AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 466 notes
Une jeune Commissaire, tout juste sortie de l'école de police, va avec son adjointe du 36 affronter un ennemi invisible.
Des cyberattaques paralysent la PJ de Nantes et s'infiltrent même dans l'intimité des policiers.
Quand les nouvelles technologies conduisent à la folie.

Prix du quai des Orfèvres 2018.
Un polar incroyablement addictif.
J'ai été scotché aux pages du début à la fin.
L'auteur maîtrise le suspense et les technologies, c'est indéniable.
Deux jumeaux morts en même temps à des kilomètres d'intervalle par leur pacemaker, comment est-ce possible ?
Le 36, cours après un suspect invisible, le réseau wifi et câble connecté sont pris pour cible, comment court-circuiter les machinations de ce criminel où à l'heure actuelle tout est connecté ou presque.
Quel est le but de pirater et de balancé des virus dans toutes les connexions possible ?
Même si le criminel nous est dévoilé assez rapidement, le récit nous propulse à bout de souffle à une chasse à l'homme extrêmement délicate.
L'équipe du 36 avec Isabelle et Charolle bientôt retraité ainsi que la nouvelle commandante novice est une réussite. C'est un plaisir d'être immergé au sein du 36 avec des protagonistes aussi attachants que professionnels.
Une histoire complexe, des détails et des thermes de technologie impensable, tout est élaboré et maîtrisé à la perfection.
Le sujet m'a complètement passionné.
C'est captivant, bourré de réalisme,c'est même très inquiétant.
Derrière tout ça, il y a l'amour d'un père pour sa fille Molly, cette petite fille pas comme les autres.
Un cerveau redoutable et ingénieux resté sur vos gardes et éteignez box, wifi et faite sauter même le disjoncteur.
Un page-turner, normal, c'est du Sylvain Forge, jamais déçu par cet auteur aux multiples connaissances, il sait se documenter et le retranscrire avec sa plume propre à lui.
Commenter  J’apprécie          80
Deuxième opus que je lis de Sylvain Forge avec cette fois encore un bon moment de lecture pour ce roman qui nous emmène à Nantes.

Un entrepreneur de la ville décède au volan de sa voiture dans un embouteillage sur le pont de Cheviré.

Son frère jumeau, décède au même moment dans sa maison cossue des hauteurs de la ville.

L'enquête révèle rapidement que les pacemakers implantés dans leurs poitrine ont explosé à la même seconde. 

L'enquête démarre à peine quand une cyber attaque frappe la PJ nantaise avec une demande de rançon  pour la récupération des données.

S'ensuit une chasse à l'homme palpitante, où on découvre la prise de contrôle à distance de tous ces objets connectés dont on ne soupçonne pas l'existence : machines à café, systèmes de protection incendie ou de vidéo surveillance, voire ordinateurs de bord des automobiles !

Bref après Parasite, dont l'action se déroulait à Clermont Ferrand, j'ai bien apprécié cette escapade nantaise, décor inédit pour un polar.

Un auteur qui confirme ma première impression et dont je vais rechercher les autres productions.

Un roman qui a reçu en 2018 le Prix du Quai des ORfèvres, largement mérité ! 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          80
Un roman policier sur la cybercriminalité intéressant.
Tout au long du récit, on suit les différents protagonistes ce qui enrichit l'intrigue, dans des chapitres très courts . Un roman qui se lit très vite, sans aucun temps-mort dans l'histoire, un véritable page-turner. le style est assez classique, il y a peu d'approfondissement sur les personnages, et le dénouement n'a rien d'extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          80
Livre emprunté à la bibli sur la foi du bandeau « Prix quai des orfèvres 2018) et lu sur un transat à la piscine.

D'emblée, on plonge dans l'action (pas dans la piscine, ce livre n'étant pas plastifié)
Un homme a un accident de voiture.
Au même moment son jumeau décède également. L'autopsie révélera que l'assassin a provoqué l'arrêt cardiaque au moyen d'un virus dans leur pacemaker.

