Le sujet développé par Sylvain Forge est grave : la télésurveillance est-elle bien destinée à la protection des habitants ou est-elle le moyen de les contrôler, de les influencer ? A Nantes, le débat s'anime autour de la reconnaissance faciale qui n'est pas autorisée dans l'espace public en France, contrairement à la Chine. Ne serait-il pas tentant de faire sauter les tabous et de l'utiliser sous l'excuse de la sécurité publique, la raison d'Etat ? Pourrait-elle être détournée au profit de mafias ou autres puissances malveillantes, économiques par exemple ?
Si vous avez lu Tension extrême de Sylvain Forge, vous avez sans doute reçu une gifle magistrale, préparez-vous à tendre l'autre joue. Votre confort intellectuel va être mis à mal en attendant pire !
Au départ, un meurtre somme toute classique : un golden boy est agressé à son domicile. Il est l'ami du maire populiste de la ville de Nantes (nous sommes en période électorale). A eux deux, ils ont élaboré et mis en place le vaste projet SARA, l'acronyme qui désigne le réseau de télésurveillance. Son surnom « Big Sister » : tout un programme. Lecteurs vous allez flipper pour 456 pages, documentées et réalistes, même pas de la science-fiction, juste des enjeux bien contemporains de prise de pouvoir, corruption, deals mafieux, servis par des personnages fouillés, immondes ou attachants, parfois les deux alternativement. Des désordres technologiques, des contestations citoyennes, des communiqués de presse rythment le récit. Vous serez accompagnés par une policière qui n'assume pas sa maternité, son adjoint trouble et des experts de l'ANSSI qui le sont tout autant. le pouvoir, les ambitions politiques, tentent de peser sur l'enquête. La vraie vie quoi …
SARA c'est aussi un énorme moment de lecture, un suspense infernal d'une efficacité redoutable ! Edifiant et angoissant, c'est avant tout passionnant et instructif car … on ne nous dit pas tout !
J'ai lu ce livre dans la foulée de EGO de Maxime Girardeau (https://collectifpolar.wordpress.com/2022/03/03/ego-libere-moi-de-maxime-girardeau/) par le hasard du calendrier des parutions … la proximité des thématiques est troublante et conforte l'ambiance glauque de notre environnement numérique addictif.

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Chronique de Flingueuse : La chronique jubilatoire de Dany pour Collectif Polar
Au départ, un meurtre somme toute classique : un golden boy est agressé à son domicile. Il est l'ami du maire populiste de la ville De Nantes (nous sommes en période électorale). A eux deux, ils ont élaboré et mis en place le vaste projet SARA, l'acronyme qui désigne le réseau de télésurveillance. Son surnom « Big Sister » : tout un programme. Lecteurs vous allez flipper pour 456 pages, documentées et réalistes, même pas de la science-fiction, juste des enjeux bien contemporains de prise de pouvoir, corruption, deals mafieux, servis par des personnages fouillés, immondes ou attachants, parfois les deux alternativement. Des désordres technologiques, des contestations citoyennes, des communiqués de presse rythment le récit. Vous serez accompagnés par une policière qui n'assume pas sa maternité, son adjoint trouble et des experts de l'ANSSI qui le sont tout autant. le pouvoir, les ambitions politiques, tentent de peser sur l'enquête. La vraie vie quoi …
J'ai lu ce livre dans la foulée de EGO de Maxime Girardeau par le hasard du calendrier des parutions … la proximité des thématiques est troublante et conforte l'ambiance glauque de notre environnement numérique addictif.
Je remercie les éditions Fayard pour leur choix éditorial … Sylvain Forge pour sa confiance et son talent.
ADDICTIF , PASSIONNANT .

Après une lecture très mitigée de "Sauve-la" , c'est ma deuxième approche de cet auteur .

Un super roman policier , et en même temps d'espionnage , voir même de science-fiction, science vu les possibilités qu'offriront dans le futur la vidéosurveillance , fiction c'est le futur mais tellement proche .

