vit maintenant), et pour plusieurs d'entre-eux autour du thème de la cybersécurité, domaine technique dans lequel il travaille et est reconnu comme expert.
Dans ce nouvel opus, on retrouve le personnage d'Isabelle Mayet, commandante de police, apparue dans la trace du Silure (2014), et présente dans 2 autres titres dont Tension extrême, prix du Quai des Orfèvres 2018, avec lequel j'ai découvert cet auteur.
Tout d'abord 2 points négatifs
pour pousser à tourner la page les chapitres sont très courts, en moyenne 4 pages, c'est souvent trop court et casse le rythme
la ville de Nantes et présentée sous un jour très sombre en terme de délinquance et criminalité, je ne sais pas si c'est de la fiction ou proche de la réalité mais ça ne donne pas forcément envie d'aller voir.
Mais l'histoire est agréable à lire, 2 voire 3 enquêtes parallèles s'entrecroisent sur fond de tension sociale, les personnages sont assez fouillés et mêmes les policiers présentent leurs zones d'ombre et de doute. Les risques et dérives des systèmes de surveillance (le SARA du titre) ou le piratage de robots et autres objets connectés, au coeur de l'enquête, sont bien exploités et peuvent, à juste titre, inquiéter et faire peur. L'auteur donne en fin d'ouvrages références et liens pour éclairer les points techniques, montrant que ce n'est pas de la science fiction mais bien des risques avérés.
La fin est assez ouverte pour espérer revoir le personnage d'Isabelle dans un prochain titre.