3,8

Mmh.. Je dois avouer, que si j'ai lu ce livre ce n'est pas pour l'histoire mais parce qu'on disait que c'est le livre le plus émouvant depuis Twilight. Et en fait, dès que j'ai commencé le livre je n'ai pas pu le lâcher. L'histoire est bien trouvée, & émouvante. Je voulais absolument savoir si Mia allait continuer à vivre ou si elle allait mourir. Ce livre m'a ammené à me poser cette question : Si j'étais dans la situation à Mia, que ferai-je ? Est-ce que je continuerai à vivre pour tous les gens qui sont venus me voir à l'hopital ? Est-ce que je déciderai de mourrir et rejoindre ma famille morte dans l'accident ? le passage qui m'a le plus touché, c'est quand son grand-père lui dit qu'elle peut partir, qu'il lui en voudra pas. Cette histoire m'a énormément touché, & bien entendu je n'ai pas pu m'empêcher de verser quelques larmes en lisant ce livre. Je le conseille à tout le monde, car Si je reste est un roman émouvant à lire au moins une fois.. :)
Mia, 17 ans, a tout pour être heureuse. Des parents exceptionnels, un petit frère adorable, une meilleure amie en or, un petit ami rock star en herbe, un fabuleux talent de musicienne et toute la vie devant elle. Quand tout s'arrête. Ses projets, ses rêves, ses espoirs. D'un coup. Là. Dans un violent accident de voiture. Comme détaché de son corps, Mia voit et entend tout. Sans n'être vraiment là pour autant. Impuissante, elle assiste aux diagnostics des médecins, à la détresse et au soutien plein d'amour de ses proches. Et si on lui laissait le choix ? le choix de partir ou de rester ? Mais comment continuer à vivre quand la vie ne sera plus jamais la même ? Comment imaginer une vie après ça ? Quelle vie sera désormais la sienne, si elle reste ?

Un roman bouleversant tout en émotion et laissant derrière lui un beau et touchant message sur la vie et l'amour. Transporté par la plume délicate de Gayle Forman, l'on se retrouve au côté de la douce Mia, en proie à sa détresse, ses souvenirs, ses questionnements, ses doutes... Alternant bonheur et tristesse, les pages défilent à toute vitesse sans s'arrêter et c'est hors d'haleine que l'on atteint les dernières pages et avec elles le choix de Mia. Si profonde, troublante et émouvante, tout en étant d'une beauté rare, une lecture dont il est impossible d'en sortir indemne…
J'ai adoré la place que prenait la musique dans la vie de notre héroïne, le fait que sa famille soit musicienne, Adam également ainsi qu' elle-même. du coup, on retrouve une superbe culture musicale qui met tout en harmonie pour créer une magnifique symphonie avec une écriture magique, des personnages supers attachants et des poignées d'émotions. Les dernières pages m'ont vraiment émue, j'ai même versé quelques larmes tellement la situation m'a touché profondément, tellement Mia est une héroïne forte mais face aux événements de sa vie, il serait tellement plus facile de baisser les bras... Et vous, vous faites quel choix? Lisez ce livre ! Il en vaut largement la peine !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Si je reste, écrit par Gayle Forman et traduit par Marie-France Girod raconte, sous forme de narration personnage participant, le coma de Mia suite à un accident de voiture. Cette jeune adolescente raconte sa vie avant et sa vie présente où elle se voit elle-même sous forme d'esprit pour faire son choix entre partir ou revenir. On y fait la rencontre d'une famille proche et soudé ainsi que d'amis fidèles. Ce roman est non seulement apprécié par une adolescente mais aussi mondialement puisqu'il est un succès littéraire mondial.
Premièrement, j'apprécie ce roman puisque l'intrigue est présente jusqu'à la fin. le but du livre est dévoilé seulement lors de la dernière phrase du livre. le lecteur ne peut donc pas se décrocher de l'histoire puisque l'attente de celui-ci n'est pas comblée tans qu'il n'a pas lu la dernière phrase. Pour moi, c'est un critère que je dois avoir pour ne pas me fatiguer de lire.
Ensuite, le déroulement de l'histoire me plait puisque avec les passages dans le avant nous permet de comprendre l'importance des personnages et savoir comment ils ont marqué la vie de Mia. Il est donc plus facile de se mettre à la place de Mia et de comprendre ses points de vue.
Un livre qui se lit très très très vite! Belle histoire avec pleins d'émotions et de sentiments, une ado qui se cherche et en même temps qui subit un bouleversement que personne ne pourrait supporter! Mais elle a l'amour et le courage alors va-t-elle rester au près de son petit-ami et le peu de famille qui lui este ou va-t-elle partir rejoindre les "autres" (je ne vous direz pas qui hein!!)
Je vous conseille ce livre ainsi que sa suite qui sont très agréable à lire!
Bonne lecture!!
Gros gros gros coup de coeur pour cette histoire. Bien plus qu'une histoire de couple c'est une histoire d'Amour avec un grand A. D'amour pour sa famille (de sang et celle qu'on se choisit), d'amour pour la musique, d'amour pour la vie. Certains passages étaient magnifiques et tellement bouleversants. Une lecture recommandée sans la moindre hésitation. Par contre une boîte de mouchoirs est plus que vivement recommandée !
Comme beaucoup des livres qui m'ont marqué avant d'avoir un lien affectif particulier avec l'histoire c'est avec le livre en lui-même que j'ai une affecte particulière. Et Si je reste ne déroge pas à la règle. Une de mes meilleures amies, la photographe, me l'a prêté au début de notre relation amicale et m'a fait sans le vouloir un cadeau inestimable. Elle m'a présenté Gayle Forman.