J'ai adoré ce livre qui m'a emporté de la 1ère à la 455 ème page , il se passe toujours quelque chose , des chapitres courts mais aucun inutile .

Ce n'est que mon ressenti mais je conseille très fortement cette lecture .

Merci pour cet excellent moment passé en compagnie de vos personnages Mister Forge .
J'ai suivi l'avis de @ Eve-Yeshe en croyant découvrir un auteur. En fait, j'avais déjà lu sauve-là, mieux écrit que Sara.
Cette fois, nous sommes dans du pur narratif, toujours axé sur la technologie, à la fois la pire et la meilleure.
C'est mené au-delà des limitations de vitesse, émaillé de caméos sur la ville de Nantes, dont je ne connaissais que les beaux atours et non les sales détours. Foison de personnages, d'intérêts, de milieux, autre attrait de cette enquête aux multiples visages. Plusieurs histoires croisées maintiennent la tension, vécues par des protagonistes vénaux, névrosés ou machiavéliques.
Je me suis bien plu sur les rives de l'Erdre, même si parfois j'avais l'impression que l'auteur était un tantinet paresseux en s'appuyant sur style bien rôdé, efficace et forcément réducteur.
Pas grave, l'essentiel réside dans la prémonition des dangers d'une numérisation à outrance de nos faits, actes et gestes. Sylvain Laforge rejoint Antoine Renand dans ma galerie des bons auteurs de polars contemporains, intelligents et proches du réel.
Cette lecture m'a fait passer un excellent moment, même si elle fait vraiment froid dans le dos ! L'auteur nous emporte dans une enquête intense, pleine de de détails et de réalisme. Les pages se tournent sans difficulté dans une quête effrénée de vérité. Habitant à Nantes, j'ai reconnu chaque coin, chaque quartier choisis par l'auteur. J'ai donc pu imaginer aisément chaque scène et me m'immerger pleinement dans ce polar. Les personnages sont très bien construits, ils nous font nous poser diverses questions de société, sur le présent comme sur le futur : des questions existentielles sur nos libertés auxquelles il est important de réfléchir. Les rebondissements et le suspense nous tiennent en haleine tout au long du récit, l'atmosphère est lourde, pensante et j'ai adoré ! C'est un quasi coup de coeur pour moi, le seul bémol pour moi, le dénouement : je ne m'attendais pas à cela, j'aurai souhaité quelque chose de plus surprenant. En somme, cette lecture m'a conquise tout du long, que ce soient l'intrigue, le lieu choisi, les personnages ou encore les réflexions : tout est réuni pour passer un très bon moment ! Frissons garantis (:
L'histoire se déroule à Nantes. le maire y a fait installer un réseau de caméras intelligentes , SARA, elle veille sur vous".

Elso Lombardi, gérant et fondateur de la société Moon Robotics est retrouvé noyé dans la piscine de sa garçonnière.C'est un ami du maire. Isabelle Mayet, commandante de police, est chargée de l'enquête. Lucas Berthet est son adjoint. Ils sont aidé par Corentin, un spécialiste en cybersécurité. Enquête parfois mouvementée par la présence de robots.

En fermant le livre mon ressenti était plus de la déception que du plaisir de lecture. Pourquoi ? sans doute pas l'histoire en tant que telle - il y a de l'action, du suspens et même de l'angoisse - mais le trop plein de problèmes secondaires qui parasitent l'histoire : Isabelle Mayet angoissée par le souvenir d'une séquestration, le souvenir des parents ; de retour de congés de maternité elle assume mal son rôle de mère, et enfin rejetée par son beau-père, enseignant de gauche, qui n'accepte pas une belle-fille commandante de police. Quant à Lucas dont certains actes ne sont pas très conformes avec la fonction qu'il exerce, perturbé de ne pouvoir loger sa compagne et la fille de celle-ci - victime de fièvre fulgurante -dans des quartiers tranquilles ; le commissaire Jacquemin en instance divorce, des rapports difficiles avec son fils, piégé par une femme.

