UN ROMAN GLACANT TANT IL EST PROBABLEMon avis :
Ce n'est pas un secret, Sylvain Forge est l'un des meilleurs auteurs, et l'un des meilleurs en romans sur le cybercriminalité, et je reste persuadée qu'il n'a pas fini de remporter des prix littéraires...
Ce roman fait froid dans le dos ! Pas uniquement pour l'histoire, pour le côté fiction, mais et surtout pour la réalité des faits techniques qui eux sont réels.
Sylvain Forge, par ce roman, nous mets face à plusieurs réalités d'ailleurs. D'une part, on prend conscience de l'évolution technologique, de tous ces bienfaits, en médecine par exemple, mais aussi de tous ses dangers lorsqu'elle est dans de mauvaises mains. Les risques que peut avoir Internet sur une vie, sur une société, sur un pays et pire sur le monde... C'est un cercle vicieux, l'avancée est inévitable, le pays qui se laisse dépassé sera forcément en faiblesse... La force nucléaire n'est plus désormais la plus grave menace...
D'autre part, dans ce roman, l'auteur met également en évidence l'intégrité. Est-il encore possible dans notre monde d'être totalement intègre face à certaine lois, surtout lorsqu'on se sait que notre pays, par exemple, est ralenti par une administration lourde et oppressante. Ainsi que, comme le prouve dans ce roman, le Maire Guillaume de Villeneuve, la quête du pouvoir peut être écrasante et mener à des choix pas toujours à l'écho à ses idées (mais je n'en dirais pas plus).
Je ne peux pas non plus éviter de parler du plaisir de retrouver la Commandante Isabelle Mayet, qui une fois encore, ne sera pas épargnée dans cette enquête, mais également dans sa vie de femme, de mère, où là encore, l'auteur met le doigt sur un sujet sensible, la maternité et le carriérisme...
Ce roman est un coup de poids au plexus, de quoi devenir parano ! On ferme le livre, on regarde autour de soi, on pense à éteindre ordinateur, téléphone, toutes connexions avec le sentiment que ce n'est pas encore suffisant, car tout semble soudain dangereux...
Lien : https://pasionlivres.blogspo..
SARA est le 1er roman de Sylvain Forge que je lis, roman lu dans le cadre du pris des lecteurs du livre de poche catégorie polar.
Ce roman aborde le problème de la vidéosurveillance et les débordements de ces systèmes sur nos libertés individuelles. Surtout que peut-il arriver quand ces systèmes sont piratés à des fins malintentionnées. Cela est vraiment inquiétant et vise à faire réfléchir sur notre utilisation quotidienne de ces systèmes surtout que l'auteur précise que toutes ces technologies et leurs failles sont réelles. AIE !!
L'histoire a pour décor la ville De Nantes. Un expert en robotique reconnu mondialement est mystérieusement tué. L'enquête est confiée à la commandante Isabelle Mayet assistée de son nouvel adjoint Lucas aux méthodes particulières. Cet expert était un proche du nouveau maire De Nantes qui veut éradiquer la délinquance de la ville De Nantes grâce à SARA, un réseau de caméras intelligentes.
Le sujet de ce polar est super intéressant et change des polars habituels.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le roman car SARA est le 4e roman relatant les aventure de Isabelle Mayet. Mais, une fois habituée aux personnages, je n'ai plus pu lâcher ce roman. le rythme est rapide et les chapitres s'enchainent comme je les aime. Les personnages ne sont pas des super héros, ont plein de défauts, et se posent beaucoup de questions.
Le roman tient en haleine avec de nombreux rebondissements jusqu'à la fin. Il laisse présager une suite que je prendrai plaisir à lire. En tout cas, j'ajoute Sylvain Forge à la liste des auteurs que je vais suivre et dont je lirai avec plaisir les romans écrits avant SARA.
coucou bonjour les amis lecteurs me voici avec un nouveau livre : Sara de Sylvain Forge des éditions Fayard .
L'histoire se situe a Nantes ou tout ce dégrade pire qu'a Marseille .
Donc le nouveau maire Guillaume de Villeneuve a été élu car il détient un dispositive qui s'appel Sara ou on peut retrouver des gens dans une foule oui il c'est perdu .
Des caméras sont misent partout dans la ville a part dans les quartiers ou il y a la drogue et le reste , les policiers ne s'y aventure pas .
II a promis Monsieur le maire de débarrasser tous les voyous de la ville , une chose difficile a faire .
Le pays est confrontés a une explosion de la délinquance .
Pourtant beaucoup de monde sont contre Sara , ils ne sont plus libre d'aller ouy venir comme ils veulent , ils sont surveiller en permanence .
Le maire Guillaume de Villeneuve rencontre par hasard un ancien ami qui travaille dans la robotique et vont mettre leur travaille ensemble mal grès que sont ami se méfie de lui .
Puis un jour ont découvre le corps de cet ami comme écraser dans la piscine de sa garçonnière , la police va être appelé sur place Ludivine Rouchaud va commencer ses recherches sur place car elle ne comprend pas comment cela a pu lui arriver .
Elle va etre aider par un collègue Berthet qui lui est sur une autre affaire autre que celle ci ,donc il commence leurs recherches et ils retournent a la garçonnière pour comprendre comment cela a pu lui arriver , ils ne constatent ni vol, pas d'effraction , cela c'est passera la piscine de la garçonnière , ils ne comprennent pas jusqu'ace que le robot sorte de sa cachette est se dirige droit sur la commissaire qui est très surprise , elle n'en croyait pas ses yeux , le robot a essayer de tuer la commissaire Ludivine , heureusement que son collègue Berthet est arriver a temps pour sauver sa collègue est mettre le robot hors d'état de nuire .
Ils se demandent qui est derrière tout cela ?
Et vont ils retrouver le ou les responsables de ces accident graves ? On dit qu'un robot na pas d'intelligence c'est sans compter sur celui qui le manipule .
Vraiment j'ai aimer lire ce policier et je remercie NetGalley ainsi que les éditions Fayard de m'avoir permis de lire ce policier .
Une belle histoire avec pleins de rythmes et de sus pens jusqu'au bout , une belle écriture facile a lire .
Je n'aimerai pas vivre avec des robots mais peut etre que dans l'avenir qui ses .
Je vous le recommande vous passerez un agréable moment de lecture .
Ma note : 4/5

