C'est le premier roman de Sylvain Forge que je lis et je l'ai vraiment apprécié…
On pourrait se croire dans un roman d'anticipation ou de fiction, mais pas du tout on est catapulté dans un polar du XXIe siècle !
Le style fluide est très agréable, bien documenté, très bon suspense et passionnant à lire… du coup cela en devient même “flippant”, car l'intrigue nous concerne tous. Ceux qui sont connectés, les joueurs en lignes ou plus simplement les utilisateurs de smartphones, tablettes ou tout types d'objets connectés !!! Cela fait froid dans le dos.
Mais là où Sylvain est très fort c'est que malgré tout j'ai eu de la sympathie pour Molly…
Une chose est sûre dorénavant, je ne regarderai plus mon téléphone ni mon ordinateur de la même façon.
Lien : https://www.babelio.com/livr..

J'ai adoré et je l'ai dévoré!
Deux jumeaux dont le pacemaker dysfonctionne en même temps et cause leur mort. Voilà qui est peu commun et qui va donner bien du fil à retordre au capitaine de la brigade criminelle de Nantes, Isabelle Mayet et vous ? Vous plongerez la tête la première dans le cyberspace.
L'air d'un nouveau type de terrorisme, de nouvelles armes peut-être plus redoutables encore que les traditionnelles que nous connaissons depuis tellement (trop) longtemps.
Pour la plupart, non-initiés, il s'agit là de nouveaux mots, de nouveaux termes qui rien qu'à les lire font frémir: Rançongiciel, Rootkit, virus ultra performant, Darknet, Tor...
Brillamment documenté. Très technique sans pour autant être lourdingue. Difficile d'ailleurs de dire si les notes de l'auteur sont plus flippantes que la fiction en elle-même puisqu'une bonne part de ce qui est décrit est réalisable...
Prendre le pouvoir sur une machine à café semble anodin et pourtant..
Un questionnement terrifiant sur notre monde ultra connecté. Les dangers que cela représente et croyez-moi ou plutôt, croyez-le ! Cela dépasse tout entendement !
Une trame redoutable, originale. Une plume excellente. Une histoire qui tient la route. Des personnages attachants et ambigus. Troublant, perturbant, voilà un livre qui donne à réfléchir...
Ajoutez à cela la folie d'un homme poussée par sa douleur, par sa détresse et vous aurez un véritable page-turner !
Le prix du quai des orfèvres n'est clairement pas volé et vous ? Il ne vous reste plus qu'à le lire pour en savoir plus !!!
Lien : https://sangpages.com/2018/0..
Vous commencez cette lecture et vous ne la lâchez plus, je vous le garantis. Ce polar est juste fascinant et tellement dans l'air du temps. Etes-vous sûr de votre tablette, de votre téléphone, de vos appareils connectés ? Bref, sans basculer dans la paranoïa évidemment, Sylvain Forge vous plonge dans cette chasse aux cybercriminels d'une façon vraiment habile. Son écriture est fluide, agréable, rythmée. Il mérite amplement son Prix du Quai des Orfèvres 2018, cela va sans dire. On y découvre aussi la manière de travailler conjointement parfois des différents services de sécurité et j'adore. Bref, ce polar est marqué par le réalisme et c'est ce qui m'a plu. On se dit en le lisant mais cela pourrait tout à fait arriver, si ce n'est déjà fait...
Lien : https://www.jadorelalecture...
Prix du quai des Orfèvres 2018, une jolie couverture et un auteur "du coin"...Il ne m'en fallait pas plus pour me décider à ouvrir ce livre, poussée par la curiosité.
Tout d'abord, j'ai aimé reconnaître les lieux décrits par l'auteur, d'autant plus qu'ayant commencé cette lecture au bord de la mer, la fiction et la réalité se sont rejointes à un moment donné à l'évocation de la jolie ville de Pornichet. Mais bon, cela ne saurait suffire...
Parce que je suis une lectrice exigeante, j'attends d'un roman policier:
- qu'il me fasse frissonner: bon, là c'est plutôt réussi. Je ne regarderais plus jamais mon téléphone ou mon thermomix de la même façon!
- de m'attacher à un ou des personnages, même le "méchant": et là pour moi mes attentes n'ont pas été comblées. Les différents policiers auraient pu susciter une émotion chez moi mais l'auteur passe trop vite sur leurs blessures, leurs faiblesses mais aussi leurs forces. Peut-être est-ce une façon d'être chez ses hommes et femmes de loi mais je suis restée à distance de ce qu'ils étaient derrière l'uniforme. En ce qui concerne le "hacker", j'aurais pu ou j'aurais aimé ressentir à un moment de l'empathie pour lui mais ce ne fut pas le cas. Il m'a manqué ce contraste que j'affectionne tant, celui qui me pousse loin d'une pensée manichéenne.
- une intrigue originale: sur ce point, je dis bravo! C'est bien pensé, bien documenté et jusqu'au bout la surprise est de mise.
Pour conclure: pari presque réussi pour moi. de l'action, de l'originalité, une bonne intrigue malgré un léger manque de relief chez les personnages.
Lien : http://jeveuxtoutlire.unblog..
Je me suis laissée tenter par ce livre en voyant, sur la couverture, le bandeau "prix du quai des Orfèvres 2018" ; je ne regrette pas mon choix !
L'auteur nous entraîne avec bcp d'aisance dans le monde des cyberattaques et des nouvelles technologies ; grâce à lui, je suis entrée de plain-pied dans un univers dont j'avais à peine conscience. Faisant le choix d'une écriture serrée, vive, Sylvain Forge enchaîne de brefs chapitres de 5-6 pages sans oublier de dessiner ses personnages et de leur donner une histoire.
Certaines scènes et situations m'ont semblé moins convaincantes (la relation entre Isabelle et son conjoint, trop rapidement abordée, ne m'a pas touchée, la psychologie des personnages n'est guère creusée) mais l'intrigue se tient jusqu'au bout, les "flics" (leurs états d'âme, leur langage, leur quotidien) sont crédibles (le prix du quai des Orfèvres en fait foi), et j'ai bien apprécié la postface, qui fait le point sur les nouvelles technologies et nous apprend que rien, ou presque, n'a été inventé dans ce bouquin.
Bref, un bon moment de lecture et un livre à recommander pour les longues soirées d'hiver qui nous attendent !
Un bouquin que n'aurait pas renié Nostradamus. Une prévision de ce que serait (sera) la cyber-société de demain. Eteignez tout.
Un polar comme je les aime : de ceux qui rendent un peu parano le pékin de base ! Où l'impossible devient réel, où le méchant, le dingue est aux commandes ... le genre d'histoire qui me conforte dans ma posture et me pousse à occulter ma webcam... " ...on ne sait jamais ..."
Voici un roman policier écrit il y a 6 ans, et qui semblait de la pure fiction, légèrement futuriste.

