Sylvain Forge signe ici un polar qui est un véritable cauchemar à la Orson Wells. Nous plongeons dans l'enfer de la cyber surveillance. Cette fiction se nourrit pour une large part de notre réalité.
Il y est question de la ville De Nantes dont le maire Guillaume Villeneuve veut qu'elle soit la ville la plus sure de France. Pour cela , il est aidé par SARA, un réseau de caméras intelligentes et très intrusives, beaucoup plus que ne l'autorise la loi. Contourner la loi et faire de SARA un espion encore plus sophistiqué, pouvant servir des intérêts particuliers, est la mission de Li Wei, diligentée auprès du maire par la firme chinoise « Corpo Network » qui l'emploie et fournit les caméras. Aussi, lorsque Elso Lombardi, génial ingénieur et patron de « Moon Robotics » qui conçoit des robots pour l'agence spatiale européenne est retrouvé mort dans sa piscine, on n'appréhende pas encore toutes les implications de cette découverte. Quand Corentin Bonnel , l'expert en cyber criminalité de l'ANSSI débarque afin d'aider la police, le décès devient un assassinat bien inquiétant.
Ce polar exploite les thèmes bien d'actualité de la cyber surveillance de plus en plus développée dans les villes suite à la criminalité galopante, mais aussi le phénomène très inquiétant de la police devenu une cible à abattre et pour faire bonne mesure, celui des policiers et hauts fonctionnaires ripoux qui n'oeuvrent que pour leurs propres intérêts.
Voici donc un polar bien de notre temps sur la dérive de l'utilisation numérique à l'encontre de nos libertés individuelles et de nos vies privées.
A l'heure où on informatise nos données, où on automatise notre vie et où on sociabilise dans un monde virtuel, Sara en plus d'offrir une enquête des plus haletante met le doigt sur le danger des nouvelles technologies qui peuvent très vite devenir un véritable danger pour l'homme. Une véritable réflexion sur le sujet.
Les personnages sont bien campés, les sujets d'actualité( informatique, piratage, organisation du pouvoir, militantisme, trafics…) sont finement amenés et bien documentés et le dénouement, sans être surprenant tient la route.
Bref un très bon polar qui risque d'éveiller tout à chacun aux risques du piratage informatique et à l'intelligence artificielle.

Lien : https://www.instagram.com/Ne..
BIG SISTER est là!
À Nantes, un ami du maire, ingénieur en robotique est retrouvé assassiné. Il avait aidé l'élection du maire partisan de la sécurité absolue et du recul de la criminalité grâce à l'installation d'une application SARA, système de vidéosurveillance. La commandante Isabelle Mayet est chargée de résoudre l'enquête.

Excellent thriller très riche et très foisonnant qui passionnera tous ceux qui se posent cette question très actuelle sur la cyber surveillance. Les caméras de surveillance installées dans les villes nous privent elles de liberté ou nous protègent elles?
Le style de S. Forge est très agréable à lire et les explications informatiques sont très claires.
Nantes, 6ème ville française où l'insécurité effraie énormément ses habitants. Malheureusement ceci n'est pas de la fiction, la violence et le trafic de drogue y sont devenus banal. Pour contrer cette nouvelle norme, une société projette la mise en place de milliers de caméras. Entre corruptions, menaces réelles ou fabriquées, la police tentera de garder la tête haute.
Dans l'air du temps, la question de la sécurité demande une vraie réflexion. Tous les discours sont entendables mais à quel prix ?
Chaque système a sa faille.
Dans son nouveau cyber polar intitulé SARA, Sylvain Forge nous l'explique parfaitement.

Dans ce roman l'auteur parle vidéo-surveillance, reconnaissance faciale, robotique, surveillance de masse et des dérives que cela peut engendrer. Cette intrigue qui débute par le meutre d'un expert en robotique et où l'on trouve un énigmatique maire, nous amène à une reflexion sur la société de demain et pourquoi on pourrait arriver à une société du flicage permanent.

Ces thèmes avaient été initialement abordé par l'auteur dans #tensionextreme récompensé en 2018 par le prix quai des Orfèvres.

Sylvain Forge décrit également l'insécurité qui règne dans les rues De Nantes alors qu'il y faisait si bon vivre il y a 20 ans.

Par des chapitres courts, un style vif, une intrigue pleine de rebondissements et un sujet comme la cybersécurité très largement maîtrisé par l'auteur Sara est un roman limite addictif.

De plus l'auteur donne à son personnage récurant Isabelle Mayet beaucoup de profondeur. Celle-ci étant au prise avec des doutes sur sa qualité de mère et de la compatibilité entre la maternité et le métier de flic.