De cet auteur j'ai lu en 2018 "tension extrême", prix du quai des orfèvres. J'avais bien aimé.
Nantes de nos jours. La délinquance flambe, les habitants en ont assez et élisent comme maire le populiste Guillaume de Villeneuve qui a mis l'insécurité au coeur de sa campagne et promet de la résoudre grâce à SARA, un réseau de caméras intelligentes connectées capables de repérer un chat perdu comme de détecter un coup de feu. Big Sister is watching you mais c'est pour la bonne cause... jusqu'à ce qu'un scientifique expert en robotique soit soudainement retrouvé mort et qu'un duo de policiers se lancent dans l'enquête.

J'ai terminé la lecture de Sara un peu déçue. Pourtant tout commençait plutôt bien avec un roman qui n'en fait pas trop : la description De Nantes, de ses nuits un peu trop agitées, de ses flics épuisés en proie à l'hostilité d'une partie de la population est ultra réaliste et l'auteur nous appâte avec les encarts journalistiques insérés entre les chapitres pour vanter les mérites de Sara. Un système de caméras connectées piloté par une IA, capable de tout tracer, de tout détecter mais pour la bonne cause, localiser un enfant perdu, arrêter un criminel, détecter des incivilités ou des violences avant qu'elles aient lieu... n'est-ce pas la solution à tous les problèmes ? L'intrigue commence bien aussi avec cette mystérieuse mort juste suffisamment intrigante pour nous tenir en haleine : l'homme travaillait sur des systèmes robotiques de pointe, était ami du contesté maire de la ville et a été retrouvé noyé dans sa piscine la porte de l'appartement fermée de l'intérieur... mais qu'a-t-il pu se passer ?

Malheureusement j'ai trouvé que le roman perdait vite de sa puissance initiale. Déjà il faut passer sur le style franchement platounet voire assez maladroit... on ne s'attend pas forcément à des effets de style flamboyant quand on lit un polar mais là j'ai trouvé que cela rendait la lecture peu agréable. Ensuite l'intrigue va certes à 100 à l'heure mais parfois un peu trop : chapitres courts, rebondissements qui s'enchaînent, intrigue dans l'intrigue et multitudes de sujets traités, bon c'est sûr on ne s'ennuie pas mais toute cette agitation finit par lasser. le plus gênant pour moi est que j'ai fini par trouver que l'auteur passait complètement à côté de son sujet. le pitch initial sur ce réseau de super caméras intelligentes est finalement très anecdotique et à peine exploité. Certes l'auteur pose de manière assez juste la problématique de la surveillance, celle-ci est-elle acceptable si elle permet d'éviter des crimes ou des délits, jusqu'où peut aller la technologie pour se substituer à l'homme ou à la police, mais finalement toute cette partie joue un rôle ultra mineur dans l'intrigue et on ne saura pas grand chose des enjeux ou des dérives de ce système. Reste un dénouement qui pose une problématique bien plus banale (que je ne dévoilerai pas ici pour ne pas vous spoiler) et qui je trouve n'apporte pas grand chose : tout ça pour ça ?

Au final Sara sera pour moi un honnête polar sans plus. Points forts, une description assez juste De Nantes où ceux qui connaissent la ville auront sans doute plaisir à se perdre, une réflexion sur les technologies mais qui ne décolle jamais vraiment et pour le reste une bonne vieille intrigue policière ni particulièrement originale ni particulièrement palpitante. Pourquoi pas mais je m'attendais à plus !
Sylvain Forge n'est pas un écrivain débutant, Sara étant son onzième roman, mais depuis ma dernière lecture d'une de ses oeuvres, Parasite, je trouve que Sara est un roman beaucoup plus abouti, mieux construit et très attrayant pour un amateur de thrillers.