Et pas de n'importe qu'elle façon s'il vous plait, elle m'a introduit avec Si je reste, à ce jour certainement l'une des plus belles histoires d'amour de la littérature jeunesse.

Pourtant en lisant la quatrième de couverture je n'étais pas vraiment partie pour une histoire de coeur. Mia, dix sept ans, violoncelliste de talent et futur élève de Julliard a tout pour être heureuse : des parents fans de rocks totalement dingues et géniaux, un petit frère adorable, une meilleure amie qui déchire et Adam, beau gosse rockeur, fou amoureux d'elle. Mais son monde vol en éclat le jour ou une voiture percute celle de sa famille. Coincé hors de son corps, Mia doit faire un choix : celui de partir ou de rester.

Pour beaucoup de gens, Si je reste est un livre sur la mort, sur le deuil, pas pour moi. Au contraire, à mon sens il s'agit d'un livre sur la vie. Mia voyage entre son poste d'observation de sa propre enveloppe corporel et ses souvenirs. Des souvenirs des grands moments de la vie, de tout ses petits détails insignifiant mais pourtant qui marque une vie.

Et ce sont ces souvenirs justement qui font de se livre une ode à la vie. Ils nous rappelle que tout est éphémère, que ce sont les petits riens qui font l'exceptionnel et que bien trop souvent on ne se rend de ce que l'on a que lorsqu'on l'a perdu.

Gayle Forman aborde les grands moments de la vie avec tendresse et humour : naissance du petit frère, premier rendez vous, admission à la fac... Elle a aussi la pudeur nécessaire pour raconter la douleur, la séparation et le chagrin.

L'histoire de Mia et Adam n'a rien d'extraordinaire. Il n'y a ni vampire, ni loup garou, ni cheval blanc ou armure, juste Adam et Mia. Deux adolescents liés par la musique et par la force du premier amour, celle de croire qu'il est éternel.

La plume de Gayle Forman même dans un contexte dramatique nous pousse à rire, mais un rire douloureux, celui qui précède les larmes, les retient encore un peu.

Si je reste c'est donc un combat, celui de Mia, pour vivre ou pour mourir, pour partir ou pour rester. Mais c'est aussi une histoire de famille, de souvenir, de joie, de peine, d'amour, de premier et de dernière fois, de choix. C'est une histoire de vie dans ce qu'elle a de plus fort, de plus terrible et de plus époustouflant.

Et ce livre c'est aussi un roman trop petit pour contenir autant de talent. Un livre dont la qualité d'écriture extraordinaire représente ce que la littérature jeunesse à de mieux a offrir. A lire absolument si vous avez la chance de ne pas encore avoir découvert cette merveille.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
Juste magnifique merci pour ce merveilleux moment !
bouleversant
C'est un livre qui ma émut au point d'en pleure.LE PREMIER LIVRE QUI ME FAIT PLEURER.