Lien : https://www.facebook.com/de-..
Pour celui-là, l'intrigue se passe à Nantes où un éminant scientifique et retrouvé mort dans sa garçonnière du coup c'est Isabelle Mayet qui va mener l'enquête. Isabelle Mayet est commandante de police déjà mener l'enquête dans d'autres romans sauf qu'elle va devoir jongler entre son métier de policier et sa nouvelle vie de maman se qui ne vas pas être très facile en plus elle vas devoir faire équipe avec de nouveaux inspecteurs qui ne vont pas être à la hauteur de ses attentes.

Pour l'intrigue, j'ai adoré, c'est comme même glaçant de voir tous se qui est possible de faire avec une simple ligne de code et de pouvoir détourner un simple appareil connecter.

J'ai aussi adoré l'enquête d'Isabelle car je ne savais pas jusqu'où l'auteur allait aller et franchement je ne suis pas déçus.

Par contre, certains personnages ne m'ont pas convaincu car en plus de l'enquête d'Isabelle, certains de ses coéquipiers vont mener une autres enquêtes pas très légal du coup il va se passer beaucoup de choses et j'aurais préférer une équipe plus souder et que l'histoire reste sur le meurtre du scientifique.

Au final, j'ai adoré mais pour ma part ce n'est pas mon roman préférer de l'auteur, je trouve qui se passe trop de choses.
Lien : https://www.lecturelle.over-..
Guillaume de Villeneuve, maire De Nantes, s'est entichée de Sara, son tout nouveau dispositif de vidéosurveillance de la ville. Depuis la salle d'hypervision juchée en haut de la tour Bretagne, elle voit tout et veille sur les citoyens. Ce dispositif n'est cependant pas du goût de tout le monde et la ville est le théâtre régulier de manifestations et de violences. Quand l'un des proches du maire est retrouvé mort au fond de la piscine de sa garçonnière, le maire s'inquiète : lui en voudrait-on, d'une manière ou d'une autre ? D'autant qu'il était expert en robotique de renommée internationale. C'est la commandante de police, Isabelle Mayet, qui se voit confier l'enquête, flanquée de Lucas, un nouvel adjoint aux méthodes peu régulières. Peu à peu, les policiers vont pénétrer dans le monde interlope de l'intelligence artificielle et découvrir ses dessous peu reluisants. Au péril de leur vie…

Avec « Sara : elle veille sur vous », Sylvain Forge signe un thriller glaçant, d'autant plus qu'il est très réaliste. D'ailleurs en fin de roman, l'auteur explique dans des notes les sources qui lui ont inspiré son intrigue : des articles de journaux, magazines et des podcasts. « Sara » est-il un roman d'anticipation ? Si peu. Un roman noir, sans aucun doute.