Le premier bon point est que l'auteur a extrêmement bien exploité les notions de vidéo-surveillance, d'intelligence artificielle et des nouvelles technologies. Contrairement à Bernard Minier dans M, le bord de l'abîme  ou Franck Thilliez dans Luca, ici le principe des technologies sont exposées sans entrer dans les détails, mais surtout elles en l'état actuel de leur avancée technologique. Pas de sous exploitation de la technologie (Bernard Miner) ou de sont extrapolation à la limite de la science fiction (Franck Thilliez), tout ce qui figure dans ce roman existe bel et bien; l'auteur donnant l'ensemble des références en fin de livre.

L'autre bon point est le juste positionnement de ce livre à la veille de l'élection présidentielle. L'auteur dénonce les discours populistes et insécuritaires, montre que la première des préoccupations des hommes politique est avant de flatter leur ego et soutenir leur carrière politique, et que sous couvert de la sécurité, la population devrait se priver de sa liberté. Mais c'est surtout la force des lobbies, des entreprises technologiques sans scrupule, qui est mise en lumière; de tous les coups bas auxquels elles peuvent avoir recours.

Enfin, la qualité de l'histoire ne serait rien si la qualité de l'écriture ne suivait pas. Sylvain Forge nous offre une kyrielle de personnages bien distincts, sans être trop marqués (sauf peut-être ceux mentionnés au second point); une plume amenant de la fluidité et une belle accroche. Ainsi, à la première ouverture du livre, je n'ai pu le lâcher qu'après avoir ingurgité d'une traite quelques 180 pages.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Ce roman est tout simplement glaçant ! Il apporte une grosse réflexion sur les appareils connectés ainsi que leur sécurité, la plupart ne sont pas bien difficile à hacker et cela peut avoir de sacrés conséquences, on retrouve également des robots et notamment des situations où ceux ci ne respectent pas les 3 lois de la robotique (j'ai eu quelques frissons en pensant à l'avenir). Cependant, malgré ses presque 500 pages je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, l'intrigue suit un bon rythme et la thématique assez originale tient en haleine. Petit bémol (mais pas vraiment en fait), avant de commencer le roman je ne savais pas que c'était une suite de saga et même si on retrouve quelques références aux tomes précédents cela n'empêche pas de le comprendre. Si vous cherchez un bon thriller technologique à vous donner des frissons, celui ci est parfait !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
SARA n'est pas un prénom. C'est le sigle de Search And Report Application, un système de surveillance de la ville de Nantes. Dans cette ville se tient un séminaire dont le titre est Nantes, une histoire de la contestation sociale du XVIIIe siècle à la ZAC au cours duquel Léo, un jeune activiste, doit faire un exposé sur les grandes grèves de 1955 et ne s'y présente pas. C'est là que démarre l'enquête policière que va diriger Isabelle Mayet de retour de son congé de maternité, mal remise du traumatisme d'une séquestration dans l'exercice de son travail de policier. C'est également à ce moment-là qu'arrive le nouveau chef, le commissaire Olivier Jacquemin. Et intervient également dans l'enquête, Lucas, un adjoint venu des Stups, aux méthodes personnelles assez spéciales.

Mais le coeur du livre est la question des systèmes de surveillance et de la façon dont ils peuvent empiéter sur nos libertés et notre intimité. Et jusqu'où on peut aller sachant que tout système informatique peut être piraté et utilisé à des fins délictueuses.

Spécialiste en cybersécurité, Sylvain Forge maîtrise parfaitement la question et il entraîne le lecteur dans des situations qui donnent la chair de poule ! On se trouve plongé dans une suite d'aventures haletantes et anxiogènes. Les personnages sont consistants et bien décrits avec leurs problèmes personnels, leurs questionnements, leurs angoisses. Un thriller haletant écrit en chapitres courts ce qui contribue à donner du rythme à un récit où les surprises ne manquent pas. Vraiment une belle découverte.