L'action est menée tambour battant et on ne s'ennuie pas une minute .
Les flics qui enquêtent sont nombreux, Isabelle, la quarantaine, sa chef jeune commissaire de 26 ans est un peu dépassée par les événements mais bien sympathique, il y a aussi les autres inspecteurs….tous assez convaincants…

L'auteur est habile et j'ai été surprise plusieurs fois par les fausses pistes laissées.
Dans l'internet des objets, que l'auteur semble bien connaître, le moindre petit virus dans un objet anodin (comme une cafetière) peut déclencher une paralysie des services publics
Le « méchant » – faut bien un méchant – m'a paru crédible dans son rôle de savant rendu fou par la douleur.

J'ai trouvé dans ce livre quelques clins d'oeil à Jules Verne (je les cherchais un peu il faut dire, car l'action se passe à Nantes, ville natale de Jules Verne : on est donc ici dans un polar très réaliste avec une anticipation de quelques mois ou quelques années sur ce qui va nous arriver 😱). Comme le dit d'ailleur l'auteur ici : « Je ne voulais pas écrire un roman de science-fiction. Les technologies évoquées dans le livre sont bel et bien matures. Je m'intéresse particulièrement au processus d'attachement à la machine qui va augmenter dans un avenir proche, ne serait-ce que parce que le nombre de retraités âgés ne cesse de croître. Les progrès sont extraordinaires. Prenez le velouté de la voix par exemple : d'ici à un ou deux ans, il sera très difficile de distinguer une voix cybernétique d'une voix humaine. »
Commenter  J’apprécie          80
Avec TENSION EXTREME, c'est un nouvel auteur que je découvre, Sylvain FORGE, pour ce roman qui a obtenu le prix du Quai des Orfèvres 2018.

Deux jumeaux qui meurent le même jour, l'un dans un accident de voiture, l'autre retrouvé mort chez lui, c'est déjà troublant. Mais quand la cause de la mort est à chaque fois l'explosion de leur pacemaker survenue exactement au même moment, on ne peut plus parler ni du lien fusionnel des jumeaux, ni d'une coïncidence. Alors que la sombre hypothèse d'un tueur capable d'exécuter à distance en contrôlant les objets connectés se fait jour, un puissant virus paralyse tout le service informatique de la PJ de NANTES et la menace du pire si l'enquête sur la mort des jumeaux n'est pas abandonnée. Paradoxalement, pour traquer le cybercriminel, les enquêteurs vont devoir revenir aux méthodes anciennes, celles du temps où le Net n'existait pas, où les objets connectés ne pouvaient pas être détournés en objet de surveillance, de contrôle ou de mort, où l'homme n'était pas encore (si) dépendant du réseau.

TENSION EXTREME est un polar très intéressant qui sort de l'ordinaire, où le tueur est le réseau internet tout entier, et l'arme du crime un homme qui croit que sa maîtrise du virtuel peut apaiser la plus grande douleur de sa vie.

Par ailleurs, au-délà de l'enquête policière, efficace, rythmée, qui ménage le suspense, Sylvain FORGE développe tout un questionnement sur notre dépendance aux nouvelles technologies, les dérives possibles de celles-ci si elles servent des desseins malintentionnés, et l'impuissance de l'homme à s'opposer à l'emballement de la machine si (quand?) celle-ci prend le contrôle, devient autonome et lui échappe.

Ces objets connectés qui nous facilitent tant la vie mais qui peuvent devenir les instruments de notre propre suveillance; nos données personnelles collectées et dont l'actualité récente a démontré l'opacité qui préside à leur utilisation; ces publications qu'on ne pense visibles que de nos "amis" et qui laissent de nous des traces indélébiles; autant de sujets qui vous traverseront obligatoirement l'esprit à la lecture de ce livre.

Le problème, et c'est bien ce qui rend ce polar si dérangeant - parce qu'il nous confronte à une réalité que l'on préfère ignorer - c'est que l'on sait pertinement qu'aujourd'hui, beaucoup de personnes douées en informatique sont capables de rentrer dans un réseau informatique et de le contrôler, et peu importe vos mots de passe, vos antivirus et vos pare-feux. Chaque jour sur internet, on s'expose, on se met en danger... mais on ne peut pas s'en empêcher.