L'intrigue mêle plusieurs dimensions : une intrigue politique, incarnée par Guillaume de Villeneuve, maire populiste De Nantes ; une intrigue basée sur des éléments de cybersécurité, pour lequel l'auteur est spécialiste ; une intrigue policière bien sûr gravitant autour de 3 protagonistes bien typés dans leur problématique tant professionnelle que familiale : le commissaire, la commandante et son adjoint ; et puis une intrigue politico-économico-scientifique avec quelques puissances et groupuscules plus ou moins obscurs.

On ne s'ennuie pas de ce roman qui alterne actions, dialogues, introspections sur un rythme maîtrisé. Pour autant, la multiplicité des dimensions en jeu rend l'intrigue par trop dense, notamment vers la fin, les fausses pistes, rebondissements s'enchaînent, et l'on perd un peu le fil d'ensemble. Pour autant « Sara » reste un bon thriller, glaçant de réalisme et de noirceur, qui dessine un monde vers lequel on tend, ou peut-être nous tend simplement le miroir du monde dans lequel on vit… Parmi l'ensemble des protagonistes, un a retenu mon attention : celui De Nantes, cité des Ducs que Sylvain Forge met en scène de belle manière.
Nantes est le cadre de ce roman dans lequel la dégradation de la ville s'est accélérée avec une grande insécurité. La population en est arrivée à élire un maire populiste. Celui-ci mise tout son mandat sur le déploiement de SARA, une intelligence artificielle reliée à un réseau très dense de caméras et de capteurs implantés dans la ville. Naoned, la ville de gauche, n'est alors plus qu'un lointain souvenir. Face à cette situation, une partie de la population se radicalise et organise des actions musclées pour dénoncer les abus. C'est dans cette atmosphère explosive que la commandante de police Isabelle Mayet se voit confier une enquête au sujet du décès d'un génie de la robotique et proche du Maire. Pour cela, elle est épaulée par Lucas, son adjoint, et par Corentin, un expert en cybersécurité. Chaque découverte faite lors de cette enquête ne fait qu'élargir les zones d'ombre et révéler des magouilles tant à la Mairie que dans les autres services publics. le bien commun passe en fait bien après les avantages personnels, sans compter les implications politico-économiques. Les forces en jeu sont nombreuses et prêtes à tout.

Sylvain Forge m'a embarqué dans une aventure d'environ 500 pages avec beaucoup de facilité. Mon côté amateur de technologie et une intrigue sans cesse relancée m'ont captivé. le rythme soutenu, malgré quelques passages plus mous, m'a toujours incité à replonger dans ce maelstrom infernal. Les personnages sont complexes et l'auteur n'est pas mû par une vision manichéenne. L'intrigue en ressort donc renforcée et j'ai été surpris jusqu'à la dernière page. Lire ce roman m'a permis de découvrir un auteur que je vais suivre avec intérêt.
👁ON T'A À L'OeIL👁
Sara voit tout, Sara entend tout, Sara sait tout. SARA pour Search and Report Application. C'est grâce à ce système de surveillance ultra sophistiqué que Guillaume de Villeneuve s'est fait élire maire De Nantes. Féru de nouvelles technologies, ce politicien populiste aux ambitions dévorantes a juré de mettre fin à la violence et aux incivilités. Lorsqu'un de ses proches est retrouvé mort, la commandante Isabelle Mayet est chargée de l'enquête et ne tarde pas à mesurer les limites et les dangers de SARA...

Faut-il sacrifier sa liberté pour garantir la sécurité ? Imaginez une ville sous caméras H24 où le citoyen qui balance ses encombrants hors délai est illico retrouvé et verbalisé, où les délinquants sont repèrés avant même qu'ils commettent leurs méfaits, où la reconnaissance faciale anéantit tout droit à lavie privée... Utopique ? C'est le projet du maire de ce thriller qui repose sur des technologies bien réelles et déjà utilisées dans certaines villes de Chine notamment. Sylvain Forge qui est expert en cybersécurité connaît son sujet sur le bout des doigts et a imaginé ce que la surveillance à la George Orwell peut produire de pire. Ambiance urbaine paranoiaque, robots tueurs, intrigues et complotisme, il ne manque rien à ce polar au suspense soutenu qui flirte avec la science fiction.

