Tension extrême, oui, tout au long de la lecture de ce polar! Une enquête haletante, aucun temps mort, un suspense et un rythme qui va crescendo jusqu'à l'ultime chapitre.
Et quand on voit que ce roman a été écrit en 2017, on ne peut que s'interroger et s'inquiéter de la cybercriminalité qui sévit de plus en plus!
Serons-nous dépassés par ce que nous avons créé? ( ou le sommes- nous déjà?)
Dans notre monde hyper connecté, personne n'est à l'abri d'un détournement d'objet par malveillance ! Certes le sujet a déjà été traité dans des jeux vidéo, des films et des romans mais cette fois la réalité est bien présente dans notre quotidien. Et cela va bien au-delà des dangers de l'internet pour nos ados.
Point de départ : les morts de deux hommes d'affaires jumeaux, suspectes et simultanées, révèlent une énorme menace capable de détruire toutes les interconnections nécessaires à notre vie, dès lors que notre civilisation est maintenant tributaire des nouvelles technologies. Une traque somme toute classique, par des flics presque « ordinaires » avec leurs problèmes domestiques … mais ce que nous décrit l'auteur ce sont les moyens nécessaires et obligatoirement coordonnés pour tenter d'aboutir. Pas étonnant quand on sait qu'il est lui-même professionnellement impliqué dans la cyber-sécurité !
J'ai découvert il y a une dizaine d'années le Prix du quai des orfèvres et je dois dire que je n'ai été que très rarement déçue. Tension extrême décrit la propagation d'un virus via les objets connectés et n'est pas sans rappeler Black-Out. Une petite pépite, très bien écrite et documentée, que je vous invite à découvrir.
A ne pas lire pour les porteurs de pacemaker
Prix largement mérité. Vraiment excellent
nous le savions déjà : nous sommes entourés d'ondes magnétiques dont on peut dire qu'elles sont maléfiques; un jour viendra où l'on se rendra peut-être compte que trop c'est trop et que tout ces ondes jouent sur notre santé. Je sais : on dira que je suis "un vieux réac" et alors ... j'assume.
Un roman policier efficace qui se lit facilement et qui vous tient en haleine.

Une cyber attaque menace la ville de Nantes. Une course contre la montre s'enclenche pour empêcher le chaos total.

La toute nouvelle commissaire Ludivine Rouhand sortant juste de l'école va s'adjoindre les compétence de policiers plus capés pour cette première mission.

Le thème de ce livre est vraiment d'actualité et nous pousse à nous interroger sur notre dépendance à tous les objets connectés de notre quotidien...

Voici ce que j'appelle un polar qui fonctionne

Lien : https://justelire.wordpress...
C'est le premier roman de Sylvain que je lis et je l'ai vraiment apprécié…
On pourrait se croire dans un roman d'anticipation ou de fiction, mais pas du tout on est catapulté dans un polar du XXIe siècle !
Le style fluide est très agréable, bien documenté, très bon suspense et passionnant à lire… du coup cela en devient même “flippant”, car l'intrigue nous concerne tous. Ceux qui sont connectés, les joueurs en lignes ou plus simplement les utilisateurs de smartphones, tablettes ou tout types d'objets connectés !!! Cela fait froid dans le dos.
Mais là où Sylvain est très fort c'est que malgré tout j'ai eu de la sympathie pour Molly…
Une chose est sûre dorénavant, je ne regarderai plus mon téléphone ni mon ordinateur de la même façon.

Je conseille vivement, d'ailleurs je vais me procurer ses autres romans !
Je me méfie toujours des prix littéraires qui vont de paire avec des retours de lectures dithyrambiques. Mais cette lecture mérite vraiment ce prix du Quai des Orfèvres et même s'il commence à dater (2018), le récit est plus que jamais d'actualité, et risque de l'être de plus en plus. L'intrique est une fois de plus très documentée et l'écriture soignée, pointue et professionnelle. le plus angoissant dans ce livre, c'est la crédibilité du récit de l'auteur. Après votre lecture vous ne regarderez plus votre ordi ou votre Smartphone de la même manière, par le sentiment de vivre dans une drôle d'époque où nous avons permis aux machines d'influencer notre mode de vie et nos décisions, grâce aux assistants virtuels dotés de capacité d'analyse « Alexa allume la lumière, Alexa éteint la télé… ». Bientôt on ne pourra plus rien faire sans eux. Ne vous est-il jamais arrivé d'être envahi de pub après avoir fait une recherche particulière sur le net. Alors imaginez un esprit malsain qui arriverait à s'emparer des commandes, un hacker qui aurait trouvé les moyens de contourner les protections logicielles et d'en faire une arme mortel. Et bien c'est tout cela qui va arriver à la PJ de Nantes. Une cyberattaque va paralyser le service, s'incruster dans la vie du personnel. La capitaine Isabelle Mayet et son équipe vont devoir découvrir qui se cache derrière cette attaque et surtout pour quel mobile. En résumé un excellent thriller, une fois de plus très bien documenté et tout à fait crédible. Les explications techniques ne sont pas rébarbatives mais très instructives et effrayantes à la fois. Il entre parfaitement dans les codes du thriller psychologique, suspense, rebondissements et un final tristounet. En fermant ce livre j'avais cette question en tête : Et s'il était déjà trop tard ? Je vous recommande cette lecture et cet auteur.
Lien : https://www.facebook.com/phi..
L'arrivée de Ludivine Rouhand en tant que toute jeune commissaire à la PJ de Nantes n'est pas de tout repos. En effet, les patrons d'une société spécialisée dans les prévisions climatiques à l'aide d'intelligence artificielle sont morts, le même jour, à la même heure. Frères jumeaux, ils étaient tous les deux équipés d'un pacemaker qui a "explosé" simultanément. Passé le moment de surprise, il faut se rendre à l'évidence: les objets connectés peuvent être nos ennemis.

Sylvain Forge livre ici une enquête hyper documentée prenant comme toile de fond la cybercriminalité et le transhumanisme. A l'aide de chapitres très courts, il accroche le lecteur dès les premières pages pour ne relâcher la tension qu'à la toute fin. On s'imagine tous que l'hyper connectivité des objets courants, si elle présente de nombreux avantages, pourrait très vite transformer notre vie en enfer au moindre bug. Avec son roman, l'auteur nous dévoile une version des dangers auquel l'humanité s'expose en poussant à outrance ces nouvelles technologies et pose la question cruciale de la sécurité, des données et des êtres dans ce contexte. Au-delà des formidables avancées techniques, toute la question de l'éthique et de la compatibilité de ces avancées avec la vanité de l'être humain est également posée.

Tension extrême est donc un polar bien intéressant, qui se lit rapidement car le lecteur évite de faire des pauses, entrainé par le rythme infernal de l'enquête. Côté personnage par contre, ils sont peu construits, parfois presque interchangeables dans l'équipe d'enquêteurs et n'ont provoqué chez moi aucune émotion, même si on sent qu'à la marge l'auteur a tenté d'y apporter un peu d'âme.