Mais on connaît, en 2024, le développement de l'intelligence artificielle, et nous savons qu'en général, nous sommes attaqués de toutes parts, avec la prédation de nos données personnelles, le hacking, le phishing, les publicités ciblées...
Nous ne sommes donc plus étonnés devant les cyberattaques qui se produisent dans ce roman. En le lisant, on s'aperçoit que l'on est connecté dans les moindres détails de la vie, même l'étiquette anti-vol d'un vêtement peut nous trahir.

Je l'ai lu d'une traite : le suspense est implacable, les personnages bien campés, les chapitres courts font que les pages se tournent toutes seules. Nul besoin d'être expert en digital, on comprend tout, le style est fluide. Malgré le côté sensationnel, le déroulement de l'enquête est somme toute assez classique : raisonnement et poursuites.

J'ai bien aimé l'épisode où les policiers doivent ressortir les vieilles machines à écrire et les téléphones filaires pour contourner la technologie et pouvoir continuer de travailler.

En conclusion optimiste, je dirais qu'il ne faut pas oublier que l'humain est toujours derrière cette machinerie. L'IA Molly n'existe que parce que le hacker l'entretient. Dès que le courant manque, elle est détruite.

Un très bon cru pour ce prix du Quai des Orfèvres.
Une jeune Commissaire, tout juste sortie de l'école de police, va avec son adjointe du 36 affronter un ennemi invisible.
Des cyberattaques paralysent la PJ de Nantes et s'infiltrent même dans l'intimité des policiers.
Quand les nouvelles technologies conduisent à la folie.

Prix du quai des Orfèvres 2018.
Un polar incroyablement addictif.
J'ai été scotché aux pages du début à la fin.
L'auteur maîtrise le suspense et les technologies, c'est indéniable.
Deux jumeaux morts en même temps à des kilomètres d'intervalle par leur pacemaker, comment est-ce possible ?
Le 36, cours après un suspect invisible, le réseau wifi et câble connecté sont pris pour cible, comment court-circuiter les machinations de ce criminel où à l'heure actuelle tout est connecté ou presque.
Quel est le but de pirater et de balancé des virus dans toutes les connexions possible ?
Même si le criminel nous est dévoilé assez rapidement, le récit nous propulse à bout de souffle à une chasse à l'homme extrêmement délicate.
L'équipe du 36 avec Isabelle et Charolle bientôt retraité ainsi que la nouvelle commandante novice est une réussite. C'est un plaisir d'être immergé au sein du 36 avec des protagonistes aussi attachants que professionnels.
Une histoire complexe, des détails et des thermes de technologie impensable, tout est élaboré et maîtrisé à la perfection.
Le sujet m'a complètement passionné.
C'est captivant, bourré de réalisme,c'est même très inquiétant.
Derrière tout ça, il y a l'amour d'un père pour sa fille Molly, cette petite fille pas comme les autres.
Un cerveau redoutable et ingénieux resté sur vos gardes et éteignez box, wifi et faite sauter même le disjoncteur.
Un page-turner, normal, c'est du Sylvain Forge, jamais déçu par cet auteur aux multiples connaissances, il sait se documenter et le retranscrire avec sa plume propre à lui.