"Sara" concourt pour le Prix des Lecteurs Livre de Poche 2023. Il vous tente ? Les questions de cybersécurité et de villes connectées vous branchent ?
Décevant. J'ai eu beaucoup de mal à aller jusqu'au bout de ma lecture tellement je n'ai pas été captivé par ce roman. L'intrigue, les personnages, les révélations, l'épilogue... tout m'a indifferé sans que je puisse d'ailleurs bien m'expliquer pourquoi. Pourtant, ce roman n'est pas plus mauvais qu'un autre mais rien ne m'a emballé. Dommage car j'aurais adoré prendre plaisir à cette lecture qui m'a été offert pour la fête des pères, par ma fille ... Sara.
Dans un polar connecté aux nouvelles technologies, Sylvain Forge nous dresse le tableau angoissant d'un avenir totalement tourné vers le technologique

Rien de plus captivant qu'un polar dans l'air du temps. L'auteur maîtrise le sujet des nouvelles technologies et nous embarque totalement avec lui dans une réflexion sur l'intelligence artificielle et sur la surenchère sécuritaire. Des personnages profonds auxquels on s'attache et qui vont être sur tous les fronts pour arriver à faire la lumière sur la mort d'un expert en robotique. « Un cauchemar à la George Orwell » nous dit-on et c'est bien ça qu'on ressent. L'enquête est captivante et le rythme parfait pour apprécier cette vision inquiétante de ce que la société de demain pourrait être…
Bonjour à toutes et tous , qu'attendez vous d'un bon polar ? : Une intrigue ? un bon divertissement ? Explorer les marges de notre société ? mieux comprendre les temps présents et les temps futurs ? Saisir quelques clefs de meilleure compréhension d'un monde qui évolue chaque jour sous nos yeux ? Une écriture personnalisée , un style ? En ce qui me concerne et selon les jours , je recherche un peu tout cela .... C'est donc pour l'ensemble de ces critères qu'en ce mois de Juin orageux et chaud , j'ai choisi de voter pour SARA , le nouvel ouvrage de Sylvain Forge. Sylvain Forge est un expert en cybercriminalité qui a déjà écrit de nombreux polars précédemment récompensés par de nombreux prix. Sylvain Forge a choisi Nantes comme toile de fond de sa nouvelle intrigue. SARA est un programme de télésurveillance mis en place dans un futur proche par le nouveau maire ( populiste ) de cette ville de l'Ouest réputée dans un passé pas si lointain pour sa douceur de vivre mais soumise depuis quelques années à des violences de rue qui semblent s'étendre de plus en plus . Des caméras dopées à l'intelligence artificielle scrutent la ville et sont en capacité de retrouver tout individu malveillant dans les plus brefs délais. Nous suivrons durant ces 500 pages ( avec les annexes...) le personnage principal de ce roman noir , Isabelle Mayet qui dirige la brigade criminelle sous les ordres d'un nouveau directeur de la police De Nantes qui s'interroge dès sa prise de fonction : Nantes est-elle devenue Chicago ? Isabelle Mayet a beaucoup de difficultés à équilibrer sa vie professionnelle et son rôle de maman au sein de sa famille et en particulier auprès de sa fille . Son collègue Lucas ne semble pas d'une transparence absolue et l'ensemble de ses interactions auprès des experts en cybersécurité qui accompagnent le déploiement du projet SARA se compliquent de jour en jour .... Quand Elso Lombardi ami proche du maire disparait brutalement , c'est elle qui doit mener l'enquête et elle découvrira vite que pour trouver la sortie du labyrinthe , elle ne peut compter que sur elle . Les chapitres sont courts , l'écriture est fluide et on lit avec plaisir et intérêt ce roman qui nous pose des questions extrêmement actuelles : Doit-on sacrifier ses libertés pour plus de sécurité ? Faut-il laisser ces technologies ( venues de Chine ...) s'implanter dans toutes nos métropoles et nous tracer en permanence ? En France , la CNIL représente un garde-fou contre les usages incontrôlés de ces technologies mais jusqu'à quand ?
Bonne lecture à toutes et tous !!!