Ce roman fait aussi écho à l'actualité. On notera cette citation : "Aujourd'hui, les flics sont les boucs émissaires de tout ce qui part en vrille".
SARA - Sylvain FORGE

Un livre qui questionne sur notre avenir

Un expert international en robotique disparaît mystérieusement. La commandante de police Isabelle Mayet est chargée de l'enquête avec Lucas Berthet son nouvel adjoint aux méthodes peu orthodoxes.

Sara est un dispositif de vidéosurveillance municipal que le maire De Nantes, Guillaume Villeneuve veut développer pour combattre les violences armées dans les quartiers sensibles, vaincre les dealers, sans oublier les rodéos et les rackets.

Un livre dans l'air du temps avec un vocabulaire de polar accessible à tous, inspiré de faits réels que l'auteur explique dans ses notes en fin de livre. le suspens n'est pas remarquable, mais l'ampleur de la politique et la profondeur sociétale du sujet m'ont conquis.
J'avais été séduite, voire enthousiasmée par "Tension extrême", prix du Quai des Orfèvres mérité et qui m'avait donné froid dans le dos.
Sur le même sujet la cybercriminalité, à laquelle se rajoute le risque de perte de liberté, Sylvain Forges nous transporte à nouveau à Nantes ville autrefois agréable bien que déjà très agitée et gangrénée par des groupes anarchistes et zadistes (cf. NDDL)
Dans cette ville où la criminalité explose, les manifestations sont courantes et sont infiltrées par des Black Blocs extrêmement violents.
La population, légitimement lasse de ces exactions et voulant retrouver sécurité et calme, a élu aux dernières municipales un maire "sans étiquette" adepte de la vidéosurveillance.
Qui dit vidéosurveillance implique l'installation de très nombreuses caméras et le suivi des personnes suspectes.
A priori, rien de condamnable.
Sauf que le projet du maire va bien au-delà.
"Sara veille sur vous" envisage la reconnaissance faciale, entre autres (quoiqu'il est déjà possible de reconnaître une personne cagoulée par sa stature, sa démarche, son allure).
Sauf que l'exemple de la Chine donne un avant-goût des abus qui pourraient en résulter.
Sauf que le piratage des installations, toujours possible, donnerait un pouvoir exorbitant à des malfaisants et se retournerait contre les utilisateurs.
Donc ce roman avait toutes les qualités pour me passionner.
Eh bien j'ai été un peu déçue.
L'auteur emberlificote à plaisir l'intrigue jusqu'à la la rendre un chouia fastidieuse.
Dommage.
SARA est un système de vidéosurveillance capable de prédire la venue d'un danger et donc pourquoi pas d'anticiper des actes criminels dans la rue.

SARA c'est l'acronyme des 2 prénoms des enfants du maire (Samuel et Raphaël), Guillaume de Villeneuve. Celui-ci mise son mandat sur le problème de la délinquance à Nantes à travers ce programme.

L'intrigue démarre avec la disparition d'un expert de la robotique. On retrouve Isabelle Mayet pour la 4ème fois, une flic que l'on découvre ici dans une période compliquée de sa vie, jeune maman, qui essaye de faire au mieux pour conjuguer vie privée et vie professionnelle.

On est donc dans un polar sur fond d'intelligences artificielles, dans une époque où la réalité rattrape de plus en plus la fiction, qui nous interroge sur ce à quoi nous sommes prêt à renoncer, à savoir nos libertés, pour davantage de sécurité.

C'est le 3eme livre que je lis de l'auteur et j'ai un peu moins adhéré à cette intrigue qui est pourtant intéressante avec le sujet de prédilection de l'auteur. Pourquoi ? J'ai été un peu perdue au départ parmi tous les personnages et j'ai trouvé certaines longueurs au milieu du livre ce qui a un peu ralenti ma lecture. Je ne me suis pas attachée aux personnages et c'est assez rédhibitoire pour moi pour apprécier totalement ma lecture. Mais Il faut souligner la plume et c'est une histoire réaliste , documentée, qui repose sur des technologies existantes mais pas forcément autorisées et c'est carrément flippant !
Ce dernier livre de Sylvain Forge me faisait envie depuis sa sortie et, merci à mon cher et tendre, il m'a été offert cette année pour mon anniversaire. J'avais eu un coup de coeur pour Tension extrême, avais adoré sauve-là, mais à ma plus grande surprise, j'ai moins accroché à Sara 😞

L'auteur nous propose ici encore, une enquête où le numérique en est le coeur. Avec SARA, un réseau de caméras intelligentes, le nouveau maire De Nantes se montre ambitieux. Pourtant, le meurtre de son ami expert en robotique semble mettre en péril ses projets de sécurité... 😬