Les notes de l'auteur à la fin du livre, qui expliquent comment la réalité a rejoint la fiction, finissent si besoin était de vous mettre très mal à l'aise.

Toutefois, je dois bien l'avouer, à un moment donné l'auteur m'a un peu perdue avec le vocabulaire informatique et pour cette raison, ce polar ne convaincra totalement que les amateurs d'intelligence artificicielle et de cybercriminalité. Les autres passeront un très bon moment et se promettront, au moins pour quelques heures, de déconnecter un peu au sens propre du terme...
Lien : http://cousineslectures.cana..
Commenter  J’apprécie          80
Un polar qui oscille aux frontières du thriller entre cybercriminalité, nouvelles technologies, intelligence artificielle et classicisme. Mais pas de quoi affoler les non-initiés. Au contraire. C'est une bonne entrée en matière dans ce nouveau monde, où une menace réelle plane au-dessus de nous. Ceux qui se jouent des technologies les plus avancées et y trouvent des failles. Un nouveau terrain pour la criminalité.
Les jumeaux Pelland, sont assassinés en même temps, à la seconde près alors qu'ils n'étaient pas ensemble. En cause, leurs pacemakers « connectés. La PJ de Nantes est victime d'une cyberattaque. L'enquête revient à l'équipe de Ludivine Rouhand, la toute fraiche commissaire sortie de l'école. Neutraliser le hacker assassin va s'avérer compliqué. Il faut toute l'expérience d'Isabelle Mayet et de la PJ, pour remonter les indices à l'ancienne et pour combattre ce hacker qui a une maîtrise totale des nouvelles technologies.
Honnêtement, je n'avais rien lu de Sylvain Forge. Pas même les deux premiers tomes mettant en scène Isabelle Mayet ‘La Trace de Silure' et ‘Parfum de Souffre‘. Fait est, que ce roman se suffit à lui-même. Plusieurs points positifs sont à remonter. Bien que le 36 soit évoqué, l'action se passe sur Nantes. C'est fleure bon la région. Autre point, l'écriture. Sylvain Forge a construit Tension Extrême, sur des chapitres très courts. Cela confère à ce polar, une véritable dynamique. La Lecture aisée. Elle est renforcée par une écriture d'une grande fluidité. La technologie est présente mais savamment équilibrée pour ne pas devenir pesante et faire en sorte que le lecteur soit obligé de traduire sans cesse, les acronymes ou les technos employées. Enfin, dernier point, les personnages sont attachants. L'équipe est solide. Samuel a de la profondeur. Molly attire de la sympathie. Un bémol toutefois, la relation, entre Isabelle et son conjoint Jérôme, me parait un poil légère.
A mon sens, l'intérêt vient aussi de la thématique. L'intrusion dans notre vie privée, à travers la technologie qui gravite autour de nous. En ce début de21ème siècle, elle nous apporte, à grand renfort de modernité, l'illusion de la simplicité et nous voulons croire en sa sécurité. Nous sommes tous connectés sans arrêt. Cela nous confère un bénéfice immédiat. C'est pratique. Cela nous permet en temps réel d'être en contact les uns avec les autres (réseaux sociaux, tél portables..) et également d'en connaitre davantage sur nous (objets connectés, bracelets d'activité…). Mais il est vrai que cela reste fragile. Preuve en est, le hacking des caméras vidéos (aux US, il n'y a pas si longtemps), les malversations du la dernière élection aux US (certes à confirmer), les méthodes de fishing qui remplissent nos boites mails et qui se développent sans arrêt ou le tracking de nos objets, de nos habitudes de consommation. Il ne s'agit là que d'exemples.
Le numérique ouvre un champ insondable à une nouvelle forme de criminalité. Il en va de notre sécurité, mais au delà, du fondement de nos sociétés démocratiques. Nous alimentons BigBrother (c'est mon côté parano, mais relisez Orwell 😉 ) et ouvrons grand nos portes sans nous en douter à pléthore de vilains. le polar mettant en scène la cyber-sécurité / la cyber-criminalité a de beaux jours devant lui. Fait est que Sylvain Forge s'y connait. Il a réussit à vulgariser ce qui devrait nous rendre vigilant. Tension Extrême se révèle un excellent virus. On surfe à deux doigts de la réalité. Une fois le polar terminé, il n'est pas impossible que vous aussi, vous vouliez, vous s'affranchir de vos tablettes, vos smartphones et tous vos autres objets connectés ou à défaut les couper pour un moment.
Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
Commenter  J’apprécie          80
Un roman policier très rythmé, grâce à des chapitres très courts, une intrigue intéressante qui attire l'attention très rapidement, puis l'action se met rapidement en place jusqu'à la fin du roman.




