3,7

J'avais prévu de dormir cette nuit mais finalement, j'ai terminé ce Prix du Quai 2018 que j'avais commencé dans le train du soir ! Production d'un auteur de métier, il est efficacement et habilement écrit.
Quoique grosse lectrice de romans policiers, je suis plus familière des séries historiques ou des plumes à la Simenon que des auteurs de thrillers. Je ne saurais donc pas vraiment dire si l'intrigue imaginée par Sylvain Forge autour des problématiques de l'intelligence artificielle et du piratage informatique, entre DGSI et PJ nantaise, est originale. En tout cas, elle est prenante !

Comme le laisse supposer le titre "Tension extrême", le rythme de l'intrigue et de ses différents faisceaux prime sur la sensibilité des descriptions. Il manque à mon sens l'étincelle qui va toucher le lecteur et l'engager émotionnellement.
Aussi ressort il des personnages et du contexte de l'intrigue, qui se déroule dans les friches urbaines et quartiers déclassés de la ville De Nantes, une certaine superficialité saupoudrée des habituels poncifs du genre.
Tout est convenu et sans surprise, les habituels portraits de flics avec leurs problèmes sentimentaux et les scrupuleuses descriptions techniques du déroulement de l'enquête, propres au cahier des charges du Prix du Quai des Orfèvres.

Pour conclure, un agréable moment de lecture pour une nuit d'insomnie !
Bluffant, passionnant, intriguant. Et le fait de lire que quasiment toutes les technologies mentionnées sont réelles, exemples à l'appui, est franchement surprenant. Cybercriminalité vs police. Une histoire de dingue absolument géniale. A lire.
Tension extrême c'est un thriller high-tech. le roman traite de cybercriminalité, de nouvelles technologies et d'intelligence artificielle. Face à la place grandissante d'objets connectés qui nous entourent, est-ce que l'IA peut représenter un danger pour l'homme en le surpassant.
L'intrigue débute avec la mort incompréhensible de deux jumeaux, suivie de cyberattaques qui ciblent la police judiciaire de Nantes. J'ai dévoré le livre, le suspense est palpitant. Un très bon thriller qui fait froid dans le dos.
très très beau roman policier.
je suis rester en haleine du début jusqu a la fin du livre .
les cybers meurtre je n avais encore jamais lu cela.
la plume de l auteur est juste incroyable, elle se lit avec une facilité à couper le souffle.
les personnages sont tous attachant même celui de Samuel à certain égard.
je le recommande vivement sa change d'une enquête de police habituel.
Pourtant passionnée par les nouvelles technologies, j'avoue que l'IA (Intelligence Artificielle) et ses potentielles dérives me font peur.
Et pour le coup, Sylvain FORGE nous a servi la dose avec ce thriller !
Deux jumeaux meurent au même moment pour cause de surtension dans leur pacemaker. La cellule de cybercriminalité de Nantes est sur l'affaire mais Samuel, le hacker, prend ces policiers pour cible, avec l'aide de Molly... sa fille virtuelle !
Une écriture rapide, une lecture fluide, un aller-retour entre la brigade et le tueur... donnent à ce livre un rythme d'enfer et une @Tension extrême qui font le lire d'une traite ! Très bon moment !
Une intrigue ultra moderne et palpitante, servie par un excellent travail de documentation et un style nerveux. Un roman qui a bien mérité son prix ! Développons un peu [...].

Vous pouvez lire la suite sur le blog du Cercle des écritures de Nantes (Le Boudoir des Livres).
Lien : https://cerclenantais.wordpr..
Juste après avoir lu L'Homme nu, la dictature invisible du numérique (Marc Dugain et Christophe Labbé), me voici embarqué dans un cyber-thriller plus vrai que nature. S'il fallait quelques exemples concrets pour étayer les inquiétudes de Marc Dugain, Sylvain Forge les propose dans son roman.
Intelligence artificielle, logiciels pirates, manipulation à distance des appareils connectés, fake-news, tout est mis en oeuvre pour suggérer une intrigue diaboliquement efficace et au réalisme inquiétant. Quand Big-Brother prend la main sur nos univers, c'est la raison qui bascule et notre liberté qui disparaît au profit d'une logique implacable et désincarnée.
Des cyberattaques paralysent la PJ de Nantes, plaçant les policiers dans l'incapacité d'enquêter avec sérénité sur la mort violente et mystérieuse de deux jumeaux.
Les victimes sont s'accumuler malgré l'appel à toutes les polices spécialisées dans la cybercriminalité. Neutraliser le hacker assassin va s'avérer compliqué, car il maîtrise parfaitement les nouvelles technologies et le Dark Internet, la face cachée et malfaisante des réseaux dédiée aux trafics en tous genres.
A l'éclairage des nouvelles possibilités d'Internet et des interconnexions innombrables, l'auteur nous sert une intrigue qui fait froid dans le dos, dans la mesure où toutes les technologies qu'il décrit sont bien réelles ! Quand ces armes virtuelles sont entre les mains d'un déséquilibré, on perçoit l'ampleur du mal que cela peut causer…
Les personnages du roman sont aussi sympathiques que désarmés face à ce mal nouveau. Les notions scientifiques sont amenées de façon suffisamment pédagogiques pour ne pas décourager les réfractaires à l'univers informatique.
L'auteur ne néglige pas la psychologie des intervenants et la qualité d'écriture. Cela rend l'ouvrage agréable à lire et suffisamment dense pour qu'on se sente immergé dans un réel authentique. le suspens est bien distillé et le dénouement arrive naturellement, bien que sans vraie surprise. J'ai juste été un peu perdu parfois dans les repères temporaires qui m'ont paru mal affirmés (jour, moment de la journée, heure….), sans que cela nuise à la compréhension fort heureusement.
Ce roman a été récompensé par le prix du Quai des Orfèvres 2018. Je pense que cette distinction est méritée en raison de l'originalité et la qualité du thriller. Je ne connaissais pas Sylvain Forge. Je suis content d'avoir trouvé en lui un auteur français émérite !

Michelangelo 2018-02-09

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Sylvain Forge nous livre son dernier roman pour lequel il a obtenu le prix glorieux du Quai des Orfevres 2018. Cet excellent roman vous accrochera dès les premieres lignes. Frappant juste et terriblement efficace, ce polar vous accrochera jusqu'a sa derniere ligne. Vous ne saurez resister a l'envie de le partager autour de vous.
C'est le premier roman récompensé par le prix du quai des Orfèvres que je lis et je n'ai pas été déçue. Intrigue rythmée par des chapitres courts et bien documentés, sujet de la cybercriminalité original. Beaucoup de rebondissements bien étayés, personnages charismatiques. Un bon moment de lecture sur le sujet de la cybercriminalité.
Un bon thriller qui se lit bien sans que cela soit un chef d'oeuvre du genre.
L'auteur est bien documenté sur la cybercriminalité, l'intelligence articulée, les réseaux...mais peut être un peu trop au risque de perdre un peu l'interêt du suspens.
De mon point de vue, il y a un peu trop de personnages, du coup on dilue un peu l'interêt du dénouement final.
J'aurai préféré moins de personnages pour les travailler plus en profondeur et moins en superficialité.
Il n'en demeure pas moins qu'on passe un bon moment de lecture.