Qu'il m'a été difficile de faire un court résumé de ce livre. le titre donné n'a selon moi pas grand-chose à voir avec l'enquête qu'on nous propose. SARA dans cette histoire est comme une musique qu'on aurait en fond sonore : on sait qu'elle est là mais ce n'est pas elle qui accapare notre attention. Pour être claire, en ayant lu le résumé, je ne m'attendais pas à ça. J'imaginais que SARA était une IA (sujet tellement d'actualité) qui prendrait le contrôle des caméras de la ville. Mais non. On ne cesse de nous rabâcher que SARA peut retrouver n'importe qui dans toute la ville, blabla... Mais on n'en voit rien 👀

En revanche, les robots on en voit trop. Ils prennent énormément de place dans cette histoire et en sont même le centre. le départ m'a paru interminable. Globalement, j'ai trouvé beaucoup de longueurs dans ce livre qui pourtant, ne manquait pas vraiment d'action. J'avais l'impression désagréable que ça n'avançait pas, que tout traînait 🐌

Les personnages n'ont malheureusement pas apporté de point positif. Ils m'ont pratiquement tous agacée. Lucas Berthet, le capitaine, et ses plans foireux... Isabelle Mayet et son malaise dans son nouveau rôle de mère... le maire, Guillaume de Villeneuve, et sa détermination dangereuse... le seul qui ait sauvé le désastre, c'est Corentin, l'agent de l'Anssi 😵

Sylvain Forge, à travers son enquête cernée de robots et ses personnages exaspérants, a réussi à me désintéresser de la conclusion finale. Car oui, finalement, qui a tué Elso Lombardi ? Eh bien, la réponse ne m'a même pas tellement paru comme telle. Tout est noyé au milieu des révélations, trahisons, machinations et les robots pilotés à distance. Ça donne un effet un peu « brouillon ». Je n'ai cependant pas passé un mauvais moment de lecture et ça n'en est que plus surprenant. J'ai réussi à le lire en l'espace de 4 jours seulement ; avec le rythme que je me coltine en ce moment, j'en suis carrément fière 🤣💪🏻

Je termine avec le plus gros point fort : les chapitres courts. Et heureusement ! S'ils avaient été longs, je pense que j'aurais mis deux semaines... En bref, ce n'était pas palpitant mais je n'ai pas non plus subi ma lecture. Je suis néanmoins déçue par la direction qu'a donnée l'auteur à son histoire, déçue que SARA n'ait pas été ce que je croyais et si peu exploitée. Dommage 😢
Un technothriller que j'ai eu la chance de gagner lors d'un concours.
Il avait tout pour me plaire mais mon avis est pourtant un peu mitigé.
Nantes et sa délinquance qui flambe. Son maire qui est loin de faire l'unanimité. En cause, SARA, une IA reliée à un réseau de caméras. Pour la sécurité… Nantes et ses forces de l'ordre usées par l'hostilité des habitants.
C'est dans ce contexte que disparait Elso Lombardi, un expert en robotique grand ami du maire.
Assez tentant n'est-ce pas ? Pourtant j'en ressors un peu déçue.
Bien sûr, il y a des points forts. L'écriture, rythmée et précise. Une intrigue sans temps mort, qui se base sur ce qui pourrait être. Des personnages bien posés.
Un des protagonistes principaux, Isabelle Mayet, était déjà présent dans d'autres romans, mais ça ne gêne pas vraiment la lecture. C'est un nouveau départ pour elle. Une jeune maman qui reprend le travail après son congé maternité, elle a un nouveau chef, les locaux sont refaits à neuf.
Un personnage assez humain, qui doit jongler entre sa vie de maman, son travail, et l'hostilité de son beau-père. J'ai quand même trouvé ses réactions très fortes vis-à-vis de lui. Probablement que j'aurais mieux compris pourquoi si j'avais lu les tomes précédents.
L'auteur a voulu mettre en avant la montée de la délinquance urbaine. Et ça marche. Trop bien d'ailleurs. Parce que j'ai vraiment eu l'impression que Nantes n'était qu'un quartier chaud, et que rien d'autre n'existait à côté.
L'enquête en elle-même est intéressante, pourtant je ne suis pas arrivée à rentrer dans ce livre. le trop noir du début déjà. Puis des histoires qui se croisent, sortes d'intrigues dans l'intrigue. Alors oui, cela amène du rythme, mais ça ne me plait qu'à moitié. Les chapitres parfois un peu trop courts m'ont empêchée de m'y plonger, on passe trop vite à autre chose. Et puis cette hostilité presque caricaturale entre beau-père « soixante-huitard » et belle-fille flic…
Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce roman, mais je ne peux pas dire non plus que j'ai aimé. C'est assez difficile à expliquer. Un côté négatif contrebalancé par un côté positif. Il m'a intéressée par le fond, mais moins par la forme. Je pense tout simplement qu'il n'est pas vraiment fait pour moi.
A vous de vous faire votre propre opinion.