Nous voilà plongé au coeur du commissariat de Nantes qui en plus de devoir résoudre un double meurtre aux causes aussi insolites qu'improbables, doit faire face à une cyberattaque d'une ampleur incroyable !



On va donc suivre l'enquête policière avec l'équipe en charge de l'affaire, les témoins, les indices, les rebondissements. L'auteur va droit à l'essentiel, les enquêteurs nous sont présentés simplement, pas trop en profondeur, je les ai donc apprécié, mais je ne m'y suis pas attaché.

L'intrigue est très prenante, on monte crescendo, on comprend progressivement la source et les motifs de cette attaque et j'ai adoré la finalité.


Ce roman m'a beaucoup fait pensé à la série "Black mirror", sans le côté futuriste car l'intrigue se situe à notre époque. J'ai beaucoup aimé ce thème des avancées technologiques et de l'essor d'internet. C'est tellement réaliste et bien exploité dans ce roman. L'auteur laisse planer beaucoup d'interrogations sur notre sécurité, voir notre survie, face aux cyberattaques, au cyberterrorisme et toutes leurs dérives. Un coup de coeur pour le "cybercriminel", car quand on suit son parcours et qu'on comprend ses actes, il donne toute sa force au récit.




Ravie d'avoir lu ce roman, où le thème de la cybercriminalité est très intéressant, car ce qui aurait pu être de la science fiction il y a des années représente une véritable menace aujourd'hui. A l'heure du "tout connecté", notre sécurité est-elle en danger ?
Lien : https://camilleetseslivres.w..
Commenter  J’apprécie          80

💜

Découverte de l'auteur
Chapitre court. Plume fluide. Page turner
Ça fait du bien d'engloutir un livre qu'on a très peu vu.
Prix amplement mérité
J'en lirai d'autres
Merci à la booksta pour son avis recent, le livre dormait dans ma bibliothèque depuis 5 ans
Englouti en 2 soirées Twitch. @au_boudoir_de_candyshy
De l'action de la 1er page à la dernière.
Vive l'IA ... Ou pas
Commenter  J’apprécie          70
Sylvain Forge nous entraîne dans une enquête policiere haletante au cours de laquelle l'IA est sur le banc des coupables. Elle s'avère d'ailleurs être une terrible prédatrice prête à tuer n'importe qui, homme, femme, enfant.
L"histoire débute par deux morts suspectes : des jumeaux décèdent le même jour à deux endroits différents. La PJ de Nantes prend en main l'affaire qui les mènera dans les méandre de la folie d'un homme.

L'écriture est fluide, le suspens nous tient tout au long des pages.

Autant j'avais moyennement apprécié "Sauve là" du même auteur, autant ce roman m'a fait passer un agréablement moment.
Commenter  J’apprécie          70
C'est un roman policier qui parle du cyberattaques, le livre nous montre que le monde du virtuel et inquiétant par les actions de destruction à l'aide simplement d'informatique ! J'ai été très surprise par l'intrigue qui soulève beaucoup de question sur le cyber attaque, cyber harcèlement ect
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (1020) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2901 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}